Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Usure de Diamant : Quels symptomes ?

Message » 16 Fév 2004 18:07

Bonjour,

Je possède une Cellule Dynavector 10x4 depuis presque 20 ans qui fonctionne encore ma foi fort bien ! 8)

Je voudrai savoir quels sont les symptômes d'usure ?
Le son se dégrade t-il ou bien les disques sont-ils abimés avant qu'on s'en apercoive réellement ? (c'est surtout ça l'objet de la question ! J'y tiens à mes vinyles ! )

Eric :wink:
Eric Crenn
 
Messages: 289
Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Plus près des étoiles
  • offline

Message » 16 Fév 2004 21:17

Eric Crenn a écrit:Bonjour,

Je possède une Cellule Dynavector 10x4 depuis presque 20 ans qui fonctionne encore ma foi fort bien ! 8)

Je voudrai savoir quels sont les symptômes d'usure ?
Le son se dégrade t-il ou bien les disques sont-ils abimés avant qu'on s'en apercoive réellement ? (c'est surtout ça l'objet de la question ! J'y tiens à mes vinyles ! )

Eric :wink:
y a pas de recette miracle : il faudrait la meme cellule neuve et ecouter la difference ? soit tu te fais préter une grosse loupe ou un petit microscope et tu regardes le diamant.... :wink:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 17 Fév 2004 12:55

Salut Bornert ! :wink:

C'est un peu ce que je pensais .... :(
Quand j'étais minot je changeait souvent de cellule, bien avant qu'elles soient usées ! (Shure 97, Goldring 661 ?, ADC ZLM, Dynavector 10x3 pour ce que je me souviens). L'amélioration était toujours audible mais je me rend compte que si j'avais eu le matos que j'ai maintenant elle aurait été encore plus flagrante !
C'est vrai que l'équilibre atteint par mon système actuel me convient. Le préamp y est aussi pour beaucoup. Je ne regrette vraiment pas mon achat ! (merci le Forum !)
Pour ce qui est de l'usure ben .... attendre et voir ! Si l'aiguë devient brouillon sur TOUS les disques c'est qu'il y a un problème et alors je changerai.

Bornert, que me conseillerai tu comme cellule à haut niveau de sortie pour une Thorens TD146 ?
La Dynavector est bien mais horriblement chère maintenant (presque 400 Euros !). Et rediamanter équivaut à changer la cellule entière. (à l'époque j'avais échangé ma 10x3 par une 10x4 pour 990 Francs !)

Eric
Eric Crenn
 
Messages: 289
Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Plus près des étoiles
  • offline

Message » 17 Fév 2004 13:44

je suis de tres mauvais conseil pour ton cas...je vis dans un nirvana fait de "emt" + cellule à bobine mobile hyper performante....donc il ne faut pas me parler "d'aimant mobile" genre shure...j'ai donné quand j'étais jeune et povre :D en résumé un modéle ortophon a bobine mobile :wink: + changement de la thorens....faut voir si t'as du blé? :(
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message