Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: modigliani et 84 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

"Le clavier bien tempéré" par Richter

Message » 08 Jan 2004 12:42

Voilà j'ai acheté ce coffret RCA par Richter et , pour goût, il écrase l'interprétation de Gould avec laquelle on nous pompe depuis tant d'années. (et qui m'ennuie totalement). Qu'en pensez-vous?
alterman
 
Messages: 1712
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Jan 2004 13:02

Gould est surtout un extra terrestre dans son interprétation de Bach.
Si tu as lu le 'chef d'oeuvre inconnue' de Balzac, c'est exactement applicable à Gould : il a poussé jusqu'à la folie ses recherches sur la 'bonne' interprétation de Bach pour en arriver à la fin à des résultats qui vont (pour ma part) de l'admiration jusqu'à la stupeur selon le cas.

L'écoute de Gould dans Bach est très fatiguante, usante, car il va au plus profond de la partition, avec un rendu assez particulier. Mais à mon sens le Bach de Gould fait perdre un peu de lisibilité, de fluidité à Bach ...

Concernant l'interprétation par Richter (malgré la prise de son catastrophique au sein de ce chateau perdu en allemagne) je la trouve remarquable aussi. Plein d'ascétisme, de délicatesse, de justesse.
Un hommage presque janséniste à un Bach protestant.

J'aime beaucoup aussi l'interprétation d'Edwin Fischer, qui joue Bach avec allant, simplicité, non pas comme on irait au culte (cf Richter) mais de bon matin en se levant, sur un pied léger je dirais.
cow2
 
Messages: 339
Inscription Forum: 26 Nov 2003 15:02
  • offline

Message » 08 Jan 2004 13:58

Bonjour,

je ne connais pas la version de Richter. Par contre, je possède la version interprétée par Pierre Hantaï que je trouve fabuleuse aussi bien au niveau de l'interprétation que de l'enregistrement. Je crois qu'il joue sur un clavecin récent mais "fabriqué" à l'ancienne, qui a une très belle sonorité et une meilleure fluidité entre les notes que sur des clavecins plus anciens. Très belle dynamique également. Bref, que du bonheur :D

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 08 Jan 2004 14:31

Cow, je dirais plutot de Gould qu'il exagere la lisibilite au detriment de la fluidite...

Je ne raffole pas de tout Gould, pas de tous ses Bach non plus du reste. Mais je discrimnerais entre les reussites [partitas, Goldberg I] et les rates effroyables [Inventions et sinfonies] et rates tres inegaux dont le Clavier bien tempere...

Richter ? Preferable a gould... Mais Fischer tellement plus vivant, humain, proche... ainsi que Nikolaeva [indisponible en France] ou que ce clavier fantastique par Samuel Feinberg [vieux enregistrement russe disponible en France, Diapason d'or] et aussi par Koroliov [Tacet, je crois, Diapason d'or aussi].


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Jan 2004 15:43

Effectivement à y réfléchir je suis d'accord avec toi sur Gould.

Je préfère Richter à Fisher. Mais je suis protestant et janséniste aussi :lol: :lol:

Comme tu sais j'adore Nickolaeva aussi mais j'ai pas la chance d'avoir sa version du Clavier. Faudra que je fasse une ptite recherche.
cow2
 
Messages: 339
Inscription Forum: 26 Nov 2003 15:02
  • offline

Message » 08 Jan 2004 16:10

cow2 a écrit:Effectivement à y réfléchir je suis d'accord avec toi sur Gould.

Je préfère Richter à Fisher. Mais je suis protestant et janséniste aussi :lol: :lol:

Comme tu sais j'adore Nickolaeva aussi mais j'ai pas la chance d'avoir sa version du Clavier. Faudra que je fasse une ptite recherche.


Cherche surtout Samuel Feinberg... Russian Archive, je crois, un coffret vert... pas cher... SUBLIME et son excellent, nettement meilleur que Richter, mais mono.

Tu sais, Richter ayant ete le parrain de son chauffeur et ami, juif converti au catholicisme, lors d'une ceremonie, au monastere de Jouques, pres d'Aix-en-Provence, je ne saurais au juste te dire s'il etait ceci ou cela.

En tout cas, Fischer ne me parait pas tres catholique. Peut-etre bien calviniste ? Vu qu'il etait Suisse.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Jan 2004 17:01

:wink:

Je parlais en fait de l'impression qui ressort de l'écoute des versions.
Merci pour l'info, je chercherai ça :lol:
cow2
 
Messages: 339
Inscription Forum: 26 Nov 2003 15:02
  • offline

Message » 08 Jan 2004 21:09

Merci beaucoup pour ces interventions. On est donc d'accord pour Gould.
alterman
 
Messages: 1712
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Jan 2004 0:15

1 - J'avais celle de Gould il y a 5 ans, je l'ai littéralement jetée par la fenêtre :lol: . J'ai failli faire la même chose l'année dernière avec les Variations Goldberg, mais là j'ai eu un peu honte (car la fenêtre était fermée aussi), mais je me suis profondément ennuyé. Je dois être allergique à G.G., je ne sais pas... Ou je ne comprends rien à rien, c'est pas impossible, ça... :oops:
2 - Et hop! http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 04-7030617
3 - J'ai (toujours :lol: ) celle de Richter en import du japon, et je viens d'acheter celle de Tureck. Pas encore écoutées à fond.
4 - Je crois que je vais m'offrir 2- et E. Fischer.
5 - Bonne Année à tous.

Merci.
rickng
 
Messages: 83
Inscription Forum: 15 Aoû 2003 2:16
  • offline

Message » 09 Jan 2004 11:05

Merci pour le lien rickng
;)
cow2
 
Messages: 339
Inscription Forum: 26 Nov 2003 15:02
  • offline

Message » 10 Fév 2004 17:19

c'est vrai que moi suis un quasi incondionnele de Gould, son CBT me laisse un peu froid et je péfère nettement Fischer ou en effet Richter (mais je n'ai que des extraits par lui).... Gould est bien meilleur dans les Suites Françaises, les Partitas, les Toccatas....

les Inventions et Sinfonies, j'aime bioen la version de Pommier....

Quant aux Goldberg, je viens de recevoir, pour m'être ré-abonné à Diapason, la version par Koroliov.. très franchement, la première impression ça été de me dire : tiens on dirait Gould mais avec la pédale, je leur trouve des similitudes dans certaines façons de piquer les notes, tout en laissant la pédale...

par contre, il fait TOUTES les reprises ce qui donne une version de 85 minutes..... franchement, je trouve que Gould a eu du courage de ne faire les reprises que de certaines versions, et pas systématiquement, ça donne une dynamique et un allant à l'ensemble qu'ont, plus difficilement à mon avis, les versions avec toutes les reprises.....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 01 Mar 2004 13:32

Je viens de vois que Till Fellner a sorti le livre 1 du clavier bien tempéré.
Quelqu'un a eu l'occasion d'écouter ce disque ? :wink:
MErci :D
cow2
 
Messages: 339
Inscription Forum: 26 Nov 2003 15:02
  • offline

Message » 01 Mar 2004 13:57

Alain, tu ne connaîtrais pas un moyen de se procurer ce fameux clavier bien tempéré de Nikolayeva?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Mar 2004 16:01

Nikolaieva a aussi enregistré l'art de la fugue. Est-ce un bon enregistrement également ?
Dernière édition par Erik le 01 Mar 2004 16:17, édité 1 fois.
Erik
 
Messages: 76
Inscription Forum: 06 Mai 2002 20:11
  • offline

Message » 01 Mar 2004 16:09

En tout cas, un de mes amis, en qui j'ai la plus haute confiance, organiste de son état, grand admirateur de JSB et baroqueux jusqu'au bout des ongles, qui a eu le chance d'écouter le Bach de Nikolayeva, m'en a parlé en des termes admiratifs. Tout juste s'il ne m'a pas dit que Nikoleava était la réincarnation de la Sainte Vierge..
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message