Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreus88, faud38, Pololo et 36 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Villa-lobos! moi j'adore...

Message » 04 Mar 2004 5:08

oui j'adore, mais malheureusement je connais très mal.
Aussi conseillez moi ou faites moi part de vos expériences, j'ai envie de le découvrir un peu plus , car je le connais juste sur qq compils.
Et pendant que j'y suis, ça n'a pas grand chose à voir mais je demande qd même:
Vous connaissez des disques classiques avec des graves bien présents?
Qd j'ecoute des symphonie j'entends presque tous ,sauf des bons graves et pourtant j'ai 2 caissons de graves :( :(
un bon disques d'orgue de cathédrales peut etre?
merci d'avance à vous tous qui m'aidez dans une quete sans cesse
jean-yves
looping-papaye
 
Messages: 62
Inscription Forum: 08 Oct 2003 15:06
Localisation: martinique
  • offline

Message » 04 Mar 2004 12:02

Villa Lobos ? Sa musique est un continent, une forêt vierge dans elle est touffue et ses oeuvres nombreuses. Il a composé environ 1000 oeuvres !

A ma conaissance, rien pour l'orgue.

Si tu veux avoir une bonne introduction à ses chefs-d'oeuvres : il y a un gros coffrets EMI dirigé par Villa Lobos. Malheureusement en monophonie et pas superbien enregistré.

Ses chefs d'oeuvres sont

Les Bacchianas Brasileiras; Floresta amazonica... et ses Choros pour divers instruments : de la guitare au grand orchestre.

C'est le plus mesestimé, le moins enregistré des grands, grands compositeurs du XXe siècle.

Tu peux tenter de trouver un disque avec quelques-unes de ses oeuvres pour piano par Nelson Freire chez Teldec, dont le fameux Rudepoema, l'un des chefs d'oeuvre de la musique pour piano du XXe siècle, et des pièces plus charmantes dont A prole do bebe et les trois poupées.

De la grande, très grande musique d'une densité polyphonique, d'une saveur harmonique et mélodique sensationnelles. Ces orchestrations sont fantastiques : il sait rendre l'atmosphère étouffante de la foret amazonienne, les chants d'oiseaux au lointain, le poids de l'air humide, c'est une musique qui touche au coeur, aux sens et à l'esprit.


Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 04 Mar 2004 13:34, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Mar 2004 12:45

Superbe post, Haskil ! :wink:

Je posterai ce soir les références d'un disque de Villa Lobos que j'apprécie particulièrement.
Camui
 
Messages: 856
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Paysanie
  • offline

Message » 04 Mar 2004 19:10

J'aurais bien rajouté Uirapuru... !
J'ai du mal à me trouver des images quand j'écoute de la musique, mais là, la forêt et sa faune s'imposent d'emblée ! (Si, si, il y a aussi le début des Gurrelieder de Schoenberg, mais c'est bien tout jusqu'à présent !)
Désolé, je viens de voir à l'instant que tu parlais de recherche de grave !
Ce n'est peut-être pas le meilleur exemple, dans l'enthousiasme !!
skrav
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Jan 2003 18:27
  • offline

Message » 04 Mar 2004 19:26

skrav a écrit:J'aurais bien rajouté Uirapuru... !
J'ai du mal à me trouver des images quand j'écoute de la musique, mais là, la forêt et sa faune s'imposent d'emblée ! (Si, si, il y a aussi le début des Gurrelieder de Schoenberg, mais c'est bien tout jusqu'à présent !)
Désolé, je viens de voir à l'instant que tu parlais de recherche de grave !
Ce n'est peut-être pas le meilleur exemple, dans l'enthousiasme !!


Et tu aurais bien raison ! cette musique composée pour un ballet est génialissime et comme tu le dis la forêt et la faune s'imposent d'emblée. Il en existe un enregistrement stéréo dirigé par Stokowski chez Everest qui est a tomber à la renverse pour la prise de son et l'interprétation.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Mar 2004 22:09

mille merci Alain pour tes conseils et connaissances.En te lisant, j'entends déjà la musique!!!
Je te donnerais mes impressions qd j'aurais recu et écouté les disques que tu me conseilles.

Camui: merci par avance

Skrav: merci aussi .
Ne t'inquiètes pas pour les graves, ça n'a rien à voir avec Villa lobos;Je recherche en plus de villa lobos, des disques de musique classique où le grave s'entends car jusqu'a maintenant, qd j'ecoute des symphonies, je trouve les basses absentes par rapport aux autres registres. Je pensais à de l'orgue de cathédrale?
Connaissez vous un bon disque de ce type etien enregistré?

