Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ggregg, Hoian, xathrepsy et 101 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Découvrir la musique classique

Message » 04 Mar 2004 22:20

Bonjour,

Amateur de musiques en tout genres, je souhaite découvrir le seul style musical auxquel je ne connait vraiment rien : le classique.

Que faut-il écouter en premier? Quels sont "indispensables"?

En fait ce que j'apprecie le plus dans ce type de musique c'est la sensation de puissance qui se degage d'un orchestre, sensation que l'on ne retrouve nulle part ailleurs. J'apprecie aussi beaucoup cette faculté de jouer doucement à un moment donné pour mieux repartir sur le suite.

Pour résumer ce sont surtout la dynamique et la puissance extraordinaire qui m'attire dans cette musique.

Que me conseillez vous?

Merci d'avance pour tous vos conseils.
muadiib
 
Messages: 19
Inscription Forum: 21 Déc 2003 20:44
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Mar 2004 22:50

Bonjour,

AMHA, il faut commencer par des oeuvres facilement abordables et pour ma part je te conseillerai :
- la symphonie n°9 de Dvorak, dite "symphonie du nouveau monde"
- Roméo et Juliette de Prokofiev
- "Tableaux d'une exposition" de Moussorgsky.

Ce sont trois très belles oeuvres et je suis sûr qu'elles te plairont... :wink:
Kadenis
 
Messages: 176
Inscription Forum: 17 Sep 2003 21:14
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 04 Mar 2004 22:58

Quelques pistes:

Les Pins de Rome d'Ottorino Respighi

La 1er symphonie de Gustav Mahler

La 5e de Chostakovitch et, dans un genre plus "singulier", l'inénarable 4e

Les Préludes de Liszt

L'orchestration par Maurice Ravel des Tableaux d'une exposition de Moussorgski et de Ravel lui-même le Boléro et Daphnis et Chloé.

La Mer de Debussy

Le Sacre du Printemps de Stravinsky

J'ajouterais bien la 9e symphonie de Bruckner
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Mar 2004 23:02

Si tu es prêt à encaisser l'intensité émotionnelle d'immenssissimes chef-d'oeuvres contemporrains complètement méconnus, et à supposer que tu trouves les disques, il y a aussi la Missa Moguntina et le Requiem de Kirchner...
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Mar 2004 14:43

J'étais sûr que ce post attirerait Monsieur Scytales... 8) et je te suggère de ne pas trop tenir compte de ses conseils (pour le moment)...idem pour M. Haskil... :lol:

Vois-tu, ces gens ont une culture musicale classique très importante et à mon avis ils baignent depuis très longtemps dedans.
Alors évidemment c'est très difficile pour eux de connaître les aspirations de quelqu'un qui débute dans l'écoute du classique.

Par exemple, quand je vois qu'il te conseille "Le sacre du printemps" ou du Brückner, je me dis que pour débuter... :roll:
C'est un peu comme si tu conseillais à quelqu'un qui veut découvrir la Littérature de commencer par du Balzac.

Je pense que pour la musique classique, comme pour tout art il faut une initiation et il vaut mieux commencer par des oeuvres plus faciles qui vont t'accrocher plus facilement.
Par contre, par la suite tu pourras leur demander leurs avis (eux comme à certains autres sur ce forum) car ce sont des passionnés qui connaissent non seulement beaucoup d'oeuvres, mais différentes versions de ces oeuvres.

Par contre, Scytales a raison lorsqu'il te conseille de prendre la version orchestrée par Maurice Ravel de "Tableaux d'une exposition", car au départ c'est une oeuvre pour piano.
A+ :wink:
Kadenis
 
Messages: 176
Inscription Forum: 17 Sep 2003 21:14
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 05 Mar 2004 14:59

bah pour faire facile :
achete le CD sur les musiques classiques dans la pub, vois ce qui te plait dans ces extraits et écoute ensuite l'oeuvre compléte.
Ca te fera faire un petit tour d'horizon de diffèrents types de musiques et un point d'entrée comme un autre.
cow2
 
Messages: 339
Inscription Forum: 26 Nov 2003 15:02
  • offline

Message » 05 Mar 2004 14:59

Kadenis a écrit:
Je pense que pour la musique classique, comme pour tout art il faut une initiation et il vaut mieux commencer par des oeuvres plus faciles qui vont t'accrocher plus facilement.


Ce n'est pas faut, mais qu'est-ce qu'une oeuvre facile?

Il y a quelques années, le Monde de la Musique s'était fait l'échos d'une série de concerts destinés à faire découvrir la grande musique aux jeunes enfants.

Ionisation de Varèse et le Petrouchka de Stravinsky avait été préférés à Mozart et à Berlioz!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Mar 2004 15:03

n'oublie pas la fonction "recherche" car ce sujet a déjà été abordé et tu trouveras sûrement de nombreuses références.

quelques oeuvres parmi les plus célèbres qui me viennent à l'esprit :

beethoven : symphonies N° 5 et 6

brahms : symphonie N° 4

bach : concertos brandebourgeois

berlioz : symphonie fantastique

mendelsohn : symphonies N° 3 et 4

sibelius : concerto pour violon

tchaikowski : symphonie N° 6, concerto pour piano N° 1

debussy : la mer

mozart : concerto pour clarinette, symphonie N° 40


cordialement

Jérôme
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 05 Mar 2004 15:06

Le requiem de Mozart :wink:
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 05 Mar 2004 15:08

Scytales a écrit:
Kadenis a écrit:
Je pense que pour la musique classique, comme pour tout art il faut une initiation et il vaut mieux commencer par des oeuvres plus faciles qui vont t'accrocher plus facilement.


Ce n'est pas faut, mais qu'est-ce qu'une oeuvre facile?

Il y a quelques années, le Monde de la Musique s'était fait l'échos d'une série de concerts destinés à faire découvrir la grande musique aux jeunes enfants.

Ionisation de Varèse et le Petrouchka de Stravinsky avait été préférés à Mozart et à Berlioz!


ce n'est pas faut :wink: :lol:

il s'agissait en l'occurence de concerts et le fait de voir (et pas seulement écouter) un orchestre au grand complet jouer stravinski peut intéresser voire captiver les enfants plus facilement que l'écoute de la même oeuvre sur disque.


cordialement

Jérôme
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 05 Mar 2004 15:11

je trouve que débuter par des oeuvres entières brut de décoffrage, c'est un peu rude.
des extraits d'oeuvres permettent mieux de se rendre compte de ce qui nous attire ou pas au début
cow2
 
Messages: 339
Inscription Forum: 26 Nov 2003 15:02
  • offline

Message » 05 Mar 2004 15:39

Scytales a écrit:Ce n'est pas faut, mais qu'est-ce qu'une oeuvre facile?

A mon sens, c'est une oeuvre avec un air qui se retient facilement et qui est facilement abordable du fait même de sa construction musicale.
Par exemple il m'a suffit de quelques écoutes pour retenir le 1er mouvement de "la symphonie du nouveau monde", alors que je n'en dirais pas autant du "sacre du printemps".

Si le thème est trop difficile, le néophyte risque de se lasser très vite...surtout si on n'est pas musicien.
Cordialement. :wink:
Kadenis
 
Messages: 176
Inscription Forum: 17 Sep 2003 21:14
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 05 Mar 2004 16:00

cow2 a écrit:je trouve que débuter par des oeuvres entières brut de décoffrage, c'est un peu rude.
des extraits d'oeuvres permettent mieux de se rendre compte de ce qui nous attire ou pas au début

Je ne peux que plusseoir à cet avis :)))

Tant qu'on ne connait pas la composition musicale et le jargon du domaine, mieux vaut se contenter des mouvements célèbres et expressifs plutôt que se lancer dans une oeuvre complète dont on ne comprendra pas le déroulement (à moins d'avoir un petit livret explicatif comme pour l'opéra).

Sinon au vu de ta description, tu entreras plutôt facilement dans la musique symphonique (gros orchestre) que dans la musique de chambre (quator à cordes, etc.). Mais demande à qui de droit quelques avis sur cette dernière car en matière d'émotion, elle est reine :))

MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message