Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 303 invités

Toutes les enceintes HiFi

Surélever des enceintes colonnes

Message » 02 Fév 2004 16:13

Hello,

Récent et très heureux propriétaire d'une paire d'Aegis Evo 3, j'ai besoin de vos conseils avisés pour améliorer un peu mon installation.
Je m'explique : mes enceintes reposent pour le moment sur leurs pointes et son séparées du parquet par un petit carré de moquette (solution moche mais temporaire, cf la suite).

Quant à moi, je repose lors de mes écoutes sur un gros banc en bois, fort joli ma foi et chargé d'affectif because venant d'un pays lointain où j'ai passé un peu de temps.
Problème : ce joli banc est en même temps un peu atypique en ce sens qu'il me met à une hauteur d'écoute qui doit se situer environ 15cm au dessus du tweeter des Evo 3.

Deux solutions pour être à la bonne hauteur hauteur :
- scier les pieds du banc (mouais... :-? ) ;
- surélever les enceintes en les plaçant sur quelque chose.... Mais quoi???

Merci d'avance pour vos conseils
A+ :wink:
Al Bundy
 
Messages: 61
Inscription Forum: 06 Nov 2003 17:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Fév 2004 16:35

Salut

du lourd ex: du granite, du marbre etc...

mais le prix ..... :-?

A+
dede99
 
Messages: 186
Inscription Forum: 15 Oct 2003 17:46
  • offline

Message » 02 Fév 2004 16:41

Salut,

Un boitier en médium DIY rempli de sable et blacksonné en option, et décoré de la couleur choisie.
Et le prix ..... :lol: ben au moins 20 euros .

Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 02 Fév 2004 16:48

Hello,

Merci pour vos réponses.

Gnyark, tu le fais comment ton boitier??
Et tu entends quoi par blacksonné? :oops:
Al Bundy
 
Messages: 61
Inscription Forum: 06 Nov 2003 17:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Fév 2004 17:15

Al Bundy a écrit:Hello,

Merci pour vos réponses.

Gnyark, tu le fais comment ton boitier??
Et tu entends quoi par blacksonné? :oops:


tu vas chez casto ou autre, tu fais découper tes bouts de MDF (en 22) sur mesure..tu n'as plus qu'a coller tes panneaux (colle blanche a bois), ensuite le blackson est un enduit bitumeux liquide utiliser pour amortir le son.
mais je sais pas si c'est nécessaire de blacksonner...le sablage est déja suffisant ! prendre du sable ultra fin pour aquarium ou autre, le faire sécher au four avant utilisation !

Voilou.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 02 Fév 2004 17:44

Vincent.B a écrit:tu vas chez casto ou autre, tu fais découper tes bouts de MDF (en 22) sur mesure..tu n'as plus qu'a coller tes panneaux (colle blanche a bois), ensuite le blackson est un enduit bitumeux liquide utiliser pour amortir le son.
mais je sais pas si c'est nécessaire de blacksonner...le sablage est déja suffisant ! prendre du sable ultra fin pour aquarium ou autre, le faire sécher au four avant utilisation !
Voilou.


+1 et avec le blackson tu as la ceinture ET les bretelles :lol: .

Nicolas, prudent.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 02 Fév 2004 17:55

bonjour,

ça marche aussi avec du triply
même prix que le mdf, mais je trouve ça plus solide quand on visse dans la tranche


j'ai pris du 10mm pour le tour
du 22 mm pour le fond

du sable à l'intérieur (7 kg à peu près)

et dessus, une plaque de mdf 22 mm, qui ne touche pas les parois, mais repose uniquement sur le sable


on peut dissimuler l'espace entre les parois et la planche de mdf par un truc décoratif (j'ai mis du calque coloré doré, ça va très bien avec le triply et le mdf)

si on ne fait pas d'erreur lors de la découpe, ça se monte assez vite

on peut glisser des petits patins antivibrations sous la boite (dans la série ceinture et bretelles :) )

à plus
arno
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 02 Fév 2004 18:01

ça marche aussi avec du triply
même prix que le mdf, mais je trouve ça plus solide quand on visse dans la tranche


attention, dans du MDF, c'est pré-trous obligatoire sous peine d'effeuiller le boa :wink:

sinon, pas besoin de vis, ça vibre :wink: (pour la suite des bretelles, du slip, et d'la ceinture)...

de bons serre joint fond l'affaire. Mais chacun fais comme il veux, dans un sens le montage avec vis et prétrous simplifie le travail, car il y a maintien des panneaux pendant le séchage. Sans vis, ça a tendance a glisser, et c'est déja plus technique.

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 02 Fév 2004 18:23

Vincent.B a écrit:ça marche aussi avec du triply
même prix que le mdf, mais je trouve ça plus solide quand on visse dans la tranche


attention, dans du MDF, c'est pré-trous obligatoire sous peine d'effeuiller le boa :wink:

sinon, pas besoin de vis, ça vibre :wink: (pour la suite des bretelles, du slip, et d'la ceinture)...

de bons serre joint fond l'affaire. Mais chacun fais comme il veux, dans un sens le montage avec vis et prétrous simplifie le travail, car il y a maintien des panneaux pendant le séchage. Sans vis, ça a tendance a glisser, et c'est déja plus technique.

Vincent.


il vaut mieux un pré trou aussi dans le triply, c'est plus clean

j'avais pas pensé qu'une vis vibrait, merci pour le tuyau :)
en fait, j'avais peur que la pression de la colonne (18kg), plus du sable (7kg) ne fasse se décoller les éléments s'il n'y avait pas de vis

ça aurait pu tenir juste à la colle, même avec tout ce poids ?
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 02 Fév 2004 18:25

Bon, tant qu'à passer pour une tanche, allons jusqu'au bout... :D

Ca se met où le blackson : à l'intérieur ou à l'extérieur de la boiboite???
Al Bundy
 
Messages: 61
Inscription Forum: 06 Nov 2003 17:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Fév 2004 18:49

Alors si on aime les traces noires dégueulasses et puantes par terre et sur les enceintes, c'est à l'ext et sinon c'est à l'intérieur :roll: :lol: :wink:

Sinon pour arno, la colle blanche une fois sèche, c'est TRES solide, tu peux monter tes enceintes rien qu'avec de la colle ça bougera pas (sauf si la pièce est humide mais là de toute façon le mdf n'aimera pas non plus s'il n'est pas verni ou peint). Personnellement j'ai fait des enceintes en collage vissage, je suis maintenant adepte du collage maintenu avec des sangle, c'est solide et ça m'évite un fastidieux masquage des têtes de vis (certain on eu aussi des mauvaises expérience avec un mdf qui s'est fendu au niveau des vis).

Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 02 Fév 2004 19:04

Ouah, je pensais que ça séchait... :oops: :-? :lol: :oops:

Merci beaucoup pour ces conseils!!!
A+ :wink:
Al Bundy
 
Messages: 61
Inscription Forum: 06 Nov 2003 17:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Fév 2004 19:23

Gnyark a écrit:Alors si on aime les traces noires dégueulasses et puantes par terre et sur les enceintes, c'est à l'ext et sinon c'est à l'intérieur :roll: :lol: :wink:

Sinon pour arno, la colle blanche une fois sèche, c'est TRES solide, tu peux monter tes enceintes rien qu'avec de la colle ça bougera pas (sauf si la pièce est humide mais là de toute façon le mdf n'aimera pas non plus s'il n'est pas verni ou peint). Personnellement j'ai fait des enceintes en collage vissage, je suis maintenant adepte du collage maintenu avec des sangle, c'est solide et ça m'évite un fastidieux masquage des têtes de vis (certain on eu aussi des mauvaises expérience avec un mdf qui s'est fendu au niveau des vis).

Nicolas.


ok
merci :)
je n'avais pas pensé aux sangles

si je fais un bac aussi pour poser ma thorens, je crois que je vais me laisser tenter par de la colle uniquement
ce qui est un peu plus sport, c'est de maintenir les deux pièces à coller le temps que "ça prenne"
... je dois avoir des serre joint quelque part

ça a l'air d'être un produit agréable le blackson :lol: ça donne envie

arno
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 02 Fév 2004 19:40

arno_ a écrit:ok
merci :)
je n'avais pas pensé aux sangles


En fait le prix des serre-joint de grande taille (>25cm pour mes enceintes) rend inventif .... (2E les 3 sangles)

arno_ a écrit:si je fais un bac aussi pour poser ma thorens, je crois que je vais me laisser tenter par de la colle uniquement
ce qui est un peu plus sport, c'est de maintenir les deux pièces à coller le temps que "ça prenne"
... je dois avoir des serre joint quelque part


Je te conseille aussi de faire sans vis pour tes supports d'enceinte, en procédant pas étapes ou en utilisant des petit tasseaux pour éviter les glissement des pièces si vraiment c'est nécessaire, la finition n'en est que plus facile.

arno_ a écrit:ça a l'air d'être un produit agréable le blackson :lol: ça donne envie
arno


Ben ça pue, c'est long à sécher et c'est jamais vraiment sec (ça tache) mais c'est très efficace et pas cher par rapport à d'autres produits anti-vibrations.
Mais c'est pas une raison pour l'étaler dans la cuisine :lol:

Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 02 Fév 2004 19:46

mes supports d'enceintes sont déjà fait :

triply
collé
vissé

je pourrais retirer les vis éventuellement
mais j'ai mis des rondelles cuvettes pour recevoir les têtes de vis
et avec le côté brut du triply, je trouve assez joli

par contre, un truc pour absorber un peu plus les vibrations, je dis pas...
je suis sur une piste pour y mettre du sorbothane dessous

arno
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message