Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Conrad, corail 86, cyril65, Google Adsense [Bot], jl.dudu, oso, rolex, Taisetsu458, xathrepsy et 236 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Chez Papi Bornert ;-)

Message » 12 Jan 2004 18:19

François H. a écrit:T'inquiète pas, quand Papy aura acheté son nouveau lecteur CD Audio Aéro


CD Audio Apéro ! Dans ce cas je veux bien aider le papi !!! :lol:
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 12 Jan 2004 23:04

bornert a écrit:correction de quelques petites erreurs : mav est en asymétrique....la 4240 a un 30 cm phl, la distance entre les enceintes est plutot de 3, 80 métres idem du fauteuil aux enceintes....pour le reste....cela va... :wink:


Sur les anciennes notices Cabasse et du temps de tes "Colonne 135" aussi, c'était:

d = distance entre les enceintes et la distance D entre le plan des enceintes et l'auditeur était 1,5 d


Depuis quelques années les nouveaux prospectus Cabasse donnent:

d = distance entre les enceintes et la distance D entre chaque enceinte et l'auditeur est d = D


Mais je pense que la bonne base de départ, pour avoir une bonne image stéréo, c'est encore l'ancienne formule.

Chaque pièce présente un cas particulier, mais je pense que tu devrais laisser, si c'est possible, que 3m maximum entre tes enceintes pour tes 3m80 de recul.

Je n'ai écouté que les 3230, mais il y avait une belle image avec 2m50-3m d'écart entre les enceintes et moi à 3m50-4m environ.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 12 Jan 2004 23:24

Salut Papy, c'est un réel plaisir de te lire lors de tes interventions, j'ai peu être une info à tester bien sûr, je l'ai noté (j'ai du rechercher un peu) il y a deux ans à peu près, je n'ai malheureusement plus trace de la source, je me souviens que c'était presque illisible, tellement il y avait d'explications technique et auditives de la part des auteurs, tu verra que le coeficient n'est pas tiré de rien, avec ses quatres chiffres après la virgule.

Donc, d'après ces notes, il faudrait prendre ta distance entre ton point d'écoute et le plan des enceintes, le multiplier par un coeficient de 1.1547 excusez du peu, et tu trouvera la distance exacte au cm près à mettre entre les bords d'enceintes.

Dans ton cas ou approximativement on aurait 3, 80 mètres multiplié par 1.1547 soit une distance trouvée de 4,38 mètres, bien sûr, si on dépasse les coordonées du lieu d'écoute, on travaillera alors à l'envers, on mettra les 3,80 ètres entre les enceintes divisé par 1.1547, soit un point d'écoute à 3,29 mètres.

Voilà pour la théorie, restera juste à peaufiner l'orientation des enceintes pour obtenir la parfaite image sonore (ou du moins celle que tu souhaite par rapport à ton goût).

Je crois que ça vaut la peine d'essayer. :wink:

Bonne suite et bonne soirée à tous.
alaincharli
 
Messages: 695
Inscription Forum: 25 Fév 2003 0:46
Localisation: Sambreville, Belgique
  • offline

Message » 13 Jan 2004 1:32

Sans vouloir en rajouter, c'est clair qu'un plan, ou des photos, ce serait une bonne idée.. :) ... Je crois qu'on est plus d'un à se demander concrètement comment est disposé le matériel de Mr Bornert :wink:
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Jan 2004 2:04

Re,

D'après la formule que je t'ai soumise deux rangs plus haut, si tu place les enceintes à 3,80 mètres, tu auras donc un recul pour le point d'écoute de 3,29 mètres, soit tu gagne 50 cms sur la profondeur par rapport à tes 3,80 actuels, à présent tu pourrais garder la même position d'assise, et avancer les enceintes de 50 cms par rapport au mur arrière (3,80 moins 3,29), de cette façon, tu devrais augmenter si tout va bien l'impression de profondeur de la scène sonore, puisque la largeur elle est très bonne (à te lire précédament), ainsi tu devrais trouver une scène sonore à la hauteur aussi bien en profondeur qu'en largeur.

Bon, là dessus, je te salue, les copains aussi, et bonne nuit à tous. :wink:

A+
alaincharli
 
Messages: 695
Inscription Forum: 25 Fév 2003 0:46
Localisation: Sambreville, Belgique
  • offline

Message » 13 Jan 2004 9:38

J'ai fait des photos avec mon téléphone :lol: mais ja n'ai rien pour les exploiter. Si quelqun sait et peut faire, il me donne son numéro, je luienvoie en MMS et il se charge de les mettre sur le web.

