Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ssebs, theutheu et 124 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Soldes Chez Boulanger!!Bonnes Affaires?Merci de vos avis ;o)

Message » 28 Jan 2004 0:27

cheam : on est d'accord, c'est bien dommage de n'avoir que 500 euros pour un HC complet si on aime la musique! Et je ne dis pas du tout que le vendeur qui aiguille ces gens vers du matériel plus cher est malhonnête! Au contraire, il est honnête et fait son boulot, mais il est malin parce que tout en disant la vérité, il tend à faire dépenser plus aux gens donc à augmenter son chiffre d'affaire.

Quand j'ai acheté mon ampli hi-fi, je m'apprêtais à prendre l'ampli Sony le moins cher, car je pensais que tous les amplis se valent ("les amplis sont droits, ce sont les enceintes qui font la différence"). Après un bout de discussion, le vendeur m'a dit : "vu comme vous parlez de la musique, ça serait dommage de prendre ce Sony. Avec un marantz, vous aurez une bien meilleure musicalité, et ça ira bien sur vos KEF." C'était 500F plus cher, donc son argument était à la fois juste, et à la fois il a vendu un appareil plus cher... ;)

Et il avait raison, et je le remercie indéfiniment de m'avoir éclairé. S'il m'avait dit qu'on trouve 3 fois mieux pour le même prix en tapant dans l'occase, c'aurait été encore mieux, mais il aurait perdu un client! ;)
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 28 Jan 2004 1:29

Keron a écrit:Bon, je peux vous l'avouer. J'ai pour idée pour le forum de créer une sorte de gros tableau croisé regroupant une sélection d'enceintes et d'amplis et si possible d'avoir une sorte de lecture avec l'avis de multiples acteurs.

On pourrait imaginer une sorte de côte d'amour à partir de packs sélectionnés.

Je tente de préparer une maquette.

Je pense aussi qu'il faudrait créer un gros topic qui soit une sorte de guide du débutant en HC Audio. En retenant les grandes voies que l'on peut suivre. Pack tout en un, ampli et pack 5.1, ensemble acheté pièce par pièce, la recherche du nirvana à n'importe quel prix (illusoire ?), le PCHC (là Vincent j'aurai besoin de toi)... etc.

Je vais commencer ce gros topic début février. J'ai besoin de toutes les bonnes volontés pour rédiger quelque chose de cohérent. De tous les avis aussi.

L'idée serait d'avoir un groupe de travail et de préparer le topic sagement. A l'écart du forum. Donc par mail.


Excelente idée tout ça! il est vrai que le HC est une jungle dont il est difficile de s'extirper seul...
mitchledingue
 
Messages: 365
Inscription Forum: 08 Jan 2004 16:24
Localisation: Reims
  • offline

Message » 28 Jan 2004 2:26

Bon, j'ai passé + d'1H chez Boulanger à ecouter des enceintes et à embetter le vendeur mais mon achat est fait, voici donc mon CR tant sur l'acceuil du magasin que sur les enceintes ecoutées ;)

Tout d'abord je tiens à preciser que le vendeur etait tres gentil malgré tout ce que je lui demandais (à savoir quand meme, installer des enceintes dans l'auditorium!!) mais pas très callé à priori. Il n'a pas hésité à me dire que les Davis dont je lui demandais les spec faisaient 105Db et 10-20000Hz... Vous etes sur lui dis-je, c'est des sacrés chiffres que vous m'annoncez là! ça m'etonnerait fort! Mais oui repond-il sans sourcilier, vous savez, meme un casque de walkman sony en fait autant... No Comment!!! Je laisse passer et j'enchaine car néanmoins il est sympa ;)

Tout d'abord les enceintes Testées:
Davis Club Imagine 5 (149€)
Jamo E610 (149€)
Studio Lab 150.2 (99€ la paire!)
Jbl LX2003 (169€)
et (pour le plaisir et comparer avec du HDG)
Acoustic energy Evo (420€)
Triangle Celius 202 (pour le Fun, car + de 1000€ ;) )

Pour essayer tout ça, j'avais ammené 3CDs que je connais bien et très differents: Pavarotti and Friends (un Live), Dire Straits (On every street) et Niravana (In Utero). Le lecteur Cd etait un Marantz et l'ampli d'abord un Denon, bien vite remplacé par un HK 3550 vu que j'ai un 2550 (ça conforte d'ailleurs mon choix de l'HK ;) ).

[Desolé pour le CR loin d'etre professionel et pour les termes pas tres techniques employés,je vais juste essayer de retranscrire mes impressions]

- Les jamo e610, déjà l'aspect fait pas terrible et pas de bornier, juste pince, pas top... mais bon, l'habit ne fait pas le moine me dis-je. En piste sur Dire Straits, je me dis, c'est bien les colones de branchés là? j'ai l'impression d'entendre ma vieille chaine hi-fi avec ces biblios. Pourtant c'est bien les e610 qui envoient le son... Je trouve le son "tassé", rien ne se degage vraiment, ça fait un peu "soupe". Le son n'est pas mauvais en soi mais vraiment pas transcendant. Hop, un coup de Nirvana, là c'est les graves qui manquent à l'appel sinon c'est pas trop mal dans l'ensemble.

- Les Studio Labs SLB 150, alors là catastrophique... Que ce soit sur pavarotti, nirvana, Dire Straits, rien ne depassant la qualité des enceints de mon ordi (Labtech à 50€)! Je passe donc mon chemin sans m'apesentir...

- Jbl LX2003, le son me parait pas vilain du tout mais il me semble manquer quelquechose... Le vendeur me dit, possible, il n'y a que deux HP! mdr mais bon y a du vrai quand meme, les graves sont pas extraordinaires mais surtout il manque de medium à mon gout. ça reste toutefois d'assez bonne qualité et agréable à l'ecoute.

- Davis Club Imagine 5, Hop c'est repartit et ce coup-ci, ça part meme tres bien! Pavarotti prend de l'ampleur et l'orchestre se fait entendre. Je laisse tourner un peu le cd et le vendeur me rappelle à moi en me demandant si je veux ecouter un autre CD. Et comment lui reponds-je, on enchaine donc avec dire straits et mes impressions sont confirmées, le son me plait vraiment, c'est aéré et precis, les mediums sont clairs (je n'avais pas encore eu cette impression sur les autres...). un petit coup de nirvana et me voici convaincu! ces colones seront miennes (et elles le sont d'ailleurs maintenant :) )

Voulant comparer avec du HDG histoire de voir si la difference etait flagrante, je demande à mon gentil vendeur (qui commençait à se demander quand j'allais le lacher je pense ;) ) de brancher les Acoustic energy Evo, je sent encore une amélioration sonore, les sons sont bien détachés et l'impression de stéréo encore meilleure mais bon, l'écart de prix ne me semble pas justifié au vu de mon oreille (marant ça ;) trop peu experimentée.
Enfin, un coup de Triangle Celius 202 pour gouter à ce qu'il se fait de mieux chez Boulanger. Et bien le son est bon, tres bon meme, je trouve pas vraiment de defaut, à part peut-etre un tweeter un peu trop present. Mais là je pense qu'il faut vraiment avoir de bonnes oreilles pour apprecier reellement la qualité de telles enceintes. Je vous ferrais peut-etre un vrai test de ces gammes lorsque mon oreille sera affinée et mon compte en banque mieux rempli.

Bon, passons au coté HC de la chose, starwars I pour le test. Les colones etant choisi, je test les surrounds et la centrale.
- Davis Imagine 3: une catastrophe !!! un son epouventable ressemblant à la radio de ma salle de bain... je passe vite mon chemin! le prix etait de 149€ le pack, je comprend mieux...
Je demande au vendeur ce qu'il aurait comme pack dans les 250-300, jamo et studio lab me repond-il (les kits allant avec les colones testés, j'ai oubliées les ref desolé) mais c'est du meme niveau ajout-il. Bon, on test quand meme mais malheureusement il avait raison... il me fait essayer le kit davis venicia et là, c'est beaucoup mieux mais tres (tres) loin de ce que j'attendais. Un coup de HDG pour voir ce qu'on peut atteindre quand meme, c'est des cabasses qui s'y collent (desolé pas de ref non plus, juste le prix en tete, + de 600€ l'enceinte surround...). Haaa, ça c'est du son me dis-je mais le prix me fait vaciller...
Tant pis, les surrounds seront pour plus tard, j'aurais + de sous et peut-etre proposeront-ils quelquechose de sympa dans quelques temps :)

Voilà, c'est finit pour ce CR, désolé pour les (nombreuses) fautes qui s'y serraient glissées, mon appréciation qui pourra boulverser les pros et les termes peu techniques employés...
Le CR est synthétique mais je repondrais aux questions precises des gens qui le souhaitent sur les enceintes testées (mais faites vite avant que j'oublie tout ;) )

Merci à Davis en tout cas pour le bon son qu'elles me fournissent en ce moment et au vendeur si patient avec moi :)
mitchledingue
 
Messages: 365
Inscription Forum: 08 Jan 2004 16:24
Localisation: Reims
  • offline

Message » 28 Jan 2004 10:03

Merci pour ce CR à vif.

