Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, blam17, Bookfan, dabass, DSAGNES, jl.dudu, jop, jubeph, kondor001, Lone Sloane, MIC22, oso, Patrice75015, pm57, ptitju, quoler, sax.tenor, sonhouse59, Taisetsu458, viv54, wuwei et 176 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cables secteur Ferrités, est-ce bien ? (=Eupen en fait...)

Message » 25 Jan 2004 12:51

UUUUUUUUUUUUUUPPPPPPPPPPPPPP
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 25 Jan 2004 15:06

jbcauchy a écrit:Car sur les photos, il y a un drain avec le blindage, ce n'est donc a priori pas le cable "GNLM" utilisé dans les IMU13 et consors.
jb


Le GNLM a bien un drain en contact avec le blindage.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Jan 2004 16:04

J'ai monté un cable de 1,5m avec du 3x2.5 de chez Eupen ( au dessus du IMU-13 qui est 3x1.5 ). Dispo sous caution ( 45 euros ) si qq1 veut faire des essais.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 26 Jan 2004 10:49

Je viens de voir les prix, 1 metre de ce cable ferrite coute 50CHF (34 euros) :o :o :o
C'est vraiment pas cher si c'est bien de l'eupen. :D
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 26 Jan 2004 13:14

Salut

J’ai testé ce type de câble sans filtrage le résultat est intéressant en vu du prix. 8)
Comme dit plus haut il est férité par conducteurs ce qui théoriquement doit donner de meilleur résultat qu’un blindage unique.
Le secteur n’est pas a négliger en hi fi il ne faut pas oublier que l’on transforme de l’énergie électrique en énergie acoustique. :wink:

Comme tous cordons les résultats peuvent varier suivant l’équipement et l’environnement.
Le mieux est de pouvoir le tester Ogobert propose un prêt y a plus cas.

A+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 27 Jan 2004 21:26

Salut !

nico- a écrit:
jbcauchy a écrit:Car sur les photos, il y a un drain avec le blindage, ce n'est donc a priori pas le cable "GNLM" utilisé dans les IMU13 et consors.
jb


Le GNLM a bien un drain en contact avec le blindage.


Moi, je veux bien, mais la doc Eupen dit le contraire ! :roll:
Sur le pdf en PJ téléchargé sur le site EUPEN montre que le GNLM n'a pas drain de masse et que c'est le VMVB qui en a un. :roll:
http://eupen.com/cable/emc/emc07.html

Mais, bon, peut-être que le site Eupen est faux ?

Sinon, Ogogert, tu en as acheté combien et à quel prix du cable Eupen ? Car éventuellement je serais intéressé, mais en faisant le cablage moi-même :wink:

JB
Fichiers joints
emcEUPEN.pdf
(849.28 Kio) Téléchargé 167 fois
Dernière édition par jbcauchy le 27 Jan 2004 22:13, édité 1 fois.
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 27 Jan 2004 21:30

Ben le site Eupen est faux effectivement ;)
Le GNLM a un drain, j en ai pas mal ici je n invente rien.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Jan 2004 21:50

ogobert a écrit:J'ai monté un cable de 1,5m avec du 3x2.5 de chez Eupen ( au dessus du IMU-13 qui est 3x1.5 ). Dispo sous caution ( 45 euros ) si qq1 veut faire des essais.


Il a quelles caractéristiques, ça peut m'intéresser

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 29 Jan 2004 15:57

up
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 30 Jan 2004 22:11

Rasthor a écrit:up
Pareil ! :wink:

Dis, Ogobert, tu veux bien nous en dire plus... :D

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 30 Jan 2004 23:55

J'ai "démonté" un cable Eupen IMU-13, je confirme qu'il y a bien un drain !

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 31 Jan 2004 2:52

« L'énergie parfaitement canalisée »
Le câble blindé ferrité est un polymère chargé de poudre de ferrite utilisé pour gainer les conducteurs. La poudre de ferrite confère à ce polymère la propriété d'absorber les champs électromagnétiques en les transformant en chaleur. Sa section est de 3 x 2,5 mm².
Les surtensions et les interférences se trouvent sur tous les réseaux électriques.
Les surtensions sont d'origines multiples ; citons l'impact de la foudre sur les lignes électriques, les démarrages et les coupures de machines électriques, fax, ordinateurs etc. Les perturbations par voies hertziennes, téléphones portables ou décodeurs numériques provoquent également des interférences couvrants une large bande de fréquences.
Ces différents phénomènes aggravent de manière importante la qualité du son et de l'image.
Ce type de câble figure parmi nos produits et équipe nos barrettes multiprises.



Une question:

J'arrive à comprendre que le cable ferrité protege des pertubations extérieures en isolant le cable, mais comment protège-t-il des pertubations qui sont deja dans le courant (frigo, etc...) ?
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 31 Jan 2004 17:00

Salut !

Rasthor a écrit: Une question:

J'arrive à comprendre que le cable ferrité protege des pertubations extérieures en isolant le cable, mais comment protège-t-il des pertubations qui sont deja dans le courant (frigo, etc...) ?
EN fait, quand un courant électrique circule dans un fil électrique, cela fait un champ magnétique autour du conducteur. La ferrite mise autour de ce genre de cable est choisie pour avoir de fortes pertes magnétique, de façon à dissiper une partie de l'énergie de ce champ magnétique en chaleur.
L'intérêt d'un tel filtre réparti par rapport à un filtre classique (type schaffner), c'est qu'il est fortement ammortie te ne présente donc pas de risque d'avoir des fréquences de résonnance.
Par contre, je pense que l'atténuation des parasites conduits avec un seul metre de ce genre de cabel est certainement plus faible qu'avec un vrai filtre secteur type Schaffner.
D'ailleurs si tu vas regarder les courbes d'atténuation sur le site d'Eupen, tu vera que le cable ferrité seul n'atténue réellement qu'à partir d'une centaine de MHz ( http://www.eupen.com/cable/emc/emc08.html ), alors que le cable IMU13 atténue beacoup plus tôt ( http://www.eupen.com/cable/emc/emc02.html ), avec par contre des "bosses" sur la courbe, montrant bien des phénomènes de résonnance (au niveau du filtre intégré dans la prise).

Pour finir, il ne faut pas oublier que ce genre de filtre est fait pour atténuer les parasites plutot haute fréquence (signaux radio en tout genre, etc), mais risque d'être pas super efficace pour atténuer les "plocs" dans les enceintes lors de l'allumage d'appareils style frigo.
Pour supprimer ce genre de pics transitoires sur le secteur, c'est plutot des trucs écrèteurs et des condensateurs qu'il faut mettre.
Le plus efficace est d'ailleurs de mettre les protection directement sur l'appariel posant problème, afin de ne pas lui laisser la possibilité d'envoyer ses parasites un peu partout : il existe des petits "aintiparasites de contacts" pour presque rien à brancher en parrallèle sur les bornes du thermostat du frigo et autres appareils du même genre. Ils sont simplement constitué d'une résistance (disons 50 à 100 ohm) et un condo (disons 100 à 200nF) en série. Pour les cas les plus récalcitrants, une varistance en parralèle va encore améliorer les choses.

Un exemple de système pour éviter les fameux "plocs" dans les enceintes, en bas de cette page : http://www.tnt-audio.com/clinica/mains_e.html

Cel correspond d'ailleurs au fonctionnement du SIlencer vendu par Russ Andrews : http://www.russandrews.com/product.asp? ... pf_id=1406 (il vend aussi des varistances et autres antiparasites de contacts, même si le prix n'est pas le même que dans un magasin d'électronique banal... :roll: )

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 09 Fév 2004 18:45

Je vais bientot pouvoir tester ce cable ferrité. (d'ici 2 à 3 semaines) Je vous ferais un CR dès que je peux ;)

Un cable secteur de compet' sur un ampli, ça change quelque chose ouc'est pas assez et il faut un traitement plus en amont ?
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 09 Fév 2004 21:05

Kador a écrit:
ogobert a écrit:J'ai monté un cable de 1,5m avec du 3x2.5 de chez Eupen ( au dessus du IMU-13 qui est 3x1.5 ). Dispo sous caution ( 45 euros ) si qq1 veut faire des essais.


Il a quelles caractéristiques, ça peut m'intéresser


Parti aujourd'hui, sorry pour le retard :oops:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message