Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: yotpe et 86 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

[Classique] Transcriptions

Message » 27 Jan 2004 23:31

Bonjour/soir à tous, :)

La transcription pour piano est un exercice souvent pratiqué au 19e siècle au résultat pas toujours heureux, frisant parfois le vulgaire.
Liszt s'y est beaucoup essayé, avec plus ou moins de bonheur, réinventant souvent les pièces d'origine, les "arrangeant", les ornant de lignes supplémentaires, les chargeant souvent plus que de raison, parfois avec des effets spectaculaires (je pense aux arrangements pour piano de certains lieder de schubert).

J'écoute en ce moment la transcription de la célèbre Chaconne pour violon seul de Bach au piano, transcription réalisée par le sieur Busoni, et je dois dire qu'il a fait un excellent boulot. Une pièce qu'on aurait pu croire écrite originellement pour le piano, c'est impressionnant. Même si sur certains passages, on a le souvenir du violon, sur d'autres, la puissance du piano dans le registre grave et ses possibilités expressives font merveille.

Quel est votre avis sur ces transcriptions ?
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 27 Jan 2004 23:37

kaz
 
Messages: 156
Inscription Forum: 25 Juin 2003 18:34
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 27 Jan 2004 23:51

Ah merci, je n'avais pas vu cet intéressant topic.

haskil est finalement assez d'accord, même s'il souligne avec raison que la La partition originale pour violon est plus spirituelle (à défaut d'un terme plus adapté) que la transcription pour piano, que je qualifierais de plus charnelle, plus terre à terre.
Dernière édition par Ninja40 le 28 Jan 2004 1:08, édité 1 fois.
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 27 Jan 2004 23:57

De rien..Je suis d'accord : pour intéressante que soit cette transcription, la Chaconne restera toujours la chaconne pour violon seule...Anecdote (connue) : enfant, yehudi Menuhin était persuadé que s'il jouait assez bien la chaconne dans la chapelle-Sixtine, il n'y aurait plus de mal sur terre...force est de constater qu'il a du être déçu.
kaz
 
Messages: 156
Inscription Forum: 25 Juin 2003 18:34
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 02 Fév 2004 14:53

J'ai la version piano par Maria Tipo. Qui veut bien m'en débarrasser ?

On a Milstein ou Kuijken (par exemple !!!) et il y a de belles versions pour guitare aussi ;-) :wink: alors le piano, ...
dcr
 
Messages: 57
Inscription Forum: 23 Mai 2003 10:03
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 02 Fév 2004 15:39

Surtout Maria Tipo la dedans... dont le bon goût est a Bach ce que la statuaire mussolienne est à l'art greco romain, pour reprendre le mot d'un grand critique italien...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Fév 2004 16:18

... ou Jerry Lee Lewis au concerto mozartien. :oops:
dcr
 
Messages: 57
Inscription Forum: 23 Mai 2003 10:03
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 02 Fév 2004 16:49

Oui, elle joue un peu fort la dame...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Fév 2004 19:47

Personnellement, je trouve que la transcription de la grande Chaconne au piano ne fonctionne pas bien, voire pas du tout, notamment parce que Busoni a rajouté des notes et que cela amplifie la résonnance du piano : il n'y a plus d'air entre les notes, car la résonnance de la note précédente entrechoque la note suivante ; à mon sens, on retrouve la même gêne (très importante pour moi) lorsque l'on joue les oeuvres de clavecin de Bach au piano ; à moins d'adopter un tempo très lent, comme le fait H. Hahn au violon (la Chaconne y fait 17 minutes, alors que le temps habituel est de 12/13 minutes) ou R. Tureck au piano dans les Variations Goldberg (15 minutes de plus que les versions classiques qui tournent autour de 75/80 minutes. D'ailleurs, il se peut bien que H. Hahn soit dans le vrai compte tenu du fait que la Chaconne est une danse qui se jouait sur un tempo lent, voire très lent.
En revanche, la transcription de la Chaconne (et de manière générale, toutes les sonates et partitas pour violon seul) pour clavecin, fonctionne très bien (il est hautement probable que Bach les ai jouées (ou au moins des passages) à cet instrument : la transcription par G. Leohnardt (1975 et 1985) est magnifique du début jusqu'à la fin.
A signaler également que la transcription de la Chaconne pour acordéon fonctionne bien : très étonnant ; des couleurs magnifiques et un recueillement poignant.

Bien à vous

Moska
MOSKA
 
Messages: 57
Inscription Forum: 19 Juin 2003 15:40
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message