Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Restoration platine vinyle Dual

Message » 01 Mar 2004 16:59

A mon avis le 50Hz est bien généré pas la carte preamp.
J’ai refait un teste en court-circuitant chaque entrées (G et D) du preamp avec un câble court même résultat que précédemment rien en sortie le calme plat (scop a l’appuis).


Je ne te comprend pas :

Tu dis que lorsque tu court-circuites tes entrées, tu n'as plus rien en sortie .

Ca, ça veut dire que le 50 Hz n'est pas généré par le préampli !!! mais par la connexion : induction dans le RG ou raccordement à l'étoile de la masse du RG.
Lorsque tu cours-circuite l'entrée, la carte est toujours active, mais tu impose un signal nul à l'entrée. Donc c'est ce qui arrive par le RG qui n'est pas propre (connexion à la platine et à la masse de l'étoile) et non pas ton montage ni ton alim.

Donc connecte tes masses de RG sur les 0Volts de tes 47 kohms et non pas à l'étoile
Par contre, tu peux connecter la masse de la platine (pas les points froids de la cellule) à ton étoile de masse.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 01 Mar 2004 17:20

Ouaip je me suis un peut mal exprime, désolé :D

Bon je viens de refaire les modifications tjs sens la platine, j'ai tjs une composante continue en sortie mais elle est de 20mV CC.
Avec la patine branche ça roule y'a plus de bourdonnement en sortie même avec le volume a font.

N’empêche c’est vraiment hyper délicat un preamp RIAA, je pensais pas que c’était a ce point la. Maintenant je comprend un peut mieux certaines choses qui me semblait pas forcement nécessaire auparavant.

Me reste plus qu’a faire une belle mise en boite de tout ça :D

Encore merci pour tes conseils.

@+
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 01 Mar 2004 17:28

Un ampli Riaa amplifie d'environ 40 dB (100 x : 3 mv-> 300 mv) à 1 Khz.
Mais le Hic c'est que ca amplifie environ 60 dB (1000x) à 20 Hz (et 20 dB (10x) à 20 Khz) alors pour le 50 Hz, tu vois le problème.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 01 Mar 2004 17:51

Ouaip je vois bien le delire :D
D'ailleurs ja'vais fait un simul du Grado et du Cheapo :
comparatif
Dernière édition par PsykoK le 01 Mar 2004 19:48, édité 1 fois.
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 01 Mar 2004 18:40

J'ai le Cheapo en simul microcap si tu veux

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 02 Mar 2004 12:42

Bon alors ce matin j'ai fait un petit comparatif entre ma dual+grado PH et mon SCB790+DAC Arpege.
Le CD et le vinyle utilise sont le même album: Cinematic Orchestra - Every Day :
http://www.allmusic.com/cg/amg.dll?p=am ... anqjoqojja
Cet album est un on choix car ce groupe arrive a marier musique électronique, et jazz. Sur cet album on retrouve vraiment de tout et surtout y’a de vrais instrument et de vraie voix :D

Faut dire que a la première écoute le Vinyle ça sonne bien, c'est chaleureux, tout le spectre est la. Niveau détail y'a ce qu'il faut, il manque de rien c'est peut être un peut moins ciselé que le CD mais faut chercher ou bien connaître la musique que l'on écoute.
Le Cd est précis un peut moins de chaleur que le vinyle mais a mon avis cette petite coloration viens d’un cote du préamp RIAA et de l'autre du DAC. J'ai l'impression d'avoir un petit peut plus de profondeur pour le bas du signal avec le vinyle mais ça encore, ça doit venir du faire que mon DAC est a tube.

En conclusion même avec un installation vinyle qui a du me coûter presque 10x moins que mon installation CD, j'arrive a un résultat plus que satisfaisant. Je n’ose même pas imaginer ce que ça pourrait donner avec une platine et une cellule de meilleure qualité.
Bref je ne vais pas racheter tout mes cd en vinyle mais je crois franchement que j'en achèterais de temps en temps.

Un petit mot sur le preamp RIAA, je l’ai réalisé d’après le schéma d’un Grado PH1. Ce dernier utilise un AOP NJM4556. N’ayant pas d’aop de ce genre en stock j’ai utilise un OPA2604 de chez BB. Le rendu de cet AOP est vraiment surprenant, je vais encore essayer dans le future le 2134 et quelques références de AD mais j’en espère pas beaucoup plus :D
Quand au preamp en soit le résultat est la, je connais pas beaucoup la firme Grado amis d’après ce que j’ai pu en voir leur produit sont de qualité. D’après mes simulation le El Cheapo serait un peut plus près des spec de la courbe RIAA que le PH1 mais es ce que en fin de compte c’est beaucoup mieux j’en sais rien, ça reste a voir.

Encore merci a tous pour vos conseils

@+

PS: La DUAL induis effectivement une petite ronflette dans le signal de sortie a cause de son moteur non blindé mais pour l'entendre faut vraiment pousser le son. A volume normal, cette dernière est inaudible.
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 02 Mar 2004 16:08

Salut Psykok

Beau CR pro-Vinyle!!!

Pour la ronflette, as-tu raccordé la masse de ta platine (tout ce qui est en ferraille, y compris le bras et la coquille de la cellule si elle est en métal) à l'étoile de masse de ton préampli ?
Il faut le faire par un fil indépendant des coax du signal. Ca peut arranger les choses au niveau de la ronflette 50 Hz.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 03 Mar 2004 13:29

Pro-vinyle je sais pas mais convaincue oui!

Je n’est encore rien raccorde du cote de la patine, je sais juste que la masse de la cellule est câblée sur la masse du câble de liaison.
Mais je vais essayer la modif des que possible pour voir si ça apporte encore un plus.


@+
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 03 Mar 2004 18:29

:D bonjour,
je vois qu'il y a encore des afficionados de la galette vinyl
pour ma part j'utilise une ancienne Barthe Rotofluid , c'est tres costaud et ça fonctionne plutot bien.
Je sais que j'ai une Dual dans mes cartons que je voulais mettre en vente sur ebay-
ça peut interresser quelqu'un , il faut que je vois la référence exacte et je la poste ici.
jef
jef-k
 
Messages: 319
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Juvignac
  • offline

Message » 03 Mar 2004 19:59

Excelelnt pour ta platine, j'ai hate de voir ce que c'est :D

Je viens d'écouter The Dark Side Of The Moon et The Wall, le rendue est vraiment nickel :D
Y'a pas a dire c'est un vrais plaisir de réécouter certain titre en vinyle.

Qu’es ce que vous utilisez pour nettoyer vos galettes ?
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 04 Mar 2004 16:46

:D
donc voila,
la platine est une Dual 1218 équipée d'une cellule Shure M91-MG-D
spéciale pour le porte cellule (aucun réglage a effectuer)
j'ai vérifié le diamant ,il est impec .
j'ai fait tourner l'engin , c'est au poil .
j'ai même toute la doc avec le disque stroboscopique central et un plan de découpe ( elle peut etre utilisée dans un socle de fabrication perso)
ce que je n'ai apparament plus c'est le couvercle.
Rien que la doc avec les explications pas à pas et les photos, ça vaut son pesant de cacahouettes.
:wink: jef
jef-k
 
Messages: 319
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Juvignac
  • offline

Message » 04 Mar 2004 18:22

Excellent la 1218 c'est juste le model au dessus de la mienne. En faite c'est pratiquement al même platine a peut de chose près, le gros avantage de la 1218 c'est qu'elle a un moteur quadripolaire.

Par contre ce qui m'intéresse c'est le boîtier que tu as fait, es ce que tu peux donner plus de détail sur le sujet?
J’aimerai bien changer el support de la mienne car le rendu plastique imitation bois c'est pas top top.
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 04 Mar 2004 19:23

:o en fait je me suis mal exprimé,
la platine que je possede est dans son coffet bois , mais il y a la possibilité de la desolidariser tres facilement de son coffret et de realiser un coffret perso (+ joli,+ lourd,... enfin comme on veut )
le gabari de découpe est fourni avec tous les détails, tracé , trous pour les ressorts de suspension, ect...
jef-k
 
Messages: 319
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Juvignac
  • offline

Message » 04 Mar 2004 19:51

ok!
J'ai aussi le plan du gabarit dans la doc de ma platine ej vais etuddier ca poru voir sir je peux faire quelque chose d'interessant :D
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 04 Mar 2004 23:37

PsykoK a écrit:La DUAL induis effectivement une petite ronflette dans le signal de sortie a cause de son moteur non blindé mais pour l'entendre faut vraiment pousser le son. A volume normal, cette dernière est inaudible.


content pour toi que cela marche .....pas trop mal! :wink:

La 1218 est une excellente platine, entre elle et la 1214, il y a la 1215 et la 1216.

c'est vrai que le vinyl sonne bien! 8)

à+
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY