Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Behringer Feedback destroyer pro DSP1124p

Message » 30 Juil 2003 19:19

MBON
Par contre là où je suis un peu navré c'est que au delà de 80 Hz, il y a encore un sacré boulot d'égalisation...j'ai fait un glissando jusqu'à 1000 Hz et..ouille ouillle, il y a encore des creux et des bosses et pas des petits Alors le DSP1124P pour les caissons c'est une affaire entendue mais pour les enceintes principales, un autre DSP ne serait pas de trop
_________________




je ne te parlais pas du DSP8024 un peu plus haut ?:lol:

j'ai aussi tres envie d'essayer !
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 31 Juil 2003 14:10

Hello !

Je suis l'auteur du petit outil qui m'a permis de régler mon dsp1124, si vous avez des questions n'hésitez pas, que ce soit sur le 1124, mon petit outil FreqresPlot ou le progamme dsp1100.exe de chez behringer !

Ma méthode est simple: je génère la courbe de réponse avec mon dbmètre + pc + freqresplot, ensuite j'utilise le petit programme dsp1100 pour générer une courbe 'inverse' pour corriger les gros soucis et booster un peu l'infra, et je reporte manuellement les valeurs sur l'égaliseur (Avec Windows Me j'arrivais à utiliser la prise midi, mais depuis que je suis passé à XP la commande Midi à distance du behringer depuis le programme dsp1100 ne fonctionne plus, et ce programme n'est malheureusement plus mis à jour...)

A noter pour ceux qui comme moi ont du mal à faire marcher le prog dsp1100 sous XP (erreur bizarre de port Midi au démarrage), il faut désactiver matériellement le controleur midi (propriété système, matériel, gestionnaire de périphérique, choisir le device 'Midi' et clic droit, puis 'Désactiver'. La commande à distance Midi ne fonctionne plus, mais au moins le programme démarre et on peut voir la courbe de correction (parce que moi imaginer la courbe en lisant l'afficheur du dsp1124 j'ai un peu du mal :) ).

Pour la connectique avec le caisson et l'ampli c'est très simple, pour faire 1 cable jack->cinch il faut utiliser un cable stéréo blindé ou mieux un vrai cable blindé 3 brins, sur le gros jack il faut mettre les 2 tresses sur la grosse patte du jack, et les 2 ames sur les 2 petites pattes du jack, coté cinch il faut laisser les tresses 'en l'air' non connectée, et mettre l'ame qui vient du '-' sur la masse du cinch, et l'ame qui vient du '+' sur le centre du cinch. Avec ça, pas de ronflette, ni de parasites. Au début j'avais de la ronflette parce que j'avais relié la tresse de masse aussi sur le cinch, ce qui est bien évidement une grosse erreur.

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 31 Juil 2003 14:24

phill a écrit:MBON
Par contre là où je suis un peu navré c'est que au delà de 80 Hz, il y a encore un sacré boulot d'égalisation...j'ai fait un glissando jusqu'à 1000 Hz et..ouille ouillle, il y a encore des creux et des bosses et pas des petits Alors le DSP1124P pour les caissons c'est une affaire entendue mais pour les enceintes principales, un autre DSP ne serait pas de trop
_________________




je ne te parlais pas du DSP8024 un peu plus haut ?:lol:

j'ai aussi tres envie d'essayer !
Phill


Avant de mettre 4 égaliseurs pour vos 7.1 avez vous déjà corrigé un peu accoustiquement vos pièces et optimisé la position des enceintes ?

C'est le premier truc à faire, l'égaliseur doit venir en dernier recours, *après* optimisation maximale de la pièce et du placement des enceintes.

Sinon pour les enceintes perso je vous conseillerais plutot le dernier né de chez behringer ULTRACURVE PRO DEQ2496 :

http://www.behringer.com/02_products/pr ... 6&lang=eng

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 31 Juil 2003 17:57

Pour les pauvres ne voulant pas investir en matos mais qui ne sont pas allergique au PC, il y a aussi la possibilité d'utiliser le freeware RTEQ (petit soft très puissant) :

http://members.aon.at/grxpage/index.htm

D'après ce que j'ai pu voir, ce soft récupère le signal d'une entrée analogique, le filtre et envoie le résultat sur la sortie (tps de latence du traitement ?).

Donc en théorie, on doit pouvoir equalizer la sortie sub d'un intégré.

Sinon, pour l'ampli micro, j'ai le même pb que toi. Apparement, chez Proel, on trouve des trucs pas mal (et semble t'il, les prix sont corrects).

http://www.proelgroup.com/

alim phantom + preamp micro "autonome" (via 2 piles de 9V - il y a aussi une sortie asymétrique pour pouvoir récupérer le signal via une carte son standard) :

==> code produit DBA1CH
http://www.proelgroup.com/objects/techshten/281.pdf


Sinon, avec une alim secteur :

==> code produit PPB2CH
http://www.proelgroup.com/objects/techshten/283.pdf

Reste à savoir où on peut acheter ces merveilles sur le net ou en France. Je suis vraiment preneur pour toute info :).

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Conversions S/PDIF <-> AES/EBU

Message » 02 Aoû 2003 20:31

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum. Je me présente donc :

Je suis l'auteur d'un compte rendu sur le DEQ2496 que j'avais fait à notre ami "Tad" qui l'a publié sur ce forum avec mon accord. Si certains on besoin d'un tuyau sur cet engin, ils peuvent me contacter par le forum (j'espère avoir bien paramétré mon inscription au sujet des mails).

D'autre part, j'ai lu quelque part que certains étaient génés par ces problèmes de conversion de standard AES <-> S/PDIF. Pour ceux qui ne sont pas manchots du fer à souder, un lien interessant :

http://www.rane.com/note149.html

Il y a là ce qu'il faut pour conserver impédance et niveaux requis :D .

A bientôt,

Spirou38
spirou38
 
Messages: 164
Inscription Forum: 18 Juin 2003 14:10
Localisation: Entre Lyon et Grenoble
  • offline

Message » 01 Jan 2004 15:21

FreqResPlot a écrit:Hello !

Je suis l'auteur du petit outil qui m'a permis de régler mon dsp1124, si vous avez des questions n'hésitez pas, que ce soit sur le 1124, mon petit outil FreqresPlot ou le progamme dsp1100.exe de chez behringer !


Bonjour et meilleurs voeux pour 2004 !
je voulais profiter de ce WE pour faire des réglages et mesures, j'ai :

-Le behringer ECM8000 : micro de mesure quasi linéaire
-Le preamp micro behringer MIC100
-Un câble XLR femelle femelle qui ne me permet pas de relier les deux :evil: changement dès demain à E44 :evil:
-Un Câble jack stéréo qui va du MIC100 vers ma SBLive!
-Windows XP
-Un Behringer DSP1124P
-FreqResPlot :D

mais comment linéariser mon préamp micro, je ne trouve pas dsp1100.exe :evil: rien n'était livré avec mon DSP1124 :evil:

Sinon, j'ai hâte de voir ça tourner :D
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 01 Jan 2004 19:49

je comprend pas bien 'linéariser mon preamp micro' ?

Tu veux dire régler le behringer 1124 ? si oui le logiciel dsp1100.exe est dispo sur le site de behringer dans la section téléchargement. Tu refait la courbe inverse de celle lue par freqresplot (ou autre) et tu recopies les réglages à la main sur le behringer1124.

Par contre le soft est super vieux et méga buggé, sur mon pc je suis obligé de désactiver la carte son dans les propriétés matériel de XP pour pouvoir lancer le soft.

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 01 Jan 2004 20:11

FreqResPlot a écrit:je comprend pas bien 'linéariser mon preamp micro' ?

Tu veux dire régler le behringer 1124 ? si oui le logiciel dsp1100.exe est dispo sur le site de behringer dans la section téléchargement. Tu refait la courbe inverse de celle lue par freqresplot (ou autre) et tu recopies les réglages à la main sur le behringer1124.

Par contre le soft est super vieux et méga buggé, sur mon pc je suis obligé de désactiver la carte son dans les propriétés matériel de XP pour pouvoir lancer le soft.

Pascal

Ce que je veux dire c'est que le micro est linéaire (avec une tolérance correcte+-0.5dB je crois), par contre le préampli micro ne l'est pas (+-3dB), il déforme donc le signal micro, la courbe mesurée sur PC est donc déformée, j'ai lu quelque part qu'on pouvait apporter une correction du preamp micro en entrant le signal PC dedans et en mesurant le signal de sortie, l'écart serait alors mémorisé sur tout le spectre et la mesure micro serait donc correcte...
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 02 Jan 2004 10:23

Pour linéariser une chaine d'éléments il faut que cette chaine soit rebouclée sans passer par ce qu'on cherche à mesurer, donc il faudrait reboucler l'entrée micro du préamp avec la sortie sonore du PC, ce qui n'est pas possible car l'entrée micro n'est pas du tout compatible avec la sortie son du PC, le PC est une sortie ligne voire même amplifiée suivant les cartes (sblive par exemple) qui sort facilement plus d'1 volt en sortie, alors que l'entrée micro se contente de 3mV environ.

A la limite on peut tenter un diviseur résistif pour baisser le signal en sortie du pc, mais ça ne fonctione que si ton préampli micro a une masse commune entre l'entrée '-' du micro et la sortie '-' du préampli, car le PC a malheureusement cette masse commune aussi.

Si la masse est commune, alors il faut faire le montage suivant:

(sortie + PC)
|
330 ohms
|
+ -> point milieu vers + entrée micro préampli
|
1ohms
|
- PC et - Préampli

Par contre rien n'empèche de créer à la main un fichier de correction si tu connais la courbe de ton préampli micro.

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 02 Jan 2004 21:12

FreqResPlot a écrit:Pour linéariser une chaine d'éléments il faut que cette chaine soit rebouclée sans passer par ce qu'on cherche à mesurer, donc il faudrait reboucler l'entrée micro du préamp avec la sortie sonore du PC, ce qui n'est pas possible car l'entrée micro n'est pas du tout compatible avec la sortie son du PC

Génial ton soft :D

En fait mon preamp (le behringer mic100) a une input sur XLS et une sur jack 3.5mm, cette dernière est prévue pour avaler n'importe quoi y compris le signal de sortie de ma SBLive :D
Du coup, j'ai pu calibrer mon preamp et ma mesure sera "clean" :D

Reste plus qu'à démonter le PC et le mettre dans la salle HC... 8)
A suivre, je ferais une synthèse du mode opératoire de calibrage des caissons dans une pièce HC grace à cette chaine :

*FreqResPlot
*Preamp micro Behringer MIC100
*Micro de mesure Behringer ECM8000
*Egaliseur paramétrique Behringer DSP1124P

Je publierais également le résultat auditif réel de mes JMLab 806, ça risque de surprendre :lol:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 03 Jan 2004 20:24

Heuu, dis moi FreqResPlot, je comprend pas tout, quand dans on fait Start, le soft envoi le signal sur la sortie ligne, très bien mais qu'est-ce qu'il enregistre donc ? :o :o :o

sur mon contrôle panel d'enregistrement, j'ai beau couper toutes les sources et mettre leur volume à zéro, FreqResPlot continue de tracer une courbe :o

En bref, mon préampli micro est branché sur l'entrée ligne et je suis incapable de l'enregistrer :sad:

Bref à ce jour, toujours pas de résultat :sad:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 04 Jan 2004 11:25

Si c'est une carte son intégrée, tu n'aurais pas configuré ta carte son en mode 5.1 par hasard ? ce mode utilise les entrées lignes et entrée micro comme des sorties. Donc il faut changer les paramètres audio avancés de XP et choisir 'Haut-parleurs stéréo de bureau'.

Ensuite dans les propriétés de volume, il faut laisser la sortie "Wave" active, sinon aucun son ne sort, et dans les propriétés d'enregistrement, il faut cocher "l'entrée ligne" comme source d'enregistrement (si ton préampli est relié à l'entrée ligne).

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 04 Jan 2004 12:09

salut FreqResPlot ,j'utilise(comme beaucoup du forum) ton logiciel qui est réellement excéllent je ten félicite 8) mis à part l'incompatibilitée avec WIN98 ,j'ai du passer à WIN XP :(
pense tu faire une évolution de ton logiciel,je m'explique:
-ce qui serait bien c'est de pouvoir envoyer un bruit rose(d'une durée définissable) et de pouvoir en tirer une courbe :roll:
si d'autre personnes ont des idées :lol:
encore bravo 8)
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 04 Jan 2004 12:14

FreqResPlot a écrit:Si c'est une carte son intégrée, tu n'aurais pas configuré ta carte son en mode 5.1 par hasard ? ce mode utilise les entrées lignes et entrée micro comme des sorties. Donc il faut changer les paramètres audio avancés de XP et choisir 'Haut-parleurs stéréo de bureau'.

Ensuite dans les propriétés de volume, il faut laisser la sortie "Wave" active, sinon aucun son ne sort, et dans les propriétés d'enregistrement, il faut cocher "l'entrée ligne" comme source d'enregistrement (si ton préampli est relié à l'entrée ligne).

Pascal


Merci mais en fait ça c'était ok, j'ai trouvé le problème :D je suis un âne :evil:

En fait le son qui sort par la jack du preamp micro est un signal symétrique, c'est pas top, j'aurais dû utiliser une jack mono, avec ma jack stéréo, le seul moyen d'avoir un signal est de mettre la balance à gauche ou à droite, au centre les signaux s'annulent et aucun sons :o

maintenant ça marche et le résultat est désespérant, mon local d'écoute est d'une rare médiocrité, avec le DSP1124P, j'arrive à peu près à égaliser le caisson mais par curiosité j'ai poussé au delà de 200 Hz et c'est la catastrophe, il y a presque des annulations de signal sur pas mal de fréquences :o en bougeant de 1m, on a parfois un creux de 16dB :o
Franchement, cet outils couplé à un micro de mesure me paraît indispensable, on peut avoir la plus belle chaîne hi fi du monde et avoir un son douteux à cause du local :evil:
Je vais terminer mes réglages et je ferais un topic sur tout ça :D
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 04 Jan 2004 12:32

salut Mbon et oui on ce rend compte de pas mal de chose avec ce petit logiciel ,simple à utiliser.
j'ai perso fait plusieur mesure de mon sub a divers endroit différent pour trouver le meilleur emplacement.
j'avais trouver une bonne courbe (le seul endroit ou ma courbe remontait de 6/8db en dessous de 40hz) mais le sub ce retrouvait à un endroit pas possible et la remontée de fréquence était due a un oubli de ma part(une porte de placard entrouverte :o )
on ce rend réellement compte que le local est LE premier maillon à améliorer.
pour les enceintes le simple fait de fermer un rideaux me fait remonter les médium :)
quelle tète a ta courbe?(je ne sais pas si on peut copier/coler la courbe et la metre ici)
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message