Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Hack du philips CD-723

Message » 24 Fév 2004 11:26

J'ai fait une page web qui regroupe toutes les informations liées à la manip :

http://www.ifrance.com/robinetron/cd723/hack/hack.html

Un résumé ultra-court de la chose :

Le but de la manip est d'intercepter les données entre la carte de commande et le drive pour modifier par exemple le format de sortie de l'interface DAC du drive. On peut ainsi choisir la fréquence de suréchantillonnage (entre 1xFS, 2xFS, 4xFS) ou sortir en I²S plutôt qu'en EIAJ (pour tester d'autres DACs que le TDA1545A).

Pour ce faire, j'ai utilisé un microcontroleur AT90S1200 relié au bus de donnée "4 wire bus" reliant le drive et la carte de commande du lecteur.

Le dispositif de hack :
Image
Sa mise en place dans le lecteur
Image

J'ai fait une petite écoute comporative dans le cas d'un CD-713 modifié avec suréchantillonnage (4xFS) et sans (1xFS). Sur tous les morceaux écoutés, j'ai préfèré la version sans suréchantillonnage. L'écart est flagrant au niveau de l'aigu. L'aigu est nettement amélioré (plus fin, plus soyeux). Théoriquement, en supprimant le suréchantillonnage, on devrait aussi perdre un peu de niveau dans l'extrême aigu. Personnellement, je n'ai absolument pas ressenti ce manque (au contraire même). J'ai aussi noté que l'image sonore était plus précise. Pour le reste, je trouve que c'est kif-kif.

Au final, si la différence est plutôt faible, elle est nette et en faveur de la version sans suréchantillonnage.
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 24 Fév 2004 15:17

Salut,

Beau boulot, je pense que ça va intéresser plus d'un bidouilleur, c'est simple et bien expliqué.
J'ai juste un problème, je n'ai pas de 723, mais tu fais ça quand tu veux pour la cambridge d300 :lol: .
Bon ça donne quand même envie de s'acheter une 723 parce que ça lui ouvre de nouvelles possibilités comme base mécanique.

Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 24 Fév 2004 17:04

Tres bonne idée !
J'ai justement acheté une 713 pour la bricoler, et puis si c'est concluant, j'applique à ma 723 !!

THX !!!!!!
samaudio
 
Messages: 194
Inscription Forum: 11 Fév 2003 23:17
Localisation: dole
  • offline

Message » 24 Fév 2004 17:04

Tres bonne idée !
J'ai justement acheté une 713 pour la bricoler, et puis si c'est concluant, j'applique à ma 723 !!

THX !!!!!!
samaudio
 
Messages: 194
Inscription Forum: 11 Fév 2003 23:17
Localisation: dole
  • offline

Message » 24 Fév 2004 17:05

Tres bonne idée ! :wink:
J'ai justement acheté une 713 pour la bricoler, et puis si c'est concluant, j'applique à ma 723 !!

THX !!!!!!
samaudio
 
Messages: 194
Inscription Forum: 11 Fév 2003 23:17
Localisation: dole
  • offline

Message » 24 Fév 2004 17:47

intéressant. :D

As-tu des données sur la CD753 (équivalent de la Marantz cd5000) ? Un tel hack est-il possible ?

Et as-tu pensé à changer l'horloge ?
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 24 Fév 2004 18:56

Interessant ce truc.
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 24 Fév 2004 20:14

c'est normal que tu ne trouves pas beaucoup de differences par rapport a la version sans surechantillonage, car il faut également modifier le filtre de sortie pour libérer un peu la bande passante et donc moins dégrader la fin du spectre.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 24 Fév 2004 20:41

apolon34 a écrit:c'est normal que tu ne trouves pas beaucoup de differences par rapport a la version sans surechantillonage, car il faut également modifier le filtre de sortie pour libérer un peu la bande passante et donc moins dégrader la fin du spectre.


