Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeano33 et 85 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

hitachi Illumina PJ-TX10 MAJ 04/04/2004 [Avec Synthése]

Message » 03 Jan 2004 22:37

Utilisateur aussi...
Une trentaine d'heures depuis noel...
Aucun soucis pour le moment... sauf si je l'éteint electriquement il m'a fait un coup bizarre une fois a l'allumage du coup je le laisse en veille maintenant.
Branché derrière un HK DVD25 en YUV fait en RG59 et projection sur un Procolor 2m.
A bientot pour la suite, pas encore fait de réglage précis.
Sunil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 833
Inscription Forum: 09 Déc 2003 19:05
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 03 Jan 2004 22:47

fonf a écrit:
tu est a combien en gamma ?


Je n'ai pas touché au gamma.


Artoutitou ma gentillement conseillé de mettre le gamma à 1.8 ou 1.9, et tu gagnes en luminosité

:wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 03 Jan 2004 23:16

fonf a écrit:
tu est a combien en gamma ?


Je n'ai pas touché au gamma.

essai le gama a 1.9 ou 1.8 !
tu verra je trouve sa pas mal en mode eco !
artoutitou
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 09 Sep 2003 12:00
Localisation: macon
  • offline

Message » 03 Jan 2004 23:53

artoutitou a écrit:
fonf a écrit:
tu est a combien en gamma ?


Je n'ai pas touché au gamma.

essai le gama a 1.9 ou 1.8 !
tu verra je trouve sa pas mal en mode eco !


j'essaye dés demain ! ;)

Par contre, le reglage du gamma il faut se mettre sur personnalisé non ? Je n'est pas encore bien maté ce reglage ':-?'
fonf
 
Messages: 142
Inscription Forum: 20 Aoû 2002 13:35
Localisation: Villejuif 94
  • offline

Message » 04 Jan 2004 0:17

menu image-1
gamma personal 1.9
temp couleur moyenne (pas sur)
artoutitou
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 09 Sep 2003 12:00
Localisation: macon
  • offline

Message » 04 Jan 2004 1:53

Salut !

Mon Hitachi est on the way mais j'ai pu faire un test chez un autre membre du forum, Gbaya, pour ne pas le nommer :wink: .

Bon tout ça pour dire que mon collègue a un philips 963 non tweaké et que moi j'avais amené le mien -de 963 - tweaké avec les modifs video made in HCFR :lol: (carte de VBrient).

Pis j'ai pris aussi quelques DVD comportant des scènes bien sombres, histoire de faire du mal au VP : Gladiator SuperBit (bataille début) , XMen (intro supra grisatre), Blade 2 (noir c'est noir...).

Albert projette sur un ecran 16/9 de 180 cm de base à 4 m de distance, lecteur DVD en Pal PScan
La pièce n'est malheureusement pas TRES sombre mais ça va quand même.

Première constatation, le VP est vraiment super silencieux et il est en mode normal, à 50 cm au dessus de nos tronches.

Bon on essaie Blade2 : je suis un peu déçu là je l'avoue, c'est très sombre, on n'y voit rien, pas de screendoor visible pour moi mais pas d'image non plus :cry: ...

Albert me fait alors une confidence, il a reçu le VP depuis 3 jours et il ne l'a pratiquement pas réglé... juste eu le temps de se mater un film (l'age de glaces).

Bon on met Gladiator SuperBit, je connais ce film sur le bout des doigts... Re, c'est vraiment trop sombre : bon j'attrappe la telco du DVD et je change les réglages (je veux pas trop toucher au menu VP, l'est pas à moi l'appareil :-? ).

Je descends le gamma à -3, true life +2, netteté -1.

Bon essai sur la bataille de début : c'est mieux. Vraiment. Mais les noirs sont quand même super bouchés et je me demande si c'est dû aux limitations du TriLCD ou quoi :wink: ...

On passe à la scène du colisée et là je me rends compte de la perte de détails dans l'arène, sur les armures des combattants, la foule est plongée dans une obscurité navrante... pouerk... :-?

Par contre point positif pour le projo : c'est super fluide lors des travellings, mouvements rapides de caméras, je suis agréablement surpris.

Albert décide de me montrer l'age de glace (l'intro) pour juger de la moustiquaire sur ces couleurs ultra claires : bon moi perso je ne vois pas de screendoor, alors soit je n'y suis pas sensible, soit il est très limité et le recul suffisant fait qu'il devient imperceptible (pour info les AEC sur DLP me vrillent les yeux)

Mais... les couleurs manquent de pêche à mon goût :-? et je note une simplification des dégradés sur les textures : bord des crevasses, le gland, fourrure de la bestiole...

Bon. Il est temps.

On branche mon 963 tweaké en lieu et place de celui d'Albert... toujours en PS PAL, module activé

ET LA MES AMIS :o :lol: :o ..., ce n'est clairement plus la même machine que ns avons dans la pièce.

L'image est transfigurée au point d'en devenir méconnaissable. En fait je m'attendais à une amélioration mais pas à une transformation de cette ampleur ! :D

Le gain est tout juste hallucinant : sur Gladiator, la scène du Colisée a une profondeur 3D et un étagement des plans dont je pensais la techno LCD tout bonnement incapable... :wink:

Il faut vraiment voir les chars tourner pour le croire (au passage je remarque un détail qui m'avait échappée jusqu'alors : l'amazone noire qui tire les flêches a le corps entièrement couvert de paillettes d'or qui scintillent :o ...)...

Il se fait tard alors avant de partir on se repasse l'age de glace sur mon lecteur: BOUDIOU :o , ce manque de dégradés dont je parlais tout à l'heure, et bin pfuittt a plus, en lieu et place netteté et finesse (et tjs pas de screendoor pour moi).

Albert passe la dernière scène, là où la bestiole prise dans un glaçon arrive sur une ile : bah c'est magnifique :D ... transparence, reflets tout y est.

Allez la mort dans l'âme, je remballe le tout, en attendant mon mien rien qu'à moi de VP :evil: .

En conclusion, je suis maintenant persuadé que :

1- le PJXT10 et le 963SA tweaké forment un couple formidable d'un rapport Q/P à mon avis indépassable (1600 E !) :D actuellement.

2- bien configuré et calibré correctement (hein Albert :wink: !), le projo peut donner encore plus que ce qu'il m'a dévoilé lors de cette séance.


Il me reste simplement juste à remercier Albert pour son accueil ( et oui, évidemment bien que sceptique au départ, il commande le module du 963 dans la foulée :P :lol: ) et aussi au passage UN GRAND MERCI au TEAM 963 HCFR qui s'est décarcassé pour nous pondre cette modif, géniale...

A+

Tobal -WOW factor
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 04 Jan 2004 2:45

Il est clair qu'il faut une bonne source, et ce pour tout projo!

Maintenant, tu t'aurai apperçu qu'en réglant aussi le menu de l'hitachi (couleur, gamma, contratse et autres) tu gagnes concidérablement en qualité.
J'ai passé plusieurs disaines de minutes à le régler, mais je n'ai pas le réglage parfait.

Le gros soucis, c'est que chaque film à ca nuance de couleurs, sa clareté, et son contraste, donc un réglage pas sur chaque film mais sur chaques categories de films s'impose (films à base de scenes sombres, films à base de scenes claires, films à base de scenes colorées, etc).
Heureusement qu'on a 4 mémoires de réglages, ca aide beaucoup, même si je n'ai pas pris le temps de m'y pencher dessus! (bein faut regarder un petit peu les films quand même :D )

J'ai un truc à réglé, personnellement, c'est un arrière plan un peu flou, il faut que je trouve la manière d'y remédier :-?

De plus, un point négatif s'ajoute à ce projo, c'est lorsqu'on remet le cache pour protéger l'optique, ca bouche à chaque fois le focus, résultat faut le rerégler à chaque fois qu'on allume le projo! :-?

sinon je viens de me fair une tite scéance avec ma femme, et je me suis projeté dans un autre monde 8)

Si vous avez une astuce pour le flou en arrière plan, et sur une manière de remédier au problème du cache sur le focus, je suis preneur :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 04 Jan 2004 9:28

Salut,

Pas d'arrière-plans flous lors de la séance :wink: pour nous... C'est même le contraire, tout était d'une netteté effarante :P .

Ca vient probablement de la source : qu'as tu comme lecteur ?

J'en rajoute encore une couche mais ce 963 tweaké, si on n'a pas besoin de DVI/HDMI, met une sacrée claque à la concurrence en ProgScan (le DV25 HK est à la rue si on compare dans cette zone de prix)...

Il faut taper bcp plus cher pour trouver quelque chose de comparable (genre 747+cinematrix) avec autant de pêche et de précision.

A+

Tobal -963 mon amour :oops:
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 04 Jan 2004 10:25

tobal a écrit:Salut !

Mon Hitachi est on the way mais j'ai pu faire un test chez un autre membre du forum, Gbaya, pour ne pas le nommer :wink: .

Bon tout ça pour dire que mon collègue a un philips 963 non tweaké et que moi j'avais amené le mien -de 963 - tweaké avec les modifs video made in HCFR :lol: (carte de VBrient).

Pis j'ai pris aussi quelques DVD comportant des scènes bien sombres, histoire de faire du mal au VP : Gladiator SuperBit (bataille début) , XMen (intro supra grisatre), Blade 2 (noir c'est noir...).

Albert projette sur un ecran 16/9 de 180 cm de base à 4 m de distance, lecteur DVD en Pal PScan
La pièce n'est malheureusement pas TRES sombre mais ça va quand même.

Première constatation, le VP est vraiment super silencieux et il est en mode normal, à 50 cm au dessus de nos tronches.

Bon on essaie Blade2 : je suis un peu déçu là je l'avoue, c'est très sombre, on n'y voit rien, pas de screendoor visible pour moi mais pas d'image non plus :cry: ...

Albert me fait alors une confidence, il a reçu le VP depuis 3 jours et il ne l'a pratiquement pas réglé... juste eu le temps de se mater un film (l'age de glaces).

Bon on met Gladiator SuperBit, je connais ce film sur le bout des doigts... Re, c'est vraiment trop sombre : bon j'attrappe la telco du DVD et je change les réglages (je veux pas trop toucher au menu VP, l'est pas à moi l'appareil :-? ).

Je descends le gamma à -3, true life +2, netteté -1.

Bon essai sur la bataille de début : c'est mieux. Vraiment. Mais les noirs sont quand même super bouchés et je me demande si c'est dû aux limitations du TriLCD ou quoi :wink: ...

On passe à la scène du colisée et là je me rends compte de la perte de détails dans l'arène, sur les armures des combattants, la foule est plongée dans une obscurité navrante... pouerk... :-?

Par contre point positif pour le projo : c'est super fluide lors des travellings, mouvements rapides de caméras, je suis agréablement surpris.

Albert décide de me montrer l'age de glace (l'intro) pour juger de la moustiquaire sur ces couleurs ultra claires : bon moi perso je ne vois pas de screendoor, alors soit je n'y suis pas sensible, soit il est très limité et le recul suffisant fait qu'il devient imperceptible (pour info les AEC sur DLP me vrillent les yeux)

Mais... les couleurs manquent de pêche à mon goût :-? et je note une simplification des dégradés sur les textures : bord des crevasses, le gland, fourrure de la bestiole...

Bon. Il est temps.

On branche mon 963 tweaké en lieu et place de celui d'Albert... toujours en PS PAL, module activé

ET LA MES AMIS :o :lol: :o ..., ce n'est clairement plus la même machine que ns avons dans la pièce.

L'image est transfigurée au point d'en devenir méconnaissable. En fait je m'attendais à une amélioration mais pas à une transformation de cette ampleur ! :D

Le gain est tout juste hallucinant : sur Gladiator, la scène du Colisée a une profondeur 3D et un étagement des plans dont je pensais la techno LCD tout bonnement incapable... :wink:

Il faut vraiment voir les chars tourner pour le croire (au passage je remarque un détail qui m'avait échappée jusqu'alors : l'amazone noire qui tire les flêches a le corps entièrement couvert de paillettes d'or qui scintillent :o ...)...

Il se fait tard alors avant de partir on se repasse l'age de glace sur mon lecteur: BOUDIOU :o , ce manque de dégradés dont je parlais tout à l'heure, et bin pfuittt a plus, en lieu et place netteté et finesse (et tjs pas de screendoor pour moi).

