Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bgb, fredouille83, gloinfred, neric38, oli_vip1213, poilau, tndtnd, Ultranova et 67 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Après le vin et le whisky voici le TABAC

Message » 28 Jan 2004 0:43

Je propose aux nombreux fumeurs de ce forum un petit sujet qui leur fera peut-être abandonner leurs cigarettes chéries.
On ne parle que des gens illustres perdant la vie jeunes (ou relativement jeunes) qui décèdent du tabac. Des noms? Brel, Ticky etc.....

Pour ma part, j'ai eu la chance de ne pas fumer car mon oncle préféré (cancer du poumon) et mon parrain (insuffisance cardiaque sur infarctus multiples) sont morts lorsque j'avais 12-13 ans. :evil:

J'aurai la cinquantaine dans 6 semaines et j'ai 4 filles actuellement agées de 20, 19, 18 et 9 ans.

Je vous propose de vous parler régulièrement de personnes plus jeunes que moi qui ont de gros soucis de santé liées au tabac, sans avoir atteint mon àge vénérable et qui ne verront pas forcément leus enfants grandir :evil: :evil:

Pour tout vous dire, je travaille 2 jours par une semaine dans une clinique ayant un service de cancérologie
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 28 Jan 2004 0:52

Il y a une semaine, un homme de 43 ans consulte pour des lombalgies intenses, les radios mettent en évidence des métastases lombaires.
Le scanner des poumonns a montré un cancer du poumon droit avec coulée ganglionnaire remontant vers le cou et métastases au foie.

43 ans, 6 à 12 mois de survie :evil: :evil:

Merci le tabac :evil: :evil:

Quel âge auront vos enfants lorsque vous aurez 43 ans? :x
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 28 Jan 2004 1:00

Aujourd'hui j'ai vu une femme de 45ans qui fume 10 à 15 cigarettes par jour et qui a un cancer de la langue avec métastases ganglionnaires.

A priori on lui retirera pratiquement la moitié de la langue et on fera un curage ganglionnaire.

MERCI LE TABAC :evil: :evil:


Cette femme m'a dit que son médecin traitant ne lui avait jamais dit que le tabac est dangereux :cry: :cry:
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 28 Jan 2004 1:11

Est-ce dangereux de fumer la moquette?
Aller, sois cool, dis moi la vérité ! Vais-je en mourir?

N (sans tabac depuis bientôt 5 ans)
nicoD
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Jan 2004 1:14

KurtLil a écrit:Aujourd'hui j'ai vu une femme de 45ans qui fume 10 à 15 cigarettes par jour et qui a un cancer de la langue avec métastases ganglionnaires.

A priori on lui retirera pratiquement la moitié de la langue et on fera un curage ganglionnaire.

MERCI LE TABAC :evil: :evil:


Cette femme m'a dit que son médecin traitant ne lui avait jamais dit que le tabac est dangereux :cry: :cry:

je ne fume pas, mais j'encourage vivement les fumeurs a arreter. :-?

en ce moment, un collegue de bureau, qui est passé d'un packet par jour a 5 cigarettes max pour l'instant. (sans patch)
bebert1900
 
Messages: 809
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Jan 2004 8:04

Quelles sont mes chances de survie, toubib ?

- j'ai fumé de l'âge de 14 à 32 ans : 1 à 2 paquets de Gauloises.
- de 32 ans à 35 ans : rien du tout.
- de 36 à 40 ans : 6-7 Fine 120 menthol par jour (j'ai eu beaucoup de mal à reprendre :roll: 8) ).
- de 41 à maintenant (55 ans) : 3 cigarettes par jour.
tupeutla
 
Messages: 5387
Inscription Forum: 02 Oct 2000 2:00
Localisation: Meudon
  • offline

Message » 28 Jan 2004 10:41

Moi je viens d'arrêter de fumer (depuis le 18/12/03) et j'avoue que 3 cigarettes par jour doit être un pur bonheur... Quand on arrive à s'y tenir :wink:
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 28 Jan 2004 10:43

Heu... y'avait déjà un thread sur les cigares. ;)

Pour tout vous dire, je travaille 2 jours par une semaine dans une clinique ayant un service de cancérologie


Sinon, pour être plus sérieux, c'est plutôt la peur de l'infarctus (qui peut arriver n'importe quand et qui est arrivé à des proches) que celle du cancer (qui sera forcément pour "bien plus tard") qui m'a fait arrêter. A ce propos, une idée de la proportion infarctus/cancer ?
Goana
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 04 Mar 2003 22:31
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 29 Jan 2004 0:23

tupeutla a écrit:.
- de 41 à maintenant (55 ans) : 3 cigarettes par jour.


Surtout n'augmente pas ton nombre de cigarettes, le risque lié au tabac doit être très peu important 8)
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 29 Jan 2004 0:35

Dawid a écrit:Moi je viens d'arrêter de fumer (depuis le 18/12/03) et j'avoue que 3 cigarettes par jour doit être un pur bonheur... Quand on arrive à s'y tenir :wink:


N'essaie pas 3 cigarettes par jour :wink: c'est trop difficile à tenir.
Le plus "simple"(effectivement ce n'est pas facile) c'est d'arrêter totalement.

Il ne faut surtout pas se dire quelques années après un arrêt du tabac que reprendre uniquement les cigarettes plaisir, comme par exemple la cigarette après le repas devient possible, car on n'est jamais guéri, tu risques de fumer plus qu'avant.

L'ARRET DOIT ETRE DEFINITIF

Bon courage Dawid, tu vas y arriver :wink:
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 29 Jan 2004 0:48

Goana a écrit:
Sinon, pour être plus sérieux, c'est plutôt la peur de l'infarctus (qui peut arriver n'importe quand et qui est arrivé à des proches) que celle du cancer (qui sera forcément pour "bien plus tard") qui m'a fait arrêter. A ce propos, une idée de la proportion infarctus/cancer ?


Malheureusement, je ne peux pas te répondre en proportion infarctus/cancer car je ne parle que de mon vécu professionnel, donc il y a un biais de recrutement, je suis confronté au cancer (et les cancers liés au tabac se voient à partir de la quarantaine :evil: ce qui n'est pas vieux :roll: ) et aux maladies des artères excepté les coronaires.
Les accidents vasculaires cérébraux et les artérites se voient plutot à partir de la soixantaine. Là encore le tabac est un facteur important d'apparition de ces maladies :cry:
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 29 Jan 2004 8:08

Bonjour Kurtil,

Je travaille dans un centre anti-crabe, et tu n'aurais pas un lien (in french, c'est pas pour moi) sur une étude risque de cancers liés au tabac versus dose (ou paquets-années comme ils disent). Ainsi que les baisses de risques grace à l'arrêt du tabac. C'est vrai que le tabac est une vraie saloperie, il y a trop d'écart entre le fait de fumer (20-40 ans) et le fait d'en subire les conséquences (50 - 70 ans).
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 29 Jan 2004 8:12

Merci de rappeler quelques évidences (malheureusement souvent irréversibles) Kurtil, meme si par notre métier nous avons une vision "déformée" des choses (nous ne croisons que des malades)...
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 29 Jan 2004 9:55

Dawid a écrit:Moi je viens d'arrêter de fumer (depuis le 18/12/03) et j'avoue que 3 cigarettes par jour doit être un pur bonheur... Quand on arrive à s'y tenir :wink:


Je fume une cigarette quasiment chaque matin en allant au boulot, presque rien le WE vu que j'ai d'autres choses à faire et donc pas le temps :wink: , et après plus rien. Pour ma consommation c'est simple j'ai été faire le plein de cigarettes en août à Andorre, et je n'ai pas encore fini une cartouche. Il m'est possible de ne pas fumer une semaine voir plus, ou de fumer jusqu'à 5 cigarettes par jour, en fait ça dépend des circonstances.

C'est vrai que comme toute drogue l'important c'est de consommer avec modération, et surtout quand ça vous fait plaisir. Une cigarette pour se détendre dans une condition de stress, ou après un bon repas entre copains, c'est assez agréable, mais aligner comme ça cigarettes sur cigarettes sans logique y a pas trop d'intérêt. Le problème c'est que même en fumant avec modération il n'est pas certain que le risque soit nul.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 29 Jan 2004 10:22

poilau a écrit: Le problème c'est que même en fumant avec modération il n'est pas certain que le risque soit nul.
Le risque est dose-dépendant quand meme mais avec des inégalités individuelles. A consommation identique nous n'auront pas tous (loin s'en faut) les memes risques de développer un cancer.

La recherche sur ces genes "facilitateurs" ou au contraire "inhibiteurs" de cancers est un domaine en plein développement. Il ne sera sans doute pas si loin qu'on l'imagine où à partir d'une simple prise de sang, nous auront, statistiquement, telle ou telle probablité de développer tel ou tel type de cancer. Bien sur je simplifie à l'extreme (l'environnement est primordial, cf cigarette) mais beaucoup de recherches se font dans ce domaine, avec des cotés positifs, par exemple mieux surveiller les gens potentiellement à hauts risques de développer un cancer (cancers génétiques).

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message