Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, corintin, rolex et 184 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sondage:Qui a des Tannoy a base HP coax ?

Message » 03 Mar 2003 23:11

Peter77> BA>

Peter77 tu semble deconseille l'utilisation des ogophon +ogoKz
Alors que BA utlise cette association et comme je suis tente par ces cables de course (ogophon), je suis de plus en plus indecis !!!.

Y-a-t-il dans les possesseur de ces HP coax d'autre example d'associations Ogoxx ?

Merci

Phil12

ps:Il me semble que moyennant un cheque de caution a ogdobert on peux les tester mais je ne retrouve plus le post ou il en parlait !!!
PHIL12
 
Messages: 577
Inscription Forum: 28 Juin 2001 2:00
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 04 Mar 2003 11:10

flet a écrit:je suis propriétaire et etait passionné (ça revient) d'enceintes TANNOY.

je possède actuellement une paire de Edinburgh TW et une paire de tannoy Albury SL105.
j'ai également une paire de mercury 2.5

j'ai possédé aussi une paire de cheviot.

je serai ravis de partager des expériences et impressions sur les modèles à HP coaxial.

cordialement

François


Salut Flet !

Voilà qui m'intéresse au plus haut point ! Des Edimburgh ! Des enceintes plutôt rares dans nos contrées ! :wink:

Dis moi Flet, tu les as associées à quoi... Et peux-tu nous en dire deux mots ?!... Un moment, j'étais très intéressé par ces enceintes, malheureusement elles restaient introuvables sur le marché de l'occasion...

Tu "as possédé" des Cheviot... Tu peux là aussi m'en dire un peu plus ?

Albury... Si je ne M'abuse (pardon !), c'était un 38 cm... Là encore, dis-nous en davantage !! Est-ce que tu aurais une photo, histoire d'alimenter le fond Tannoy de ce forum !! :wink:

Merci de ta réponse !

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 04 Mar 2003 15:46

Salut Mabuse

comme tu as pu le constater j'ai possédé 3 paires de Tannoy.
ce que je peux dire c'est que les 3 modèles ont en commun une restitution de grande ampleur et une tenue en puissance surtout edinburgh et albury hors du commun.
par contre il existe des différences de restitution importante entre ces différent modèles.
on constate une evolution de la philosophie du constructeur à travers l'écoute des 3 modèles.
le premier modèle que j'ai eu en ma possession la cheviot se caractérisait par une restitution plutot exubérante mais très chaleureuse avec une restitution holographique mais avec un médium aigu plutot coloré.le grave était excellent pour une enceinte de l'époque et reste encore très bon dans l'absolu... je regrète d'ailleurs aujourdhui de les avoir vendu...

les albury sl105 sont des enceintes d'un volume de 105l bass reflex; le HP est en effet un 3839 celui qui équipait les GRF HW anciennes versions.
la restitution est d'une grande douceur, la plus douce des 3 modèles caractérisée par un aigu extrèmement fin et un médium plutot en retrait par rapport aux 2 autres. la dynamique est très bonne et la tenue en puissance est vraiment exceptionnelle. le grave est très ferme mais l'extreme grave tronqué.

les edinburgh sont équipés du nouveau tweeter tulip wave guide qui restitue le médium aigue de manière différente.
en effet le médium est beaucoup plus présent que sur les anciens modèles
on a l'impression d'écouter un HP large bande.
la restitution du grave et extreme grave est la meilleure que j'ai pu entendre.
l'aigu est très energique et l'extrème aigu est en leger retrait.
le medium est très précis et la restitution des voies est très réaliste.
elle ont une capacité remplir l'espace que les autres modèles n'avaient pas.
par contre elle sont très exigeante sur l'amplification.
d'ailleurs de ce coté là, je n'ai pas trouvé la solution idéale.

je les utilises avec un ampli à tube push pull de el34 mais ce n'est pas l'idéal pour exploiter tte les capacités de restitution du grave.
j'espère que le forum pourra m'eclairer dans le choix d'un ampli idéal pour ces enceintes.

j'avoue que j'ai perdu pied dans la monde de la hifi depuis qq temps.

A+
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 04 Mar 2003 16:01

Bonjour flet

Bienvenu au club des Coaxiaux TANNOY.

As-tu déjà pensé à une bi-amplification avec des transistors dans le grave et un petit tube (genre 300B) dans le médium aigu.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 04 Mar 2003 17:12

flet a écrit:Salut Mabuse

comme tu as pu le constater j'ai possédé 3 paires de Tannoy.
ce que je peux dire c'est que les 3 modèles ont en commun une restitution de grande ampleur et une tenue en puissance surtout edinburgh et albury hors du commun.
par contre il existe des différences de restitution importante entre ces différent modèles.
on constate une evolution de la philosophie du constructeur à travers l'écoute des 3 modèles.
le premier modèle que j'ai eu en ma possession la cheviot se caractérisait par une restitution plutot exubérante mais très chaleureuse avec une restitution holographique mais avec un médium aigu plutot coloré.le grave était excellent pour une enceinte de l'époque et reste encore très bon dans l'absolu... je regrète d'ailleurs aujourdhui de les avoir vendu...

les albury sl105 sont des enceintes d'un volume de 105l bass reflex; le HP est en effet un 3839 celui qui équipait les GRF HW anciennes versions.
la restitution est d'une grande douceur, la plus douce des 3 modèles caractérisée par un aigu extrèmement fin et un médium plutot en retrait par rapport aux 2 autres. la dynamique est très bonne et la tenue en puissance est vraiment exceptionnelle. le grave est très ferme mais l'extreme grave tronqué.

les edinburgh sont équipés du nouveau tweeter tulip wave guide qui restitue le médium aigue de manière différente.
en effet le médium est beaucoup plus présent que sur les anciens modèles
on a l'impression d'écouter un HP large bande.
la restitution du grave et extreme grave est la meilleure que j'ai pu entendre.
l'aigu est très energique et l'extrème aigu est en leger retrait.
le medium est très précis et la restitution des voies est très réaliste.
elle ont une capacité remplir l'espace que les autres modèles n'avaient pas.
par contre elle sont très exigeante sur l'amplification.
d'ailleurs de ce coté là, je n'ai pas trouvé la solution idéale.

je les utilises avec un ampli à tube push pull de el34 mais ce n'est pas l'idéal pour exploiter tte les capacités de restitution du grave.
j'espère que le forum pourra m'eclairer dans le choix d'un ampli idéal pour ces enceintes.

j'avoue que j'ai perdu pied dans la monde de la hifi depuis qq temps.

A+


Merci de ta réponse, Flet !

Pour ton problème d'alimentation des Edimburgh, peut-être effectivement devrais-tu essayer, comme le suggère notre nouveau heureux membre Tannoyiste Euvrard :wink: , de les bi-amplifier avec du transistor pour le grave et du tube pour le médium-aigu... à voir...

Figure toi que pendant longtemps j'ai eu, moi aussi, des Cheviot et que, moi aussi, je regrette de les avoir vendu !! En revanche, je ne leur trouvais pas de coloration particulière dans le médium-aigu... Sans doute une question d'électronique en amont... En revanche, une très belle expressivité et, surtout, surtout !, un grave faramineux, difficile à tenir mais lorsque c'était bien tenu ça descendait très bas et ça restait très ferme et très propre ! Seul bémol, ça manquait un peu d'aigu... Je les ai ré-essayer récemment avec un tweeter 2405 JBL et là... j'ai compris que je n'aurais jamais dû les vendre !!!!!!!!!!!! :cry:

Fred :wink:

Bref...
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 04 Mar 2003 18:02

EUVRARD a écrit:Bonjour flet

Bienvenu au club des Coaxiaux TANNOY.

As-tu déjà pensé à une bi-amplification avec des transistors dans le grave et un petit tube (genre 300B) dans le médium aigu.

A+


oui j'ai déja essayer la biamplification passive en utilisant l'ampli à tube dans l'aigu et un ampli à transistor dans les basses et le résultat est encourageant.
as tu eu l'occasion de tester un ampli à base de tube 300B sur ce genre d'enceinte EUVRARD?
d'après ton avatar tu possèdes des edinburgh ou stirling?

comment caractérisez vous l'écoute des turnburry ou stirling etes vous d'accord avec moi?
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 05 Mar 2003 10:01

PHIL12 a écrit:Peter77> BA>

Peter77 tu semble deconseille l'utilisation des ogophon +ogoKz
Alors que BA utlise cette association et comme je suis tente par ces cables de course (ogophon), je suis de plus en plus indecis !!!.

Y-a-t-il dans les possesseur de ces HP coax d'autre example d'associations Ogoxx ?

Merci

Phil12

ps:Il me semble que moyennant un cheque de caution a ogdobert on peux les tester mais je ne retrouve plus le post ou il en parlait !!!



salut phil12

en fait je vais revenir sur mon jugement du moment.en fait cette association fonctionne tres bien a condition que tous les autres maillons soient a la hauteur.je m'explique: avec mes mac et les ogokz+ogofon le systeme est assez pointu et la moindre faiblesse se fait sentir tout de suite.dimanche derbier pnicolas m'a preté un vrai cordon numerique a mettre entre mon convert et ma source.alors qu'avant l'aigu etait agressif et nasillard mainenant il est devenu tres propre et nuancé.je dirais meme plus mon systeme est plus mate et j'ai meme rajouté un peu d'aigu sur certains disques.
donc l'ensemble ogokz+ogofon sonne tres bien a condition d'avoir des electroniquesassez chaudes car l'ogokz a tendance a degraissé le grave et le medium.voila pourquoi ça fonctionne chez BA

a+

peter77
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 05 Mar 2003 14:43

PETER77 a écrit:
PHIL12 a écrit:Peter77> BA>

Peter77 tu semble deconseille l'utilisation des ogophon +ogoKz
Alors que BA utlise cette association et comme je suis tente par ces cables de course (ogophon), je suis de plus en plus indecis !!!.

Y-a-t-il dans les possesseur de ces HP coax d'autre example d'associations Ogoxx ?

Merci

Phil12

ps:Il me semble que moyennant un cheque de caution a ogdobert on peux les tester mais je ne retrouve plus le post ou il en parlait !!!



salut phil12

en fait je vais revenir sur mon jugement du moment.en fait cette association fonctionne tres bien a condition que tous les autres maillons soient a la hauteur.je m'explique: avec mes mac et les ogokz+ogofon le systeme est assez pointu et la moindre faiblesse se fait sentir tout de suite.dimanche derbier pnicolas m'a preté un vrai cordon numerique a mettre entre mon convert et ma source.alors qu'avant l'aigu etait agressif et nasillard mainenant il est devenu tres propre et nuancé.je dirais meme plus mon systeme est plus mate et j'ai meme rajouté un peu d'aigu sur certains disques.
donc l'ensemble ogokz+ogofon sonne tres bien a condition d'avoir des electroniquesassez chaudes car l'ogokz a tendance a degraissé le grave et le medium.voila pourquoi ça fonctionne chez BA

a+

peter77


Salut,

Vu que le comportement d'un câble, quel qu'il soit, est aléatoire d'un système à un autre, encore une fois rien ne vaut un test dudit câble sur son propre système...

En ce qui me concerne, j'ai testé, il n'y a pas longtemps, l'Ogo... hp sur mon système, et j'ai trouvé que ça ne passait pas très bien... Très précis, très défini, une grande transparence, mais une bande passante légèrement réduite aux deux extrêmes (d'où l'impression de Peter d'un grave dégraissé), un médium en retrait et, surtout, un aigu que j'ai trouvé très dur...

Maintenant, c'est très variable... vu les différents commentaires... donc à tester soi-même pour se faire sa propre opinion ! :wink:

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 05 Mar 2003 14:56

salut fred

je suis maintenant convaincu que ,non seulement il n'y a pas de cable universel mais qu'en plus dans un meme systeme suivant les autres maillons(ou cables dans mon cas)le comportement du dit cable change.alors pour conseiller un cable cela devient vraiment difficile.tout au plus peut on avoir un orientation de la signature du produit.
maintenant a le conseillé pas evident !!
dimanche dernier j'ai ecouté un diamonback de chez audioquest. chez jerome il sonne tres bien mais quid sur mon systeme?
il faut vraiment essayer chez soi aussi bien ces cables que son electronique.

a+
peter77
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 05 Mar 2003 15:02

Absolument Peter !! :wink:

_
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 04 Jan 2004 22:17

Slt à tous,

Désolé pour ma participation tardive à ce fan club, mais il n'y a pas longtemps que j'ai eu l'occasion (financière) d'accéder à ce rêve de gosse.

Bref, en principales des System 15 et depuis 3 jours, des Stirling en surround, le tout alimenté par un ensemble Thule.

Et c'est vraiment le pied 8)

A bientôt,

Michel
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 05 Jan 2004 10:09

ah

ça fait plaisir de voir arriver un nouveau membre dans la confrerie des tannoyistes.
systeme 15 a l'avant?.c'est du matos pro.mais je ne vois pas a quoi ça ressemble.il faudrait que j'aille faire un tour sur le site tannoy.
en tout cas tu as des bonnes enceintes surround :wink: :wink: .

a+
pierre(tannoyiste)
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 05 Jan 2004 10:11

je viens de relire tout le thread et certains d'entre nous(dont moi)on fait evoluer le systeme au niveau amplification ou source.
ce serait peut etre bien de faire une recap des evolutions actuelles? non? :wink: :wink:

a+
pierre
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 05 Jan 2004 14:36

Surtout toi !!

D'ailleurs...

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 05 Jan 2004 14:48

Mabuse a écrit:Surtout toi !!

D'ailleurs...

Fred :wink:

oui c'est vrai.

bon.on commence par l'amplification.depuis fin juillet 2003 je suis en possession de 2 blocs mono a tube de marque audio innovations.50 watts en classe A.TUBE EL34.preamp de la même marque modele L2.
en source j'ai pour l'instant un lecteur de dvd et un le lecteur de laserdics.prochainement je dois recevoir un converto de marque Electrocompaniet et peut etre un drive p500 lorsqu'il sera réparé :wink: .
mais mes tannoy d500 sont toujours là. :D

a qui le tour?mr mabuse ou mr Euvrard peut etre?

a+
pierre
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline


Retourner vers Discussions Générales