Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, Bruce_Wayne_37, corail 86, Dav1172, drew, eecko, Hote Fidelite, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Patrice75015, superjoker et 276 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Dé-symétrisation d'une sortie XLR --> RCA Cinch

Message » 21 Jan 2004 13:01

Salut à tous,

quel modèle d'adaptateur tu utilises François H. ?

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 21 Jan 2004 14:18

François H. a écrit:Je n'ai trouvé que celà, Alain, mais c'est hélas incomplet.... :wink:

http://www.electrocompaniet.com/nyweb2/ ... emc1up.asp

Par contre, ce qui est très curieux, c'est que le niveau de sortie en Cinch est le même que celui obtenu sur les XLR avec les adaptateurs, alors qu'il devrait y avoir environ 6 dB d'écart... :o


Bizarre.... :roll:


Si le point froid et la masse sont courcircuités par l'adaptateur XLR/RCA, c'est peut-être normal d'avoir le même niveau en sortie symétrique et asymétrique? 6dB d'écart ça fait bien un facteur 2 sur la tension.

Par ailleurs, j'aimerais savoir quel est l'intérêt d'avoir un adaptateur avec transformateur? :roll:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 21 Jan 2004 18:30

S'ils existent chez Lundhal, c'est sans doute qu'ils ont une utilite : par exemple transporter la modulation en symetrique jusqu'au plus pres de l'entree asymetrique :wink:

Au lieu de perdre le bemefice d'une liaison symetrique des la sortie XLR vu que les cables regardent une entree asymetrique...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Jan 2004 18:46

haskil a écrit:S'ils existent chez Lundhal, c'est sans doute qu'ils ont une utilite : par exemple transporter la modulation en symetrique jusqu'au plus pres de l'entree asymetrique :wink:

Au lieu de perdre le bemefice d'une liaison symetrique des la sortie XLR vu que les cables regardent une entree asymetrique...

Alain :wink:


Avec le bénéfice d'une imunité au bruit un peu meilleure :wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 21 Jan 2004 19:09

Elle est l'une des raisons non negligeables de la superiote des schemas symetriques vrais... du point de vue qualite sonore toutes chose egales par ailleurs.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Jan 2004 19:31

Heu désolé de poluer ton post François! :oops:

Mais j'ai une question bête qui me trote dans la tête à force de voir des post sur les adaptateurs XLR/RCA!

Mon ampli possède des entrées XLR, pas mon lecteur CD, est ce que ce serait meilleur si j'avais un cordon qui partirait en RCA du lecteur CD, pour entrer en XLR dans l'ampli?

Personnellement je pense qu'il n'y aurait aucun changement vu que le CD n'est pas conçu pour ça à la base!

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider svp!! :)

Merci!
Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Jan 2004 19:44

Reste a savoir Aurel, si ton amplis a un schema symetrique vrai ou si derriere les prises tu as un aop desymetriseur a deux balles ou de tres grande qualite ?

En ce cas, d'un ampli pas symetrique mais ayant un AOP symetriseur le seul avantage serait d'avoir un cable tres long entre lui et la source. Les defauts de l'AOP serait compense par le fait qu'en asymetrique cinq metres ou plus de cables nuiraient davantage au son que l'effet de cet aop.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Jan 2004 19:57

Ok merci les gars! :D

Je pense tout de même que c'est vraiment un symétrique, déja c'est un vrai double mono, je l'ai démonté une fois et il y a quatres transfo à l'intérieur :o et tout est bien en double de chaque coté de l'ampli!

Il va falloir que je fasse l'essais quand même depuis le temps!
Mais bon ça me fait suer de faire faire un cordon et que ça ne change rien après! :roll:

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Jan 2004 20:09

Je trouve curieux, d'un point de vue commercial que le fabriquant ne soigne pas autant les sorties RCA que les XLR.

J'ai pu noter une grande amélioration du son produit par certains lecteurs en passant des sorties RCA aux sorties XLR, alors même que l'entrée de l'ampli était RCA (dans ce cas de figure, on ne profite pas l'immunité aux parasites, non ?). Sur le Primare 30.2 par exemple, cela m'a d'autant plus surpris que sont petit frère ne dispose pas de sorties XLR.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Jan 2004 12:36

J'ai reçu les adaptateurs et c'est vrai que ça change. La scène sonore est mieux focalisée, ça respire et c'est très précis. Quant à la dynamique elle devient implacable mais sans exagération... tout en douceur.

Je ne comprends pas pourquoi les constructeurs s'acharnent à câbler des sorties asymétriques quand un jeu d'adaptateurs fait mieux pour un tarif sensiblement equivalent.

Amicalement.
Dernière édition par AlexLaBerlu le 24 Jan 2004 18:32, édité 1 fois.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message