Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, raptorhertz et 154 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Retrouver les sources de la mer d'Iroise

Message » 11 Jan 2004 22:37

Ce samedi, j'ai empilé de lourdes briques d'accumulateurs électriques qui prennent en étaux des planches de sapins afin de réaliser un support pour les électroniques qui soit plus stable que mon meuble à roulettes.

Avec la chaîne [Planet/Solfège/T4], le gain en réponse en fréquence vers l'extrême grave est sensible! Du moins celui-ci est de retour dans la mesure du possible.

Avec ce support, le Vecteur L.4-2 se détache plus nettement du Planet, toujours avec l'Audiomat: meilleure précision, bien sûr, bande passante plus large, netteté des attaques et dynamique supérieures. Les timbres, sans être d'une variétés renversantes (cuivre, bois, cordes un peu indistincts), sont d'un bon niveaux, meilleurs qu'avec le câble Naim.

Aujourd'hui, j'ai essayé le Vecteur avec l'amplificateur Rega Elicit.

Le résultat m'a beaucoup surpris :o

La dynamique a fait un bon en avant, surtout au niveau des percussions. J'ai fait le test avec le Sacre du printemps dirigé par Boulez (Sony). Les impacts sont très mordants et les timbales cognent comme jamais je ne les ai entendues sur ce disque, même si on n'est encore loin du concert (mais j'écoute, par habitude, à niveau raisonnable).

Sur de la techno (666), la puissance subjective est impressionnante, comme le choc de la pulsion répétitive, qui descend bien bas. Ce n'est pas très mélomane ni audiophile comme programme musicale, mais on peut constater que les membranes des 21cm sont tenues d'une main ferme par le Rega, qui ne s'en laisse pas compter!

Sur le même disque d'orchestre que j'avais écouté quelques jours plus tôt (Bruckner), même constat: dynamique, distribution spatiale, puissance des impacts sont meilleures qu'avec le Planet.

Il n'y pas d'agressivité (le BC12 ne fait pas peur au Rega), mais peut-être un caractère un peu pincé.

Alors, évidemment, avec l'Audiomat, et toujours avec le Vecteur, nous somme dans un monde différent.

L'Audiomat ne me semble pas descendre plus bas que le Rega, mais le raccord entre l'extrême-grave que je perçois et le reste se fait sans une espèce de petite coupure subjective notable sur la techno. Le grave est généralement un peu moins ferme, plus "étale", ce qui donne plus de consistance mais moins d'impact. Les 21 cm semblent parfois un petit peu lâchement tenus dans l'extrême grave?

L'Audiomat est plus ouvert, mieux timbré, plus fluide (il percute moins que l'Elicit, qui semble inextinguible) sans que je puisse dire que les attaques sont moins mordantes, peut-être même dans le grave, qui est en effet mieux analysé dans ses timbres qu'avec l'Elicit. Sans doute les Hp sont-ils mieux amorties par le Rega?

Le point fort de l'Audiomat: la distribution spatiale des plans sonores, dans le profondeur, mais aussi et surtout en volume. L'enveloppe sonore est mieux étoffée (au détriment, peut-être, de l'amortissement du grave, donc). La perception des détails (Barenboim qui chantonne au pupitre, les bruits d'archets, etc...) est supérieure, à moins que ce ne soit l'effet de la scène sonore, plus en avant-plan qu'avec le Rega, qui me fasse dire cela.

La dynamique est mieux étagée, la puissance subjective atteinte moins importante qu'avec l'Elicit, mais cela doit tenir au fait que énergie est employée à rendre une enveloppe sonore plus naturelle.

Une après-midi fructeuse, qui montre que, plus que jamais, il est urgent de ne pas se presser.

L'association L.4-2/Rega me parrait de prime abord sèche et un peu rentre-dedans.

L'association Solfège/Vecteur, un peu plus subtile et belle mais moins tenue.

La question que je me pose maintenant est: que faire?

Je reste réservé sur la pertience du choix Vecteur. Malgré ces qualités, qui transfigurent l'Elicit en bien des aspects, il ne me parrait pas possible de vivre pendant un certains temps avec un couple de nerveux, cela le temps de pouvoir changer d'amplificateur.

Le Vecteur fonctionne bien avec l'Audiomat, mais l'Audiomat dors avec le Planet, bien que je gagne cette fluidité et le brin de magie discret que je recherche.

Ces premières impressions doivent être vérifié dans les jours à venir.

Je ne peux me permettre de changer amplificateur et lecteur en même temps. Le choix de l'un ou l'autre ne devra donc pas porter préjudice au confort d'écoute dans l'intervale des deux changements.

A priori, il faudrait un lecteur plus raffiné (les Cabasse s'en accomoderont bien). Prendre l'Audiomat et compenser la molesse du Planet avec le câble Naim, qui avale la fluidité, ne me semble pas un bon plan sur le long terme.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Jan 2004 22:59

ne te presse pas Scytales... ne te presses pas...

Un ampli puissant, rapide et doux il te faut.

Une platine aeree, bien timbree, avec une grande bande passante vers le bas et le haut il te faut.

Ni cet ampli a tubes la, ni cette platine CD la... non plus, sans doute.

Cherche encore... surtout que l'investissement est lourd. Et surtout ne cherche pas a compenser avec un cable.

Cherche juste a peaufiner avec un cable mais ne lui confie pas une responsabilite trop grande.

Alain :wink:

PS> Au fait un tube qui ecrete, ca fait un petit bruit crepitant...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Jan 2004 23:08

François ... :o :o :roll:
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 11 Jan 2004 23:11

OK, je te fais confiance ! :P

Parlons du système de Scytales, pas de celui de haskil ! ;)
Dernière édition par Docteur M le 11 Jan 2004 23:12, édité 1 fois.
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 11 Jan 2004 23:11

moi je propose un ampli HC Denon et une platine Philips CD-723 ! :lol:

Non, plus serieusement, je crois qu'il faut en effet ne pas se precipiter, surtout qu'aux ADS tu as de quoi pouvoir rassasier tes oreilles avant de trancher définitivement sur un choix....
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 11 Jan 2004 23:18

Non, plus serieusement, je crois qu'il faut en effet ne pas se precipiter, surtout qu'aux ADS tu as de quoi pouvoir rassasier tes oreilles avant de trancher définitivement sur un choix....


+ 1 :wink:

C'est du pognon a mettre dans le commerce et il faut etre tres prudent et ne pas se precipiter. Pour n'avoir pas a le regretter dans trois ou six mois.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Jan 2004 23:20

François H. a écrit:Je le répète calmement et sereinement, ce n'est pas une provocation... 8)

Scytales attend des propositions de matériel concrètes, je pense... :wink:

=> Si Alain prend celà mal, et il aurait tort, je veux bien éditer mon message... mais ce serait au détriment de tout conseil concret... :wink:
qu'est ce que c'est que ce charabia ? tu t'auto censure frantz ? :( c'est haskil qui commande maintenant ? :(
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 11 Jan 2004 23:30

bornert a écrit:
François H. a écrit:Je le répète calmement et sereinement, ce n'est pas une provocation... 8)

Scytales attend des propositions de matériel concrètes, je pense... :wink:

=> Si Alain prend celà mal, et il aurait tort, je veux bien éditer mon message... mais ce serait au détriment de tout conseil concret... :wink:
qu'est ce que c'est que ce charabia ? tu t'auto censure frantz ? :( c'est haskil qui commande maintenant ? :(


Non, c'est moi ! 8) et plus globalement les modérateurs :wink:
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 19 Jan 2004 16:49

Bonjour Scytales,

J'arrive après la bataille mais voici ma propre experience des 21 M 18 associés à un haut de spectre SCS.

Afin de conserver un rendu homogène du grave et du medium aigu, il faut attaquer les 21 avec un ampli trés rapide.

Pour moi, ce ne sont pas les graves qui sont en cause mais les medium aigu. Je m'explique, les SCS sont de petites merveilles de transitoires et de delicatesse qu'il faut associer à des HP graves ultra rapides (même problème que pour la voie grave des panneaux electrostatiques).

Les 21 M 18 sont à mon avis les seuls à pouvoir donner la réplique aux SCS (le 30 M xx en étant tout à fait incapable).mais sous leur air anodin ce sont des HP trés exigeants vis a vis de l'ampli. L'erreur est de choisir un ampli réputé doux car il ne tiendra pas suffisamment les 21. Le resultat ne sera pas un grave genereux et bien timbré mais un manque de grave.

Je ne connais pas suffisamment les nouveautés pour être de bon conseil pour une marque d'ampli ou une autre mais je me souviens d'avoir trouvé a la gamme Rega les défauts par ailleurs signalés par les autres forumeurs.

Détail qui a son intéret, j'avais une résonnance bizarre dans le haut grave que j'attribuais à ma piece d'écoute et qui a totalement disparu avec le changement de lecteur CD pour laisser la place à un registre d'extrême grave splendide donc voila de l'eau au moulin de ceux qui préconisent le changement de la source en premier.

Bon courage à toi,

Udayan
Cabassiste integristte depuis une quinzaine d'années.
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 19 Jan 2004 18:54

Bonjour Udayan, et merci beaucoup pour ton message instructif, qui n'arrive pas du tout après la bataille, mais bien au début de la guerre!

Pourrait-tu me parler plus spécifiquement de tes expériences d'association avec les enceintes de la série SCS de Cabasse?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Jan 2004 21:04

Bonsoir Scytales,

Eh bien Voilà ! Il y a environ 5 ans ou peut-etre plus, j'entraine ma femme au show room Cabasse à Neuilly pour écouter les Iroises que je projetais d'acquérir. Arrivés sur place et en voyant les Iroises elle commence à les trouver moches puis tombe en arret sur les Baltics accompagnées des caissons stromboli et me dit inutile d'écouter les Iroises, ce sera des Baltics ou rien! Nous sommes repartis aprés avoir écouté les Baltics et non pas les Iroises pour constater qu'evidemment c'était bon mais aussi trés cher. Si cher même que nous n'en avions pas les moyens.

Tu auras compris que je n'ai pas des Iroises comme toi mais des Baltics+stromboli ce qui représente une SCS associée à non pas 2 mais 1 21 M 18 par voie

Je continue mon histoire.....Quelques années d'économies plus tard je commande enfin des Baltics et un caisson amplifié Cabasse Volcan équippé d'un 30 M 22. Cet ensemble remplaçait le précédent qui venait juste de disparaitre du catalogue.

Reception du matériel, installation des enceintes, première ecoute = Etrange, destabilisant, pas homogène; rien a voir avec le système excellent dont j'avais gardé le souvenir. En Bref le caisson faisait essentiellement des bruits d'écoulement d'air en dessous de 40 hz et une espèce de brouhaha infame au dessus. Il donnait en permanence le sentiment de démarrer en retard et de s'arrêter aprés la source SCS.

15 jours plus tard et d'innombrables séances d'écoutes pour parfaire le placement et trouver le bon réglage du caisson, le résultat était à peine moins pire. J'avais commis la bêtise de ne pas écouter et fait un achat raté. Qu'à cela ne tienne, j'allais opter pour un autre caisson de grave et je revendrai le Volcan. Dyvatech, Rel, BW plus tard, c'était parfois un peu mieux mais toujours globalement trop lent, trop lourd, trop maladroit pour se marier avec les SCS.

A ce moment là, Cabasse avec qui j'avais établi un contact pour trouver une solution me propose alors de me reprendre le Volcan et de me donner à la place un filtre actif et 2 caissons stromboli d''occasion mais en bon état et garantis par leur soins. Il restait à trouver un ampli pour faire fonctionner le grave.

Je savais pour l'avoir expérimenté alors que je faisais de la vente en hifi qu'il fallait associer les Cabasses avec des amplis puissants et surtout pas ronds. Les amplis ronds ayant trop souvent cette caractéristique sonore pour cause de mauvais contrôle du HP grave et se trouvant incapables de dicter leur loi à des 21 M 18. Je porte mon choix sur un Hafler P 4000 Transnova suffisamment puissant pour donner la réplique au Cabasse AS 1000 que je comptais conserver pour le médium aigu.

Reception du matériel, installation des enceintes, première ecoute = OUF, je retrouve les sensations qui nous avaient enthousiasmé quelques années plus tôt. Il y a encore loin de la coupe aux lèvres mais ça crève les oreilles, tel que, le système a un gros potentiel.

Quelques mois plus tard, et alors que j'avais trouvé un réglage correct (pas facile avec un système en bi amplification active et sans instrument de mesure) avec l'ampli Cabasse dans le médium aigu et le Hafler dans le grave, je tente l'expérience de mettre le Hafler en medium et le Cabasse en grave. Le but de la manoeuvre étant de vérifier si certaines acidités médium aigu ne seraient pas à mettre sur le compte de l'amplification. Et Là, surprise, le résultat était trés différent, le grave était devenu plus puissant mais aussi plus rapide et mieux timbré et le médium aigu s'était un peu calmé. Il n'était plus question de me passer de ce grave désormais mais je commencais par ailleurs à toucher du doigt les problèmes d'homogénéité entre les amplis aigus et graves.

J'ai par la suite changé toute mon amplification ainsi que ma source mais si cela t'interresse je te le raconterais dans un autre post

Cordialement,

Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message