Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: indien29 et 34 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

parquet flottant et acoustique

Message » 27 Jan 2004 16:30

Voila je vais normalement etre en juin le proprietaire d'un appartement dans une residence de 4 ans d'age...
Je vais donc si tout va bien créer non pas une salle dedié, mais un espace dedié dans mon salon pour mon install HC.
Je vais deja dans un premier temps recouvrir le sol de l'appart de parquet flottant (j'aime pas la moquette)

-Que pensez vous de l'acoustique de ce genre de revetement de sol?

-On m'a expliqué qu'on pouvait parfois laissé la moquette en dessous, est ce que cela peut ameliorer l'amortissement de l'acoustique et preservé mes voisins?

-y'a t'il des point particulier a verifier lors de l'achat de ce genre de revetements?

Merci d'avance
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 28 Jan 2004 15:31

Déja il faut que tu choississent une couche isolante vraiment top, (la mienne fait 22db et mes voisin entende quand je met le volume fort). Si possible prend du parquet avec une couche isolante incorporé (en + de la couche isolante). Pour le son j'ai vu une différence assez sensible en mettant un tapis dans mon salon.
yeke
 
Messages: 121
Inscription Forum: 24 Juil 2003 16:35
  • offline

Message » 29 Jan 2004 10:10

salut pascalus

je profite de ton post car moi aussi j ai une question sur le parquet

je vais solliciter mon proprio d appart pour savoir s il derait possible de remplacer la moquette par du parquet
je connais la reponse d avance, de forte chance pour que ce soit non !

alors mon idée était de poser du parquet clipsable(pas de pose colle) par dessus la moquette , parquet que je pourrais enlever facilement si je venais a quitter cet appartement.

alors faisable ou pas ?
CHRIS 33
 
Messages: 1436
Inscription Forum: 19 Mai 2001 2:00
Localisation: gironde
  • offline

Message » 29 Jan 2004 11:32

yeke a écrit:Déja il faut que tu choississent une couche isolante vraiment top, (la mienne fait 22db et mes voisin entende quand je met le volume fort). Si possible prend du parquet avec une couche isolante incorporé (en + de la couche isolante). Pour le son j'ai vu une différence assez sensible en mettant un tapis dans mon salon.


donc il existe des parquet "isolation phonique"?

ca c'est une bonne piste, pour les tapis comme mon salon actuel est en carrelage, je suis blindé, c'est veritablement saint maclou chez moi...

Est ce que si je laisse la moquette d'origine qui est propre, la couche d'isolant supplementaire est necessaire?
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 29 Jan 2004 12:07

Ne t'attend pas à un miracle, avant j'avais une moquette assez epaisse, et mon parquet (avec isolant) ne fait pas mieu (meme moins bien).

Mon parquet est un quickstep USS781 Bouleau Select
http://www.quick-step.com/productfamily.aspx?familyid=3

On peut choisir la version avec une sous couche isolé collé au parquet(1.6mm en +), mais cela ne remplace pas la sous couche à posé avant (en grous tu auras 2 sous couche).

Mais il n'y a pas de miracle, ces sous couches sont la pour les bruit courrant ils sont obligatoire en appart.
yeke
 
Messages: 121
Inscription Forum: 24 Juil 2003 16:35
  • offline

Message » 29 Jan 2004 13:18

merci pour les info,
dès mon retour de vacance je suis bon pour passé un moment avec les vendeurs de leroy merlin....
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 29 Jan 2004 14:17

Pascalus IV a écrit:merci pour les info,
dès mon retour de vacance je suis bon pour passé un moment avec les vendeurs de leroy merlin....


Je ne voudrais pas etre mechant avec leroy merlin, mais si tu as besoin de conseils efficaces ... oublie vite ce genre de magasin :-? .
Serieusement, l'isolation phonique, pour qu'elle soit efficace necessite un minimum de travaux et un minimum d'investissement.
Commence donc par te poser les questions suivantes :
- Quel est ton budget ?
- Quelle est ta competence en bricolage ?
- Quel affaiblissement veux tu realiser ?
Sur mon site web, j'ai consacre toute une rubrique a l'isolation acoustique. Va jeter un oeil et tu verras que ce n'est pas qu'une question de moquette, malheureusement. :(
LeBouffon
 
Messages: 303
Inscription Forum: 21 Aoû 2002 18:14
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 29 Jan 2004 15:38

- Quel est ton budget ?

il reste encore a definir de facon precise, j'attend deja que la banque accepte notre demande de pret pour apres budgetiser le reste

- Quelle est ta competence en bricolage ?

tres faible a inexistante, mais jusqu'a present j'etait locataire, donc peu de volonté a tout refaire, là je vais devenir proprietaire et je sais par experience que quand on parle de donner de la valeur a un bien, il pousse facilement des ailes...

- Quel affaiblissement veux tu realiser ?

là par contre je comprend meme pas de quoi tu parles????
c'est pas gagné non...

je regarde ton site web, d'un point de vue idée general de mes besoins, je voudrais juste arrivé a rendre le salon a peu pres aussi isolé qu'avec une bonne moquette, c'est pas une salle dedié donc je ne tendrais pas des tenture ou je ne construirais des caisse de raisonnance en bois sur les murs, c'est pas vraiment l'idée...
Je veux juste trouver le compromis entre la moquette epaisse et le carrelage avec du parquet...
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 29 Jan 2004 17:27

Si tu veux le meme resultat qu'une moquette epaisse, une couche isolante 22db (4€/m²) + parquet avec sous couche islante intégré c'est nickel.

Pour info, le parquet vendu sous la marque HERCULE (marque leroy merlin) à leroy merlin est en fait du quickstep, mais il est vendu + chere (2€ de plus au m²).

