Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drew, Fab G, FLORILEGE, Freemanjazz, gwada971, JOGAMA, superjoker, viking44rb et 331 invités

Toutes les enceintes HiFi

qui a écouté les QUAD ESL 989?

Message » 27 Fév 2004 20:53

phonia cr5 a écrit:par contre le manque de coté spectaculaire , la neutralité


Je suis parfaitement d'accord, c'est d'une neutralité exemplaire et c'est très spectaculaire mais en général on se lasse assez vite des choses spéctaculaires, les feux d'artifices cachent en général beaucoup de chose. Les panneaux ESL sont appropriées à un style d'écoute et ne sont absolument pas polyvalentes, c'est une écoute où l'on doit faire beaucoup de sacrifices, c'est comme touours une questions de priorités. Ce qui m'attriste c'est que je retrouverais jamais ces timbres sur d'autres enceintes :cry:

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Fév 2004 21:34

PNicolas a écrit:
phonia cr5 a écrit:par contre le manque de coté spectaculaire , la neutralité


Je suis parfaitement d'accord, c'est d'une neutralité exemplaire et c'est très spectaculaire mais en général on se lasse assez vite des choses spéctaculaires, les feux d'artifices cachent en général beaucoup de chose. Les panneaux ESL sont appropriées à un style d'écoute et ne sont absolument pas polyvalentes, c'est une écoute où l'on doit faire beaucoup de sacrifices, c'est comme touours une questions de priorités. Ce qui m'attriste c'est que je retrouverais jamais ces timbres sur d'autres enceintes :cry:

A+


Assez d'accord avec toi sur ce point. Le manque de polyvalence des électrostatique est évident et la beauté des timbres est introuvable ailleurs.
En tout cas pour ma part, je n'ai jamais éprouvé autant de frisson qu'en écoutant des voies sur une CLS, mais pour le rock, ce qui manque en fait, c'est la dynamique, surtout dans le grave, qui est complètement tassé.

Pour ta critique de l'image je suis moins d'accord.
Est-ce qu' un violoncelle de 25 cm de haut c'est réaliste ?
Pourtant c'est ce que nous propose beaucoup d'enceintes.
Quand on a gouté aux panneaux, en terme d'image, le retour en arrière est cruel.

Sur une CLS (encore elle !) si l'électronique est à la hauteur (et ça c'est pas évident du tout), on dispose d'une image holographique, tout à fait réaliste en terme de taille, ou la précision de la scéne est extraordinaire.

Je n'ai pas écouté les dernières quad, sont-elles si différentes d'une CLS;
mystére !

Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • online

Message » 27 Fév 2004 21:53

fast freddy a écrit:Pour ta critique de l'image je suis moins d'accord.
Est-ce qu' un violoncelle de 25 cm de haut c'est réaliste ?
Pourtant c'est ce que nous propose beaucoup d'enceintes.
Quand on a gouté aux panneaux, en terme d'image, le retour en arrière est cruel.


Je suis d'accord avec toi pour dire qu'il y a beaucoup d'enceintes qui n'imagent pas et même bien souvent c'est plus une question de placement qu'un pb de de conception même de l'enceinte, il suffit de ragarder les photo du thread sur les installations pour voir que bon nombres de personnes ne savent pas ce que c'est qu'une image stéréophonique car dans la plupart des cas leur placement ne peuvent pas donner de bon résultats, je suis sûr qu'ils seraient étonnés si ils avaient la bonne idée d'avancer leur enceintes d'un bon mètre, mais bon il y a aussi le pb de waf :wink:
Le pb avec tous les panneaux que j'ai entendu (magnepan, ML et Quad), c'est qu'il y a toujours un pb d'échelle entre le medium et le reste, il est clair qu'il est presque souvent impossible d'avoir les instrument à l'échelle 1:1 dans son salon mais ce qui est important pour moi c'est que cela reste cohèrant et cet après midi j'ai entendu une batterie qui faisait 20 cm de large et une voix qui sortait d'une bouche de deux mètres de large :roll: Bref du grand n'importe quoi.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Fév 2004 22:04

PNicolas a écrit:
fast freddy a écrit:Pour ta critique de l'image je suis moins d'accord.
Est-ce qu' un violoncelle de 25 cm de haut c'est réaliste ?
Pourtant c'est ce que nous propose beaucoup d'enceintes.
Quand on a gouté aux panneaux, en terme d'image, le retour en arrière est cruel.


cet après midi j'ai entendu une batterie qui faisait 20 cm de large et une voix qui sortait d'une bouche de deux mètres de large :roll: Bref du grand n'importe quoi.

