Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Une alimentation pour un ampli de voiture Audison

Message » 24 Jan 2004 17:33

Bonjour à tous,

Un ami m'a donné un ampli de voiture de marque Audison. Il parait que c'est une marque assez réputée dans le domaine de l'automobile. Je voudrais m'en servir pour alimenter un caisson hi-fi équipé d'un 15" Beyma.

Par contre j'aurais besoin de votre aide pour faire l'alimentation. J'ai des pièces d'alim en rab mais je ne sais pas si ça peut faire l'affaire.
J'ai un transfo r-core de 300va 2x24V ou alors un de 400va 2x30V, des pont de diodes 15A et 4 condos de filtrage de 10.000uF. Est ce que ça pourrait etre utilisable pour réaliser une alim suffisament costaud et surtout pour sortir du 12V continu.

J'attends vos avis et conseils, avec si possible des schémas de cablage car j'avoue que je suis une bille en electronique.

Merci d'avance :wink:

Jean
Svl
 
Messages: 769
Inscription Forum: 15 Sep 2002 15:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 26 Jan 2004 18:23

Up :)

Un petit coup de main svp.

Jean
Svl
 
Messages: 769
Inscription Forum: 15 Sep 2002 15:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 26 Jan 2004 22:25

Pour alimenter un ampli auto 12 volts (14,4 volts maxi), tu n'as
pas les bons composants.

Le transfo doit faire 10 volts maxi (Voir Magnétic.) pas mal d'ampères.

Peut-être une alim pour CB sur site. (Entre 5 et 10 ampères.)

Et la, ça va marcher, mais tu seras déçu par le résultat.

Le 14,4 volts auto (4 ohms), ça n'a rien à voir avec n'importe quoi en 8 ohms . Et là, tu verras la différence.

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 27 Jan 2004 0:27

Ba pas forcement, tout dépends comment est faite l'alim dans l'ampli !
Y'a un oscillateur et des transfos pour augmenter la tension d'alim (12V..) et en faire du +/- 30V par exemple.
Et si cette alim est bien soignée, ca fonctionne plutot bien ...

Mais remarquez quand même que faire passer du 230 alternatif en 12V continu, puis augmenter le 12V dans l'ampli, C un peu tordu comme démarche !
samaudio
 
Messages: 194
Inscription Forum: 11 Fév 2003 23:17
Localisation: dole
  • offline

Message » 27 Jan 2004 1:55

j ai deja tester cela avec un amplis alpine v 12 de voiture sur une alim 12v 40 ampere en fait c etait pour reparation a la maison . le son est plutot degeulasse . pourtant ce modele coutait 7000 et quelques balles a l epoque je pense qu il vaut mieu les laisser dans les voitures ou l on ne demande pas une musicalite extroardinaire mais cela reste tres peu convaincant tout de meme a ce prix la . pour ton cas je ne veut pas te decourager svl mais si tu peut utilise le uniquement dans ta voiture .
black sun
 
Messages: 63
Inscription Forum: 09 Déc 2003 0:49
Localisation: marseille
  • offline

Message » 27 Jan 2004 18:45

Merci pour les infos.

Par contre je pense que l'ampli n'est pas mauvais. Je veux pas etre méchant mais c'est pas du pioneer ou du alpine. Il y a 4 ans mon ami l'avait payé 5000 fr donc il ne doit pas etre trop mauvais et puis c'est juste pour un second caisson. Et je ne préfère pas l'installer dans ma voiture, elle déjà assez tape à l'oeil comme ça, alors si je mets une sono de dingue ça va rien arranger.

Donc les pièces que j'ai ne peuvent pas servir.
Pourriez vous m'indiquer ce qu'il faudrait précisément pour une alim capable d'alimenter un tel ampli.

Merci
Svl
 
Messages: 769
Inscription Forum: 15 Sep 2002 15:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 27 Jan 2004 20:36

svl ,
pour ton alim je ne peux que te conseiller de te tourner vers jmlab qui est le distriduteur audisson sur le france ,je pense qu'il t'aiguillerons...
pour ce qui est de la qualité des amplis audissons ou autres ,les hauts de gammes n'ont rien à envier à certains ampli dit hifi pour la maison......
ancien participant des concours iasca (concours install et hifi audiomobile),je peux vous assurer que beaucoup d'install faites par des passionnés délivraient un son supérieur à tous les niveaux comparer à des installations hifi domestiques de bien de forumeurici..
je ne veux pas lancer de polémique mais c'est clair que si vous comparez les installs des pichous qui passent fenetres ouvertes le son a donf par 5° de tempèratures je suis d'accord..mais il y en a beaucoup d'autres qui sont trés bien faites avec de bons hp digne de ce nom ,de bonnes sources et de bons amplis....
d'ailleurs beaucoup de passionnés de son auto se sont tournés vers le home cinéma because la famille qui s'agrandit ou les obligations proffessionnelles dont je fais parti..
voila j'ai finit c'était juste pour remettre les choses a leurs place....
thierry34
 
Messages: 263
Inscription Forum: 15 Avr 2003 20:49
Localisation: castelnau le lez (34)
  • offline

Message » 27 Jan 2004 21:04

Entièrement d'accord avec toi Thierry,

Quand on pense sono automobile, on pense souvent à tort au jacky avec ses 6 amplis soit disant de 1000 W et ses haut parleurs dans tous les sens.

A coté ça il y a aussi du très bon matos et des personnes qui savent l'utiliser correctement.
Svl
 
Messages: 769
Inscription Forum: 15 Sep 2002 15:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 28 Jan 2004 0:13

svl tu n est pas realiste tu na jamais du ecouter de la tres haute fidelite ca se compare pas a du car audio meme de concour , sinon ont s emerderait pas avec des ampli qui pese 50 kg ou parfois bcp plus et a des prix depassant celui d une maison ( fait un tour dans un vrai mag hifi tu comprendra). par contre pour alimenter ton ampli auto il te faut une alim 12 v utilisee pour les cb est autres accessoire le probleme et qu il te faut bcp d amperage pour ton audisson , regarde d abord la valeur du fusible sur l ampli ( c est env sa consomation maximale a pleine charge ) . cela devrait tourner entre 20 A et 40 A par contre ce modele d alim est asser chere compter entre 200 et 400 euros voir plus selon l amperage . en revanche je n ai aucune adresse celle que je possede 12 v 40 A ma etait donner et je sais qu elle etait asser chere .
black sun
 
Messages: 63
Inscription Forum: 09 Déc 2003 0:49
Localisation: marseille
  • offline

Message » 28 Jan 2004 0:13

svl tu n est pas realiste tu na jamais du ecouter de la tres haute fidelite ca se compare pas a du car audio meme de concour , sinon ont s emerderait pas avec des ampli qui pese 50 kg ou parfois bcp plus et a des prix depassant celui d une maison ( fait un tour dans un vrai mag hifi tu comprendra). par contre pour alimenter ton ampli auto il te faut une alim 12 v utilisee pour les cb est autres accessoire le probleme et qu il te faut bcp d amperage pour ton audisson , regarde d abord la valeur du fusible sur l ampli ( c est env sa consomation maximale a pleine charge ) . cela devrait tourner entre 20 A et 40 A par contre ce modele d alim est asser chere compter entre 200 et 400 euros voir plus selon l amperage . en revanche je n ai aucune adresse celle que je possede 12 v 40 A ma etait donner et je sais qu elle etait asser chere .
black sun
 
Messages: 63
Inscription Forum: 09 Déc 2003 0:49
Localisation: marseille
  • offline

Message » 29 Jan 2004 0:14

blacksun ,ne confondons pas tout
il est évident que ds une voiture ,niveau puissance électrique et place on est assez limité donc les trucs de 50 kgs ou les enceintes aux prix prohibitifs ou il faut une piece de 100 m2 pour qu'elles s'expriment convenablement c'est pas pour l'auto mais toute proportion gardée ,certain matériel ,j'ai bien dit certain et souvent onéreux dépassent largement en qualité hifi les appareils destinés a la maison.
pour preuve , j'ai réalisé un caisson pour mon home cinéma avec un sub focal le 33vx pour les connaisseurs, (et c'est focal qui m'a donné les dimensions du caisson et les cotes a respecter) et je peux te dire que j'ai écouté pas mal de cube du commerce qui ne lui arrive pas a la cheville....
bien sur a mon gout personnel évidement...
voila..
thierry34
 
Messages: 263
Inscription Forum: 15 Avr 2003 20:49
Localisation: castelnau le lez (34)
  • offline

Message » 29 Jan 2004 0:39

ok thierry.
mais vous avez tous tendance a confondre home cinema et tres haute fidelite les petit cube a 1000 euros avec un pitoyable hp grave de 25 cm ou 30 cm c est fastoch de faire mieux .je sais bien qu il y a du materiel hifi auto corect , mais la realite et que cela reste malgre tout tres en dessous de la hifi de salon . ce qui est normal comme tu la dit toi meme ne serais que par raport a la dimension des lieu d ecoute et la qualiter meme des ampli est autre sources.
black sun
 
Messages: 63
Inscription Forum: 09 Déc 2003 0:49
Localisation: marseille
  • offline

Message » 29 Jan 2004 7:28

je ne voudrais pas alimenter la polemique mais voici les caracteristiques d'un audison qui ne fait pas parti du haut de gamme:
LR150

2*80W sous 4ohms
0.009% THD à 1kHz
BP 4hz - 85 khz a -3dB
rapport S/N = 105 dB

c'est quand meme loin d'etre degeulasse! meme si je vous l'accorde les chiffres ne font pas tout :wink:
Thiery
 
Messages: 327
Inscription Forum: 11 Aoû 2002 1:39
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 29 Jan 2004 9:33

Audison est importé en france par jmlab...ils ont d'ailleurs équipé une 306 et cette voiture est devenue championne du monde IASCA.

Pour info, c'est des amplis qui fonctionnent en classe A (tous, je sais pas)

Et non Audison ca n'est pas de la merde, cest meme tres tres bon, meme si on peu trouver mieux.
C'est tout à fait comparable à des amplis hifi.
C'est pas parceque c'est du car audio que c'est de la merde, un ampli, ca ne se fait pas de 2 facons différentes.

Je dirais meme qu'à prix équivalent ca tue les amplis hifi traditionnels, vu que les amplis de voiture n'integrent pas les éléments tres couteux d'alimentation traditionnel. D'ailleurs, le fait de fonctionner sur une batterie, techniquement c'est 1000 fois meilleur que sur une prise secteur.


Voici les spécificité de leur hdg:

La série VRX s'intercale entre la série Millénnium et la série Thésis. Développés dans l'esprit du HR 100, les VRX vous offrent une qualité de reproduction sonore inconnue à ce jour sur des appareils de cette catégorie, une qualité sonore exceptionnelle, une dynamique époustouflante et de nombreuses possibilités d'évolution grâce à la conception Open Deck (plate-forme ouverte), permettant de rajouter les extensions suivantes :

Extensions de contrôle :

• PRM3 : équaliser paramétrique stéréo
• SM24 : filtre subsonic 24dB/oct.
• PC36 : contrôleur de phase variable de 0 à 360°
• VCR01K : kit de contrôle du volume subwoofer
• MAC2 : module de refroidissement par ventilation forcée • HL12 : filtre passe-haut / passe-bas 12 dB/oct.
• BH12 : filtre passe-bande / passe-haut 12dB/oct.
• LM24 : Filtre passe-bas mono 12 dB/oct.
• HL24 : filtre pass-haut / passe-bas 12/24 dB/oct.
• BSA1 : adaptateur stéréo de sortie balancée


Dites moi le nom d'une marque hifi traditionnel comparable.....Accuphase?

Je voudrais quand meme ajouté que je ne possède pas d'ampli Audison, ni meme d'action, en fait j'ai pas encore passé mon permis!!!! Mais je me suis juste documenté, parceque j'ai un ami qui est à fond sur le tuning audio, et qui viens d'ailleurs de revendre ses 2 audisons!
icemaker
 
Messages: 1272
Inscription Forum: 02 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Jan 2004 19:52

Au final je crois que je vais mettre une batterie et un chargeur en guise d'alim :D :D

Je dis ça car pour faire le test de l'audison je l'ai alimenté avec une batterie : il alimentait mes sa2k. Le mariage n'était pas parfait mais par contre il y a une multitudes de détails et surtout une incroyable dynamique. Ca sortait vraiment du beau son. Bon les sa2k y sont surement pour quelquechose mais par rapport à mon ampli habituel (double mono à base de tda7293) ça n'a rien à voir. C'est bien mieux, y'a pas photo.

On ne peut pas qualifier mon install de "haute-fidélité" (sa2k, rotel rsp966 + double tda7293 , marantz cd4000) mais je trouve que l'ampli audison s'en sort à merveille pour le prix. Je pense qu'un bon ampli auto vaut largement un bon ampli hi-fi à prix équivalent bien sur.
Svl
 
Messages: 769
Inscription Forum: 15 Sep 2002 15:00
Localisation: Savoie
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message