Encore merci vous tous

Jean-yves
looping-papaye
 
Messages: 62
Inscription Forum: 08 Oct 2003 15:06
Localisation: martinique
  • offline

Message » 04 Mar 2004 22:44

sans compter toute la musique pour choeur, qui n'a sans doute jamais ete enregistrée. J'ai decouvert villa lopez, comme on l'appelait, ds une petite chorale de village où j'ai chanter qlq années... et chanter du villa lopez.... decollage assuré ! autant dans le sacré que ds l'immersion amazonienne.... FABULEUX... il doit me rester qlq partoches si ça interesse...
puis écouter les ouvres pour guitares... et on arrive à Egberto Gismonti, Leo Brower .... que de belles choses en perspectives !!!

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 05 Mar 2004 0:38

Voilà la référence du disque :
Heitor Villa-Lobos - Bachianas brasileiras N°4, N°5, N°7 et N°9 - Choros N°10 (RCA).

(oui, la jacquette est kitschissime... :roll: )
Camui
 
Messages: 856
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Paysanie
  • offline

Message » 05 Mar 2004 10:36

haskil a écrit: Il en existe un enregistrement stéréo dirigé par Stokowski chez Everest qui est a tomber à la renverse pour la prise de son et l'interprétation.

Alain :wink:


Et comble de bonheur,DCC l'a réedité en vinyle.Il est terrible!Un de mes disques préférés.

A plus,Gilles.
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 05 Mar 2004 14:03

Camui a écrit:Voilà la référence du disque :
Heitor Villa-Lobos - Bachianas brasileiras N°4, N°5, N°7 et N°9 - Choros N°10 (RCA).

(oui, la jacquette est kitschissime... :roll: )


Je connois ce disque : bien enregistré, interprétation impeccable... manquant juste un brin d'atmosphère et de cette chose inimitable qui fait la saveur de la musique brésilienne ! C'est un poil trop clean... mais très bien quand même !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Mar 2004 19:09

haskil a écrit:
skrav a écrit:J'aurais bien rajouté Uirapuru... !
J'ai du mal à me trouver des images quand j'écoute de la musique, mais là, la forêt et sa faune s'imposent d'emblée ! (Si, si, il y a aussi le début des Gurrelieder de Schoenberg, mais c'est bien tout jusqu'à présent !)
Désolé, je viens de voir à l'instant que tu parlais de recherche de grave !
Ce n'est peut-être pas le meilleur exemple, dans l'enthousiasme !!


Et tu aurais bien raison ! cette musique composée pour un ballet est génialissime et comme tu le dis la forêt et la faune s'imposent d'emblée. Il en existe un enregistrement stéréo dirigé par Stokowski chez Everest qui est a tomber à la renverse pour la prise de son et l'interprétation.

Alain :wink:


j'ai cherché sans succés les coordonnées du disque auquel vous faites allusions.... avez vous des ref plus precises....
merci

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 05 Mar 2004 19:22

IL faut que je regarde à la maison, ce soir. Je l'ai acheté il y a trois ou quatre mois chez un soldeur parisien qui est tout près du métro Saint Paul. EN passant l'autre jour, j'ai vu qu'il avait encore pas mal de disques Everest. Mais je ne sais pas s'il a encore des Villa Lobos avec cet Urapuru.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Mar 2004 19:28

haskil a écrit:IL faut que je regarde à la maison, ce soir. Je l'ai acheté il y a trois ou quatre mois chez un soldeur parisien qui est tout près du métro Saint Paul. EN passant l'autre jour, j'ai vu qu'il avait encore pas mal de disques Everest. Mais je ne sais pas s'il a encore des Villa Lobos avec cet Urapuru.

Alain :wink:


je suis pas au piece !!!
merci
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 05 Mar 2004 22:39

un petit digest !

http://classicalcdreview.com/sonichall2.htm

encore un dispo sur amazon.com hier soir.
skrav
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Jan 2003 18:27
  • offline

Message » 06 Mar 2004 7:55

phill a écrit:
haskil a écrit:IL faut que je regarde à la maison, ce soir. Je l'ai acheté il y a trois ou quatre mois chez un soldeur parisien qui est tout près du métro Saint Paul. EN passant l'autre jour, j'ai vu qu'il avait encore pas mal de disques Everest. Mais je ne sais pas s'il a encore des Villa Lobos avec cet Urapuru.

Alain :wink:


je suis pas au piece !!!
merci
Phill



La voici cette référence : Everest EVC 9023 (trouvée dans le lien donné par Skrav. )


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD