Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: keis, methodman, zalem et 99 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Qui a ou connait le Vincent SV-388 ?

Message » 02 Fév 2004 21:59

Pour le problème de la doc trop maigre, j'ai eu l'importateur en france de Vincent au tel qui m'a dit qu'ils allaient faire une nouvelle notice beaucoup plus exhaustive, mon revendeur devrait bientôt la recevoir...
Cyclone21fr
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1659
Inscription Forum: 12 Déc 2002 10:55
Localisation: Pau (64)
  • offline

Message » 02 Fév 2004 23:52

J'ai du mal a gober ce truc du haut de gamme qui est plus long a decoder, je vois vraiment pas pourquoi...
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 03 Fév 2004 11:02

Cyclone21fr a écrit:Mon SV-388 est sensible aux parasites aussi, si on allume un interrupteur dans la maison, çà fait un "tac" dans les enceintes en plein décodage DTS !!! C'est vrai, si on met le morceau en pause, le souffle disparaît au bout de 2s, il y a un gate automatique et il est long à décoder les formats numériques, ce qui a effet de couper le début des morceaux sur un CD audio, mais à ce qu'il paraît, sur le haut de gamme même chez d'autres marques, c'est pareil, c'est bizarre quand même, plus c'est cher, plus l'appareil est long à "réfléchir", peut-être qu'il analyse mieux le signal et c'est ce qui fait la qualité...


Les "tacs" viennent plus de ton installation électrique que du vincent toutefois essai de basculer le bouton "grnd" qui est à l'arrière sur "ON" pour voir si cela n'arrangerait pas un peu les choses.
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2159
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • offline

Message » 03 Fév 2004 23:35

Merci pour ces compléments d'informations. Je traine un peu plus sur un autre forum, et ici je n'avais mis que le résumé de mon écoute. Alors je mets la totale maintenant.

----

I. Ma vie, mon oeuvre

Je suis donc allé faire un tour au magasin Parisien où l'on trouve du Vincent. Pourquoi me ruer sur un ampli Vincent alors que j'ai mon Onkyo depuis seulement 2 mois et que j'en suis content ? Car l'image et les critiques de Vincent présentent ces produits comme un rapport prix/prestations époustouflant. En gros, pour moi, pour 3 fois le prix de mon ampli, je pourrais prétendre à 8 fois la qualité musicale. Si c'est le cas, je peux me convaincre de remettre des billets sur le tapis (ouille). Malheureusement, le magasin ne fait pas des marques "habituelles", que cela soit en amplis ou enceintes.

Du coup, moi qui voulais déjà vérifier le mariage Triangle + Vincent, je pouvais repasser... Mon interlocuteur (fort sympathique au demeurant) a proposé de mettre en "simulation" de Triangle des Klipsch RF 7. Elles sont réputées pour être plus secs et agressives que les Triangle, donc s'il devait y avoir un défaut d'association, il se sentirait plus facilement sur ces enceintes, m'a-t-il dit.

A noter tout de même que cela fausse l'écoute car on passe d'une paire d'enceinte à 1200 euros la paire à une paire à 4000 euros la paire ! Sans parler des caractéristiques totalement différentes des deux produits (RF7 : sensibilité de 102dB, BP : 32Hz-20kHz, 40Kg contre Antal 202 : sens. 91dB, BP : 50Hz-20kHz, 20Kg).

Mais j'étais là, donc j'ai tout de même fait l'écoute ! :wink:

II. Les protagonistes

La source CD/DVD était un lecteur Vincent SDV-1 branché en numérique par coax sur l'ampli. Il était posé sur l'ampli, et toute cette électronique était à moins d'un mètre de l'enceinte droite.

Les RF 7 sont à haut rendement, et ça se sent tout de suite : le moindre petit bruit est projeté en avant. Ainsi, lorsqu'il n'y a pas de son lu, on perçoit un léger souffle si on se trouve près des enceintes. Ce souffle n'augmente pas avec le volume et il disparait car l'ampli à un gate. Je ne sais pas ce que c'est, ça peut être autant un ronronnement secteur que les deux grosses bobines de l'ampli (1500vA !). Si on le cherche, on l'entend, mais franchement c'est un détail qui tient autant aux enceintes haut rendement qu'à l'ampli. C'est donc un détail négligeable.

L'ampli : il est beau, il est massif (25Kg), il a un grand afficheur qui donne tous les informations nécessaires et il délivre 6x130W réels sur 8 ohms avec deux grosses bobines toroïdales pour une capacité de courant énorme qui fera bouger n'importe quelle enceinte difficile. En terme de décodages, rien de révolutionnaire : DPLII, DD, DTS (Neo, Matrix), ES, EX, bref du classique. Il manquera le DTS 24/96 pour les collectionneurs de décodeurs. Derrière, pas de sur-enchère à la Denon. Du coup ça peut paraitre "pauvre" mais franchement, qui emploie réellement toutes les entrées/sorties de son ampli ? Y'a tout ce qui faut, c'est l'essentiel.

III. L'écoute

Pour alimenter la source, j'avais pris rapidement en partant de chez moi le CD de la Revue du Son et du Home-Cinema, non pas pour des qualités intrinsèques de la bête, mais pour la diversité des genres musicaux sur un support et aussi la présence de musique en DTS. C'était important car j'avais lu qu'en musique DTS l'ampli perdait 2-3 secondes pour choisir le décodeur et donc que la musique pouvait mal démarrer. A vérifier donc. Et j'avais pris aussi le DVD de Star Wars : Episode I pour tester le côté HC et les basses sur la course de pod.

Alors, est-il lent à décoder ? Hé bien c'est simple, c'est vrai. Pire, cela le fait avec n'importe quoi... en gros le CD sur les pistes "normales" mettait 8 fois sur 10 2-3 sec avant qu'on entende quelque chose (PCM 44.1Khz), et ça fait bizarre de louper la première seconde ou demi-seconde d'un morçeaux. Ca le faisait en passant de plage en plage aussi bien forcé qu'en lecture continue. Mais pas toujours, et ça c'est bizarre. Est-ce à cause des morçeaux ? Autant je m'en moque en HC (louper 1 sec du logo DTS ça va), autant en musique c'est un gros frein à mes ardeurs dépensières. Cela n'a pas ému plus que cela le vendeur, qui m'expliquait qu'il avait ça avec toutes les marques haut de gamme, me parlant d'un ampli très haut de gamme à 6000 euros. Pour lui, c'est à cause de la multitude de décodeurs, l'ampli met du temps à trouver l'origine du signal. Je veux bien, mais mon Onkyo en fait autant et lui ne perd pas la moindre milliseconde de musique...
Truc rigolo lors du changement de plage manuel sur le lecteur DVD, on entendait dans les enceintes des gros "clics" à chaque plage... C'est à cause du haut rendement ?

Pour l'écoute en elle-même, le résultat était bon. Mais le manque de comparaison rendait l'entreprise difficile. Je sentais toutefois bien plus de dynamique, et une aération plus grande de la musique, mais vu que l'ensemble n'avait rien à voir avec le mien, dur dur de juger. J'avais aussi l'impression d'avoir un signal bien plus détaillé, entendant des bruits de frottements de cordes, de respiration que je n'avais pas chez moi. En rentrant chez moi j'ai remis le même CD, et finalement non, j'avais aussi ce niveau de détail musical.

En HC, bien que l'ensemble n'était pas réglé (ce n'était pas prévu), j'ai fait un petit test. La répartition spatiale était bonne, les sons bien précis et détaillés, et sans l'image on voyait bien à quoi correspondait chaque bruit. Comme rien n'était configuré, je n'ai pas trop insisté. Mais j'ai tout de même senti des aigus un peu trop aggressifs à mes oreilles, et je pense que cette association est à mes limites.

IV. Conclusion

Mouais. J'ai du mal à vraiment juger la bête objectivement. Trop de choses étaient différentes et comme le magasin ne fait pas du prêt, la seule solution serait d'emmener mes enceintes sur place. Fastidieux. Je dirais toutefois que les qualités musicales semblent bien être présentes, mais valent-elles la différence de prix ? Surtout qu'il reste à mes yeux un gros soucis : ces 2-3 secondes perdues, presque tout le temps. Moralité, il va falloir refaire des écoutes, sur des enceintes comme les miennes... il y a un magasin à Rouen, je vais peut-être y faire un tour surtout s'ils ont des Triangles.
s9rStef
 
Messages: 610
Inscription Forum: 08 Jan 2004 18:39
Localisation: Rueil Malmaison
  • offline

Message » 04 Fév 2004 12:16

je suis revendeur triangle, aucun prblm, l'association est parfaite et, ce, même avec les versions hifi des appareils Vincent. Il faut écouter un pré-amp SA31 et un ampli. SP331 sur des Antal pour comprendre.
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2159
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • offline

Message » 04 Fév 2004 12:29

Merci pour l'information. Mais qu'en est-il de ces 2-3 secondes de blanc avant chaque morçeaux ? (8 fois sur 10)

C'est étonnant tout de même, mon petit Onkyo qui a autant de décodeurs n'a pas de soucis de cet ordre, et ça, ça freine mes envies d'achat...
s9rStef
 
Messages: 610
Inscription Forum: 08 Jan 2004 18:39
Localisation: Rueil Malmaison
  • offline

Message » 04 Fév 2004 13:02

Moi ce qui m'étonne le plus, c est qu ils aient osé sortir un ampli qui sucre les 2-3 premières secondes de chaque plage d un cd... Ca fait vraiment pas très sérieux. Et le genre d excuse: " des appareils à 6000€ le font aussi". Perso, ça change rien, y aura toujours pire. Pour moi le Vincent est purement un ampli HC, on peut pas se nommer ampli hc/hi fi et sucré 3 secondes de chaque plage d’un cd...
C’était un peu mon coup de gueule…
ranix
 
Messages: 1620
Inscription Forum: 17 Déc 2003 21:53
  • offline

Message » 04 Fév 2004 13:11

ranix a écrit: Pour moi le Vincent est purement un ampli HC, on peut pas se nommer ampli hc/hi fi et sucré 3 secondes de chaque plage d’un cd...


pourquoi serait-ce plus acceptable pour un ampli. H.C. ?
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2159
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • offline

Message » 04 Fév 2004 13:59

Sinon tu confirmes que ça le fait bien sur tous les vincent ?
s9rStef
 
Messages: 610
Inscription Forum: 08 Jan 2004 18:39
Localisation: Rueil Malmaison
  • offline

Message » 04 Fév 2004 14:35

Ils sont tous jeunes dans le home ciné, c'est tout, ils essaie de trouver une excuse pour masquer leur manque d'experiences dans les decodeurs et autres, je ne critique en rien leur qualité sonore, mais dans deux ou trois ans peut etre que ca sera mieux.
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 04 Fév 2004 14:36

Patrice a écrit:
ranix a écrit: Pour moi le Vincent est purement un ampli HC, on peut pas se nommer ampli hc/hi fi et sucré 3 secondes de chaque plage d’un cd...


pourquoi serait-ce plus acceptable pour un ampli. H.C. ?

bhein si tu t en sert en H-C et qu il te sucre les 2 premieres secondes de ton dvd, c est pas tres important. Tu loupes pas grand chose à par la musique d'intro du dvd. Donc la c est clair que pour moi c est pas tres important, surtout si la qualité de l ampli suis.Parcontre a chaque changement de plage, 2-3 sec de musique en moin, ca te gache toute les intro des musiques...

voila.
ranix
 
Messages: 1620
Inscription Forum: 17 Déc 2003 21:53
  • offline

Message » 04 Fév 2004 14:52

peut on avoir une reponse claire de la part des revendeurs Vincent quant a cette latence de 2 ou 3 secondes?
didier-rp
 
Messages: 474
Inscription Forum: 30 Jan 2004 16:29
  • offline

Message » 04 Fév 2004 14:56

D'apres ce que j'ai lut un peu partout, ils disent que c'est normal... sur un ampli haut de gamme.
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 04 Fév 2004 15:22

C'est moins bien, mais c'est plus cher ? :)
s9rStef
 
Messages: 610
Inscription Forum: 08 Jan 2004 18:39
Localisation: Rueil Malmaison
  • offline

Message » 05 Fév 2004 12:47

Ceci dit, je me moque mais en fait il me tente pas mal cet ampli, seulement y'a cette histoire de délai... Vincent Audio va-t-il corriger ça ? Est-ce une mauvaise série ? Y'a-t-il une solution ?...
s9rStef
 
Messages: 610
Inscription Forum: 08 Jan 2004 18:39
Localisation: Rueil Malmaison
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message