Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Discussions sur les supports et meubles

Comment placer son VP?

Message » 30 Jan 2004 9:49

Bonjour a tous,
Je sais qu'il faut mettre ma base d'écran a environ 80 cm du sol. Si par exemple mon écran fait 1,20m de haut...comment savoir a quelle hauteur je dois mettre mon VP??
Je pense que cela dépend du VP (si il a un lens shift vertical ou pas déjà).
Mais en règle générale, peut on mettre le VP plus bas que la base d'éran? Plus haut? Quelle est la règle????
Merci de vos infos
Ptiloup
 
Messages: 1108
Inscription Forum: 21 Oct 2002 9:52
Localisation: GRANVILLE (Manche)
  • offline

Message » 30 Jan 2004 13:53

Salut,

il n'y a pas de règle.

Chaque VP projète sont images de façons différentes.

Dit-nous quel modèle tu souhaite avoir.

A+ Chane
chane
 
Messages: 2339
Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00
Localisation: 91
  • offline

Message » 30 Jan 2004 16:31

Et bien en fait j'ai peut être pris le problème a l'envers....je cherche le modèle de VP qui correspondra a mes contraintes...et c'est peut être pas ce qui faut faire. Il faudrait choisir un Vp d'abord et ensuite trouver les solutions pour l'intéger dans la salle???
J'ai en vue le Z2, le PTAE 500 ou le Hitachi PJTX10 (sans avoir encore fait de démo)
Dans l'idéal je voudrai projeter a 3.5m de l'écran, hauteur du VP 1.50m sur une étagère(je peux baisser ou augmenter la hauteur).
Zone d'écoute a 3m de l'écran.
Je souhaiterai une base d'écran de 2 m maxi en 16/9.
Bas d'ecran placé a l'idéal à 80 m du sol (mais je peux baisser et hausser sans problème)
Je n'ai pas de sortie YUV donc sortie péritel en RVB.
Après je suis ouvert a tous modèles qui pourrait me combler avec une qualité d'image correcte :o
A chaque fois un des vp a un inconvénient et ne remplit pas toutes les conditions, le Z2 serait le plus approprié mais j'ai un peu peur avec le problème des pixels morts...le PTAE 500 nécessite d'être placé trés bas, le PJTX 10 aune focale longue et correspondrait bien mais la qualité n'est apparemment au top (problème de grille visible)....je commence a m'arracher les cheveux...
Le PTAE 5000 me plait également mais si il est placé bas il faut mettre son écran tres bas aussi.
Bref si vous avez des idées merci
Ptiloup
 
Messages: 1108
Inscription Forum: 21 Oct 2002 9:52
Localisation: GRANVILLE (Manche)
  • offline

Message » 30 Jan 2004 17:44

Bonjour,

ton besoin est très proche de ma configuration VP. J'ai un X1.

3,5 m de distance, image de 2,20 m de base (4/3 ou 16/9).
Le canapé est à 3,20.

Ton étagère à 1m50 est un système un peu bâtard. J'ai essayé pendant longtemps. Ton VP devra être fortement incliné pour tirer droit (car il tire naturellement vers le haut : 17°). Je te déconseille le meuble bas, où le VP risque de glisser, ou de tomber suite à une prise de pied dans les cables ...

plutot le placer tout près du plafond, retourné, sur une étagère, ou mieux, comme moi, fixé par des vis à un simple support enceinte murale (30 € la paire). Il va alors naturellement tirer vers le bas, et mon image est a peu près à 80 cm du sol.

D'après ce que j'ai compris le lens shift est intéressant pour jouer sur cette hauteur, de quelques dizaines de cm.

Le Z2 me semble une très bonne machine si tu ne supporte pas le DLP, et pour les pixels morts, demande au vendeur une garantie "pixels morts" écrit sur la facture. J'ai cru comprendre que certains pros le faisaient maintenant.

Voilà, si cela peut aider,

Bon courage pour la suite.
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 02 Fév 2004 0:21

C'est vrai
A 3m50 de l'écran et pour 2m de base image 16/9ème, exit le PANA 500 qui est trop courte focale
Restent le Z2 excellent,
le TX 10 moins bon mais moins cher
et un pt'tit nouveau Optoma H30 dont les premiers CR sont prometteurs.
Pixels morts et miroir out c'est le hazard qui décide alors no stress !
Moi aussi je suis à la même distance et mon coeur balance entre le SANYO et l'OPTOMA (à suivre) :D
francky.rds
 
Messages: 2061
Inscription Forum: 03 Avr 2003 22:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 02 Fév 2004 9:47

alcatol Posté le: 30 Jan 2004 16:44 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,

ton besoin est très proche de ma configuration VP. J'ai un X1.

3,5 m de distance, image de 2,20 m de base (4/3 ou 16/9).
Le canapé est à 3,20.

Ton étagère à 1m50 est un système un peu bâtard. J'ai essayé pendant longtemps. Ton VP devra être fortement incliné pour tirer droit (car il tire naturellement vers le haut : 17°). Je te déconseille le meuble bas, où le VP risque de glisser, ou de tomber suite à une prise de pied dans les cables ...

plutot le placer tout près du plafond, retourné, sur une étagère, ou mieux, comme moi, fixé par des vis à un simple support enceinte murale (30 € la paire). Il va alors naturellement tirer vers le bas, et mon image est a peu près à 80 cm du sol.

D'après ce que j'ai compris le lens shift est intéressant pour jouer sur cette hauteur, de quelques dizaines de cm.

Le Z2 me semble une très bonne machine si tu ne supporte pas le DLP, et pour les pixels morts, demande au vendeur une garantie "pixels morts" écrit sur la facture. J'ai cru comprendre que certains pros le faisaient maintenant.

Voilà, si cela peut aider,

Bon courage pour la suite.



J'ai déjà vu le X1 (c'était l'infocus 4800) en démo et j'ai trouvé l'image vraiment géniale, mais j'ai vu quelques AEC et je me suis senti un peu mal après de plus je ne sais pas pour ma petite amie donc je préfère laisser tomber le DLP (par sécurité) mais j'y reviendrai plus tard je pense.
Mon plafond est a 2.90 m ca fait haut, il me faudra alors un mat? De plus si je le met au plafond alors je n'ai plus de contraintes concernant la distance je pourrai le placer a peu près ou je veux...et plus en fond de salle comme prévu sur l'étagère.
Apparemment donc et en règle générale, le vp doit plutot être placé vers le bas de l'écran si le VP est a l'endroit et placé vers le haut si le VP est inversé???
Si j'ai bien compris tu te sers du support d'enceinte comme mat de fixation???
Oui je pense que le Z2 (ou le pJTX10) seront les plus adaptés, je pense que je vais acheter le VP et voir après les problèmes d'installation...j'espère pouvoir l'intégrer....mais comment en être sur c'est pas évident.



francky.rds Posté le: 01 Fév 2004 23:21 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

C'est vrai
A 3m50 de l'écran et pour 2m de base image 16/9ème, exit le PANA 500 qui est trop courte focale
Restent le Z2 excellent,
le TX 10 moins bon mais moins cher
et un pt'tit nouveau Optoma H30 dont les premiers CR sont prometteurs.
Pixels morts et miroir out c'est le hazard qui décide alors no stress !
Moi aussi je suis à la même distance et mon coeur balance entre le SANYO et l'OPTOMA (à suivre)


L'optoma c'es un DLP non? No stress no stress...si quand même un peu pour un achat de ce montant on a quand même envie que cela fonctionne sans trop de problèmes :roll:

A partir d'un modèle donné comment définir son placement idéal??? C'est la question que je me pose :oops:
Merci beaucoup
Ptiloup
 
Messages: 1108
Inscription Forum: 21 Oct 2002 9:52
Localisation: GRANVILLE (Manche)
  • offline

Message » 02 Fév 2004 10:53

mon avis : (de bleu bite vaut ce qu'il vaut :oops: )
Pour faire le tri parmis les VP, (il faut bien le faire)

1 - Défini ta position d'écoute puis la distance à laquelle tu souhaites accrocher ton VP. (selon le mode de fixation, ton WAF ...)
Du coup certains VP sont éliminés (Z90 SHARP trop longue focale, certains TOSH ou PANA PTAE ... focales plutôt courtes).
Pour les calculs base/distance, projectorCentral me parrait assez fiable.

2 - Après la technologie : LCD haute définition ? DLP ( ! AEC !)

3 - Ton budget et le look (eh oui c'est important surtout au plafond)

TU VERRAS QU'IL N' EN RESTE PLUS DES MILLES ET DES CENTS

4 - Après une démo si possible, passe à l'achat :lol:

POUR L'INSTALLATION TU VOIS CA UNE FOIS DE RETOUR A LA MAISON
(Vu toutes les précautions que tu as pris avant, il n'y aura pas de surprises)

Enfin moi je procéderai comme ça ! :wink:
francky.rds
 
Messages: 2061
Inscription Forum: 03 Avr 2003 22:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 02 Fév 2004 10:59

Des exemples de fixations y compris pour des plafonds de (grandes) hauteurs : :D
http://franckhc.free.fr/comparoSupports.htm
francky.rds
 
Messages: 2061
Inscription Forum: 03 Avr 2003 22:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 02 Fév 2004 11:32

C'est le 1 que je n'arrive pas a faire.... :oops:
Je voudrai une base d'écran de 1.80 ou 2 m maxi.
Zone d'écoute à 3 m de l'écran.
WAF no soucy 8)
Je voudrai mon bas d'écran entre 30 cm et 1m maxi.
SI je prend disons le Z2.
Si il est a l'endroit a quelle hauteur doit il être ou comment faire pour le calculer, on voit dans le lien que tu m'as donné (exemple 10) que cela doit être possible c'est un peu ce que je voudrai faire mais on ne voit pas a quelle hauteur est son écran....
Sinon si je le met en inversé au plafon même question a quelle hauteur doit il être.
Je sais que ma distance ecran VP sera de 3.50 si il est en position normale (donc j'ai mes 2 m de base) si je le met au plafond je peux le placer ou je veux (3.50m maxi de l'ecran).
En fait tout colle a peu près sauf la hauteur que je n'arrive pas a définir merci de ton aide Help :(
Ptiloup
 
Messages: 1108
Inscription Forum: 21 Oct 2002 9:52
Localisation: GRANVILLE (Manche)
  • offline

Message » 02 Fév 2004 14:11

Un ptit up
J'ai téléchargé la doc du z2 en pdf il est dit"Même lorsque le PLV z2 est placé à même le sol, il est en mesure de projeter une image intégrale et exempte de tout défaut et dont la base se trouve au minimum à 1 mètre du sol"
Cela voudrait dire que l'on a une tolérance de + ou - 1 mètre entre la hauteur du Z2 et le bas de l'écran????
Ptiloup
 
Messages: 1108
Inscription Forum: 21 Oct 2002 9:52
Localisation: GRANVILLE (Manche)
  • offline

Message » 02 Fév 2004 14:37

En règle générale et à peu de choses près :

Le VP "tire droit" soit la base de l'image dans l'axe de l'objectif.
Quant le VP est retourné et accroché au plafond, le haut de l'image est dans l'axe de l'objectif aussi. (forcément !)
C'est pourquoi les VP de plafond sont retournés.
Quant à l'exemple 10 de mon lien l'étagère est placée au dessus des fauteuils pour projeter par dessus (avec légère inclinaison vers le bas je suppose)
Mais si tu veux une base d'écran à 1m du sol, on peut très bien imaginer que ton étagère sera fixée elle aussi à 1m du sol (du coup aucune inclinaison requise)
:D
No problem WAF donc no problem installation :lol:
Dernière édition par francky.rds le 02 Fév 2004 16:21, édité 2 fois.
francky.rds
 
Messages: 2061
Inscription Forum: 03 Avr 2003 22:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 02 Fév 2004 15:27

Merci beaucoup pour ces précieuses info.... :D
Si on incline vers le bas il faut utiliser la correction de trapèze si j'ai tout bien compris et c'est ce qu'il faut éviter non?
Donc toujours en général :wink: il faut prévoir le VP a la hauteur de son bas d'écran si il est en position normale et à la hauteur du haut d'écran si il est inversé au plafond...j'ai tout bon? :-?
Ptiloup
 
Messages: 1108
Inscription Forum: 21 Oct 2002 9:52
Localisation: GRANVILLE (Manche)
  • offline

Message » 02 Fév 2004 16:14

OUI :D
francky.rds
 
Messages: 2061
Inscription Forum: 03 Avr 2003 22:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 02 Fév 2004 16:53

Je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps :oops:
En tout cas merci beaucoup pour ces précieuses infos...il n'y a plus qu'a attendre que le Z2 soit a nouveau dispo....
Merci :wink:
Ptiloup
 
Messages: 1108
Inscription Forum: 21 Oct 2002 9:52
Localisation: GRANVILLE (Manche)
  • offline

Message » 08 Fév 2004 1:05

Encore un sujet qui m'intéresse mais je suis dubitatif.
Comment un projo peut-il "tirer droit" s'il a un angle de projection (estimé ici à 17°) ? je ne pense pas que ce soit le cas mais en même temps je n'ai pas (encore) de VP pour vérifier :P . De plus, le bas de l'image va forcément dépendre de la distance de projection...

J'envisage de placer mon VP sur une étagère au-dessus du canapé mais je ne sais pas non plus à quelle hauteur cette étagere devra être :( . J'aimerai quelle soit bien haute (mon WAF n'accèpte pas la fixation plafond).
Moktar
 
Messages: 457
Inscription Forum: 17 Mar 2003 10:09
Localisation: Lannion - Breizh powahh
  • offline


Retourner vers Supports / Meubles

 
  • Articles en relation
    Dernier message