Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Le Sonometre ou comment transcender son systeme

Message » 16 Jan 2004 22:29

Salut a tous,

Je voulais partager avec vous ma derniere acquisition, qui me semble peu achetee, et qui pourtant peut redonner vie a votre homecinema:

LE SONOMETRE ou DECIBELEMETRE.

Achete sur un site anglais a 39£ (je reside en Angleterre), ce petit appareil m'a redonne le sourire et un second souffle a mon homecinema.

Revenons au debut:
Etant expatrie en Angleterre depuis peu, je n'ai ni voulu demenager mon home cinema francais (JM Lab Cobalt 826 d'1m20 de haut rien que pour les 2 voies avant, ampli yamaha pesant son poids) ni investrir tout mon argent dans un 2eme home cinema qui atterria dans le chambre a coucher a mon retour en France. Par consequent j'ai decide de remonter un "petit" homcinema suffisant pour me faire plaisir et sans vider mes poches.

J'ai donc opte pour un tout en 1 de chez Onkyo le DR-L50.
Un petit systeme qui ne paie pas mine, mais qui assure juste ce qu'il faut.

Je l'ai couple a 2 enceinte bibliotheque JBL et une centrale Gale (marque Anglaise a bas prix) accomode de 2 arrieres Gale bipolaires.
Autant dire que l'investissement fut minimum, et que l'equilibrage entre les enceintes avant et la centrale fut delicat, mais pas autant que le reglage des arrieres qui sont bipolaires.

Meme apres plusieurs tentatives de reglages, je ne parvenais pas a bien equilibre le son (les enceintes sonnant relativement differement avec un bruit rose).

Ce soir, je recois le sonometre. Je m'installe dans le canape, je mets l'objet en route, passage de l'ampli en mode reglage, et la je m'apercois que mes reglages de la centrale et des arrieres sont completement faux.

10 minutes apres avoir passe chaque enceinte au sonometre, je repasse brievement sur le mode tuner (en mode stereo double devant/derriere), et je me dis: wouahhh j'ai jamais entendu la radio comme ca !

Qu'a cela ne tienne, vite le DVD de Peter Gabriel de sa derniere tournee...et la des le menu d'intro....la claque.
C'est plus le meme home cinema que j'ai ! Comme si je redecouvrais mes enceintes arrieres et ma centrale (en fait les enceintes avant etaient trop fortes par rapport au reste).
Passage en DTS, et roule le concert.
IMMERSION TOTALE (attention je suis fan de Peter, ceci explique peut-etre cela), des les 1ers cris de foule, j'ai la chaire de poule qui arrive au galop. Peter entonne le 1er titre Red Rain, la voie est centree sur la centrale, mais se propage rapidement aux 2 avants sans presque plus faire de difference et comme s'il chantait devant moi. La foule se dechaine, arrive par l'arriere, et innonde la piece...CA Y'EST JE SUIS AU CONCERT, plus besoin d'aller se coller a d'autres gens dans une salle de concert (bon OK je m'emporte...).

Bref, j'ai hate d'essayer ce petit outil sur mon home cinema Parisien, qui je suppose ne doit pas etre optimum non plus.

Je pense que l'appareil va faire le tour de tous mes amis, car finalement l'outil va peu me servir a present, mais surement rejouir tous mes potes...
un autre avantage, c'est qu'une fois achete, vous pouvez failement refaire des reglages a partir d'une autre position de votre salon, ou si vous changez la disposition de votre canape.

Tres sincerement, j'aime bien paufiner les reglages et y passer des heures, mais vous ne ferez je pense jamais aussi bien qu'avec cet appareil.

A recommander a qui veut tirer le max de son home cinema

JP
jpegthe1
 
Messages: 127
Inscription Forum: 01 Jan 2004 18:48
  • offline

Message » 17 Jan 2004 12:57

avec un générateur de fréquences, il y a moyen de faire de belles choses...
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 18 Jan 2004 10:37

Salut,

J'obtiens le meilleur résultat en plaçant le sonomètre entre les deux oreilles, comme une tête artificielle, l'équilibre est meilleur qu'en déplaçant le sonomètre entre chaque enceinte en étant assis au point d'écoute.

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Jan 2004 0:31

Comment t'arrives a le placer entre les 2 oreilles ??? tu retires la tete et laisses juste les oreilles ??? :D :D :D

Arf...vive le WE et la deconne....

