Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fbal et 24 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

11 aout 2004 21h28 => Ma 723 est morte ce soir.

Message » 21 Fév 2004 19:39

00940 a écrit:Euh, si. C'est bien ce qu'il disait :

jbcauchy a écrit:Les Wima MKS-02, il me semble bien que malgrès leur nom, c'est des MKT ! :o


MKS : Polyester Film Mettallized (d'après le site de wima)
MKT : Polyester Film Mettallized (d'après le site de Vishay)

donc, MKT ou MKS, c'est choux vert et vert choux. Ca dépend juste du fabricant.
Ah, j'ai compris l'embrouille !

Alors j'explique : Wima fait des condo de type MKT dont la référence commence par "MKS", mais ce ne sont pas des condo de type MKS !!!

Par contre, on trouve des condo de type MKS (= film plystyrène) de différente marque !!! Et c'est ceux-là qu'il faut mettre sur le trajet du signal si la valeur le permet. :wink:

Sinon, le bitume, ça peut être un bonne chose, mais cela ne rigidifie absolument pas le lecteur (puisque le bitule reste mou... :roll: ), cela permet juste d'ammortir les vibrations du boitier. :wink:

Et pour les filtres schaffner, perso, je n'y vois que des avantages ! :wink:
Evidement, il faut faire gaffe aux liaisons de terre avec les masse (surtout si on a déja des appareils reliés à la terre), mais bon... :wink:
Perso, je pense que si la présence d'un filtre secteur en amont de l'alim suffit à déteriorer le rendu général, c'est que l'alim est à regarder de plus près ou que les liaisons masse/terre ont été mal pensées, et non pas que le filtre secteur est un problème.

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 21 Fév 2004 19:41

bon, apparemment, on a un prob linguistique ici.

Sur tous les sites anglophones : MKS = polyster métallisé, au sens que lui donne Wima.

Sur tous les sites francophones : MKS = polystyrene métallisé ou styroflex.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 21 Fév 2004 19:48

Et pour mes condos de récup ? ;)
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 21 Fév 2004 20:25

Rasthor a écrit:jb: Je peux utiliser quelque part mes condos de 22 (MKT), 100 (MKC) et 1000 nF (MKT) ?
Oui, pour améliorer le découplage des alim ! :wink:
Tu les soudes à plat coté pistes entre le V+ et la masse et entre V- et masse, le plus près possible de l'aop. L'idéal serait de les souder directement sur les bornes du support CI, en faisant une zone de masse au centre du support de l'aop (en grattant le vernis à cet endrois, pour faire appraitre le cuivre du plan de masse).
Si c'est trop dur pour toi (tu as déja eu du mal avec le soudage du support de CI), alors mets-les en parrallèle avec les gros chimiques d'alim de l'aop (ref 2521 et 2522), là aussi coté piste. Il serait d'ailleurs bien que tu remplaces ces 2 chimiques par des chimiques de plus forte valeur et de bonne qualité. :wink:
Un bon découplage d'alim, ce sera encore plus important avec des aop "de course" ! :wink:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 21 Fév 2004 20:31

jbcauchy a écrit:Si c'est trop dur pour toi (tu as déja eu du mal avec le soudage du support de CI), alors mets-les en parrallèle avec les gros chimiques d'alim de l'aop (ref 2521 et 2522), là aussi coté piste.


Ce n'est pas rien de le dire :lol: :lol: :lol: :lol:

:oops:

Au fait, Je mets lesquels en parallèle ?
les 22, 100 ou 1000 nF ?

Il serait d'ailleurs bien que tu remplaces ces 2 chimiques par des chimiques de plus forte valeur et de bonne qualité. :wink:
Un bon découplage d'alim, ce sera encore plus important avec des aop "de course" ! :wink:


Ok.
Je vais essayer de trouver de l'info à ce sujet. :wink:
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 21 Fév 2004 20:40

00940 a écrit:Sur tous les sites anglophones : MKS = polyster métallisé, au sens que lui donne Wima.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "au sens que lui donne Wima" ? Sur le site de Wima, les MKS et autres FKS sont indiqués comme des références de série de condo, pas comme un type spécifique de diélectrique.
Les condo polyester, ils vont s'appeller MKS chez Wima, comme il s'appelleront B32529 chez Siemens, ou C368 chez Philips, PHE 830 ou MMK chez Evox-rifa, R60 ou R82 ches Arcotronics, etc !
Ce n'est qu'une référence ! :wink:
C'est simplement que le hasard a voulu que Wima utilise une réf qui prète à confusion... :wink: C'est peut-être d'ailleurs en partie cette confusion qui fait qu'ils sont souvent cités en hifi, alors que tous les autres MKT sont conspués. :o

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 21 Fév 2004 20:48

Rasthor a écrit: Au fait, Je mets lesquels en parallèle ?
les 22, 100 ou 1000 nF ?
Le 1000nF doit être plutot gros, il aura du mal à passer, mets les 100nF : c'est la valeur "standard" qu'on met un peu partout en découplage d'alim ! :wink:

Ok.
Je vais essayer de trouver de l'info à ce sujet. :wink:
Je peux déja t'en donner : de base ça doit être des condo de 220µF assez basique, tu peux mettre un peu ce que tu veux comme condo de qualité de capacité au moins égale, mais c'est tant mieux de mettre plus : 470µF, 1000µF ou plus encore... Choisis au moins des chimiques à faible résistance série = ESR en anglais (ils sont souvent indiqués "FRS ou TFRS"), voire des condo "de compet" style Elna et autres (mais le prix n'est plus le même... :-? ).

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 21 Fév 2004 21:00

jbcauchy a écrit:]Le 1000nF doit être plutot gros, il aura du mal à passer, mets les 100nF : c'est la valeur "standard" qu'on met un peu partout en découplage d'alim ! :wink:


En plus ça tombe bien, les 100nF, c'est des MKC-4 8)

Je peux déja t'en donner : de base ça doit être des condo de 220µF assez basique, tu peux mettre un peu ce que tu veux comme condo de qualité de capacité au moins égale, mais c'est tant mieux de mettre plus : 470µF, 1000µF ou plus encore... Choisis au moins des chimiques à faible résistance série = ESR en anglais (ils sont souvent indiqués "FRS ou TFRS"), voire des condo "de compet" style Elna et autres (mais le prix n'est plus le même... :-? ).


Oki merci :wink:
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 21 Fév 2004 21:06

Au fait, quand tu dis en parrallèle, c'est de souder les deux pattes d'un condo MKC sur les deux pattes d'un condo chimique ?
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 21 Fév 2004 21:17

jbcauchy a écrit:
00940 a écrit:Sur tous les sites anglophones : MKS = polyster métallisé, au sens que lui donne Wima.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "au sens que lui donne Wima" ?

Je veux dire que si tu dis MKS sur un site anglophone, c'est devenu un nom commun pour Wima MKS et donc MKT. Que ce soit des wima, des beyschlag ou des vishay. OK, c'est peut-etre pas juste mais c'est une habitude. De plus, vu la disparition quasi totale des polystyrène outre-atlantique (peu de firmes les fabriquent encore, trop gros et surtout trop fragile), personne n'emploie plus jamais le terme MKS pour designer les polystyrene :wink:

Sinon, ce n'est pas a cause de la référence qu'ils ne sont pas conspués, c'est parce qu'ils sont plutot bons pour le découplage de condos d'alims. Ce ne sont pas les seuls, les evox-rifa sont aussi souvent conseillés.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 21 Fév 2004 21:23

salut a tous,
je suis votre discussion depuis un moment et comme vous avez l'air d'tres des pro
vous pourrez peut etre me renseigner sur mon lecteur dvd philips 963sa car dans le post reservé a celui ci ,les mecs ont pas l'air interressés par la partie audio
c'est possible?
bleuazur71
 
Messages: 52
Inscription Forum: 20 Jan 2004 21:49
Localisation: chalon 71
  • offline

Message » 21 Fév 2004 21:26

bleuazur71 a écrit:salut a tous,
je suis votre discussion depuis un moment et comme vous avez l'air d'tres des pro
vous pourrez peut etre me renseigner sur mon lecteur dvd philips 963sa car dans le post reservé a celui ci ,les mecs ont pas l'air interressés par la partie audio
c'est possible?

si tu lis l'anglais, voila dejà de la matière à réflexion :

http://diyaudio.com/forums/showthread.p ... highlight=
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 21 Fév 2004 21:32

ok merci pour le tuyau
en fait je voulais savoir si on peut trouver le shema l'alimentation pour refaire une alim separee pour la partie audio
bleuazur71
 
Messages: 52
Inscription Forum: 20 Jan 2004 21:49
Localisation: chalon 71
  • offline

Message » 21 Fév 2004 21:59

bleuazur71 a écrit:ok merci pour le tuyau
en fait je voulais savoir si on peut trouver le shema l'alimentation pour refaire une alim separee pour la partie audio
Il me semble que ceux qui bossent sur les modif 963 sur le forum ont récupérés les schémas ? demandent leurs !

Et ils ont déja fait des modif sur la partie audio stéréo, et je ne serais pas surpris qu'ils s'occupent de la sortie multicanal un de ces jours ! Il me semblre que Laric parlait il y a peu de faire une alim linéaire séparée pour la partie audio ?


Sinon, 00940, on est d'accord, sauf que les polystyrène de valeur pas trop élevé (disons moins de 50nF à la louche) sont parfaitement logeables et ne coutent pas trop chers (souvent moins d'1 euros pièce), alors vu leurs qualité pourquoi s'en priver ! :wink: Et même s'il est moins fabriqué que d'autres techno, il est facilement trouvable dans des magasins d'élec non "audiophiles" (y'en a toute une liste de 2 marques différentes chez RS, par exemple, sans compter Sélectronic ! :wink: ). Et il est pas mal utilisé dans des domaines autres que l'audio, dès qu'une valeur stable de capacité est importante.
Tiens en passant, des petits polystyrène à la place des céramique dans la CR de l'aop de la 723 me paraissent parfaitement adaptés.

Et pour Rasthor, quand je dis en parrallèle, oui, c'est bien ça : les bornes de ton petit condo chimiques sur les mêmes bornes que le chimique, sans les dessouder. :wink: !


JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 21 Fév 2004 22:04

ok merci
je vais essayer de demander :oops: :-?
bleuazur71
 
Messages: 52
Inscription Forum: 20 Jan 2004 21:49
Localisation: chalon 71
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY