Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

[TOPIC UNIQUE] Caisson 250-400 euros ?

Message » 12 Fév 2004 21:51

Tout dans le reglage mes amis ! ;)

Tres franchement, ne vous inquiettez pas avec le voisinage....les pointes reduisent franchement les problemes (a moins d'avoir des murs, sols et plafonds en papier).
Avant j'avais un tout petit caisson Aiwa qui ne valait pas grand chose...surtout en comparaison, et mes voisins venaient regulierement se plaindre.
Depuis que j'ai le CGA, bien qu'il soit bien plus puissant et efficace, plus rien !!!
grenouille25
 
Messages: 532
Inscription Forum: 08 Avr 2003 10:38
Localisation: Allez les Verts !!! 42 :)
  • offline

Message » 12 Fév 2004 22:25

vi, c'est un point de vue, c'est comme rouler en ferrari, et limiter le moteur a 50 km/h, c'est jolie, c'est cher, c'est gros, mais ca sert a rien.

je vois vraiment pas ce qu'un cga 30 peut faire de plus dans 18 m2 qu'un energy 8.2 ou un sp-310, a part fendre les murs :o
@+
jean marc
Snk77cs
 
Messages: 241
Inscription Forum: 07 Mar 2002 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 12 Fév 2004 22:38

Ben disons que pour cette surface un CGA25 est largement suffisant mais quand on peut avoir pour un prix equivalent le 30, ca ne vaut pas le coup de se priver !
grenouille25
 
Messages: 532
Inscription Forum: 08 Avr 2003 10:38
Localisation: Allez les Verts !!! 42 :)
  • offline

Message » 12 Fév 2004 22:44

Snk77cs a écrit:vi, c'est un point de vue, c'est comme rouler en ferrari, et limiter le moteur a 50 km/h, c'est jolie, c'est cher, c'est gros, mais ca sert a rien.

je vois vraiment pas ce qu'un cga 30 peut faire de plus dans 18 m2 qu'un energy 8.2 ou un sp-310, a part fendre les murs :o
@+
jean marc


Bin il peut descendre plus bas et avoir un grave beaucoup plus propre... :wink:
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 12 Fév 2004 22:45

vi, mais le prix n'est pas equivalent, c'est 100€ de plus, donc meme si c'est pas grand chose, c'est pas equivalent

en fait ce qui me derange, c'est de payer un caisson + cher car il a + de watt et qu'il dessent plus grave, alors qu'on peut ni mettre les watts, ni entendre les frequences qu'il fait en plus des autres.
du coup on a un caisson plus gros que les autres, et qui sort moins bien les frequence utilisables dans une piece de 18-20 m2.
Snk77cs
 
Messages: 241
Inscription Forum: 07 Mar 2002 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 12 Fév 2004 22:46

Snk77cs a écrit:vi, mais le prix n'est pas equivalent, c'est 100€ de plus, donc meme si c'est pas grand chose, c'est pas equivalent

en fait ce qui me derange, c'est de payer un caisson + cher car il a + de watt et qu'il dessent plus grave, alors qu'on peut ni mettre les watts, ni entendre les frequences qu'il fait en plus des autres.
du coup on a un caisson plus gros que les autres, et qui sort moins bien les frequence utilisables dans une piece de 18-20 m2.


Va faire des ecoutes et tu comprendras mieux ! ;)
grenouille25
 
Messages: 532
Inscription Forum: 08 Avr 2003 10:38
Localisation: Allez les Verts !!! 42 :)
  • offline

Message » 12 Fév 2004 22:47

Austin a écrit:
Snk77cs a écrit:vi, c'est un point de vue, c'est comme rouler en ferrari, et limiter le moteur a 50 km/h, c'est jolie, c'est cher, c'est gros, mais ca sert a rien.

je vois vraiment pas ce qu'un cga 30 peut faire de plus dans 18 m2 qu'un energy 8.2 ou un sp-310, a part fendre les murs :o
@+
jean marc


Bin il peut descendre plus bas et avoir un grave beaucoup plus propre... :wink:


tout a fait d'accord, dans 30 m2 c'est un tueur, pas dans 20
Snk77cs
 
Messages: 241
Inscription Forum: 07 Mar 2002 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 12 Fév 2004 22:56

sans etre mechant, ni vouloir polluer le post, j'ai fait les ecoutes, et y a pas photo.
face a un cga 25 dans 20 m2 , le 25 etait beaucoup mieux et de loin, plus propre plus rond.

par contre comme je suis assez manique, j'ai essyer de comprendre pourquoi.
et en fait c'est super logique.

le vitesse du son allant a 340 m/s, il faut etre a 340m de la source pour entendre un frequence de 1 hz, 170m pour 2 hz, 17 m pour 20 hz, 8.5 m pour 40hz.
donc dans 20 m2 tu entant le 40 hz apres 2 rebond sur le mur, et les grave qui rebombe partout, c'est pas terrible.

pour ca que des caisson a 35hz a -3 db rendent souvent beacoup mieux dans de petite piece que des tres gros, et le dicton qui dit qui peut le + peut le moins n'est pas valable pour les caissons de graves.
Snk77cs
 
Messages: 241
Inscription Forum: 07 Mar 2002 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 12 Fév 2004 23:52

Snk77cs : dans un autre post ce sujet est abordé... et visiblement il n'y a aucun rapport !
moby59
 
Messages: 331
Inscription Forum: 23 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Fév 2004 0:49

Vous parlez souvent de superficie de piece d'ecoute, mais finalement, n'est ce pas aussi le volume qui compte ??