A+



Mais cette incohérence, ne venait-elle pas plutôt de la prise de son ?
Ces enceintes sont aussi des loupes qui sont très révélatrices des traficotages à la console.
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • online

Message » 28 Fév 2004 1:01

Coup de bolle chez moi c'est coherent et en général c'est aussi cohérent sur les autres disques :wink:

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Fév 2004 14:35

Le moins que l'on puisse dire est que l'écoute d'une électrostatique est "spéciale".

J'ai vécu longtemps avec une paire de Martin Logan SL.

Mes gouts musicaux sont plutot orientés classique, petit ensembles baroques, voix, orquestres symphoniques, donc plus "mélodique" que "dynamique" (tout est relatif).

Il est vrai que le manque d'épaisseur sur les voix, cette manière de "surdéfinir" systématique peut gêner. Mes THIEL me semble sur ce point, plus "justes" et naturelles.

Mais enfin, quelle rapidité ! quels timbres ! avec un bon tube dynamique comme un ensemble Conrad Johnson, ce qu'on obtient est assez magnifique.

Mais c'est tellement particulier qu'on peut très bien ne pas aimer. Pour les QUAD, je me souviens de les avoir entendues (QUAD ESL 63) lors de leur première présentation à Paris; grande salle. C'était superbe; très belle image.

On peut vraiment se prendre de passion pour de tels panneaux, dans ce cas un bon tube leur donne un peu d'âme.
Gecko131
 
Messages: 1121
Inscription Forum: 25 Oct 2002 22:38
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Fév 2004 22:35

J'ai eu l' occasion d'écouter 3 fois les Quad ESL989, il y a 2 ans bientôt, à Bordeaux;
La première fois, avec les électroniques Quad à transistors. J'ai trouvé l'aigu très agressif.
La deuxième fois, avec un ampli à tubes, Forest je crois. l'aigu était mieux, mais la restitution était un peu plate. Ca manquait un peu de vie. La comparaison, ce jour, avec les kalibrator a toutné à l'avantage de ces dernières.
La troisième fois, toujours dans le même auditorium, avec les ampli mono à tubes Quad. Et là, j'ai trouvé une super écoute! Si j'avais eu la pièce pour les recevoir et surtout le budget, je me serais bien laissé tenté.
Le seul inconvénient me semble être une directivité prononcée, mais quelle image sonore quand on est bien placé et quels timbres! Magique!
Il faut aussi qu'elles plaisent à la maison. Et ça, ce n'est pas gagné!
En résumé, très bonnes enceintes, difficile à marier et à installer dans une pièce, mais le jeu en vaut sûrement la chandelle.
jclfor
 
Messages: 35
Inscription Forum: 01 Nov 2002 23:33
Localisation: charente maritime
  • offline

Message » 29 Fév 2004 16:09

encore merci à vous tous, c'est un régal de vous lire. Le sujet des panneaux électrostatiques semble trés "passionnel".... et ce n'est pas fait pour nous déplaire! J'ai probablement trouvé un centre d'écoute au Benelux, à suivre.
Dom
LEBRUN57
 
Messages: 73
Inscription Forum: 01 Mai 2003 11:13
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 01 Mar 2004 0:40

PNicolas a écrit:
phonia cr5 a écrit:par contre le manque de coté spectaculaire , la neutralité


Je suis parfaitement d'accord, c'est d'une neutralité exemplaire et c'est très spectaculaire mais en général on se lasse assez vite des choses spéctaculaires, les feux d'artifices cachent en général beaucoup de chose. Les panneaux ESL sont appropriées à un style d'écoute et ne sont absolument pas polyvalentes, c'est une écoute où l'on doit faire beaucoup de sacrifices, c'est comme touours une questions de priorités. Ce qui m'attriste c'est que je retrouverais jamais ces timbres sur d'autres enceintes :cry:

A+


Faux -1 :) :)

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 01 Mar 2004 1:56

Oui je sais il y a le : HP Tokai 5x25cm avec ESOTAR

:lol: :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message