Pour ce qui est du plan papi, je vais voir ce que je peux faire, c'est la guerre au boulot et il faut que je monte en première ligne.

A+


Maverick
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 13 Jan 2004 11:51

ok. :P merci à tous...je vais bosser cet aprés midi....le placement de ma chaine...double metre, régle à calcul...le jeu quoi :D
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 13 Jan 2004 12:19

fait gaffe à la mansarde et ses reflexion ;-)
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 13 Jan 2004 12:29

LaurentD a écrit:fait gaffe à la mansarde et ses reflexion ;-)
les 2 murs mansardés lorsqu'ils se trouvent a g et à D des enceintes sont des "alliés" pour la belle musique...ce qui n'était pas le cas, lorsque la mansarde se retrouvait derriére les enceintes et devant les enceintes (dans le dos de l'auditeur)....ce qui est stupéfiant car on m'a tjs appris que la piéce carrée était le pire ennemi de la musique mais que les pans brisés (style mansarde) recoin divers, murs partant de travers , plafond irrégulier en hauteur, c'était tout bon...vous avez pigez ? :P
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 13 Jan 2004 12:41

bornert a écrit:
LaurentD a écrit:fait gaffe à la mansarde et ses reflexion ;-)
les 2 murs mansardés lorsqu'ils se trouvent a g et à D des enceintes sont des "alliés" pour la belle musique...ce qui n'était pas le cas, lorsque la mansarde se retrouvait derriére les enceintes et devant les enceintes (dans le dos de l'auditeur)....


Faut voir

bornert a écrit:
ce qui est stupéfiant car on m'a tjs appris que la piéce carrée était le pire ennemi de la musique mais que les pans brisés (style mansarde) recoin divers, murs partant de travers , plafond irrégulier en hauteur, c'était tout bon...vous avez pigez ? :P


la pièce est une chose avec laquelle il faudra composer, et le placement de la chaine - des HP - dans celle ci en est une autre.

L
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 15 Jan 2004 0:39

Alors Papy, ça donne quoi les essais, laisse deviner, c'est si bon que ça, que tu as viré l'ordinateur pour te consacrer jour et nuit à de magnifiques écoutes ...... :P ..... Ou bien ça ne donne rien et tu ne veux plus entendre parler de nous ??? :cry:

A+
alaincharli
 
Messages: 695
Inscription Forum: 25 Fév 2003 0:46
Localisation: Sambreville, Belgique
  • offline

Message » 15 Jan 2004 9:07

alaincharli a écrit:Alors Papy, ça donne quoi les essais, laisse deviner, c'est si bon que ça, que tu as viré l'ordinateur pour te consacrer jour et nuit à de magnifiques écoutes ...... :P ..... Ou bien ça ne donne rien et tu ne veux plus entendre parler de nous ??? :cry:

A+
tout va bien...ma chaine est située sur un triangle équilatéral de 3 m de cote ...a chaque pointe du triangle se situe respectivement les enceintes et le fauteuil du maestro...le niveau d'intelligibilité est excellent ainsi que le niveau du grave qui est comme je le souhaitait "démentiel" (j'ai trop travaillé avec un orchestre de blues electrique pour savoir ce que c'est du grave : Fender jazz bass+ ampli fender 200 watts ,,, 2x 38 cm dans 500 litres!!) avant il se perdait (le grave) dans ma piéce (voir plus haut)...cette révolution réhabilite aussi mon mac 275....(qui avait été suspecté de mollesse par certains!!) je confirme ; un des meilleurs amplis a tube partout et aussi dans les basses fréquences.....j'attends que des copains neutres vous confirment mes dires....le proprio (moi) peut tjs etre suspecté de favoritisme pour son propre système!!! :wink:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 15 Jan 2004 9:29

Chouette alors !

Pour le 275, si je ne me trompe, c'est un amplis mythique, qui a l'air à plus à la hauteur encore que ce que l'on en dit, sa première verssion ferait apparament le fruit d'avides recherches de la part des colectioneurs mélomanes à ce que l'on dit ?

A+
alaincharli
 
Messages: 695
Inscription Forum: 25 Fév 2003 0:46
Localisation: Sambreville, Belgique
  • offline

Message » 15 Jan 2004 10:13

pas mal Papy !. Bon, et la profondeur alors ?
meme si le grave "fait" la salle et participe ainsi à la plénitude de la scene, parle nous un peu de ta profondeur ;-)
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message