Je dois avouer que Boulanger a une belle gamme d'enceinte qui remet en cause ce que j'ai pu dire sur la grande distribution.

Au final, tu as payé combien tes enceintes ?

Et pour tes surround, tu as sans doute une vieille paire d'enceinte à y coller en attendant, non ?

Et il est situé où ton Boulanger ? Pourquoi ne pas le citer ? Car un vendeur méritant mérite d'être signalé. Même si ses remarques étaient décalées (le coup des deux HP), au moins il est disponible.

Pour Cheam :

Lorsqu'un client peut fortuné veut à la fois un bon son et ne pas dépasser son budget, tu lui propose quoi comme compromis ? Ce serait une bonne base de départ pour le gros tableau que j'envisage.
Keron
 
Messages: 23563
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 28 Jan 2004 10:55

Salut mitcheldingue,

Excellent CR! Et tu vois bien que tu entends des différences entres les enceintes! Et quand tu dis que la différence sur les AE Evo ou les Celius est moins flagrante, il faut voir aussi que si vous utilisiez toujours le HK 3500 (et quelle source?), la limitation venait aussi de là.

Les e610 vraiment décevantes : c'était sur le Denon ou étais-tu déjà passé au HK?

Bon résultat des Davis Imagine 5 : ça confirme à posteriori la réputation de Davis comme fabricant d'enceintes avec un bon rapport qualité/prix.

Mauvais résultat des Davis Imagine 3 : ça c'est quand même étonnant! Je fais confiance à tes oreilles, mais se pourrait-il que la situation d'écoute soit beaucoup moins bonne que celle des 5 : mauvais réglage de l'ampli, câble pourri, branchement inversé, acoustique défavorable, ou mauvais placement (support, hauteur, etc.)? Apparemment tu ne les as écoutées qu'en surround, alors qu'il aurait fallu les écouter sur de la musique, avec le même câble et le même placement que les Imagine 5, pour déterminer leur qualité intrinsèque.

Pour trouver des surrounds et une centrale adaptée : à priori, il faut rester chez Davis, et si possible dans la même gamme. Pqoi pas une autre paire d'Imagine 5 en surround? Il faut les surélever pour cette utilisation, ce qui est parfois parfois bizarre esthétiquement...

Sinon, d'ici là, Kéron a raison : essaies de trouver une vieille paire d'enceintes à pas cher. Par contre, la centrale doit être blindée ce qui n'est quasiment jamais le cas des vieilles enceintes.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 28 Jan 2004 11:02

C'est vrai ce que dit Vincent, souvent les amplis HC sont configurés en mode avec caisson. Faut faire attention. Normalement le vendeur sait ce qu'il faut faire pour une écoute HIFI.
Keron
 
Messages: 23563
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 28 Jan 2004 14:20

Keron a écrit:Merci pour ce CR à vif.

Je dois avouer que Boulanger a une belle gamme d'enceinte qui remet en cause ce que j'ai pu dire sur la grande distribution.

Au final, tu as payé combien tes enceintes ?

Et pour tes surround, tu as sans doute une vieille paire d'enceinte à y coller en attendant, non ?

Et il est situé où ton Boulanger ? Pourquoi ne pas le citer ? Car un vendeur méritant mérite d'être signalé. Même si ses remarques étaient décalées (le coup des deux HP), au moins il est disponible.

Pour Cheam :

Lorsqu'un client peut fortuné veut à la fois un bon son et ne pas dépasser son budget, tu lui propose quoi comme compromis ? Ce serait une bonne base de départ pour le gros tableau que j'envisage.


Au final j'ai payé 300€ mes 2 davis et oui, j'ai mis mes biblios en surround en attendant. Le boulanger est celui de reims, etant donné qu'il y en a qu'un, c'est pas dure à trouver ;)
mitchledingue
 
Messages: 365
Inscription Forum: 08 Jan 2004 16:24
Localisation: Reims
  • offline

Message » 28 Jan 2004 14:32

vincent128 a écrit:Salut mitcheldingue,

Excellent CR! Et tu vois bien que tu entends des différences entres les enceintes! Et quand tu dis que la différence sur les AE Evo ou les Celius est moins flagrante, il faut voir aussi que si vous utilisiez toujours le HK 3500 (et quelle source?), la limitation venait aussi de là.
Les e610 vraiment décevantes : c'était sur le Denon ou étais-tu déjà passé au HK?

-> Tous les tests ont été fait sur le HK, le denon n'a tourné qu' 1 minute au début.
La source etait un lecteur CD Marantz dont j'ignore la ref. Par contre il est possible que la source soit pas nickel car tout le son passe par des especes de racks pour selectionner tous les composants à ecouter...

Bon résultat des Davis Imagine 5 : ça confirme à posteriori la réputation de Davis comme fabricant d'enceintes avec un bon rapport qualité/prix.

Mauvais résultat des Davis Imagine 3 : ça c'est quand même étonnant! Je fais confiance à tes oreilles, mais se pourrait-il que la situation d'écoute soit beaucoup moins bonne que celle des 5 : mauvais réglage de l'ampli, câble pourri, branchement inversé, acoustique défavorable, ou mauvais placement (support, hauteur, etc.)? Apparemment tu ne les as écoutées qu'en surround, alors qu'il aurait fallu les écouter sur de la musique, avec le même câble et le même placement que les Imagine 5, pour déterminer leur qualité intrinsèque.

-> ça ne fait aucun doute que la situation d'ecoute etait vraiment pas terrible pour les surrounds, une des surrounds etait meme derriere un ecran de videoprojecteur... Ben c'etait impossible de les ecouter autrement. cela dit, les cabasses etaient dans la meme situtation et le son etait bien meilleur. Pour le branchement inversé, c'est possible car tout n'etait pas parfait dans l'auditorium...cela expliquerait en effet le son desagréable. Je fais appel à un possesseur de ce pack ou qq'un qui les a ecouté pour nous donner son avis.

Pour trouver des surrounds et une centrale adaptée : à priori, il faut rester chez Davis, et si possible dans la même gamme. Pqoi pas une autre paire d'Imagine 5 en surround? Il faut les surélever pour cette utilisation, ce qui est parfois parfois bizarre esthétiquement...
-> Une paire de colonne en surround, le son serait tres bon mais c'est pas tres pratique ;)

Sinon, d'ici là, Kéron a raison : essaies de trouver une vieille paire d'enceintes à pas cher. Par contre, la centrale doit être blindée ce qui n'est quasiment jamais le cas des vieilles enceintes.
-> Pour la centrale, ça attendra un peu, le son est bien net de mes colonnes et les dialogues parfaitement retranscris(ce qui etait loin d'etre le cas sur mes biblios!) donc pas de soucis imediats
mitchledingue
 
Messages: 365
Inscription Forum: 08 Jan 2004 16:24
Localisation: Reims
  • offline

Message » 28 Jan 2004 14:36

Keron a écrit:C'est vrai ce que dit Vincent, souvent les amplis HC sont configurés en mode avec caisson. Faut faire attention. Normalement le vendeur sait ce qu'il faut faire pour une écoute HIFI.

Evidement c'etait caisson activé au début, il me il me dit sympa les basses des jamo, je lui repond, certainement avec le caisson mais je prefererai entendre sans caisson svp. Ha oui pardon s'excuse rapidement le vendeur. C'etait pas de la filouterie de sa part mais vraiment un oubli ;)
mitchledingue
 
Messages: 365
Inscription Forum: 08 Jan 2004 16:24
Localisation: Reims
  • offline

Message » 28 Jan 2004 17:17

Mitch, j'espère quand même qu'il n'a pas juste désactivé le caisson !!! Qu'il a pris le temps de reconfigurer en conséquence les frontales.

Mais bon, si le résultat te comble, c'est déjà super.

Prochaine étape, la centrale :-).
Keron
 
Messages: 23563
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 28 Jan 2004 17:25

Keron a écrit:Mitch, j'espère quand même qu'il n'a pas juste désactivé le caisson !!! Qu'il a pris le temps de reconfigurer en conséquence les frontales.

Mais bon, si le résultat te comble, c'est déjà super.

Prochaine étape, la centrale :-).


Oui oui, il a reconfigurer l'ampli en stéréo quand meme, faut pas abuser ;)

Et oui, le resultat me comble :)
mitchledingue
 
Messages: 365
Inscription Forum: 08 Jan 2004 16:24
Localisation: Reims
  • offline

Message » 29 Jan 2004 14:39

mitchledingue a écrit: Davis Club Imagine 5, Hop c'est repartit et ce coup-ci, ça part meme tres bien! Pavarotti prend de l'ampleur et l'orchestre se fait entendre. Je laisse tourner un peu le cd et le vendeur me rappelle à moi en me demandant si je veux ecouter un autre CD. Et comment lui reponds-je, on enchaine donc avec dire straits et mes impressions sont confirmées, le son me plait vraiment, c'est aéré et precis, les mediums sont clairs (je n'avais pas encore eu cette impression sur les autres...). un petit coup de nirvana et me voici convaincu! ces colones seront miennes (et elles le sont d'ailleurs maintenant :) )

Bon, passons au coté HC de la chose, starwars I pour le test. Les colones etant choisi, je test les surrounds et la centrale.
- Davis Imagine 3: une catastrophe !!! un son epouventable ressemblant à la radio de ma salle de bain... je passe vite mon chemin! le prix etait de 149€ le pack, je comprend mieux...
il me fait essayer le kit davis venicia et là, c'est beaucoup mieux mais tres (tres) loin de ce que j'attendais.


Peux tu un peu développer concernant le kit Venicia STP ?
Keski t'a déçu en HC ?
G eu l'occasion de "tester" le pack Imagine (dont G trouvé la clareté de son sympa sur le concerte de JJ Goldman) mais pas le venicia, en quoi les 2 différent ils (Les basses je pense, vu que les Imagine ont 2 médium mais pas de boomers), merci d'avance ! :)
Ze only one Mc Fly
 
Messages: 189
Inscription Forum: 22 Déc 2003 23:16
Localisation: 60
  • offline

Message » 29 Jan 2004 17:12

J'ai pas pu tester les colonnes des venicias Mac Fly, juste les surrounds et centrale donc je peux pas te dire ce que vaut le son des colonnes venicia. Par contre pour les basses, les imagines 5 sont pas mal du tout! elles descendent bas surement grace au bass reflex.
pour les kits surrounds davis, ce que j'ai entendu c'est vraiment pas terrible mais les conditions n'etaient pas terrible en effet et peut-etre pbm de branchement pour etre si mauvais comparé aux colonnes...
Si tu as l'ocasion de tester les packs surrounds davis ou autres se marriant bien, ça m'interesse ;)
mitchledingue
 
Messages: 365
Inscription Forum: 08 Jan 2004 16:24
Localisation: Reims
  • offline

Message » 30 Jan 2004 22:56

mitchledingue a écrit:J'ai pas pu tester les colonnes des venicias Mac Fly, juste les surrounds et centrale donc je peux pas te dire ce que vaut le son des colonnes venicia. Par contre pour les basses, les imagines 5 sont pas mal du tout! elles descendent bas surement grace au bass reflex.
pour les kits surrounds davis, ce que j'ai entendu c'est vraiment pas terrible mais les conditions n'etaient pas terrible en effet et peut-etre pbm de branchement pour etre si mauvais comparé aux colonnes...
Si tu as l'ocasion de tester les packs surrounds davis ou autres se marriant bien, ça m'interesse ;)


Et bien en fait j'avais écouté JJG sur un kit 5.1 Imagine et ça ne marchait pas trop mal (carrément bien même, comparé à un kits d'enceintes en plastique...).
Dommage qu'il n'y avait pas de Venicia au Boulanger de Claye Souilly, faut que je retourne à celui de St Max ! 8)
Ze only one Mc Fly
 
Messages: 189
Inscription Forum: 22 Déc 2003 23:16
Localisation: 60
  • offline

Message » 31 Jan 2004 3:00

je sens que je vais retourner voir mon vendeur en lui demandant si les branchements des surrounds etaient bien fait...
le JJG en 5.1 ct un dvd normal, dvd-audio ou cd dts?
mitchledingue
 
Messages: 365
Inscription Forum: 08 Jan 2004 16:24
Localisation: Reims
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message