C'est pas plutôt le contraire, le surréchantillonnage qui permet de filtrer beaucoup plus haut (x*22kHz).
Alors que les artefacts numérique sans surréchantillonnage apparaissent beaucoup plus tôt (après 22kHz) et réclament un filtrage avec un point de coupure plus bas, ce qui a tendance à couper les aigus.
Dans le cas présent sans modif du filtre analogique, les artefacts numériques ne sont pas filtrés (le filtre existant a une coupure trop haute), ce qui est un choix défendable (voir les débats à ce sujet sur diyaudio.com).
C'est ce que j'avais compris d'après ce que j'ai trouvé à ce sujet sur internet, je ne maîtrise pas le sujet :oops: .

Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 24 Fév 2004 20:56

salut,

en echantillonant a une fréquence plus élevée, tu peux te permettre de couper beaucoup plus haut en fréquence, ce qui permet de limiter l'atténuation et le déphasage en fin de bande audio.

le filtre actuel filtre les artefacts, mais ne libère pas de bande passante, d'ou le peu de changement observé. Quand au fait que ce soit moins bon, je ne sais pas d'ou ca vient.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 24 Fév 2004 21:09

Désolé pour les 3 posts, ca a du merdouiller ! :-?
samaudio
 
Messages: 194
Inscription Forum: 11 Fév 2003 23:17
Localisation: dole
  • offline

Message » 24 Fév 2004 23:51

Je n''ai pas encore eu le temps d'ajouter une explication théorique sur l'oversampling dans le site.
Il faudra que je le fasse mais en attendant voilà un petit résumé du problème :
(J'espère que même ceux qui n'ont jamais touché l'analyse harmonique compendrons)

L'oversampling c'est :
1 - Argument marketing : Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai lu en gros : "il est nul ce convertisseur il supporte même pas 196Khz 24bit"
2 - Argument technique : Supposons un signal analogique échantillonné respectant la condition de Shannon. Dans le cas du cd échantillonné à 44,1Khz, cela implique qu'il n'y ait plus aucun signal après Fe/2, fréquence de Nyquist, soit 22,05khz pour le cd. Après convertion numérique->analogique, pour retrouver le signal intial, il faudra utiliser un filtre passe bas (à 22,05 Khz) parfait.
Problème : un tel filtre passe bas est irréalisable.
En fait dans le domaine audio, on peut considérer qu'il n'y a plus rien "d'interessant" à partir de 20Khz et donc le filtre passe bas peut se caser entre 20k et 22,05Khz.
Problème : un tel filtre passe bas est difficilement réalisable...
La solution pratique c'est le suréchantillonnage (de 2 à 8 fois) du signal.
Cela consiste donc à "rajouter" des échantillons interpolés et donc artificiellement d'augementer la fréquence d'échantillonnage du signal. On peut donc se contenter d'un filtre passe bas beaucoup plus simple qui coupe lentement. En effet, un suréchantillonnage à 4 fois repousse la fréquence de Nyquist (Fe/2) loin du domaine audible à 88,2Khz, et donc le filtre passe bas doit se caser entre 20Khz et 88,2Khz ce qui ne pose aucun problème. Cela marche très bien, si c'est bien fait !
Problème : électroniquement ce n'est pas facile à bien faire et de plus en augmentant la fréquence de conversion, on augmente les problème liés au jitter.

Maintenant, M. Kusunoki (un japonnais) a fait remarquer que le filtre passe-bas ne sert à rien, puisque l'oreille fait déjà office de filtre passe bas. Du coup, on peut en profiter pour se passer aussi de suréchantillonner et donc limiter les emmerdements. Ca marche très bien aussi, mais mathématiquement on montre que cela provoque une atténuation de l'extreme aigu. C'est pour cela que l'on dit souvent que ces convertisseurs ont un son très doux ("tube-like" comme disent les anglosaxons).

Enfin, et c'est là que j'interviens : Dans le cas du CD723 modifié, je préfère clairement sans (la différence n'est pas énorme, mais elle est nette). Techniquement cela se traduit par :
Le gain théorique du suréchantillonnage est inférieur à la dégradation pratique du signal introduite par la manip !


Sinon il y a aussi un article (en anglais) pas mal sur la question sur le site TNT Audio dans le projet TNT Convertus :
http://www.tnt-audio.com/clinica/convertus1_e.html
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 24 Fév 2004 23:59

00940 a écrit:intéressant. :D

As-tu des données sur la CD753 (équivalent de la Marantz cd5000) ? Un tel hack est-il possible ?

Et as-tu pensé à changer l'horloge ?


Je crois que le drive est identique pour le CD753 (C'est toujours le ECO-SL-MKIII), donc la manip est possible et il est même probable qu'il n'y a rien à adapter par rapport au "hacker" existant. Par contre il faudrait vérifier le type de convertisseur car ce n'est probablement pas le TDA1545A (donc le format par défaut n'est pas forcement le même).

Pour l'horloge, je l'ai fait dans ma CD4000 transformée en drive de compétition et elle sonne divinement bien (mieux que mon CD713 modifé, mais la comparaison est un peu injuste, les moyens mis en oeuvre sont sans vraiment différent). J'ai prévu de faire une page web concernant la modification en drive (de qualité) des CD713-723-CD4000.
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 25 Fév 2004 21:30

J'ai essayé la méthode proposée pour lire le CD sans suréchantillonage (la méthode temporaire un... :lol: ) sur ma CD723.
J'ai fais la comparaison sur un morceau contenant bcp d'aigu et la diff est quand meme la. On a plus de 'douceur" sans le suréchantillonage. Disons qu'il doit manquer un peu d'aigu, en tout cas c'est moins agréssif, c plus agréable a notre écoute. Le tres haut du spectre (vi vi, c bien haut la diff),est quand meme plus harmonieux (avant, ca faisais tres numérique), je vais continuer mes écoutes...
A tient, une question, quand on change de plage, est ce que le suréchantillonage réaparait ??? :roll: [/url]
mircasi
 
Messages: 97
Inscription Forum: 17 Juin 2003 22:29
Localisation: Guingamp
  • offline

Message » 25 Fév 2004 22:45

Salut tout le monde !

Robinet a écrit:Enfin, et c'est là que j'interviens : Dans le cas du CD723 modifié, je préfère clairement sans (la différence n'est pas énorme, mais elle est nette). Techniquement cela se traduit par :
Le gain théorique du suréchantillonnage est inférieur à la dégradation pratique du signal introduite par la manip !
J'aurais tendance à nuancer un peu ce que tu dis ! :wink:

En effet, il faut quand même ne pas oublier que le sur-échantillonnage dans la 723 est plutôt sommaire par rapport à ce qui se fait par ailleurs dans d'autres matos de meilleure qualité ! :wink: Même s'il y a peu d'info dans la doc des puces, je pense que le filtrage doit se faire sur 16 bits ou pas beaucoup plus, et que le filtre utilisé est loin d'être ce qui se fait de mieux...

Et puis pour les signaux au-dessus de 22.05 kHz, il n'est pas sur du tout que cela n'est aucun effet : déja, il y a eu par le passé sur le forum des liens vers des études montrant l'influence des signaux trnasitoires ultrsonores. En plus, il est tout à fait probable que au moins certains appareils électroniques vont être sensibles à la présence de signaux hors bande utile : cela peut créer de l'intermodulation, etc !
D'ailleurs, je me dis que si le son est plus agréable sans sur-échantillonnage avec la 723, c'est peut-être aussi en partie parce que l'aop de sortie est un peu "à la ramasse" avec le signal sur-échantillonné...


Sinon, pour revenir au sujet initial, c'est pas mal tout le bricolage que tu as fait de la 723 ! :wink:
Et puisque tu sembles l'avoir étudier de près, as-tu eu l'occasion de regarder du coté de la sortie CFLG, qui doit pouvoir donner des infos sur les erreurs de lecture ? j'ai toujours pensé que ce serait intéressant de regarder, mais je n'ai jamais eu le temps de m'y mettre... :oops:

Pour l'horloge de ta CD-4000 en drive, tu as mis quoi, si c'est pas indiscret ?

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY