Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, cholley, dabass, ddmkg, jean GROS, Mike596205, pacpac69, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007 et 230 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Chez Papi Bornert ;-)

Message » 12 Jan 2004 12:11

Salut les zouaves

Profitant d'un samedi matin ensoleillé, je taille la route alsacienne pour me rendre chez Papi Bornert.
Notre tubiste invétéré a encore fait des siennes en changeant totalement la disposition de sa pièce. De plus je suis curieux d'écouter sa Studer. C'est pourquoi j'ai ramené ma Vecteur L3.2 afin de pouvoir situer l'engin.

Aussitôt dit aussitôt fait, on s'installe et on envoie les décibels (expression non imagée chez Bornert).

La nouvelle disposition me place à environ 3 mètres des enceintes, pointées vers moi et espacé d'environ 3 mètre également.

Nous commençons sur la Studer avec un Cabrel (Hors saison). Bon je reconnais le système de Bornert. Son "gros" son, sa dynamique acérée et ses timbres riches. Mais l'image sonore a été catastrophiquement sacrifiée. C'est droite, gauche, milieu sans nuance ni profondeur.

On passe sur la vecteur et je tire la gueule. Dynamique en retrait, moins de résolution, grave moins tenu et moins timbré, un manque de micro-dynamique, la seule chose qui s'améliore c'est l'aigu plus doux et mieux intégré que sur la Studer ou il est relativement présent et aggressif.

On passe plusieurs CD et on fait le même constat. Un équilibre plutôt montant chez Studer, plutôt descendant chez Vecteur mais incontestablement la Studer est un ton au dessus.

A noter que nous sommes en symétriques XLR sur la Studer et en asymétrique RCA (Ogophon) sur la Vecteur.

Un point cependant me fait ciller, le grave a toujours incontestablement un souçi de linéarité. Sur la piste 16 du CD test B&W 2, connu pour son énorme basse, ben on en a moins que chez moi malgré les gamelle de 38 des elipson 4240 (au lieu d'un 18 chez moi).

Aussi bas que descendent ses enceintes, le grave est propore timbré, naturel, tendu et avec un chouette impact, mais j'ai la sensation que ça "coupe" méchamment sous les 40 ou 50 Hz.

Au final, Bornert me sort quelques vynils et remet en route son EMT. Quel pied! Dieu sait que je ne suis pas un vyniliste, mais chez Papi c'est vraiement chouette. Au point que l'image sonore réapparait presque. En tout cas c'est mieux sur ce plan. Timbres superbes, dynamique énorme, aération, sensation de "live".

Ma conclusion est que papi ferait mieux de me donner sa Studer et de rester sur l'EMT car clairement c'est ce qui marche le mieux chez lui.

Merci à Papi pour son invitation et à la prochaine.

Maverick :wink:
Dernière édition par Maverick le 12 Jan 2004 13:36, édité 1 fois.
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 12 Jan 2004 12:23

Maverick a écrit:La nouvelle disposition me place à environ 3 mètres des enceintes, pointées vers moi et espacé d'environ 3 mètre également.


désolé pour le coup de l'écoute à distance, mais :-?


Maverick a écrit:Nous commençons sur la Studer avec un Cabrel (Hors saison). Bon je reconnais le système de Bornert. Son "gros" son, sa dynamique acérée et ses timbres riches. Mais l'image sonore a été catastrophiquement sacrifiée. C'est droite, gauche, milieu sans nuance ni profondeur.


Aie Papy faut revoir ton placement ! tu peux pas rester comme çà;

je te lacherais PAS :lol:
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 12 Jan 2004 12:37

correction de quelques petites erreurs : mav est en asymétrique....la 4240 a un 30 cm phl, la distance entre les enceintes est plutot de 3, 80 métres idem du fauteuil aux enceintes....pour le reste....cela va... :wink:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 12 Jan 2004 12:48

bornert a écrit:correction de quelques petites erreurs : mav est en asymétrique....la 4240 a un 30 cm phl, la distance entre les enceintes est plutot de 3, 80 métres idem du fauteuil aux enceintes....pour le reste....cela va... :wink:


les bras m'en tombent, dommage que je sois si loin. Je comprend pourquoi ta scene est large :lol: ca fait plutot double mono mon papy :wink:
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 12 Jan 2004 13:49

LaurentD a écrit:
bornert a écrit:correction de quelques petites erreurs : mav est en asymétrique....la 4240 a un 30 cm phl, la distance entre les enceintes est plutot de 3, 80 métres idem du fauteuil aux enceintes....pour le reste....cela va... :wink:


les bras m'en tombent, dommage que je sois si loin. Je comprend pourquoi ta scene est large :lol: ca fait plutot double mono mon papy :wink:
pas du tout, les regles de la hi fi sont respectées,le chanteur est bien au centre des enceintes, la définition est holographique, les plans latéraux son respectés : si le chanteur est à midi, le guitariste est à 10 h le batteur à 13 h etc maintenant si tu cherches a me chambrer c'est un autre probléme ? car sur ce forum on ne peut pas etre "sérieux" longtemps!!!!moi le premier j'aime la rigolade mais des fois on ne souhaiterait pas de rigolade et on aimerait un débat sérieux. :( mais comment baliser le débat ? :(
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 12 Jan 2004 13:52

il me semble que la distance entre les enceintes doit être inferieur à la distance enceinte/position d'écoute :roll:
bibouovni
 
Messages: 547
Inscription Forum: 27 Nov 2003 20:31
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 12 Jan 2004 13:55

bibouovni a écrit:il me semble que la distance entre les enceintes doit être inferieur à la distance enceinte/position d'écoute :roll:
exact bivou....je continue mes réglages... :P
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 12 Jan 2004 13:58

bivou toi même :wink:
bibouovni
 
Messages: 547
Inscription Forum: 27 Nov 2003 20:31
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 12 Jan 2004 14:08

bornert a écrit:
LaurentD a écrit:
bornert a écrit:correction de quelques petites erreurs : mav est en asymétrique....la 4240 a un 30 cm phl, la distance entre les enceintes est plutot de 3, 80 métres idem du fauteuil aux enceintes....pour le reste....cela va... :wink:


les bras m'en tombent, dommage que je sois si loin. Je comprend pourquoi ta scene est large :lol: ca fait plutot double mono mon papy :wink:


pas du tout, les regles de la hi fi sont respectées,
le chanteur est bien au centre des enceintes, la définition est holographique, les plans latéraux son respectés : si le chanteur est à midi, le guitariste est à 10 h le batteur à 13 h etc


c'est pas ce qu'avait l'air de dire Mav'

bornert a écrit:[
maintenant si tu cherches a me chambrer c'est un autre probléme ? car sur ce forum on ne peut pas etre "sérieux" longtemps!!!!moi le premier j'aime la rigolade mais des fois on ne souhaiterait pas de rigolade et on aimerait un débat sérieux. :( mais comment baliser le débat ? :(


j'avoue, je te cherchais un peu. :wink: Mais je reste persuadé que tu peux faire MIEUX avec ton systeme - en terme d'image j'entend. Pour les timbres, je te fait confiance, et je peux pas écouter. Mais pour l'image et le rendu global, Je pense que ca colle pas, désolé je suis sérieux. Au vue des photos ( certes peu nombreuses ) ca me chiffonne ton install. c'est tout. Maintenant j'ai peut etre tord. Mais mon petit doigt me dit que non.

ce qui me sidère c'est qu'il n'y ai pas un mec qui t'ai filé la main pour tourner tes HP dans tous les sens et faire marcher ton bouzin. c'est pas la mer à boire, un apres midi et ton truc DOIT marcher. après que tu paufine ok, mais au moins dégrossir le truc.
Dernière édition par LaurentD le 12 Jan 2004 14:12, édité 1 fois.
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 12 Jan 2004 14:10

bibouovni a écrit:bivou toi même :wink:
susceptible maintenant ! :D :D avec vos pseudo a la ... je m'y perd !a apres ma sieste tchaoo.. 8)
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 12 Jan 2004 14:11

papy t as centré les enceintes par rapport à la largeur?
bibouovni
 
Messages: 547
Inscription Forum: 27 Nov 2003 20:31
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 12 Jan 2004 15:00

Ben si tu veux de l'aide pour le placement JP.....

Tu sais ou me trouver...

Comme salaire je me contenterai s'une modeste Studer :lol: :lol: :lol:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 12 Jan 2004 17:24

Maverick a écrit:Ben si tu veux de l'aide pour le placement JP.....

Tu sais ou me trouver...

Comme salaire je me contenterai s'une modeste Studer :lol: :lol: :lol:
tu veux pas leurs faire un petit plan de mon salon hi fi et le balancer sur le forum? merci sinon il ne vont rien comprendre..
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 12 Jan 2004 18:09

d'après ce que j'ai vu des 2-3 photos et lu de tes descriptions d'écoute ( rappelle toi ton coup des duos – t’as fais un post là dessus ) , j'ai ma petite idée. Mais c'est vrai qu'un p'tit plan de masse serait bien venu.
il n'y a pas grand monde pour te filer la main mon pauv' papy. A ça pour s'arsouiller à coup de marque de cable et Cie y a du monde, mais pour aider le papy :-?
Vous n'allez pas le laisser douter comme çà.
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message