Une préconisation pour un 25m2 avec 2 metres de hauteur sera t-elle aussi bonne avec 4 metres de hauteur, ou faut il revoir à la hausse le modèle ?
_Alf_
 
Messages: 23
Inscription Forum: 27 Jan 2004 0:53
  • offline

Message » 13 Fév 2004 9:33

Il est certain que dans 20 m², un CGA 25 (hélas pratiquement introuvable en ce moment) ou même un CGA 20 font l'affaire, maintenant, il y a un paquet de forumeur qui possedent de "tres gros" sub dans des pieces entre 15 et 20 m² (titan 11.3/CGA 30/Omega 38) à qui ça ne pose aucun problème, d'ailleur la plupart des auditorium ne dépasse pas les 20 m², et pourtant on peut y écouter de gros caissons dans de bonnes conditions.

Maintenant pour revenir au CGA 30, non seulement ça vaut le coup, vu le prix, mais la puissance est une chose, la qualité de l'amplification en est une autre, là c'est du costaud, pas de risque de l'entendre saturé, et puis pour en revenir à votre comparaison avec une ferrari, pas besoin d'aller si loin, avec votre raisonnement on roulerait tous en SMART, ou en twingo, vu qu'une 206 dépasse allègrement le 50 km/h, maintenant il faut voir ce qu'on veut, il est certain que les infra graves ne seront pas exploités, mais quel présence, personnellemnt par rapport à mon ancien sub "pioneer", mon CGA 25 est paramétré plus bas au niveau du volume, mais bon dieu, qu'est ce que c'est bon.

Mais rassuré vous on ne vous pousse pas à la conso forcé des subs comme les titans 5.3/7.3, CGA 20/25 ou SP 310 feront largement l'afffaire :wink:
hullabaloo
 
Messages: 1456
Inscription Forum: 20 Avr 2003 22:53
Localisation: Pessac
  • offline

Message » 13 Fév 2004 9:43

hullabaloo a écrit:Il est certain que dans 20 m², un CGA 25 (hélas pratiquement introuvable en ce moment) ou même un CGA 20 font l'affaire, maintenant, il y a un paquet de forumeur qui possedent de "tres gros" sub dans des pieces entre 15 et 20 m² (titan 11.3/CGA 30/Omega 38) à qui ça ne pose aucun problème, d'ailleur la plupart des auditorium ne dépasse pas les 20 m², et pourtant on peut y écouter de gros caissons dans de bonnes conditions.



il ne faut pas le sous dimensionner mais pas non plus le surdimensionner par rapport a la piece et quand je parle de piece c'est aussi bien la taille la forme que l'ammeublement car il vaut mieux une petit piece avec plein d'espace pour faire respirer un caisson qu'une grande saturee de meuble qui vont ettouffer le grave :-?

Peros j'ai testé un 380 chez moi et impossible de le faire marcher correctement sans revolutionner (pas WAF) le sallon (35M2 quand même) ou faire des cablages de folies genre 20 m de rca j'ai pris le 300 qui marche beaucoup mieux comparativement dans ma piece même s'il descend moins bas 8)

De plus les caissons avec hp par le sol sont plus difficile a placer que ceux en facade AMHA, les energy avec hp+event en facade sont pour moi les plus faciles a placer :wink:

FGO (prudent sur les caissons)
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Fév 2004 12:39

bon j'ai édité le post du début pour tenir à jour la liste...

En fait je suis tjrs mitigé :
- j'ai actuellement 15m²... appart en location, et quand j'y pense, c'est pas prévu que je déménage... et si c'est le cas, ça sera pas subitement pour 35m²...
- maintenant l'expérience m'a appris que parfois les choses vont vite et qu'on regrette 1 an après d'avoir pris le modèle "un peu juste" et que pour 100 euros de plus on était dans la gamme au dessus et pas embêté (puissance / qualité / fiabilité / ... selon le type de produit bien entendu).

Donc j'ai l'impression qu'un petit cga 20 m'apporterait satisfaction immédiate pour pas cher (et je peux profiter de la différence de prix pour m'attaquer rapidement à mon absence d'enceinte centrale et arrières pas géniales)
Mais parallèlement je ne veux pas trop prendre tout en entrée de gamme et regretter dans 6 mois de pas y être allé plus doucement mais avec du vrai gros matos qui ne sera pas obsolte (de par sa puissance / qualité / ...) dans qq mois/années

Cruel dilemne...
moby59
 
Messages: 331
Inscription Forum: 23 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Fév 2004 12:58

Tout a fait d'accord, je n'ai moi meme pas de caisson, je pourrais m'acheter un petiti caisson tout de suite, mais j'attends 2 ou 3 mois pour prendre le titan 7.3, comme ca pas de regret.
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 13 Fév 2004 14:43

Faut dire Gimly qu'entre ton yam 1400 et tes alpha 50, tu dois pas trop manqué de graves, non ??? :wink:

Pour info, le audience CGA 30 est équivalent au titan 11.3, et il coute moins cher qu'un 7.3 avec cette promo :D
hullabaloo
 
Messages: 1456
Inscription Forum: 20 Avr 2003 22:53
Localisation: Pessac
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message