Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, ericb56, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, Pio2001, seatime, Taisetsu458, vdl1 et 315 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

C'est quoi une boucle de masse, monsieur ?

Message » 25 Fév 2004 14:26

:-? , :) ...
Mouis, bon... je suis ignorant techniquement parlant, mais il y a pas mal de posts où divers éléments techniques (qui relèvent apparemment plus de l'électronique) sont abordés et j'y perds (beaucoup mon latin). Donc, si qqun veut bien me renseigner, ce seraitt cool:

C'est quoi une boucle de masse ?
Relié à la terre, kesako ?
Inversion de phase... :oops: ... ?
Des produits peuvent être reliés "à l'envers" ? :o

Merci de m'éclairer... :oops:
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Fév 2004 17:06

Salut
Il y a une partie de ton pb ici.

http://www.hifi-cables.com/sens.html

a+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 25 Fév 2004 17:34

Si tu te souvients des cours d'électricité du Lycée, tu te rappelleras que le volt (V), celui de 220V, est l'unité de mesure de la tension électrique autrement appelée différence de potentiel. Plus la différence de potentiel entre deux points est grande, plus l'électricité aura tendence à vouloir circuler entre ces deux points.

En électronique, la masse est l'objet qui est considéré par définition comme la référence de potentiel, le 0V : c'est le point à partir duquel est mesurée toutes les tensions.

En audio, dans les lecteurs de disque et dans l'ampli, le signal est véhiculé électriquement sous la forme d'une variation de tension. Pour communiquer d'un appareil à l'autre, on branche un câble (le câble de modulation) qui va véhiculer le signal mais aussi relier les masses des appareils entre elles.

Lorsque les masses des appareils ainsi reliées forment une boucle (appareil A relié à appreil B relié à apareil C relié à appareil A), il se produit parfois des bruits parasites, parfois très forts, en général des Bzzz ou des Hummm. Pour éviter ces phénomènes, il faut casser les boucles en transmettant le signal sans relier les masses des appareils entre eux, grâce à des transformateurs ou des condensateurs.

Il se peut aussi que la liaison entre les masses des appareils se fasse par la mise à la terre (la prise de terre : la prise électrique avec 2 trous et 1 pointe). Parfois les appareils HIFI ont leur masse reliée à la terre. Donc s'il y a 2 appareils dans ce cas, et qu'ils sont en plus reliés entre eux pour véhiculer le signal, tu as de nouveau la création d'une boucle de masse. Ici la solution la plus simple est d'éviter que l'un des deux appareils soit relié à la terre.

Si tu as un problème de ce genre, donnes nous plus de précisions.


Pour ce qui est de la phase et du sens de branchement des appareils :

Le courant électrique EDF est distribué par 2 fils : le premier est le neutre toujours à 0V (l'équivalent de la masse) et le second oscille entre +220V et -220V, c'est la phase.

Pour que l'appareil électronique fonctionne dans des conditions optimales, il faut que la phase du secteur soit connectée avec la bonne broche de la prise électrique de l'appareil. En branchant dans un sens puis dans l'autre la prise électrique de l'appareil, tu sens en général une différence de qualité au niveau du son ou de l'image. La différence est d'autant plus nette que les autres appareils sont correctement branchés.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Fév 2004 17:49

Je pense que j'ai un problème pareil mais en forme de bruit vidéo:

Sur mes deux lecteurs DVD (Philips 963SA et Toshiba SD900), je vois des interférences dans l'image de mon projecteur. Si le DVD est NTSC (60Hz), il se manifeste comme un scintillement dans la luminosité. Sur du PAL (50 Hz), comme une bande horizontale qui se déplace lentement de manière verticale.

Si je débranche tous les sorties analogiques du lecteur (Peritel vers la télé, audio stéreo et multicanal vers l'ampli), l'interference disparait et le vide redevient nickel.

Quelle est l'explication? Et la solution? Je sais qu'ici, c'est haute-fidélité, mais la question d'interferences est similaire en vidéo comme en audio...

Merci!!
Grubert
 
Messages: 2163
Inscription Forum: 09 Avr 2002 2:00
Localisation: Espagnol en Suisse
  • offline

Message » 25 Fév 2004 17:51

Abraham.ctl a écrit:Si tu te souvients des cours d'électricité du Lycée, tu te rappelleras que le ...


Je me rappelais pas de tout ça, mais c'est un explication limpide qui m'éclaire à plus d'un point !

Un grand merci !
:wink:
Gilles.
Gillounet
 
Messages: 76
Inscription Forum: 18 Déc 2002 16:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Fév 2004 18:04

Grubert a écrit:Je pense que j'ai un problème pareil mais en forme de bruit vidéo:

Sur mes deux lecteurs DVD (Philips 963SA et Toshiba SD900), je vois des interférences dans l'image de mon projecteur. Si le DVD est NTSC (60Hz), il se manifeste comme un scintillement dans la luminosité. Sur du PAL (50 Hz), comme une bande horizontale qui se déplace lentement de manière verticale.

Si je débranche tous les sorties analogiques du lecteur (Peritel vers la télé, audio stéreo et multicanal vers l'ampli), l'interference disparait et le vide redevient nickel.

Quelle est l'explication? Et la solution? Je sais qu'ici, c'est haute-fidélité, mais la question d'interferences est similaire en vidéo comme en audio...

Merci!!


Si la Télé est reliée à une antenne collective ou au câble, tu peux avoir des problèmes par ce biais. Pour le diagnostique, c'est assez simple : tu débranche l'antenne ou le câble TV et tu regardes s'il y a une amélioration ou pas de ton problème.

Lorsque les problèmes vient de l'antenne ou du câble TV, la solution est généralement un "stop courant" (ça a très bien marché chez moi). Faits une recherche avec ces mots clef et tu trouveras pas mal de posts là-dessus.

Si le problème ne vient pas ou pas uniquement du câble TV, il faut que tu débranches toutes tes liaisons et que tu les rebranches chacune leur tour, puis 2 à 2, etc., pour identifier celle qui pose problème.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Fév 2004 18:40

Oulà, c'est pas simple tout ça...
Merci pour vos éclaircissements...

Simple question: j'ai de petits clignotement dans le coin de mon téléviseur, ça peut être provoqué par cela ?
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Fév 2004 18:51

Nathan03 a écrit:Oulà, c'est pas simple tout ça...
Merci pour vos éclaircissements...

Simple question: j'ai de petits clignotement dans le coin de mon téléviseur, ça peut être provoqué par cela ?


Le plus simple est d'abord de savoir si le clignotement ne vient pas du vieillissement des composants du téléviseur lui-même. Pour cela tu débranches toutes les connections entre les autres appareils et le téléviseur (y compris l'antenne) et tu essais de voir si le clignotement est toujours là (par exemple, en affichant le menu du téléviseur).

Si le problème ne vient pas de là, il faut que tu donnes plus de détails sur ta config.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Fév 2004 20:25

...
Dernière édition par Rémy_B le 29 Juil 2004 18:30, édité 1 fois.
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 25 Fév 2004 20:37

Rémy_B a écrit:Salut Abraham,

La tension secteur n'est pas équivalente à +220V et -220V ;) C'est 220Vrms, donc 310Vpeak to peak. Par rapport au neutre pour reprendre ta comparaison ca donne +-155v par rapport au neutre.

Rémy


Mea culpa :oops: :oops: :oops:

Par contre je ne sais pas comment corriger mon post initial sans trop complexifier l'exposé et sans entrer dans le détail de la mesure des tensions en courant continu vs courant alternatif. Des idées ?
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Fév 2004 20:51

et en plus on est en 230 volts depuis 1986 ce qui ramena le triphase 380 a 400 volts ....

mais apparemment, le peuple reste accro au 220 :-?
cineted
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 355
Inscription Forum: 18 Déc 2001 2:00
Localisation: Metz (57)
  • offline

Message » 26 Fév 2004 1:00

Salut !

Oui, en effet, tout le monde reste accroché au fameux "220V" ! :roll:


Par contre, Rémy est carrément resté au 110V :o :wink: :
220Veff, ça fait 310V crète, 620V crète à crète, et donc +/- 310V crète par rapport au neutre, non ? :wink:
Enfin, ce n'est pas le fond du problème ! :wink:

Pour le problème de parasites sur l'image, comme le conseil Abraham.ctl je pense en effet que le mieux est de tout débrancher et d'essayer en en rebranchant que 1 cable à la fois de voir quelle est la liaison qui pose problème ! :wink: Et le cable d'antenne tv (ou sattellite, etc) est probablement un coupable de premier choix ! :wink:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 26 Fév 2004 1:25

...
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message