Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Dabozz, Dav1172, Dominique-Tanguy, ericb56, Esscobar, Google Adsense [Bot], jho, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, pm57, ppierre, SEB7, Sparte, stlm, Symphone, Taisetsu458, vdl1, Wladok, XavierP56, ZEPHYR92 et 283 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Soirée chez Maverick [Ze CR]

Message » 25 Jan 2004 0:03

Voici donc le déroulement de la soirée et plus particulièrement des écoutes chez Maverick en compagnie de novo, echoes et Scytales.

Présentation du système d'écoute :

- source Vecteur L-3.2
- ampli Atoll PR100 + AM100
- enceintes DIY "Bullet"
- câblage enceinte OgoKz et NAIM
- câble de modul ?

- divers CD de tout genre + mon fameux CD test 8)

Première constatation en voyant ces fameuses Bullet, ces dernières sont encore en pleine phase de finalisation : au niveau esthétique, pour le moment, on repassera. Des câbles sortent des évents, les filtres non intégrés aux enceintes reposent actuellement sur le sol et point de finition concernant le caisson de celles-ci. :o

N'ayant jamais entendu jusqu'ici des enceintes DIY conçues par un particulier, je dois dire que je suis assez curieux d'entendre ce que ça va donner. Nous mettonsdonc en route l'ensemble, et lançons le 1er CD sans plus attendre.
Ecoute de la première plage "New Millennium" (Dream Theater [Falling Into Infinity] : impressions mitigées, le son est bouché et très linéaire.
Problème de chauffe ? Enceintes pas à la hauteur ? Que nenni ! les Bullet sont capables de bien mieux m'indique t-on. Nous passons donc à un autre CD : immédiatement on a plus de relief, de dynamique, bref de musique. Le coupable est donc identifié : une bien mauvaise prise de son sur le Dream Theater :-? :( :evil: .

Les écoutes s'enchaînent (à bon volume et avec une belle panoplie de titres assez "bourrins", oui je l'avoue). Résumé de sensations obtenues :

- petit manque dans l'extrême-grave, ça ne descend pas assez :o :D . Y'en a qui sont déjà en train de se marrer, je précise donc qu'il y a une différence entre pas de graves et des graves trop courts (donc merci d'éviter les amalgames à ce sujet : ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit).

- les aigus ne sont pas agressifs, c'est doux, aucune sifflante malgré le volume sonore généreux. Moi qui redoutait et apréhendait l'écoute avec du Atoll (que certains trouvent "acide" :roll: ) je suis rassuré. On me fait alors remarquer que les tweeters employés sur les Bullet sont des Scanpeak, réputés pour leur soyeux ; effectivement, je confirme.

- Scytales fait remarquer que le haut et le bas du spectre sont en parties coupés, alors que le tweeter peut grimper plus haut avec plus de vivacité et que le boomer employé peut normalement descendre jusqu'à 30Hz dans de bonnes conditions. En fait, le filtre employé nécessite encore des modifications au niveau des composants (condos bas de gamme pour l'instant) afin de "pousser" plus loin l'exploration du spectre ; Maverick nous le confirme : ça va être amélioré prochainement.

- Autre cause de cette limitation dans le spectre : le câble OgoKz qui "bouffe" une bonne partie des micro-informations sonores. Chose confirmé juste après son remplacement par du NAIM. On partage le même avis : plus de matière, de détails dans le son, l'écoute se trouve enrichie par l'adjonction de ce câble.
Tellement d'ailleurs, qu'à l'écoute de certains morceaux chargés dans le bas du spectre (Ghost In The Shell ou Chemical Brothers par ex.) que ça finit par devenir un peu assourdissant :-? . echoes et Scytales sont du même avis : le système à clairement une tendance physiologique au niveau des graves, tendance accentuée par l'utilisation du câblage NAIM. Personnellement, je continue à penser que la taille de la pièce a jouée un rôle favorisant ce grossissement et cette tendance à l'excès en grave sur certains passages musicaux, marquant peut être un manque de nuance, une trop grande uniformité dans ce registre.

- de mon point de vue, le plus gros défaut que je puisse trouver à l'ensemble est le manque d'ouverture, l'absence de scène sonore. Où sont les musiciens ? Pas dans la pièce ou alors bien plaqués contre les murs en tout cas :lol: . Le son semble projeté et les enceintes donnent l'impression d'être hyper-directives. La configuration des lieux n'est forcément pas étrangère à ce phénomène : 2 (oui deux) mètres de recul
par rapport aux enceintes (des colonnes) pour l'écoute ! :o Et dire qu'il y avait des Triangle Lyrr auparavant dans le même salon (moi qui les trouvait à l'étroit dans mes 25 m²-) : il y a vraiment des fous en Alsace ! :lol: :wink:

(arrivé à ce stade de mon CR, Maverick doit être en train d'hurler)

- une bonne surprise pour moi : le couple Atoll PR-AM100 s'est montré particulièrement agréable à mes oreilles. Il s'est montré efficace aussi bien dans le haut/medium où il se montre vraiment précis et aéré mais aussi dans les graves qui étaient bien au rendez-vous. C'est une écoute plus franche, plus rapide et détaillée, sans pour autant manquer de matière et de musicalité comparé au NAD C350 que j'avais également beaucoup apprécié. Je crois que je viens de progresser encore un peu dans ma quête d'un ampli idéal pour mes futures B&W 703. :P


Nous concluâmes la soirée dans une pizzeria, notre faim aiguisée nous conduisant à devoir mettre un terme à nos écoutes. Je repars avec un sentiment général très positif, tant à l'égard de ces hifistes fort sympathiques qu'à l'égard de ces Bullet qui m'inspirent le respect. Ces enceintes DIY m'ont convaincu, malgré les optimisations encore nécessaires et les conditions d'écoutes difficiles (petite pièce, admirable réaction avec mon CD de torture même à bon volume, présence d'alcool... :D ), elles ont, AMHA, le potentiel pour tenir tête à de nombreuses enceintes du commerce plus coûteuses, ce qui résume bien leur qualité de conception.

Merci à tous :wink:
Dernière édition par THRAK le 25 Jan 2004 0:18, édité 1 fois.
THRAK
 
Messages: 484
Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 25 Jan 2004 0:12

François H. a écrit:Un tout petit détail :

Maverick a un lecteur CD Vecteur, certes, mais un L 3.2 et non un L 4.2 comme indiqué par tes soins... 8)

:wink:

:oops: :oops: :oops:

Aucun doute : je n'étais pas sûr de la ref à 100 %
On mettra cette bourde sur le compte de la soirée trop arrosée :D

Et hop, c'est corrigé !
Dernière édition par THRAK le 25 Jan 2004 0:18, édité 1 fois.
THRAK
 
Messages: 484
Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 25 Jan 2004 0:27

THRAK a écrit: bref de musique. Le coupable est donc identifié : une bien mauvaise prise de son sur le Dream Theater :-? :( :evil: .

d'un ampli idéal pour mes futures B&W 703. :P


Pour ton heavy progressif tu n'as pas à être déçu, la majorité des enregistrements POP energiques passent assez mal sur nos ensemble.
Moi ca ne me pose pas trop de problème, préférant la véracité d'un piano
au "tchonc tchonc" des chevelus....entre Pétrucci et pettruciani...
j'ai choisi.
:wink:
Ensuite mon petit doigt me dit que tu achèteras autre chose que des
B&W :wink:
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

cd vecteur.

Message » 25 Jan 2004 1:26

Pourquoi les critiques sont tellement disccordantes en ce qui concerne le cd vecteur .Du moins bon à l'exellent!
son video: ***(plutot bizaare!!:dernier numero et numero special )
nrds:*****(réference).
diapason:entre les 2.
ca m'interresse beaucoup pour associer à des divatech.
Merci de vos réponses( Francois H et les autres ... aussi).
zitlouz
 
Messages: 102
Inscription Forum: 13 Jan 2004 2:40
Localisation: 91
  • offline

Message » 25 Jan 2004 1:29

Peregolese a écrit:Pour ton heavy progressif tu n'as pas à être déçu, la majorité des enregistrements POP energiques passent assez mal sur nos ensemble.
Moi ca ne me pose pas trop de problème, préférant la véracité d'un piano
au "tchonc tchonc" des chevelus....entre Pétrucci et pettruciani...
j'ai choisi.
:wink:
Ensuite mon petit doigt me dit que tu achèteras autre chose que des
B&W :wink:

Moi je suis surtout d'avis qu'il est simpliste de tirer des conclusions comme les tiennes. Je m'explique :

D'une part, je ne pense pas que la qualité d'un enregistrement soit crucial pour apprécier la musique; si c'est ton cas, j'en suis désolé...

D'autre part, je t'informe qu'il est rapide de dire que dans le domaine du metal (que je connais bien) et du prog ou de la pop il n'y a que des enregistrements de mauvaise qualité. Il existe aussi des perles, qui prennent une autre dimension sur de très bons systèmes hifi, tout comme il existe de piètres prises de son dans le jazz ou le classique.

Enfin, je dois dire qu'il est réducteur de penser qu'un genre musical est supérieur ou meilleur qu'un autre. On peut certes, préférer un style musical plutôt qu'un autre, mais résumer le prog à des chevelus qui font "tchonc" tchonc" c'est la preuve d'une profonde méconnaissance de ce domaine. Le nom "musicien" n'est pas que réservé aux artistes de jazz ou de musique classique ; de grands musiciens (comme des mauvais) sont également présent dans le domaine du rock.

Je terminerai en te disant que mes écoutes ne se limitent pas au rock, metal ou prog. J'aime personnellement tous les genres musicaux, et j'estime qu'en chacun d'eux on peut y ressentir de l'émotion, être transporté... Tu seras peut-être étonné si je te dis que dans ma CDthèque les Slayer, Pantera, Metallica, Dream Theater et King Crimson côtoient les Miles Davis, Weather Report et Jaco Pastorius, Pat Metheny, Marcus Miller, Léon Parker... au même titre que NTM, IAM, Asian Dub Foundation, MC Solaar, Bob Marley, Tryo... parmi tant d'autres.

PS :
Comme pour les Triangle Lyrr que j'ai eu pendant 4 ans, je te gage que je conserverais longtemps les BW. :wink:
THRAK
 
Messages: 484
Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 25 Jan 2004 1:36

- Autre cause de cette limitation dans le spectre : le câble OgoKz qui "bouffe" une bonne partie des micro-informations sonores. Chose confirmé juste après son remplacement par du NAIM. On partage le même avis : plus de matière, de détails dans le son, l'écoute se trouve enrichie par l'adjonction de ce câble.


C'est marrant mon expérience est totalement opposée :roll: j'ai changé mon Naim Naca5 par du ogoKz sur les Klipsch et j'ai trouvé l'écoute bien plus équilibrée et une scène sonore bien plus étendue avec l'ogokz... comme quoi les associations de cables-enceintes-électroniques peuvent donner des résultats bien différents :wink:
eper93
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 12 Juil 2000 2:00
Localisation: (92)
  • offline

Message » 26 Jan 2004 11:32

eper93 a écrit:
- Autre cause de cette limitation dans le spectre : le câble OgoKz qui "bouffe" une bonne partie des micro-informations sonores. Chose confirmé juste après son remplacement par du NAIM. On partage le même avis : plus de matière, de détails dans le son, l'écoute se trouve enrichie par l'adjonction de ce câble.


C'est marrant mon expérience est totalement opposée :roll: j'ai changé mon Naim Naca5 par du ogoKz sur les Klipsch et j'ai trouvé l'écoute bien plus équilibrée et une scène sonore bien plus étendue avec l'ogokz... comme quoi les associations de cables-enceintes-électroniques peuvent donner des résultats bien différents :wink:


Tout simplement par ce que sont deux cables très typés...C'est bien pourquoi je ne prendrai pas du NACA qui est très coloré dans le bas médium-grave et que je vais sans doute me passer de l'OgoKZ pour passer à du T4 que j'ai trouvé relativement neutre....

Sinon sur le CR de Thrak, je ne vais pas du tout hurler, ces ressentis résument bien le système. Les Bullet sont pétris de qualité. Je trouve plutôt que c'est un compliment de dire qu'elles manquent d'infra-grave, car ça prouve qu'on a rien à dire sur le grave :wink:

Les composants du filtre sont en effet "mauvais", j'attends qu'Aldo fasse évoluer le filtre pour passer au gros calibre.

Quant à la scène sonore, en effet à mon grand désespoir, ça ne respire pas chez moi. Et comme l'a dit fort justement Novo, si la pièce est certainement en partie responsable de ce gros problème, une amplification plus ambitieuse pourra améliorer les choses. L'écoute du Kora 150 chez Docteur M avait été sur ce point des plus convainantes....


A+

Maverick
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 26 Jan 2004 11:46

THRAK a écrit:D'une part, je ne pense pas que la qualité d'un enregistrement soit crucial pour apprécier la musique; si c'est ton cas, j'en suis désolé...


POpopo....Thrak loin de moi l'idée de critiquer ce que tu as amené d'un point de vue "création artistique", tu vois je connais le guitarite de D.T.
et dois être le seul dans le groupe des alsaciens.

Par contre je suis dubitatif sur les "repères" qu'on peu avoir
sur de la musique sursaturée avec 50 effets sur la grattounette.
je connais cet album et quand je parle de "tchonk tchonk" à contre temps
vitesse raffale de mitraillettes...je vais plus vite que toi,rajoute de la compression, je suis pas loin de la vérité.

Je te dis juste que ce "genre" même si tu adores, est casse-goûle en tant que repère "étalon" pour juger un "système".

Pour l'anecdote, la chaine de François H est d'une transparence à faire peur, j'ai amené des reprises de motown dernièrement, rien de méchant,
c'était criard, là ou un "Diapason classique" était un régal des sens.
Pareil je suppose pour Echoes qui a créé "quel système à raison"
dépité par le résultat de ses disques chéris sur la super chaine sus-citée;
mais 8) Thrak...c'est pas un tribunal...
et puis des cheveulus j'en ai connu beaucoup en 15 ans de zicmu :wink:
Dernière édition par Peregolese le 26 Jan 2004 15:06, édité 1 fois.
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 26 Jan 2004 12:27

hors sujet: Manowar fait de très bon enregistrement....
pour Falling into infinity... :-? je l(ai écouté sur un ensemble Chord+Cabasse Egea II, et c'était pas çà non plus, dommage l'album est très bien
en tout cas joli CR

Ben
mournblade
 
Messages: 351
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:42
Localisation: avignon
  • offline

Message » 27 Jan 2004 14:52

Peregolese a écrit:POpopo....Thrak loin de moi l'idée de critiquer ce que tu as amené d'un point de vue "création artistique", tu vois je connais le guitarite de D.T.
et dois être le seul dans le groupe des alsaciens.

Tout comme je connais également Petruciani, cependant je ne m'avance pas plus sur cet artiste dans la mesure où je n'ai vu que 2-3 concerts (très bon au demeurant) de ce pianiste sur Jazz 6

Peregolese a écrit:Par contre je suis dubitatif sur les "repères" qu'on peu avoir
sur de la musique sursaturée avec 50 effets sur la grattounette.
je connais cet album et quand je parle de "tchonk tchonk" à contre temps
vitesse raffale de mitraillettes...je vais plus vite que toi,rajoute de la compression, je suis pas loin de la vérité.

Bien sûr qu'il y a des effets et que c'est sursaturé, c'est pour ça que ce c'est du metal : sans la disto que serait une gratte électrique ? C'est clair que si on veut de la finesse et de la pureté on risque d'être déçu. :D J'apprécie le metal ou le rock parce qu'il y a ce côté "crade", ce son "sale" que certains répugnent et voudrait voir "lissé", "aseptisé". Pour moi, c'est une autre approche, une autre façon d'apréhender la musique, c'est tout. Après, il existe une différence de qualité au niveau de la production sur un CD : certain (comme le DT) sonnent "étouffé", "mou" mais d'autres sonnent avec "netteté", "vivacité" et reproduisent merveilleusement les riffs bien gras.

Cela étant AMHA, de nos jours il y a mixage même sur des prises de son basé sur des instruments qu'on va qualifier de plus "naturels" qu'une guitare électrique ; à moins de voir jouer le musicien en live sans sonorisation, il n'y a plus de certitude quand aux "ajouts" qui font perdre une partie du charme et de la spontanéité de son jeu.

Peregolese a écrit:Je te dis juste que ce "genre" même si tu adores, est casse-goûle en tant que repère "étalon" pour juger un "système".

Pour l'anecdote, la chaine de François H est d'une transparence à faire peur, j'ai amené des reprises de motown dernièrement, rien de méchant,
c'était criard, là ou un "Diapason classique" était un régal des sens.
Pareil je suppose pour Echoes qui a créé "quel système à raison"
dépité par le résultat de ses disques chéris sur la super chaine sus-citée;
mais 8) Thrak...c'est pas un tribunal...
et puis des cheveulus j'en ai connu beaucoup en 15 ans de zicmu :wink:

Ahlala, y'en a qui lisent pas correctement mes posts. J'écoute plusieurs genre musicaux (même si j'ai une petite préférence pour le metal et le rock), par conséquent j'ai un CD de test bien calibré pour voir dans quel mesure un système hifi va réagir par rapport à tel ou tel style avec ou sans effet et avec ou sans saturation (des morceaux "électriques" ET des morceaux accoustiques).
Ma vision d'un système hifi idéal, est plus dans l'optique d'une aptitude à une reproduction sonore polyvalente (même si il n'y excelle pas forcément) que dans l'optique d'une aptitude de reproduction sonore spécifique à un domaine musical particulier (même si il y excelle). C'est un question de goût, rien de plus, et d'un profil qui correspond mieux à mes types d'écoutes.
Si pour moi est système est cantoné à la seule reproduction d'un style particulier, empêchant ainsi une évolution dans mes écoutes, la découverte de styles musicaux nouveaux, alors de mon point de vue il est forcément limité.

Ensuite, bien sûr on n'est pas dans un tribunal : mais chacun défend ses points de vue :wink:

PS:
Tu ne suis plus actuellement DT donc pour info Petrucci n'est plus chevelu :D
THRAK
 
Messages: 484
Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message