Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, duplot2, ericb56, Esscobar, fernous, jho, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, mroboto, oli_vip1213, Pio2001, pm57, Pollux, ppierre, SEB7, Sparte, stlm, Symphone, Taisetsu458, vdl1, Wladok, wuwei, XavierP56, ZEPHYR92 et 267 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Lexique poétique

Message » 14 Fév 2004 9:06

Bonjour à tous

En lisant quelques contributions, je me suis dit que cela pourrait être amusant voire instructif de constituer un petit lexique poetique sur les appréciations d'écoute.
Règle du jeu pour que cela soit cool:
On donne ses définitions, on ne commente pas celles des autres.

Voici quelques mots pour démarrer. Vous pouvez donner vos définitions de ces termes quand vous les employez. Il faut être clair, si possible assez factuel, voire concret. Ajoutez vos autres adjectifs. L'objet est de rendre compréhensible aux débutants dans cet univers le jargon technico poetique dans lequel nous baignons (personnelemment, je bois souvent la tasse devant l'imagination de certains)

Je vous propose de compiler tous les résultats à la fin dans un document que je rendrai téléchargeable (on verra le format suivant le contenu).


(Son) Agressif
(Son) Sec
Dur
Sonorité ouverte
Grave rapide
Mou
Dynamique
Montant
Bien focalisé
Son monitor
Bonne articulation


A vos claviers.
[/b]
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 14 Fév 2004 10:11

Bonne idée Eric :D , j'aime bien cette idée de lexique "poétique", n'hésitez pas à faire preuve de lyrisme...

Il y a déjà un autre lexique (moins poétique ?) ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... erberation l'un n'exclu pas l'autre...

A vos claviers, Yves :wink: .
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 14 Fév 2004 10:52

:lol:
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 14 Fév 2004 11:11

Allez, un petit effort, répondez sérieusement (aussi) que je puisse comprendre les magazines et les critiques de tel ou tel appareil.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 14 Fév 2004 13:38

François H. a écrit:Dynamique : " donc d'origine suisse, bien évidemment... " ... 8)

Je le dis toujours, les enceintes Ovomaltine, c'est de la dy-na-mi-que !!!
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 14 Fév 2004 13:51

François H. a écrit:Et tu es un expert en la matière, vu ta localisation... :lol:


Hé, on ne peut rien te cacher. :wink:
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 14 Fév 2004 17:31

Moi je te le traduis en attitude de l'auditeur

Agressif
Plissement d'yeux, recul dans le canapé, rictus de la lèvre inférieur, recherche de la telco pour baisser le son, déplacement dans le fauteuil pour sortir de l'axe de l'enceinte.

Grave rapide
Bruits de pieds qui tapent au sol. Doigts qui bougent, tetes prises d'un mouvement rythmique antéro-postérieur

Mou
Plongée dans la lecture de la dernière NRDS posée sur la table basse, conversations sur le temps qu'il fait, les nouveaux amplis....
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 14 Fév 2004 18:38

Maverick a écrit:Moi je te le traduis en attitude de l'auditeur

Agressif
Plissement d'yeux, recul dans le canapé, rictus de la lèvre inférieur, recherche de la telco pour baisser le son, déplacement dans le fauteuil pour sortir de l'axe de l'enceinte.

Grave rapide
Bruits de pieds qui tapent au sol. Doigts qui bougent, tetes prises d'un mouvement rythmique antéro-postérieur

Mou
Plongée dans la lecture de la dernière NRDS posée sur la table basse, conversations sur le temps qu'il fait, les nouveaux amplis....


:lol: :lol: :lol: !
Bonne idée que ce post... MAIS je crois que personne ne va le prendre au sérieux ! :roll: :wink:
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Fév 2004 19:08

Bon je vais me lancer, bien que je n'aime pas trop formaliser ce genre d'impressions :

(Son) Agressif : qui fait mal aux oreilles, trop clinquant, l'équivalent auditif d'avoir une rape à fromage dans le gosier
(Son) Sec : Son décharné, pas agréable, un peu monotonal, aseptisé, pas enjoleur pour un sou
Mou : chiant, semblant ralenti
Son monitor : dans l'absolu pour moi ne veut rien dire car j'ai entendu des moniteurs de studio aux signatures sonores différentes; concrètement connotation que je n'aime pas et que j'interprete comme un "son" techniquement irréprochable mais pas vivant, pas foot-taping, limite "sec".
raffeust
 
Messages: 1271
Inscription Forum: 20 Juin 2002 20:05
Localisation: Orléans
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message