Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyril.edge, PETER77, poupafaya, wolverine77 et 124 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Amateurs de whisky ? Conseils avises ?

Message » 03 Jan 2004 19:03

> 9= HIBIKI - 21 YEARS OLD
> 14. NIKKA YOICHI - 10 YEARS OLD

Je voudrais pas choquer mais ca ne parait pas être des noms très écossais :o

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 03 Jan 2004 20:11

Non c'est japonais, mais le whisky japonais a très bonne réputation, d'ailleurs tu peux tenter un Nikka vatted malt à 32 euros (trois versions plus ou moins tourbé : red, black, white), c'est pas mal du tout vu le prix :wink:
Moi je prefere largement le whisky japonais au bourbon ou tenesse whiskey :roll:
7, 10, 15 et 16 c'est pas non plus écossais :wink: Et j'ai un petit doute pour le 11 aussi :o

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Jan 2004 1:40

Gouté il y a peu : Glenfarclas Dark oloroso, single cask de 1991. J'suis un peu déçu en regard du prix. Il est vraiment doux en bouche, très agréable et subtil (surement dû au vieillissement en fut de Sherry). C'est un léger quoi...

Par contre... la finale est franchement courte... PNicolas, déjà testé ?

Image
Pacaya
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Jan 2004 17:21

Image

test
Timo
 
Messages: 364
Inscription Forum: 21 Aoû 2002 17:47
Localisation: au soleil !
  • offline

Message » 23 Jan 2004 18:59

:P :P :P :P :P

Image
Goana
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 04 Mar 2003 22:31
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 23 Jan 2004 19:03

Et là je pose la question :

C'est quoi le rapport entre ce truc et le whisy :lol: ?
Pacaya
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Jan 2004 19:07

Tiens je me suis acheté un Balvenie 10 ans.... pour gouter....
Et bien quelle agréable surprise !! :o
Il a un nez fort et est certes un peu rugueux, du fait de son relativement jeune age, mais la finale est incroyablement prometteuse !! :D
Une excellente opportunité pour ce prix trés abordable !!! (23 euros) :wink:
Du coup je suis curieux d'essayer les autres Balvenie... :oops: 8)
krisscore
 
Messages: 4421
Inscription Forum: 20 Jan 2002 2:00
Localisation: Sanary-Sur-Mer
  • offline

Message » 23 Jan 2004 19:24

Pacaya a écrit:Et là je pose la question :

C'est quoi le rapport entre ce truc et le whisy :lol: ?


Ben aucun. J'ai juste essayé de corriger le lien mort du dessus. :oops:

[ Mode c'est pas moi c'est lui :lol: ]
Goana
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 04 Mar 2003 22:31
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 23 Jan 2004 20:53

Pacaya a écrit:Par contre... la finale est franchement courte... PNicolas, déjà testé ?


Oui moi je l'aime beaucoup, j'en ai eu une bouteille qui n'a pas fait long feu, mais il est vrai que les avis étaient partagé sur cette bouteille. J'ai aussi le Glenfarclas 1973 qui est trois fois plus cher, ben il est pas trois fois meilleurs, un très bon whisky mais qui est loin de valoir son prix.

Je l'ai déjà conseillé et je le reconseille encore, essayez le Redbreast c'est une valeur sûr à 100% et en il ne coûte que 40 euros, ça se boit tout seul :wink:
Image

Sinon moi ma prochaine sera certainement la Glendronach 1968 :wink:

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Jan 2004 2:34

Maitre PNicolas m'ayant gentiment invité chez lui pour une dégustation, il fallait que je rende publiques mes impressions : c'en est vital. Vous me remercierez comme je remercie aujourd'hui mon bienfaiteur.

Tout d'abord, nous avons commencé par 2 whisky d'apéritifs :

- LittleMill - 30 euros environ ?
Un petit whisky pas cher, qui ne paie pas de mine... Sa couleur s'apparente plus à un vin blanc qu'à un whisky ! Mais une fois en bouche, il devient étononament fruité :o La finale l'est presque trop ! Je n'ai pas réussi à distinguer l'arome dominant... mais une fois révélé, c'est évident : ça a goût de poire ! Du whisky à la poire ! Un délice ! J'en suis sûr, ce sera ma prochaine bouteille :D

- Red Breast - 40 euros
PNicolas en avait parlé à plusieurs reprises, et il était dans ma liste de courses... Le Red Breast, en bouche, a des aromes de fruits rouges d'une douceur que je ne soupçonnais pas ! Et là, je crois que PNicolas a trouvé ZE slogan pour caractériser ce whisky : "ça se boit comme du petit lait". C'en est impressionant. Je n'ai jamais bu de whisky aussi agréable ! Ce sera ma seconde bouteille :D

Viennent ensuite deux whisky cask strength. On attaque donc les whisky dépassant allègrement les 45%, les brut de fût...

- Unknown collection n°2, 56% - 62 euros
Celui-là est très tourbé ! Il est fort en bouche, mais je ne le trouve vraiment pas difficile à boire. C'est vraiment le type de whisky que j'adore : beaucoup de caractère, idéal comme digestif... Apparemment, certains pensent que c'est un Laphroaig. Pas étonnant, je l'adore également.

- Old Pulteney 1969 - 56% - Prix : vers l'infini et au-délà...
PNicolas prend bien soin de me filer un truc à manger, et de rincer mon verre, pour "repartir à zéro". Il prend alors délicatement son whisky préféré, couleur armagnac, et verse une larme dans mon verre (et sur sa joue en voyant son précieux diminuer).

Je le laisse s'aérer un peu, puis je le respire. Je ne peux que difficilement retenir un sourire de satisfaction. Un léger fumé, fin, subtil... En bouche, c'est un feu d'artifices d'aromes. Ca parait incroyable d'avoir autant de sensation avec si peu d'alcool ! Je l'ai trouvé vraiment puissant également, mais PNicolas n'est pas de mon avis.

Bref, un grand whisky. Très grand. Un seul mot pour finir : merci.
Pacaya
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Jan 2004 12:30

Merci à toi d'être venu :wink:
Effectivement j'avais invité Pacaya car il semblait amateur de whisky et que c'est toujours agréable de faire partager ses découvertes avec quelqu'un qui aime ça et reciproquement il n'était pas venu les main vide.
J'avais séléctionné 4 whisky parmis ma quinzaine de whisky car je sais par experience qu'au bout d'un moment on ne sent plus grand chose dans ce genre de dégustation même en n'en buvant que des petites quantités.
Le LittleMill 12 ans d'âge à 37 euros, excellent whisky d'apéritif, en premier car après un Redbreast il peut paraître fade. Le Redbreast car comme je l'ai souvent répété, c'est vraiment une trouvaille, j'ai même des copains qui n'aiment pas le whisky et qui adorent ce breuvage (ce n'est pas un single malt mais un pure pot still 50% d'orge malté et 50% d'orge). Pacaya m'ayant dit qu'il aimait les whisky tourbé, j'ai donc decidé de lui faire goûté le Unknow collection n°2 qui est un whisky pour ma part assez difficile à boire car sec et très alcoolisé mais extrement fin et subtile. Puis il fallait finir par un des mes grand whisky, j'ai choisi le Old Pulteney 1969 car c'est pour moi mon whisky le plus complet, avec une très large palette sensoriel et une finale d'une longueur extraordinnaire, mais c'est un whisky qui merite d'être aéré pendant plusieurs minute, pour tout dire c'est même du gachis de le boire dans une dégustation car quand on le boit en premier tout les suivant paraissent fade et quand on le boit en dernier, on perd la moitier de ce que peux offrir ce grand whisky.

Juste retour des choses à moi de commenter les deux whisky qu'il m'avait apporté :
-Knockando 1985
http://www.whisky.fr/index.php?partie=& ... od_id=8144
Bon il m'avait prevenu, c'est pas terrible ! Effectivement c'est pas génial pour le même prix on a un balvenie 12 ans ou pour moins cher un Glenlivet 12 ans, pour tout dire j'ai un peu eu l'impression de boire un blend :roll: Mais bon c'est normal de se tromper, moi aussi j'en ai quelques un de pas terrible :wink:

-Dalwhinie Distiller Edition
http://www.whisky.fr/index.php?partie=& ... od_id=8051
Par contre ça c'est nettement plus interessant, j'avais déjà goûté l'un de ses grand frère (le 36 ans je crois), la première chose qui m'a frappé c'est l'entrée en bouche qui est sur le rencio, le milieux de bouche et lui plutôt sur les noix, pour finir sur un léger fumé. Ce qui donne un whisky assez agréable, avec pour moi un jeu de sucré salé.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Jan 2004 13:43

Sinon pour moi le unknow collection N°2 est plus un Caol Ila qu'un Laphroaig, d'un autre côté je ne suis pas un très grand connaisseur du Laphroaig, mais le Laphroaig est en général assez marin ce qui n'est pas le cas de ce whisky.


A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Fév 2004 0:56

Je vois que le sujet interesse un peu, je continue donc sur ma lancé en vous donnant mon dernier coups de coeurs :
Linkwood 26 ans rare malt 56° : whisky très sec, très fruité allant sur la pomme moins gourmand qu'un arran calvados cask mais bien plus complexe.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Fév 2004 14:37

Très interréssant ce topic... j'ai appris bcp de choses !
A quand une dégustation entre forumeur sur un thème donné ???
Ca serait sympa de se rencontrer et d'apprendre de la part des grands connaisseurs !
magtim_fr
 
Messages: 264
Inscription Forum: 11 Sep 2002 11:16
  • offline

Message » 09 Fév 2004 23:05

excellent ce topic !!! :P

bon je debute et je fais surtout mes courses en supermarche, mais apres une periode Islay, Lagaluvin et Laphroaig, j'ai en ce moment un Glenmorangie, et je me suis offert ce soir une petite bouteille de Dalwhinnie ... :oops:

Ben je trouve ce dernier vraiment chouette, "facile" je dirais.

Les prochains sur ma liste (je crois avoir bien fait passer le message que je voulais avoir plusieurs bouteilles a la maison pour se faire une idee plus facilement :lol: ) : Talisker, Highland Park et Oban que je souhaiterais gouter a nouveau...
Mais faut absolument que je me trouve une petite boutique dans le coin pour deguster ;)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message