Albert passe la dernière scène, là où la bestiole prise dans un glaçon arrive sur une ile : bah c'est magnifique :D ... transparence, reflets tout y est.

Allez la mort dans l'âme, je remballe le tout, en attendant mon mien rien qu'à moi de VP :evil: .

En conclusion, je suis maintenant persuadé que :

1- le PJXT10 et le 963SA tweaké forment un couple formidable d'un rapport Q/P à mon avis indépassable (1600 E !) :D actuellement.

2- bien configuré et calibré correctement (hein Albert :wink: !), le projo peut donner encore plus que ce qu'il m'a dévoilé lors de cette séance.


Il me reste simplement juste à remercier Albert pour son accueil ( et oui, évidemment bien que sceptique au départ, il commande le module du 963 dans la foulée :P :lol: ) et aussi au passage UN GRAND MERCI au TEAM 963 HCFR qui s'est décarcassé pour nous pondre cette modif, géniale...

A+

Tobal -WOW factor

hey !! sans dec,t'a pas envi de venir boire l'appéro a macon avec ton truc tweaké :lol:
merci de se petit cr
artoutitou
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 09 Sep 2003 12:00
Localisation: macon
  • offline

Message » 04 Jan 2004 10:26

kbil69 a écrit:Il est clair qu'il faut une bonne source, et ce pour tout projo!

Maintenant, tu t'aurai apperçu qu'en réglant aussi le menu de l'hitachi (couleur, gamma, contratse et autres) tu gagnes concidérablement en qualité.
J'ai passé plusieurs disaines de minutes à le régler, mais je n'ai pas le réglage parfait.

Le gros soucis, c'est que chaque film à ca nuance de couleurs, sa clareté, et son contraste, donc un réglage pas sur chaque film mais sur chaques categories de films s'impose (films à base de scenes sombres, films à base de scenes claires, films à base de scenes colorées, etc).
Heureusement qu'on a 4 mémoires de réglages, ca aide beaucoup, même si je n'ai pas pris le temps de m'y pencher dessus! (bein faut regarder un petit peu les films quand même :D )

J'ai un truc à réglé, personnellement, c'est un arrière plan un peu flou, il faut que je trouve la manière d'y remédier :-?

De plus, un point négatif s'ajoute à ce projo, c'est lorsqu'on remet le cache pour protéger l'optique, ca bouche à chaque fois le focus, résultat faut le rerégler à chaque fois qu'on allume le projo! :-?

sinon je viens de me fair une tite scéance avec ma femme, et je me suis projeté dans un autre monde 8)

Si vous avez une astuce pour le flou en arrière plan, et sur une manière de remédier au problème du cache sur le focus, je suis preneur :wink:

pour les arrière plan flou,il te faudra de l'YUV en P-scan :lol:
artoutitou
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 09 Sep 2003 12:00
Localisation: macon
  • offline

Message » 04 Jan 2004 11:05

Perso avec le toshiba SD530 en prog scan YUV, l'image est superbe, aucun flou ni scintillement en arriere plan !
fonf
 
Messages: 142
Inscription Forum: 20 Aoû 2002 13:35
Localisation: Villejuif 94
  • offline

Message » 04 Jan 2004 11:23

Excellent post. Seul point négatif (mais on n'y peut rien...), pas de CR sur un PCHC.
Si quelqu'un a les moyens techniques, le temps et l'envie de le faire çà serait top !!!!

Sinon... Et bien je le ferai, dès que je recois mon projo (semaine prochaine normalement, çà coûte rien d'y croire :wink: ).

Pour le moment çà serait un Athlon XP 2000+, 512Mo DDR PC2100, une SBLive 5.1 (on s'en fout pour l'image :roll: ) et une Geforce TI4200 (c'est pas une radeon mais bon... Eventuellement j'ai une petite Radeon 7000 sous la main pour les tests).

Novice pour le moment en PCHC (mais pas en informatique...), je mettrai sans doute quelques temps à tout mettre en place mais je ne manquerai pas de vous tenir au courant. Au programme à terme, comparaison PCHC / HK DVD25 en YUV.

Wait & See donc... :wink:
oyertatane
 
Messages: 990
Inscription Forum: 26 Déc 2002 20:47
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 04 Jan 2004 11:30

oyertatane a écrit:Excellent post. Seul point négatif (mais on n'y peut rien...), pas de CR sur un PCHC.
Si quelqu'un a les moyens techniques, le temps et l'envie de le faire çà serait top !!!!

Sinon... Et bien je le ferai, dès que je recois mon projo (semaine prochaine normalement, çà coûte rien d'y croire :wink: ).

Pour le moment çà serait un Athlon XP 2000+, 512Mo DDR PC2100, une SBLive 5.1 (on s'en fout pour l'image :roll: ) et une Geforce TI4200 (c'est pas une radeon mais bon... Eventuellement j'ai une petite Radeon 7000 sous la main pour les tests).

Novice pour le moment en PCHC (mais pas en informatique...), je mettrai sans doute quelques temps à tout mettre en place mais je ne manquerai pas de vous tenir au courant. Au programme à terme, comparaison PCHC / HK DVD25 en YUV.

Wait & See donc... :wink:

j'ai essayé ma divxbox en subd15,mais comme il faut tweaker la résolution pour avoir du plein ecran,j'ai pas encore mis le nez dedans,je suis revenu en connection s-vidéo!
mais il faut que je réinstall l'os qui est parti en couille !!
donc je vais me pencher sur la chose :lol:

ton cr serra le bienvenu,ceci n'est pas mon topic,mais le topic des utilisateur du tx10 !
je ne fait que centraliser les infos pour qu'on ai pas a chercher dans 50000 pages sur 250 topic :lol:
artoutitou
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 09 Sep 2003 12:00
Localisation: macon
  • offline

Message » 04 Jan 2004 12:18

Oui oui je connais le principe du topic, qui est une excellente idée.
Pour le test de PCHC, je compte en effet tweaker la résolution avec powerstrip et configurer l'ensemble avec un DVD Graph qui va bien et un petit post traitement ffdshow (le guide de DTSMan me sera à coup sûr utile !!!).

Donc de bonnes séances de configuration je pense. :wink:
oyertatane
 
Messages: 990
Inscription Forum: 26 Déc 2002 20:47
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 04 Jan 2004 13:10

Bonjour,

+1 EN TANT QU'UTILISATEUR

Merci à Tobal pour son rapide passage chez moi 8)

C'est vrai que le VP PJ-TX10 était "out of the box only" :-?

Mais après le passage de Xavier, qui dégaine les telcos plus vite que son ombre, c'est beaucoup mieux :)

Le petit gars n'a rien dit en ce qui concerne les câbles de liaison VP-DVD. Un truc maousse costaud : du Belden 7710A terminé par des Canares 8)

Car faire une liaison entre deux belles petites bêtes avec du câble vidéo acheté chez Carrouf :evil:

Et il ne dit rien du son en 2.1 seulement :cry: ;moi je pense qu'une bonne stéréo epaulée par un caisson vaut bien mieux qu'un ensemble de 5.1 mal dirigé :roll:

En tout cas on est d'accord pour voir et dire que le travail des acharnés du 963sa (Laric, Three-Eyes, VBrient, Ki et Petit Poucet, Gagg, etc...) font un travail des plus remarquables. Un grand bravo :wink:

Cela convaint du fait de faire les modifs sans tarder! (Hein Xav :D )

Nous nous sommes repassés "A Bug's life" avec les réglages fait et la désactivation du désentrelasseur du TX10 et bien c'est super :P

A noter aucune difficulté pour passer au Firmware .25 quand le CD est bien gravé! :wink:

Il est vrai que les réglages à faire au niveau du VP doivent être minimes si la source est excellente. Pour les écarts entre les films, cela correspond à plusieurs facteurs dont la pellicule utilisée, le directeur de la photo et la qualité du transfert sur DVD.
Je crois qu'une fois réglé sur quelques bons films à la photo excellente, la différence se voit comme la différence entre les enregistrements audios. On ne règle pas sa chaîne à chaque disque :roll:

Sur ce bon visionnage à tous.

Albert de Niort.
Dernière édition par gbaya le 04 Jan 2004 15:21, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panaqonic DMP-400, Hermes2, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4474
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message