Ceci dit, j'avais fait mes reglages assis sur le canape en pointant le sonometre a partir de chaque oreille, donc ca doit effectivement laisser un decalage. Je vais reessayer avec le sonometre a l'endroit exact de ma tete.

D'un autre cote, je reste pas toujours exactement a la meme place sur le canape, donc ca bouge toujours un peu.

JP
jpegthe1
 
Messages: 127
Inscription Forum: 01 Jan 2004 18:48
  • offline

Message » 19 Jan 2004 0:43

jpegthe1 a écrit:Comment t'arrives a le placer entre les 2 oreilles ??? tu retires la tete et laisses juste les oreilles ??? :D :D :D

Arf...vive le WE et la deconne....

Ceci dit, j'avais fait mes reglages assis sur le canape en pointant le sonometre a partir de chaque oreille, donc ca doit effectivement laisser un decalage. Je vais reessayer avec le sonometre a l'endroit exact de ma tete.

D'un autre cote, je reste pas toujours exactement a la meme place sur le canape, donc ca bouge toujours un peu.

JP
Si tu fais les réglages comme avec une tête artificielle en plaçant le sonomètre entre tes deux oreilles (virtuelles) :D l'équilibre est différent, meilleur à mon avis..

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Jan 2004 13:08

ashram a écrit:avec un générateur de fréquences, il y a moyen de faire de belles choses...


C'est quoi, à quoi ça sert, on s'en sert comment, et combien ça coute, un "générateur de fréquence" :o :o :o ( c'est come un equaliseur ..??? :-? (pas taper...))

( ça fait beaucoup de questions à la fois, je sais... :wink: )

Merci pour tes infos.

@++

J@mes7
james7
 
Messages: 1043
Inscription Forum: 11 Mar 2003 20:22
Localisation: 77 ( près de Disney)
  • offline

Message » 19 Jan 2004 19:01

james7 a écrit:
ashram a écrit:avec un générateur de fréquences, il y a moyen de faire de belles choses...


C'est quoi, à quoi ça sert, on s'en sert comment, et combien ça coute, un "générateur de fréquence" :o :o :o ( c'est come un equaliseur ..??? :-? (pas taper...))

( ça fait beaucoup de questions à la fois, je sais... :wink: )

Merci pour tes infos.

@++

J@mes7


un cd encodé avec pleins de zolies fréquences (sonark en a mis une copie ici récemment).
un sonomètre et hop, tu te rends compte de bcp de choses.. ;-)
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 24 Jan 2004 22:14

Slt a tous,
Je pose ma grosse kestion de newbies.
Avec le DECIBELMETRE on doit avoir la mème valeur sur chaque enceintes ?
Sinon j'ai lu la tête virtuel(entre les 2 oreilles),on doit avoir koi comme valeur avec le DECIBELMETRE ?
@+
bionickman
 
Messages: 157
Inscription Forum: 12 Nov 2003 23:32
Localisation: LYON
  • offline

Message » 24 Jan 2004 23:55

bionickman a écrit:Slt a tous,
Je pose ma grosse kestion de newbies.
Avec le DECIBELMETRE on doit avoir la mème valeur sur chaque enceintes ?
Sinon j'ai lu la tête virtuel(entre les 2 oreilles),on doit avoir koi comme valeur avec le DECIBELMETRE ?
@+
Sur le "VOLTCRAFT" tu places tes sélecteurs sur "C" et "SLOW", RANGE sur 80.

Dans TEST TONE toutes les corrections seront à 0dB pour commencer.

Tu envoies le TEST TONE sur la frontale gauche, tu dois amener l'aiguille du VOLTCRAFT sur 0 par le volume général et tu ne le touches plus pour les autres enceintes.

Tu passes sur l'enceinte suivante, centrale normalement, tu amènes l'aiguille à 0 si nécessaire par TEST TONE correction + ou - et ainsi de suite..

Pour le subwoofer, je n'utilise pas le VOLTCRAFT, mais mes oreilles, les vraies :D, je règle le niveau des effets à ma convenance sur un film..

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 27 Jan 2004 1:39

Ok,mais je reste en position d'ecoute(canapé),ou alors je me met devant chaque enceintes ?
@+
bionickman
 
Messages: 157
Inscription Forum: 12 Nov 2003 23:32
Localisation: LYON
  • offline

Message » 27 Jan 2004 8:35

C'est l'un des principes de la calibration automatique des amplis Yam et Pioneer (YPAO et MCACC), avec l'egalisation en frequence en plus. Tres pratique effectivement
alaflamout
 
Messages: 684
Inscription Forum: 05 Mar 2003 16:12
Localisation: rennes
  • offline

Message » 27 Jan 2004 9:30

buss a écrit:
bionickman a écrit:Slt a tous,
Je pose ma grosse kestion de newbies.
Avec le DECIBELMETRE on doit avoir la mème valeur sur chaque enceintes ?
Sinon j'ai lu la tête virtuel(entre les 2 oreilles),on doit avoir koi comme valeur avec le DECIBELMETRE ?
@+
Sur le "VOLTCRAFT" tu places tes sélecteurs sur "C" et "SLOW", RANGE sur 80.

Dans TEST TONE toutes les corrections seront à 0dB pour commencer.

Tu envoies le TEST TONE sur la frontale gauche, tu dois amener l'aiguille du VOLTCRAFT sur 0 par le volume général et tu ne le touches plus pour les autres enceintes.

Tu passes sur l'enceinte suivante, centrale normalement, tu amènes l'aiguille à 0 si nécessaire par TEST TONE correction + ou - et ainsi de suite..

Pour le subwoofer, je n'utilise pas le VOLTCRAFT, mais mes oreilles, les vraies :D, je règle le niveau des effets à ma convenance sur un film..

:wink:

buss


tu regle a 80db? c'est pas plutot 75db?

Les réglages

On commence les tests par la même procédure, à savoir un déclenchement du sonomètre à 70db, en slow sur courbe C, l'ampli est quant à lui bien évidemment en mode Dolby Digital (5.1), si l'ampli est équipé THX, l'enclencher c'est encore mieux, à défaut ceux équipés d'un Re-eQ sont également à enclencher à l'exception des utilisateurs d'écrans transonores.
On se place à la position d'écoute, le sonomètre bien en évidence pour éviter toute interférence du corps, l'ampli en position 0db et on envoie les plages respectives de chaque canaux, le sonomètre se charge alors de relever les niveaux et on les corrige en fonction pour obtenir le résultat magique et définit par les normes de "75db" par canal.
Il arrive que sur vos amplis vous n'ayez aucun repère pour positionner le potentiomètre. Sur certain ampli il existe une marque sur la façade, sinon vous pouvez toujours vous reporter à la notice de votre ampli. Sinon, nous vous conseillons donc de positionner le potentiomètre à 80% de sa course. Et de faire des essais, fait attention à ne pas envoyer votre potentiomètre à ce niveau de la distorsion pourrait apparaître.

On ne cesse alors après rectification de repasser les plages en s'assurant alors que sur l'ensemble des plages le sonomètre reste constant sur 75db. On réalise les réglages sur les 5 enceintes ainsi que sur le caisson. Une fois, cette opération effectuée, on ne touche plus à rien, et on fait un petit test grandeur nature dans la mesure du possible. C'est à dire une écoute cinéma à 0db (attention aux voisins :)).

On se rend compte très rapidement que le tout est vraiment bien plus homogène, bien mieux exploité et surtout bien moins fatiguant à l'écoute, et on s'aperçoit que malgré les sensations habituelles d'équilibre que l'on avait avec le réglage à l'oreille,on était loin du compte.

Bien évidemment cette optimisation est valable dans tous les cas de figures, et n'oblige en aucune manière les amateurs à devoir utiliser leur configuration à un niveau de 0db.
Quelque soit le niveau d'écoute le gain sera toujours présent et l'équilibre réel.
Framesmaker
 
Messages: 2962
Inscription Forum: 09 Juil 2002 16:01
  • offline

Message » 27 Jan 2004 10:45

Sur les sonomètre analogique, mieux vaut calibrer à 70 ou 80dB : a mesure est plus précise car à 75dB on est en bout de course.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 27 Jan 2004 10:47

je trouve le 75 faisable avec l'analogique, j'ai tj fait comme ca en tout cas...
Framesmaker
 
Messages: 2962
Inscription Forum: 09 Juil 2002 16:01
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message