Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: rico94sm et 19 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

[Acoustique-absorbeur] J'ai besoin d'avis éclairés SVP !

Message » 03 Mar 2004 11:30

AvVec grand plaisir !

Moi je fais confiance à ME car il installe des salles à tour de bras... toute expérience est bonne à prendre mais Marc a l'avantage d'avoir fait plusieurs salles, ce qui n'est pas le cas de qqu'un qui comme toi ou moi fait la sienne chez lui :)

Maintenant le LE/DE a bien marché chez pas mal de personnes aussi !

Quand à tes murs inclinés : parfait : ca évite es réflexions bêtes... il faut éviter d'avoir trop de surfaces // et tes murs sont parfait pour cela... Par contre oublie pas de bien mettre de la LDR pour absorber les réflexions primaires... La solution pour trouver où elles se trouvent: tu place tes enceintes et tu te met à la position d'écoute: un ami déplace un miroir sur le mur gauche. Quand tu vois la principale gauche dans le miroir, la réflexion primaire se trouvera là et donc tu dois mettre de la LDR ici ! Idem pour mur droit et plafond (sur le plafond y'a les 3 enceintes à gérer donc tu devrais te retrouver avec une bande de LDR qui va traverser ta salle)...

Matt qui se pose la question: tissu tendu or not sur les murs ? (sinon peinture)


Matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 03 Mar 2004 11:32

Hi !

transeuropexpress a écrit:Salut, je commence a m'interresser au tt acoustique, ds mon sejour j'ai juste pu poser un revetement acoustique 'mur du silence' d'aspect final tres WAF, qui m'a reduit la reverb.


Marrant j'étais en trian de lire un de tes post et d'aller sur le site http://www.texdecor.com/ :wink:

Matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 03 Mar 2004 11:40

PatricePDM a écrit:Sinon, j'avais posté ca, il y a un moment déjà :
http://prixdumatos.free.fr/script/fct.php?L=4&H=2&P=4

En fait c'est pour calculer les fréquences de résonnance suivant les dimensions d'une pièce.

Vous remplacez L/H/P par les dim. de votre salle !

Utile ?! :roll:


Les données pour ma salle croisent celles du ficher Excel de Bertrand SCHMERBER... A savoir une résonnance forte autour de 104Hz, d'où la réalisation de bass traps sous forme de boites avec contreplaqué de 5mm avec 10cm d'air... qui travaille à cette fréquence :)

http://b.schmerber.9online.fr/theorie2/resonate.htm pour le lien

Le CP 5mm a une densité surfacique de 3.2 Kg/m2 et avec le calcul suivant on sait à quelle fréquence en fonction de la lame d'air le panneau de CP5mm travaillera:

Fresonance = 600/(sqrt(3.2xd))

sqrt = racine carrée et d est l'épaisseur de la lame d'air en cm sous le CP

Moi si je met 10cm, ca me sort 106Hz :) Le résonnateur sera efficace sur 3 octaves d'après le site (0.5 x f résonance > 2 x f résonance)

C'est ca que je vais essayer pour calmer la fréquence critique de mon local.

Matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 03 Mar 2004 11:50

Ok, tu as déterminé les dim. de ton résonnateur, mais sais-tu ou le placer ??
PatricePDM
 
Messages: 745
Inscription Forum: 30 Déc 2000 2:00
Localisation: Bretagne Sud, coté soleil
  • offline

Message » 03 Mar 2004 11:55

Dimensions... j'avoue que non et la méthode de Sabine est pas top top pour ces fréquences... mais à priori deux colonnes de 2m20 sur 60cm de large vont déjà bien aider... et toujorus 10cm de profondeur ;)

Je testerais cela et puis si ca marche trop fort, je réduirais ;)

Placement: sur les côtés de l'écran, derrière les enceintes, j'ai plus de la place qu'ici ! :lol:

Matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message