Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruno RBX, JordanB, jvced2k, LaBlatte et 64 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

chanteuses de jazz a me conseiller , et ma selection

Message » 01 Fév 2004 12:14

voila j ecoute

LES CHANTEUSES ACTUELLES
DIANA KRALL : J aime moyen , elle n excelle ds rien enfin d apres moi
le charme n a pas agit
NATALIE COLE : la je prefere pas le meme genre que D.k , plus technique , - lyrique , un sens du rythme
DIANE REAVES : tres bon scat , voix suave, g l impression de caresses musicales
DEE DEE BRIGDEWATER: j aime bien je sais plus trop quoi dire fait longtemps que g plus ecouté
STACEY KENT : je commence a peine a la decouvrir et elle ne manque pas de charme
CARMEN Mc Rae : j aime sans plus , bon scat , sens du rythme


LES ANCIENNES
BILLIE HOLIDAY : bon la je sais + quoi dire tant elle me fait plaisir
elle est parfaite g rien d autre a dire, si c la seule a m avoir fait mouiller mes nieux nieux
ELLA : , c technique , elle a une aisance en toutes circontances , enfin c une icone du jazz elle aussi tend vers la perfection, elle est capable de tout !


pour les commentaires excusez moi de leur pauvreté mais j allais pas ecrire un roman non plus.
alors si vous avez des chanteuses a faire partager des revelations musicales meconnues , ou connues n hesitez pas .
Je commence a me sentir a l etroit ds ma 40 aine de disques de jazz woman singers. Je ne serais pas contre un elargissement de mon domaine d ecoute .
Et si vous avez des questions relatives a une des chanteuses citées foncez j aime partager ce que j aime , et enfoncer ce que j aime le -
Geroldien
 
Messages: 84
Inscription Forum: 02 Aoû 2003 12:30
Localisation: poitiers
  • offline

Message » 01 Fév 2004 12:26

Hello !

Voici de quoi commencer à rassasier tes oreilles:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29682028

;)

PS: mon coups de coeur perso à moi que j'ai Tuck & Patti

Image
Image
Dernière édition par ThP le 02 Fév 2004 21:29, édité 1 fois.
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Fév 2004 12:47

maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 01 Fév 2004 13:15

j aurais du jeter un oeil sur le forum
merci je vais ecouter ca sur amazon et peut etre sucomber aux charmes de l une ou + sieurs
Geroldien
 
Messages: 84
Inscription Forum: 02 Aoû 2003 12:30
Localisation: poitiers
  • offline

Message » 01 Fév 2004 13:41

Stacey Kent est fantastique. Je l'ai vue cette semaine au midem et elle a envouté le public par sa grâce et son charme.
alterman
 
Messages: 1712
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Fév 2004 13:50

Bonne occasion pour faire le point ce post.

C'est parti pour ma sélection:

Diana Krall: celle par qui tout à commencer pour moi :oops:
Je te trouve bien sévére avec elle. C'est une trés bonne pianiste. J'adore son live à Paris et ses premiers albums sont tout à fait écoutables. C'est vrai que le dernier est franchement marketisé, et je ne conseillerai pas d'aller à ses concerts. Pour moi, grosse déconvenue cette été à Marciac. :cry:

Stacey Kent: Le contraire de DK. Pas trés convaincu par le seul CD que je connaissais d'elle (Dreamsville) mais je l'ai vue samedi dernier, à Marciac aussi en programmation d'hiver. Génial :lol: Pourtant, salle pas adaptée, public dissipé et bruyant, sono artisanale et particulière, mais quels musiciens, quelle musique et quelle chanteuse!!
Depuis, j'ai écouté son dernier album et je suis sous le charme.

Patricia BarberUn jazz sophistiqué, qui peut être difficile d'accés (A distortion of love ou Verse), parfois plus aisé (Modern cool ou Nightclub) mais toujours envoutant (Companion son live à posséder d'urgence).
Un jeu de piano assez free, une voie grave trés particulière, un usage des percussions assez jouissif et en général des prises de son de référence.

Shirley Horn: J'ai mis un peu de temps avant d'apprécer son dernier "May the music never end" mais maintenant je ne peux plus l'écouter sans avoir la chair de poule, surtout les 3 derniers titres. Rien qu'à l'écrire,j'ai des frissons :o (véridique).En plus, il est à 9€ sur Amazon
.Image
Plus faciles, ses albums hommage à Miles Davis et Ray Charles (le titre eponyme "light out of darkness" est splendide)

Karin Allyson Encore une chanteuse blanche. En ce moment, je suis sous le charme de son album "Ballads-Remembering John Coltrane" avec un "Naima" et un "Love for sale" dont je ne me lasse pas.
Image
Il faut dire que je suis assez fan du Trane. Tiens, d'ailleurs j'écoute Giant Steps en ce moment.

Ruth Cameron: la femme de Charlie Haden. Un seul album (Roadhouse) assez easy listening mais tellement agréable et tellement facile à écouter. L'occasion pour moi de saluer un ancien forumer :wink: qui nous lira peut-être.

Dee Dee BridgewaterOn change de style. Moins sophistiqué mais tout en énergie, des squats d'enfer. Grace au forum, j'ai découvert le "live at Yoshi's" et j'ai alors compris pourquoi certains n'accrochaient pas sur les chanteuses pré-citées. Ici, on est dans le monde de la passion, du rythme et du swing. On fait passer autant d'énergie que d'émotion.Image

Diane Reeves Attention, ce n'est pas du cochon 8) Tout n'est pas bon. Mais le live au New-Morning est un monument (avec des basses envahissantes pour mes oreilles) mais une voie d'une suavité extraordinaire et des impros merveilleuses.Image

Rachelle Ferrell Un live à Montreux hallucinant, j'ai découvert les possibilités d'une voix féminine avec cet album. J'accroche moins, je trouve cela trop technique et pas assez "feeling" pour moi. Mais à écouter quand même.

Dans la même veine, je citerai Jane Monheit. Une voix d'or, une reprise de "Over the rainbow" qui frole la perfection mais je vibre moins.

Aux frontiéres du jazz, on peut parler de
Cassandra Wilson j'aime beaucoups "Traveling Miles" et "Belly of the sun"qui est plus folk que jazz. Par contre, j'accroche pas sur son dernier "Glamoured" et sa voix est particulière.
Norah Jones une petite peu connue :wink: Moi,je déteste pas. Je préfere voir ça en tete des charts que certaines autres c%!?*¤ç@

Quand aux glorieuses ainées, je connais moins et j'ai plus de mal (je sais c'est pas bien :oops: )
Je citerai Blossom Dearie, Hellen Merrill, Abbey Lincoln mais d'autres en parlerons mieux que moi et compléteront cette courte liste.
Je connais trés (trop?) peu Sarah Vaughan et j'attends avec intérêt des recommandatons d'album.
Je dois également confesser que je n'apprécie que peu Billie Holyday :oops: :cry: Sa voix m'insupporte et mon faible niveau d'anglais m'interdit l'accés aux textes. Aidez moi :wink:

Eric
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 01 Fév 2004 20:11

Salut,

tu peux rajouter dans les anciennes,
Sarah Vaughan avec un album superbe: After Hours ( in a sentimental mood, My favorite things, accompagnée seulement à la guitare et à la contrebasse...) :D :D :D
Nina Simone ( Lilac wine, i put a spell on you, my baby don't care)


Dans les jeunes,
Nnenna Freelon, Tales of Wonder belles interpretations de classique de stevie Wonder( tres belle voix) ou plus Jazz: Maiden voyage

Lisa Ekdahl, une petite voix qu'on aime ou qu'on deteste avec un interpretation sympa de Nature Boy dans l'album Back to earth

Pour Karin Allison, je rajouterai l'album In Blue( voix tres chaude et sensuelle) :D :D :D

Dans un autre style, Rokia Traore son dernier album Bowmboi est excellent :D :D :D

Molly Johnson qui revient vers le Jazz avec Another day.

Et tellement d'autres......
JC :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 01 Fév 2004 20:20

ce post me permet de faire une compil

des réfs en jazz vocal féminin que j'ai découvert en 2003.

ces réfs sont faciles d'accès et souvent à petit prix... 8)

bonne écoute :wink:

Image

Image


Image


Image


Image


Image


Image

Image
menthalo
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 02 Fév 2004 9:12

Me revoilà.

J'ai oublié de dire que j'avais également découvert Eva Cassiddy grace au forum et que j'en suis également devenu fou. Ce n'est pas une chanteuse, c'est une dose d'émotion concentrée.
Je ne connais personne qui n'en soit devenu fan, même certains rappeurs de mon entourage :)

Ma découverte du week-end: Meredith d'Ambrosio
J'ai emprunté à la médiathèque "Beware of Spring". Une belle voix cristalline posé dans un écrin de nuances et de finesses grace notamment à son mari de pianiste. Si vous aimez Bill Evans, n'hésitez pas.

Je n'ai pas cité Lisa Ekdahl car je me suis lassé trés vite de sa voix de petite fille.
Je n'ai pas cité Malia que je trouve trop RnB à mon gout.

Sinon, JC07, je note pas mal de références interessantes. Merci.

Eric
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 02 Fév 2004 12:43

une bonne idée que ce post :) ,

je continue à compiler mes réfs de chanteuses de Jazz que j'ai découverts, et citées dans plusieurs posts depuis 1 an.

Redecouvrons Carmel "oubliée" depuis les 90's et c'est bien dommage,
sa discographie de Carmel et ses maisons de disques , c'est là
http://www.neoglobal.net/carmel/disco.html


l'acoustic-neo-jazz-soul vocal de Tok Tok Tok,
voir le post http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29729898
une de mes futures acquisitions,
Image

beaucoup plus proche du Blues (Bessie Smith), et du jazz-New orléans, ce très bel album de 97 de Madeleine Peyroux
Image



dans la veine de chanteuse contemporaine à tendance jazzophile mais flirtant avec d'autres univers musicaux, cet album de Christy Baron (belle reprise de Mercy Street de Peter Gabriel)
Image

:wink:
menthalo
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 02 Fév 2004 20:47

il y a aussi SUZANNE ABBUEHL avec son album April.

une voix tres chaude, un son tres calme avec des ambiances parfois un peu arabisante (çà se dit çà :roll: )

j'adore

mais BARBER ca reste pour moi génial (Verse, Nightclub)
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 03 Fév 2004 0:10

J'aime beaucoup aussi TIERNEY SUTTON, l'album Blue in green en particulier. D'une qualité technique irréprochable et aussi une superbe voix.

Image
Dernière édition par sonatine le 06 Fév 2004 16:46, édité 2 fois.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

sidsel endresen

Message » 03 Fév 2004 20:06

sinon,

pour les amateurs de Jazz-electronique Nordique,

je vous conseille cette album de Sidsel Endresen

pour faire simple : le timbre de voix de Bjork avec un phrasé Jazz sur des boucles électroniques ethérée et la trompette de Nils Petter Molvaer.

Ambiance Grand Nord assuré, très beau mais à déconseillé aux dépressifs,
car c'est pas d'une franche gaîté



Image

Une critique pour compléter mon avis :

Amazon.fr
Il semblerait qu'à l'aube de l'an 2000, un des avenirs possibles du jazz soit associé à la musique électronique, quelque chose de très tendance. En proposant certaines des meilleures productions en la matière, le label norvégien Jazzland fait office de tête de pont à partir de laquelle quelques défricheurs explorent de nouveaux horizons. Les plus connus sont le pianiste Bugge Wesseltoft, cofondateur du label, et le trompettiste Nils Petter Molvaer que l'on retrouve tous deux sur Undertow de Sidsel Endresen, ancienne protégée de l'écurie munichoise ECM. L'originalité de cette chanteuse tient dans le traitement qu'elle impose à ses chansons folk ainsi qu'à son timbre de voix. Aux antipodes des acrobaties vocales de Björk, Endresen fait montre d'une économie de bon aloi : on penserait plutôt à ses consœurs Stina Nordestam (notamment à son disque avec Jon Hassell) et Anja Garbarek, voire à Joni Mitchell qui s'y entend également quand il s'agit de faire sonner et sublimer la note bleue. Inquiétants mais toujours sereins, les climats diaphanes qu'elle installe


Bonne écoute :wink:
menthalo
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

ingrid lucia

Message » 05 Fév 2004 22:25

entendu,

ce matin sur FIP,

une voix étrange faussement retro, du Billie Holliday en plus mutin ?

KEZACO ?? :o

un ptit tour sur le site wew de FIP et voilà je trouve la chanteuse en question, (que je ne connaissais pas du tout !!)
Image

1ère écoute sur le web : très intéressant ! :P

Les joies de la technologie moderne :D
menthalo
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 05 Fév 2004 22:58

un de mes préférés :P

Sarah Vaughan : sassy swings the Tivoli
Fichiers joints
sassy19.gif
sassy19.gif (4.09 Kio) Vu 14090 fois
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message