Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

[Acoustique-absorbeur] J'ai besoin d'avis éclairés SVP !

Message » 26 Fév 2004 16:09

Bonjour,

J'ai récolté pas mal d'infos sur les cinepanels, défaut, qualités, caractéristiques...

Pour la partie diffuseur, je vais le faire à partir de polystyrène extrudé, mais je sais pas si je vais m'embêter à faire un schroder complexe... quand je vois comment les CP sont fait sur les diffuseurs(http://www.pmiltd.com/FR701.jpg et http://www.pmiltd.com/030909%20Diffuser&Clip%20DropLoRez.JPG)

Je me pose une question pour l'absorbeur (voir la photo ci-jointe): ne serait-il pas "intelligent" de mettre la laine de roche en diagonale par rapport au mur ? L'idée: avoir une lame d'air entre le mur et le panneau sous forme de diagonale puisque les lames d'air ont la bonne idée d'absorber assez efficacement les basses fréquences...

La LDR ferait 50mm dans ce cas... et donc la lame d'air au plus haut (centre du panneau) 50mm aussi...

Qu'en pensez-vous ? Utile ou pas ? Plus utile que de mettre 10cm de LDR sur la partie haute du panneau ?

Merci de tout commentaire qui pourrait faire avancer le schmilblick ... :)

Matt
Fichiers joints
Absorbeur.jpg
Haut = panneau aborbeur "classique"
Bas = panneau absorbeur + lame d'air
Absorbeur.jpg (37.46 Kio) Vu 6901 fois
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 27 Fév 2004 9:54

Nota:

Je compte utiliser cette lame d'air et la faire jouer comme un Panneau Vibrant (http://b.schmerber.9online.fr/theorie2/resonate.htm) avec une masse surfacique profitant de la présence de la laine de roche (cf le coef de sabine du RockGlace à 125Hz !)...

Pour info, j'ai mis la main sur 3 laines de roches chez RockWool qui peuvent aller...

Le classique RockFeu 520 en 80mm:
- 125Hz : 0.30
- 250Hz: 0.85
- 500Hz: 0.90
- 1000Hz: 0.90
- 2000Hz:0.85
- 4000Hz: 0.90

AlphaRock 225 en 50mm
- 125Hz : 0.19
- 250Hz: 0.92
- 500Hz: 1.04
- 1000Hz: 0.98
- 2000Hz: 1.05
- 4000Hz: 0.90

Y'a jusque à 125 Hz que ca foire :-/ mais 30% moins cher que le RockFeu 520 et avec des caractéristiques intéressantes pour 30mm de moins !) et globalement plus absorbant sinon

RockGlace 211.652 50mm d'épaisseur + plénum (lame d'air arrière) de 5cm:
- 125Hz : 0.80 (!!)
- 250Hz: 0.75
- 500Hz: 0.95
- 1000Hz: 1.05
- 2000Hz: 1.05
- 4000Hz: 1.05

L'absorption à 125Hz est terrible !!...

Je pense que l'AlphaRock sera mon choix... efficace sur 50mm et avec une lame d'air, les basses fréquences seront superbement absorbées je pense... (mieux que les CP d'origine... ? )

Matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 02 Mar 2004 20:09

Salut à toi,
En parcourant le site, j'ai trouvé ce sujet là

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29730295

Il y explique la confection de panneaux type Cine Panel

En espérant que cela t'aidera :wink: .

Bonne lecture,

Patoch
Patoch
 
Messages: 14
Inscription Forum: 30 Nov 2003 20:44
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 03 Mar 2004 9:54

Merci ! Regarde bien, j'ai déjà posté là bas, mais ca déchaine malheureusment pas les foules les sujet du traitement acoustique...

Dommage car quelques euros de traitement peuvent transcender un système... mais le sgens préfères sûrement dépenser 1500€ dans un nouvel ampli plutôt que de faire un chouilla de traitement.

La solution des panneaux est intéressantes pour tous: ca peut se placer et déplacer des murs, se décorer comme on le souhaite...

M'enfin pas grave... j'ai déjà obtenu pas mal d'infos, je continue sur am lancée et si jamais certains veulent des infos, faut pas hésiter :)

Au bar d'en face, le sujet est déjà plus d'actualité...

Matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 03 Mar 2004 10:24

mais ca déchaine malheureusment pas les foules les sujet du traitement acoustique...


T'es dur... :(

C'est en effet super intéressant, masi c'est pas non plus accéssible pour tous !! Il faut quand même lire beaucoup avant de comprendre !! :o

Et la mise en oeuvre reste aléatoire !!
PatricePDM
 
Messages: 745
Inscription Forum: 30 Déc 2000 2:00
Localisation: Bretagne Sud, coté soleil
  • offline

Message » 03 Mar 2004 10:28

Patrice,

je suis peut être sur, mais en attendant je constate cela: les gens préfère pinailler sur le 1/2W qu'il manque par rapport au nouveau modèle qui remplace leur ampli et ont une salle qui a un son dégueulasse... !

Il est vrai que c'est à notre point de vue un peu empirique... reste qu'il existe cependant des choses simples et peu couteuses à mettre en oeuvre et qui puevent changer du tout au tout...

Il y a bcp de lecture à faire, c'est assez vrai... mais on moins on y apprend qque chose :) :roll:

Matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 03 Mar 2004 10:38

Je suis entièrement OK avec toi, mais c'est beaucoup plus facile de pinailler sur le 1/2 W que de comprendre l'acoustique et et mettre en oeuvre des panneaux !!

Je lis avec beaucoup d'attention votre discution avec Yves Mattei !! :wink:
PatricePDM
 
Messages: 745
Inscription Forum: 30 Déc 2000 2:00
Localisation: Bretagne Sud, coté soleil
  • offline

Message » 03 Mar 2004 10:43

Un grand homme plein de conanissance ce Yves !

Grâce à lui j'ai pu un peu réorienter la conception de l'acoustique de ma salle...

L'objectif pour moi: un traitement acoustique amovible.... comme ca le jour où ma salel passe dans un autre pièce (réquisition WAF de la salle pour un bébé par exemple), j'embarque tout avec moi :wink:

En fait y'a trois choses à prendre en compte:
1- la gestion des réflexions primaires des enceintes contre les murs
2- une bonne diffusion arrière
3- une bonne gestion des fréquences parasites (dans mon cas vers 100Hz)

C'est très grossier, mais ca donne déjà une orientation dans les travaux...

Pour (1): panneaux absorbants en LDR bien placés sur les murs latéraux et comme je peux, aussi au plafond
Pour (2): panneaux diffuseur avec un schoeder 2D dedans
Pour (3): caisses closes avec facade avant et arrière en contreplaqué (5mm avec lame d'air de 10cm en dessous pour moi)

Matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 03 Mar 2004 10:50

C'est en effet LA solution pour ne pas partir dans des délires !!

Pour ma par je suis très emm*****, en effet ma future salle est sous les combles, donc je ne pas vraiment utiliser les calculs que l'on trouve sur le net... :(

Image
Image
Image
PatricePDM
 
Messages: 745
Inscription Forum: 30 Déc 2000 2:00
Localisation: Bretagne Sud, coté soleil
  • offline

Message » 03 Mar 2004 10:52

Voui, je suis en train de regarder ton site ! Intéressant !

Tu n'aborde pas encore le traitement acoustique à ce que je vois :) Tu en es où de ta salle ?

Le mieux dans ton cas c'est encore de faire des tests tout simplement... vu la forme de ta salle (ou prendre un pro amis ca va couter plus cher !)

Matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 03 Mar 2004 11:02

Tu en es où de ta salle ?


Au niveau des idées, les couleurs et de dimensions finales, la salle est finie dans ma ptite tête...

Le week-end dernier, on a posé l'isolation sur les rampants et le plan horizontal de la toiture.

A propos d'isolation, j'ai toujours un vieux doute pour ma paroi qui va acceuillir l'écran...Je sais qu'elle doit être plutôt absorbante, donc pas de placo...La solution la plus adaptée, c'est laine de roche/verre + tissu tendu, mais j'ai un doute sur l'épaisseur de la laine (100mm ?) et surtout sur les particules de laine qui risquent de passer à travers le tissu tendu.

Sinon le week-end prochain, un ami éléectricien vient me donner des tuyaux et me faire un petit devis pour lensemble de l'électricité de cette pièce.
PatricePDM
 
Messages: 745
Inscription Forum: 30 Déc 2000 2:00
Localisation: Bretagne Sud, coté soleil
  • offline

Message » 03 Mar 2004 11:13

Effectivement, la solution la plus adaptée est la Laine de roche (pas de cerre hein ! Cancérigène !) derrière un tissu tendu noir à maille plutot large...

Mais gaffe à l'excès de zèle: à force de mettre de la LDR partout, on peut se retrouver avec une salle trop mate et pas agréable à l'écoute...

Marc Etienne Huneau m'avait d'ailleurs dit que le concept Dead End/Live End avait plusieurs fois été remis en cause car non adapté à nos (petites) salles

Voila ce qu'il m'avait exactement dit:

les études acoustiques les plus
récentes ont démonté un certain nombre de théories comme celle du LE/DE (Live-end / Dead-end : avant absorbant arrière diffusant). C'est un
principe qui a été mis en oeuvre dans des grandes salles de concert.
Appliqué à une petite salle, le résultat est loin d'être optimal. Il
vaut mieux répartir absorbants et diffusants régulièrement dans la
salle. Cela donne un plus grand confort d'écoute.


Je pense que cela est sans appel... c'est un pro, qui a fait des install très haut de gamme et donc ses conseils sont précieux :)

Il avait aussi rajouté, en parlant de sa dernière install sur laquelle je lui faisait la remarque qu'elle possédait une forte proportion d'absorbant derrière les enceintes :

Et puis, si tes enceintes avant ne sont pas collées au mur, le plus gros de l'onde part vers l'arrière de la salle, la partie qui atteint le mur
avant est marginale. Si nous avons mis en oeuvre de l'absorbant dans
notre dernière salle derrière les enceintes, c'est qu'elles se trouvent
dans un "réduit" derrière l'écran transonore, en compagnie du caisson.
Inutile de risquer que tout cet espace se mette à résonner.


Voila...

Personnellement, je pense aussi adopter cette philosophie qui consiste à en pas forcément faire aveuglément de l'absorbant devant et du diffusant derrière... et pour cela, les panneaux seront fort utiles du fait de leur déplacement possible :)

Matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 03 Mar 2004 11:21

pfff, maintenant c'est Marc Etienne Huneau qui va mettre son souk dans ma ptite tête !!! :o :o :o

De plus dans mon cas, les parois G/D ne sont pas paralleles !!

Je retourne à mes poireaux...Moins compliqué :lol: :lol:

Merci pour les infos...Très intéréssant...
PatricePDM
 
Messages: 745
Inscription Forum: 30 Déc 2000 2:00
Localisation: Bretagne Sud, coté soleil
  • offline

Message » 03 Mar 2004 11:26

Salut, je commence a m'interresser au tt acoustique, ds mon sejour j'ai juste pu poser un revetement acoustique 'mur du silence' d'aspect final tres WAF, qui m'a reduit la reverb.

Mais pr la future salle dediee, je veux bien faire les choses. Qd je vois certaines realisations avec 30 cm de laine de roche, moquette au sol et dalles acoustiques au plafond, je me dis qu'on est pas loin d'une chambre sourde... un local doit rester vivant et plaisant a l'ecoute.

Merci pr les relations et liens avec les resonnances parasiteset la façon de les traiter qui sont l'effet le + genant surtout en HC avec un bon caisson.

Ce qui m'etonne aussi c'est le nombre de gens qui collent des enceintes bass-reflex a event arriere quasiment au mur Arriere, ss pratiquement de recul. Pas bon non plus pr la clarte du resultat final tout ca.

A+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4894
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 03 Mar 2004 11:30

Sinon, j'avais posté ca, il y a un moment déjà :
http://prixdumatos.free.fr/script/fct.php?L=4&H=2&P=4

En fait c'est pour calculer les fréquences de résonnance suivant les dimensions d'une pièce.

Vous remplacez L/H/P par les dim. de votre salle !

Utile ?! :roll:
PatricePDM
 
Messages: 745
Inscription Forum: 30 Déc 2000 2:00
Localisation: Bretagne Sud, coté soleil
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message