Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, bopa, brugam, BrunoL, ccguns, domin, FGO, LeBarr, Leslie62, mariofan de triangle, martinst4, oli_vip1213, Plimlechat, Salvador Hard-on, Sietch31, Steph-Hifi, taxchim, TELLOUCK, Thierry.P, Ubinus, wopr, yasathi et 144 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

De la vague de froid et de l'alerte rouge

Message » 31 Jan 2004 0:27

Situation : nuit de mercredi à jeudi, alerte rouge sur plusieurs départements français, chutes de neige importantes annoncées !

On pouvait s'attendre à une mobilisation des services de la DDE et des forces de l'ordre pour éviter une catastrophe ! Surtout que les horaires des chutes étaient connus et se sont révélés très exacts !

J'habite en centre ville de troyes. Ma copine a 30 km à faire pour aller à son boulot, sur une nationale en plein champs, hyper fréquentée !
Alors, jeudi matin je sors de mon parking, pensant vu que la route était noire (de loin), que tout était dégagé.
Tu parles, la neige était tombée, avait eu le temps de fondre légèrement pour se transformer en superbe tapis translucide de glace vive, même pas lisse. Moi Nordiste d'origine, je connais le verglas, et bien c'était 10 fois pire car même pas plat ! Sur mes 5 km de trajet intra urbain, j'ai dû me faire 5 à 6 grosses frayeurs ! Il aurait suffit qu'ils salent au début de la chute de neige, les routes étaient super praticables le lendemain.
Et bien, les nationales étaient encore pires, avec parfois 10cm de neige. Personne n'a bien sûr vu quelque camion de la DDE que ce soit !

Mais là n'est pas le pire !
Quand on a des forces de l'ordre, et qu'on a pour objectif d'assurer la sécurité routière, on envoie pas les gens au casse-pipe consciemment !
Il y avait à l'entrée de la fameuse nationale des gendarmes qui bloquaient les camions ! Vous croyez qu'ils auraient averti les automobilistes que la route était quasi impraticable ? Non, c'est sûr que c'est moins facile que flasher des voitures à 70 sur une 4 voies dégagée, droite,sans trottoirs et passages cloutés, limitée à 50.
Ma copine a vécu un enfer (plus d'une heure pour 20 km), sans possibilité de faire demi tour, parce que ça glissait trop , en priant pour que la camionette devant ne redescende pas au moindre faux plat, avec le fossé pour toute aire d'accueil !
Elle aurait été prévenue, et ça ne coutait rien, elle ne s'engageait pas. J'estime miraculeux qu'elle et sa voiture soient revenues intactes !

Je ne suis pas le seul à penser que sous prétexte de diminuer le nombre de mort, on a ouvert une cagnotte géante.
L'attitude de la DDE et des forces de l'ordre ce matin là ne fait que confirmer pour moi ce point ! :evil:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 31 Jan 2004 0:44

c'est vrai ça :
mais que fait l'état avec l'argent des impôts que l'on refuse de payer?
C'est toujours trop cher jusqu'au jour ou on en a besoin, et là, il n'y a plus assez de sevices publics...

PS: le gouvenement devrait aussi proposer une loi pour interdire les conditions hivernales d'octobre à mars, et les chaleurs d'été entre mai et septembre.

Enfin, pour ceux que les routes de france ne satisfont pas, je conseille de pratiquer celles de Belgique, de Hollande, de Grande Bretagne, d'Italie, etc.

Bonsoir...

N
nicoD
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Jan 2004 1:01

Alors, je vais juste préciser une chose :
Le fait que les gendarmes préviennent les automobiliste aurait couté nada, ils étaient sur place ! Mais il fallait une volonté qui n'était pas présente

pour la DDE, ils ont un centre et des camions, et une montagne de sel !
On ne les a pas vu ce jour là. Ca glissait peut-être trop pour eux ! Il n'y a pas de problème de moyens mais plutôt leur utilisation
Mes parents les ont vu sortir à 8h30, dans le nord, quand il n'y avait plus rien à faire !
Pour les conditions hivernales, il est normal dans nos régions d'avoir de la neige oui ! D'avoir du verglas, oui ! J'estime par contre qu'on peut admettre qu'ayant 2 à 3 nationales qui aboutissent à une préfecture, qui relient les 3 grosses villes du département, celles là soient au moins traitées !
Les petits villages ont dans l'avesnois des lames à monter sur les tracteurs que les agriculteurs du coin passent pour éviter les congères. Et je peux te dire que c'est rudement efficace ! PArce qu'ils passent quand il neige, eux ! Pas après, quand tu as de la neige tranformées en glace !

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 31 Jan 2004 11:06

comme la Belgique a été attaquée, en bonne citoyenne, je me dois de répondre :lol:


il y a 1.8km de chez moi à l'autoroute, et ce jeudi matin, il ne m'a fallut que 45 minutes pour y arriver (non, ce n'est pas une erreur, le point est bien à sa place entre le 1 et le 8 :lol: )
et un quart d'heure pour faire les 12km restant


voilà, comme quoi en Belgique, ce n'est pas mieux
pirotess
 
Messages: 459
Inscription Forum: 16 Avr 2003 21:20
Localisation: Casteau
  • offline

Message » 31 Jan 2004 11:36

seriez vous prets, vous qui habitez en région de plaine, de voir la DDE investir dans les équipements nécessaires pour saler et dégager toutes les routes de vos départements (provinces pour nos amis bleges) dans les 3 heures suivant une chute de neige, sachant que le matos coute quelques Milllions d'Euros, et qu'il serait utilisé quelques heures (jours?) par an?

Ce cout serait, evidement, répercuté sur vos feuilles d'impôts locaux...

A vous de voir...

Arrétez de vous foutre de la gueule des americains qui cherchent une société sans risque... on s'en approche gravement.

N
nicoD
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Jan 2004 11:56

Je vais reformuler ce que je voulais dire ...
Il y a du matériel, mais il n'est pas utilisé, mais ce n'est pas ça que je voulais surtout stigmatiser. C'est autre chose ! Que la route soit impraticable, ça peut se comprendre pour une à 2 journées par an !
Par contre, qu'on laisse les gens dans l'ignorance se lancer sur ces routes ...
Les forces de l'ordre sont les premières à se jetter sur toi quand tu as oublié de signer ta carte verte, quand tu dépasses de 1 km/h la vitesse limite.
Par contre, quand elles sont sur place , que la route après leur position est quasi impraticable, elles ne font aucune action de prévention ! C'est trop chiant de lever son cul de son siège, de se mettre auu bord de la route et d'informer les automobilistes ?
La sécurité routière de notre gouvernement ?
Quand on peut faire raquer et que ça rapporte, on se bouge très vite le c-ul !
Quand on peut faire acte de prévention utile (information simple et non couteuse), il n'y a plus personne !

Je ne vois pas forcément l'intérêt d'investir massivement pour une nuit de neige !
Par contre une mobilisation spéciale de la DDE pour tirer parti de ce qui existe c'est une connerie ? Demander à quelques personnes d'être en alerte une ou 2 nuits par an c'est une connerie ?

Ca s'est très mal terminé pour 3 à 4 voitures dans le fossé, dont une qui ira à la casse. Ca peut faire rire, mais si le con en képi avait averti, les gens n'y seraient peut-être pas allé. Il n'aurait pas été là, je n'aurais rien dit ! mais être là, être au courant et ne rien faire, c'est quand même plus que limite !

Pour la société sans risques, excuses moi mais ça n'a rien à voir.

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 31 Jan 2004 12:53

pour ma part, je ne râle pas
je suis arrivée entière c'est le principal, avec seulement 5' de retard et avant mon patron qui commencait une heure avant moi

mais disons que pour ma région je ne comprend pas comment ils passent pour les quelques flocons du mois de décembre et ici rien avant l'après midi :o

et grâce à ce petit désagrement, j'ai eu l'occassion de me rendre compte que ma voiture n'apprécie pas le mauvais temps
c'était la première fois que je restais sur le bas côté de la route en presque 8 ans que je conduis :oops:

j'ai aussi trouvé assez marrant de voir que la voiture m'indiquait 40km/h alors que je n'avancais pas :o :o
pirotess
 
Messages: 459
Inscription Forum: 16 Avr 2003 21:20
Localisation: Casteau
  • offline

Message » 31 Jan 2004 14:04

pirotess a écrit:j'ai aussi trouvé assez marrant de voir que la voiture m'indiquait 40km/h alors que je n'avancais pas :o :o


voiture belge ? :)
jlda
 
Messages: 680
Inscription Forum: 16 Jan 2003 22:49
Localisation: 06
  • offline

Message » 31 Jan 2004 14:29

beb a écrit:Demander à quelques personnes d'être en alerte une ou 2 nuits par an c'est une connerie ?



Réponse : oui, car la DDE est en astreinte ou alerte 24/24, 365 jours par an, sauf cette année : 366.

N
nicoD
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Jan 2004 14:54

jlda a écrit:
pirotess a écrit:j'ai aussi trouvé assez marrant de voir que la voiture m'indiquait 40km/h alors que je n'avancais pas :o :o


voiture belge ? :)


Non, française, une Renault, ce qui est semble tout à fait normal en parlant d'une automobile de la régie...
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 31 Jan 2004 22:49

nicoD a écrit:
beb a écrit:Demander à quelques personnes d'être en alerte une ou 2 nuits par an c'est une connerie ?



Réponse : oui, car la DDE est en astreinte ou alerte 24/24, 365 jours par an, sauf cette année : 366.

N


APrdon, je ne le savais pas.
De toute manière ça ne se voit pas :wink:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 31 Jan 2004 23:09

disons qu'il vaut mieux se renseigner avant de raler, et que mettre 1 ou 2 gars d'astreinte seulement les jours de neige ferait une pagaille monstrueuse.

Par exemple, prends, à pieds, un tronçon de route fermé depuis 10 jours, et regarde donc ce qui traine sur la chaussée.

Tu verras, nos chaussées sont très bien engretenues, mê^me s'il neige de temps en temps et qu'l n'est pas toujours possible de remttre la route "en noir" aussi vite que les services de la DDE le souhaiterait.

N (raleur professionel, qui essaye de se reseigner avant).
nicoD
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Jan 2004 23:36

C'est fou comme les Français peuvent râler quand même ... Il neige, ça gèle, donc les routes sont coupées, ou difficiles, quoi de plus normal?? La France, pays tempéré, ne peut pas disposer à la fois du parc de chasses neige de la Finlande et du même système de climatisation que celui de l'Arabie Saoudite ...

Faut quand même voir que remettre en état une route ça demande un sacré boulot, apparemment certains s'en rendent pas compte mais saler des kilomètres et des kilomètres linéaires quand il doit y avoir guère plus de 25 agents mobilisables pour un canton, c'est tout simplement impossible. Quant au fait d'être prévenu, il suffit de regarder par la fenêtre pour voir qu'il ne vaut mieux pas prendre sa bagnole, c'est quand même pas compliqué ... :wink: :wink:
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 01 Fév 2004 0:11

Je voulais surtout dans ce post stigmatiser le fait que nos chères forces de l'ordre ont encore bien prouvé que dans la politique de sécurité routière seul le fric qu'elle peut rapporter compte (c'est ce que je resors de l'attitude de nos chers képis)
Qu'on ne cherche plus à me faire croire qu'elles agissent pour autre chose ...
Il semblerait que dans mon coin, seule l'autoroute A26 et l'A7 (payantes bien sûr) aient été plus ou moins traitée. Les pauvres qui devaient circuler en dehors de ces artère n'avaient qu'à se payer une motoneige ou des patins à glace :wink:
Bon, après tout, s'ils manquent de moyens, comme je l'ai dit plus haut, pourquoi pas imaginer des routes bloquées une ou 2 fois dans l'année.

Pour le terme de raleur professionnel, j'ai malheureusement eu l'occasion de l'être beaucoup trop de fois ces derniers mois. J'en retire 2 enseignements :
- dans notre société, quel que soit le service que tu achètes, on essaie systématiquement de t'en facturer plus, à ton insu, et on essaie généralement de surtout ne pas informer. Et généralement personne n'en a rien à foutre de ce que tu recevras, l'incompétence est de mise
- Il ne faut pas hésiter à gueuler. Ca marche parfois...

un exemple : je viens de déménager
On m'a loué un appartement sans compteur électrique et de gaz et on a ommis de me donner les certificats de conformité : résultat, j'ai failli passer une semaine de plus dans mon ancien appart (tout en payant le nouveau). Il a failli que je gueule chez mon agence pour avoir le certificat sur l'heure et que je gueule vis à vis d'EDF pour ne retarder mon emménagement que d'une journée. L'agence n'en avait bien sûr rien à foutre, jusqu'à ce que je menace de faire passer un huissier (appartement pas logeable sans eau chaude, chauffage et électricité) et de leur faire payer une chambre d'hotel les jours manquants. Je ne te raconte pas l'histoire de la chaudière à démarrer qui, si j'avais fait confiance à l'agence, m'aurait privé de 1 semaine de chauffage et eau chaude

L'histoire de France telecom est dans un post un peu plus loin ! J'aurais été informé de ces 54 €, je n'aurais rien dit. Là n a été 2 à être franchement surpris devant la facture ! Soit on est 2 cons, soit on a pas été informé, non ?

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 01 Fév 2004 0:19

poilau a écrit:C'est fou comme les Français peuvent râler quand même ... Il neige, ça gèle, donc les routes sont coupées, ou difficiles, quoi de plus normal?? La France, pays tempéré, ne peut pas disposer à la fois du parc de chasses neige de la Finlande et du même système de climatisation que celui de l'Arabie Saoudite ...

Faut quand même voir que remettre en état une route ça demande un sacré boulot, apparemment certains s'en rendent pas compte mais saler des kilomètres et des kilomètres linéaires quand il doit y avoir guère plus de 25 agents mobilisables pour un canton, c'est tout simplement impossible. Quant au fait d'être prévenu, il suffit de regarder par la fenêtre pour voir qu'il ne vaut mieux pas prendre sa bagnole, c'est quand même pas compliqué ... :wink: :wink:


Je te dirais que je pensais, et je n'étais pas le seul, que les nationales principales seraient dégagées !
Ensuite, le gros problème, c'est que vu l'état de la route, tu n'avais pas d'autre choix que de te faire les 20 bornes, parce que tu ne pouvais plus t'arrêter (la première portion est en sens unique, car sur 4 voies, ensuite tu ne pouvais plus freiner) .
Donc je résume : tu ne pouvais pas deviner avant de t'engager dessus que ce n'était pas dégagé. Et la rocade qui y mène, compte tenu du traffic était praticable. Donc tu ne pouvais pas t'imaginer ce qu'il y avait sur cette nationale avant d'y être.
Ce que je dis : il n'y aurait pas eu de gendarmes, d'accord, pas de problème
Mais qu'ils soient là, et qu'ils ne fassent rien me choque au plus haut point

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message