Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, Zbymar et 28 invités

Module d'amplification Atohm S70 pour SUB

Message » 09 Fév 2004 12:49

bonjour,


j'ai realisé un petit subwoofer à partir d'un HP SEAS CA21REX et je desire l'equiper d'un module d'amplification.

Je suis passé hier à la maison du HP à Lyon et ils m'ont conseillé un module S120 de chez atohm (120w rms), voire un S70 (mais la ils m'ont dit qu'il se pourrait que ce soit un peu leger).

J'ai pu tester un module Hypex HS80 qui fait 65w rms et qui est largement suffisant sur le caisson, mais son prix est assez elevé alors que le prix du module atohm S70 est de 120€, donc je voudrais savoir si certains connaissent le module S70 et s'il sera capable d'alimenter le caisson.

Je dois dire que le finition de l'atohm est sans comparaison possible avec l'hypex, bien meilleure sur tout les plans et il a meme une petite led bleue separée pour mettre en facade sur le caisson.
Sur la plaque d'alimentation de l'Atohm S70, on peut lire 110watts donc je suppose que les 70w rms sous 8ohm sont bien là...

pouvez vous m'en dire plus?
Fluff
 
Messages: 225
Inscription Forum: 14 Oct 2003 0:54
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Fév 2004 15:00

up!!
Fluff
 
Messages: 225
Inscription Forum: 14 Oct 2003 0:54
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Fév 2004 16:58

Voici ce que T.Comte m'a dit de la techno de cet ampli:
- etage de sortie bipolaire
- detection/correction d'ecretage par opto-coupleur

Les sorties d'ampli de sub a base de transistor bipolaire ont une bonne reputation (au moins sur ce forum).
L'asservissement de l'ecretage par opto-coupleur, a mon tres humble avis, denote une conception intelligente et soignee, et la volonte de faire de la musique avec le sub plutot qu'un "boom boom" de base.

edit: ce propos n'engage en rien les modules hypex, que je ne connais pas.

Y'a p'tet des infos supplementaires sur le site d'atohm...

Eventuellement, demande a la MHP si tu peux amener ton caisson pour faire des ecoutes des 2 amplis.
Dernière édition par yoghourt le 11 Fév 2004 2:05, édité 1 fois.
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 09 Fév 2004 20:42

merci pour toutes ces infos, apparement, pas possible d'essayer cet ampli sur mon sub!!!

ps : pas d'info sur les modules sur le site d'atohm
Fluff
 
Messages: 225
Inscription Forum: 14 Oct 2003 0:54
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Fév 2004 22:56

et voila, j'ai achete le module S70 d'atohm... et comment dire...

CA MARCHE PAS!!!!!!!

snif!

Bon alors voici quelques petites explications, je passe cet aprem à la maison du HP à Lyon, Regis me dit qu'il faut faire une petite modif au module pour qu'il sorte du 8ohm et un peu plus de patate pour mon caisson (le module sort du 4ohm en natif), donc pour cela il shunte la derniere resistance de 4 ohms, et je repars tout content avec mon carton sous le bras...

J'arrive chez moi, je branche le module à l'ampli et au caisson, je le relie au secteur, et je mets en route le module... et la un bon gros souffle se fait entendre, audible à 2m en position d'ecoute.
Jme dis bon, ca commence bien, comment ca se fait que j'ai un souffle pareil sur un caisson qui va me servir aussi en hifi.

Ensuite je mets l'integre (marantz 6300) sous tension, je lance une plage de musique assez riche en basse, apres avoir reglé le caisson au milieu pour le volume et la coupure à 90HZ et la.... aucune difference de rendu ac le son que j'avais sans le caisson... pas normal me dis-je (j'ai testé un module hypex HS80 la veille qui fonctionnait à merveille, le volume du module reglé à 11h). Je m'approche du caisson, je touche la membrane, celle ci vibre bien mais il faut pousser le volume sub sur l'integré et le volume au niveau du module au max pour attendre un niveau de basses assez faible (equivalent à celui produit par le module hypex avec le volume reglé à 8-9h), et surtout un niveau de basse qui n'est pas perceptible à la position d'ecoute... je pense que tout ceci n'est pas normal, le module atohm etant sencé faire la meme puissance que le module hypex.

Sans mettre en doute la manip de Regis, pensez vous que le shuntage puisse etre à l'origine du probleme? Je n'ose pas faire la manip inverse pour ne pas avoir de problemes de garantie et je vais passer à la maison du hp demain...

Sans doute suis-je tombé sur un module defectueux, en tout cas je l'espere...

qu'en pensez vous?
Fluff
 
Messages: 225
Inscription Forum: 14 Oct 2003 0:54
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Fév 2004 0:57

ptit up!!!
Fluff
 
Messages: 225
Inscription Forum: 14 Oct 2003 0:54
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Fév 2004 1:10

module defectueux neuf ça serais bizarre, regis qui a l'air de onnaitre la manip a du faire ça bien, je te cpnseil de le ramené effectivement normalement ça doit marché.
pour les hypex c'est vrai c'est cher, il n'y a pas d'asservissement ça fait pas boom boom et c'est de haute qualité et fiable mintenant le HS 80 et quand meme loin d'un HS200 :P
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 11 Fév 2004 2:08

J'ai fait un sous-entendu malencontreux, semble-t-il?!? C'est edité/corrigé!
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 11 Fév 2004 7:43

DUR,DUR le DIY.



.
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline

Message » 11 Fév 2004 10:09

yoghourt a écrit:J'ai fait un sous-entendu malencontreux, semble-t-il?!? C'est édité/corrigé!

il y a pas de mal :wink: , je voulais juste dire que c'est vrai que l'asservissement est une technologie recommandable, voir plus intéressante qu'un module normal, ceci dit avant on faisait sans et il n'y avais pas de problème (sur les sub de qualité bien sur ;) )
En tout cas le module athom doit être de qualité et ce n'est pas normal qu'il ne marche pas surtout à puissance égal au HS80, il doit y avoir un PB quelque part, soit le module est défectueux soit régis à mal tweaké la machine ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 11 Fév 2004 10:37

Pas de panique Fluff,
J’ai eu le même problème de ronflement que toi. Thierry Comte (Atohm) m’a très vite donné la solution. Il suffit de débrancher la masse du cordon secteur (mise pour les normes CE uniquement). Fais toi une rallonge sans masse et tu seras étonné. Pour le volume, essais de modifier la pente de l’ampli car à 24db, l’ampli se déclanche vraiment après la fréquence de coupure. Fais des tests à 12db et en LFE si tu as ces options disponibles. J’ai la version 230W Atohm et je peux t’assurer que ça marche fort …… Et si tes problèmes persistent, appelle directement Thierry Comte de la société Atohm. Tu seras étonné par la gentillesse de cette personne et surtout par ses compétences. :lol:
Dernière édition par Lurem le 11 Fév 2004 17:45, édité 1 fois.
Lurem
 
Messages: 172
Inscription Forum: 13 Déc 2002 23:10
Localisation: Paris Sud
  • offline

Message » 11 Fév 2004 11:19

merci pour toutes vos reponses!

Pour ce qui est du ronflement, je pense ausi que ca peut etre resolu et qu'il s'agit effectivement d'un probleme de phase.

Par contre pour le volume du sub et le reglage de la pente de coupure, la ca se corse un peu vu que contrairement aux S100 et autres, il n'y a pas ce reglage, donc je viens d'appeler Regis et on va voir cet aprem ce que l'on peut faire, et je vous tiens au courant.

Maintenant j'espere qu'il ne va pas me dire que le volume du sub n'est pas elevé parce qu'il manque de puissance. L'athom fait 70w rms alors que l'HS80 en fait 65... il doit y avoir un probleme quelque part, surtout que mon hp n'est pas non plus trop dificile à nourrir...

quand à Thierry Comte, j'imagine qu'il doit etre vraiment competant pour avoir mis au point une marque aussi prometteuse que la gamme atohm (que j'ai pu ecouter à la maison du hp avec le fameux rafale V60; exceptionnel!), la finition est exceptionnelle et le son aussi, donc au besoin, je n'hesiterai pas à le contacter, mais j'imagine qu'il doit avoir d'autres chats à foueter!

merci encore
Fluff
 
Messages: 225
Inscription Forum: 14 Oct 2003 0:54
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Fév 2004 18:18

bon, je reviens de la maison du hp.

la ronflette n'est effectivement pas normale, un autre module testé ne la fait pas, par contre il n'a pas plus de patate donc Regis etait surpris et me dis que 70w ca devrait donner plus que ca normalement... il passe donc un coup de fil et revient en me disant qu'il s'agit en fait d'une resistance trop élevée au niveau des bornes d'entrée RCA du module et qu'il y a ce probleme sur tout les S70, il va donc modifier la resistance d'entrée afin d'obtenir un gain de 6db supplementaire.
Regis à ete tres sympa et malgré le monde il a pris beaucoup de temps pour moi, vraiment cool!

Par contre j'ai un petit doute, la modif va apporter un gain de "seulement" 6db, or je sais que c'est 4 fois plus fort, mais lorsque j'ai agmenté la sortie sub de 6db sur l'intégré, le son etait encore bien loi du niveau du module hypex HS80, je doute donc encore que ces 6db gagnés fassent toutes la difference, or comme je ne recupere mon module que dans 1 semaine, je vais me poser pas mal dee questions...

Qu'en pensez vous? puis-je etre rassuré et me dire que le module va donner un rendu similaire au module Hypex?
Fluff
 
Messages: 225
Inscription Forum: 14 Oct 2003 0:54
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Fév 2004 18:23

le mieux et d'attendre le tweak, et si c'est pas mieux au pire tu te le fait reprendre pour un HS80 ;)
plus cher forcément :(
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 11 Fév 2004 19:36

bah voui mais ils vendent pas hypex à la maison du hp... et pis je n'ai entendu que du bien de la marque atohm jusqu'à maintenant, donc la modif va bien porter ses fruits... enfin, j'espere!
Fluff
 
Messages: 225
Inscription Forum: 14 Oct 2003 0:54
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message