Fais attention il existe plein de sous couce isolante vendu moins chere mais qui sont donné pour 17db.

Pour info, j'ai fais 40m² de parquet ca m'est revenu à - de 1000€ sous couche comprise (mais mon parquet n'a pas les 1.6mm² d'insonorisant).
yeke
 
Messages: 121
Inscription Forum: 24 Juil 2003 16:35
  • offline

Message » 29 Jan 2004 18:49

Pascalus IV a écrit:... Quelle est ta competence en bricolage ? Tres faible a inexistante, mais jusqu'a present j'etait locataire, donc peu de volonté a tout refaire, là je vais devenir proprietaire et je sais par experience que quand on parle de donner de la valeur a un bien, il pousse facilement des ailes...

Oui ca c'est bien vrai :lol:
Pascalus IV a écrit:...Quel affaiblissement veux tu realiser ? Là par contre je comprend meme pas de quoi tu parles????
c'est pas gagné non...

L'affaiblissement c'est la reduction du niveau de bruit que tu obtiens en mettant en oeuvre une insonorisation. Par exemple, chez moi, j'obtiens 30 decibels dans les graves et 35 decibels dans les aigus. C'est le minimum si tu as un gros caison et que tu veuilles voir un film au niveau optimal ... sans gener les voisins. 8)
Pascalus IV a écrit:... je regarde ton site web, d'un point de vue idée general de mes besoins, je voudrais juste arrivé a rendre le salon a peu pres aussi isolé qu'avec une bonne moquette, c'est pas une salle dedié donc je ne tendrais pas des tenture ou je ne construirais des caisse de raisonnance en bois sur les murs, c'est pas vraiment l'idée...
Je veux juste trouver le compromis entre la moquette epaisse et le carrelage avec du parquet...

Ce que tu veux en fait, c'est insonoriser, ou traiter ? :roll:
Tu n'habites pas loin de chez moi, contacte moi par e-mail ou MP et je te fais faire une visite, on pourra discuter de ton projet a ce moment la si tu veux.
LeBouffon
 
Messages: 303
Inscription Forum: 21 Aoû 2002 18:14
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 29 Jan 2004 19:54

effectivement on devrait pas etre trop loin, je prendrais contact avec toi des mon retour de vacance, car là je pars au ski...

Mercid'avance...
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 30 Jan 2004 20:40

Tout a fait
je suis d'accord avec toi yeke!

J'ai travaille a bricorama pendant deux au rayon bois,
et j'ai vendu du parquet a coller a clouer (tres epais a vernir soi meme)
et egalement en clipsable sans colle tres facile a poser quand on pris le coup! :lol:

avec sous couche integre ou sans
Tu as plusieurs epaisseur en sous couche,ça va du 4mm jusqu'a 8mm
en plaque carré plus facile que le rouleau, tu le coupe au cutter ,elle est egalement hydrofuge , c'est a dire qu'elle ne craint pas les infiltrations d'eau que tu pourrais subir lorsque, mort de soif tu renverse ta canette...
A MALHEUR!!! :evil: :evil:

le conseil du jour
si tu veux de la qualité pour pas cher, fais bien le tour,
fin de promos ça chute vachement apres les fins de catalogue
Y ont trop de stock souvent qu'il leur reste sur les bras!!! :P

:wink:
jame
 
Messages: 2
Inscription Forum: 18 Jan 2004 15:06
  • offline

Message » 19 Mai 2009 18:49

Pascalus IV a écrit:
-Que pensez vous de l'acoustique de ce genre de revetement de sol?


C'est lisse, donc, ne va en rien dénaturer ou améliorer au niveau son, il va falloir meubler pour travailler l'acoustique en écoute de musique, et isoler dessous si tu souhaites réaliser un traitement phonique, mais là ... c'est pas gagné :-?

Pascalus IV a écrit:-On m'a expliqué qu'on pouvait parfois laisser la moquette en dessous, est ce que cela peut améliorer l'amortissement de l'acoustique et préserver mes voisins?


Les sous couches sont généralement vendues pour le confort de marche et amortir ou du moins atténuer les pas de marche à tel niveau de db, selon le fabricant, mais ce n'est en aucun cas considérer comme une vraie isolation phonique.
Je ne te conseille pas de laisser l'ancienne moquette, pour des raisons d'hygiène et dans un second temps, retirer la moquette permet de savoir comment est fait le sol brut et s'il est droit.

Pascalus IV a écrit:-y'a t'il des point particulier a vérifier lors de l'achat de ce genre de revetements?

Merci d'avance


Puisque tu n'es pas bricoleur, regarde le système "quick snap" ou "Uni click", qui ne nécessitent pas de coller, juste de couper, encliquer et hop, c'est fait.

Si tu souhaites isoler phoniquement ton appart, il va falloir envisager de traiter : murs, sol et plafond, ça coûte cher et prend de l'espace ...

Saches que les matériaux grand public sont généralement si minces qu'il ne s'agit en fait que d'amortir légèrement les bruits d'impact, pas au delà... désolé.

Cordialement.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 20 Mai 2009 10:41

Si isolation phonique recherchée, ce lien donne des idées :
http://www.saecollege.de/reference_mate ... floors.htm

L'index chez SAE contient bcp bcp bcp de topics très intéressants (je m'en suis largement inspiré pour la construction de ma salle)
http://www.saecollege.de/reference_mate ... lindex.htm

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 20 Mai 2009 12:32

Je ne pense pas que Pascalus cherche encore des conseils, son message date de 2004 tout de même.

Cependant, ça reste intéressant pour tous ceux qui se posent ou se poseront cette question.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message