Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, Zbymar et 37 invités

Ultimate Amp : Aleph-X

Message » 06 Mar 2004 14:35

PsykoK a écrit:non non il va pas faire 2 blocs de 50W mas un seul bloc.
En faite lui et moi on va faire la meme version mais y'a juste le boitier qui va changer.

Pour le debut du projet c'est plutot la fin de l'annee je pense. Mais les CG vont etre faites au fur et a mesure.


Euh cher amis tu a du rater qque choses lors de nos multiples bavardages : c'est un bien de blocs mono que je compte réaliser mais dont la largeur ne doit pas dépasser 23cm et le hauteur 27cm.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 06 Mar 2004 23:23

Alors voilà comme promis deux possibilités basées sur les données des deux exemple suivants :

- alimentation assurée par des toriques avec 18V aux secondaires, filtrage assuré par un CLC composé de 22mF-2.2mH-3x22mF et qui semble donner un pouillème plus que 21V au rail.
http://www.diyaudio.com/forums/showthread.php?s=&threadid=24316

- alimentation assurée par des toriques avec 15V aux secondaires assuré par un CRC composé de 47mF-0.22R-47mF et qui semble donné 17V au rail.
http://www.diyaudio.com/forums/showthread.php?s=&threadid=24602&highlight=

Si on reprend ces données et qu'on les intègre à la dernière version d'une feuille de calcul proposée sur DIYAUDIO on obtient les deux versions suivantes d'Aleph X :

- 56W à 8Ohms / 50W à 4Ohms

http://membres.lycos.fr/mgautsch/ax/AX%2050W.xls


- 90W à 8Ohms / 50W à 4Ohms

http://membres.lycos.fr/mgautsch/ax/AX%2090W.xls


Ces deux versions sont biassées à 5A et leur dissipation est assurée par 2 dissipateurs Co2077P

Image

Ces deux dssipateurs confèrent un coefficient de resistance thermique de 0.125C/W.
Ces deux versions se basent sur des Hexfet IRFP044N au nombre de 8 par bloc appairés en terme de Vgs à 10mV près.

L'alim. dans notre cas est confiée à un torique par bloc (500Va 2x15V pour la version 50W et 500Va 2x18V pour la version 90W que l'on trouve à bon prix chez Reichelt tout comme les Fets) suivi d'un redressement basé sur des diodes rapides (MUR 1560) ou Schottky (BYW99W-200) et d'un filtrage adéquat en CRC ou mieux encore en CRCRC pour un total minimum de 130 à 150mF par bloc, les R étant des 0.22R ou des 0.1R de 25W.

Donc voici pour les bases du projet. Cela reste des bases et laisse le champ libre à de nombreuses adaptations sur différentes options et valeurs de composants (resistances notament) fonction du voltage au rail obtenu.

Il va de soi que le cablage et l'implantation doivent être à la hauteur de la qualité reconnu du Schéma Aleph X.

Quid de demarrer un Ax comme premier ampli DIY........je ne saurais que trop le déconseiller. Personnellement j'ai démarré sur un Zenquito 5Ch et avec le recule je le trouve déjà bien trop ambitieux pour un premier projet mais le support du forum me permet d'outre passer les ambuches que je rencontre et il y en a (fumage de C154 22000µF et de resistance 25W entre autre...)!!!!!?????

L'Ax est n'est pas à considérer comme un projet pour débutant selon les propres dire de ces concepteurs et expérimenteurs sur DIYaudio ceci dit c'est un projet tellement passionnant de part les defis qu'il nous fait nous laner et de part la qualité réputée des schémas Nelson Pass.[/url]
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 07 Mar 2004 1:40

debuter par un aleph X oui c'est peu etre un peu presomptueux.
Mais perso je ne veux pas collectioner les amplis.Je prefere faire une fois le top de l ampli DIY, car apres l aleph, je ne pense pas recommencer de si tot.
perso il me faut une version capable d alimenter mes enceinte 89db sous 5Ohm. donc faut deja voir vers quoi je dois me diriger.
et puis c'est un projet à long terme si mon amplis est fini en decembre ca sera bien.
Surtout ce que je recherche c'est apprendre un peu d electro, car j ai jamais eu l occasion.
Maintenant y plus qu à esperer que les gens sur le forum soient assez patients pour m aider
Dernière édition par ranix le 07 Mar 2004 12:47, édité 1 fois.
ranix
 
Messages: 1620
Inscription Forum: 17 Déc 2003 21:53
  • offline

Message » 07 Mar 2004 12:05

Idefixes

Des post comme celui là, tu peux nous en pondre un tous les matin ! Ca, ça fait avancé le chimili !

Merci :D :D :D

Je suis un peu de l'avis de ranix : des amplis, j'ai pas envie d'en construire une tripoté avant de trouver le bon...

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 07 Mar 2004 12:40

doublon
ranix
 
Messages: 1620
Inscription Forum: 17 Déc 2003 21:53
  • offline

Message » 07 Mar 2004 12:51

ranix a écrit:Merci pour toutes ces infos.
debuter par un aleph X oui cest peu etre un peu presomptueux.
Mais perso je ne bveux pas collectioner les amplis.je veux dire je prefere faire une fois le top de l ampli DIY, car apres l aleph, je ne pense pas recommencer de si tot.
perso il me faut une version capable d alimenter mes enceinte 89db sous 5Ohm. donc faut deja voir vers quoi de dois me diriger.
et puis cest un projet a long terme si mon amplis est fini en decembre ca sera bien.
Surtout ce que je recherche cest apprendre un peu d electro, car j ai jamais eu l occasion.
Maintenant y plus qu a esperer que les gens sur le forum seront assez patient pour m aider.

C'est pas temps les 89db qui peuvent poser problème à telle ou telle version d'AX mais plutôt l'impédance minimum atteinte par les HP conjugée à une faible sensibilité. Avec 89 db à 32W tu sors 104db ce qui est plus que suffisant pour faire du bruit. mais en-dessus de 89db cela va être problématique avec 50W fait passer à la vitesse supérieure sachant que je considère que l'on est à 8ohm au pire (mon cas avec du fostex). Maintenant si tes enceintes descendent plus bas en impédance 4ohms et 89db cela passe tjs mais si elles descendent encore plus bas vers les 2omhs cela coince, la solution c'est de faire grimper le bias vers 6-8 Amp au prix d'une envolée de chaleur à dissiper parexemple avec 6A pour la version 90W on obtient 72W à 4Ohm et 36W à 2Ohm mais 252W de dissip. contre 210 à 5A. Pour 7A on est à 98W à 4Ohms et 49W à 2Ohms pour 294W de dissip. Le corrolaire de tout cela c'est que les Co2077P ne suffisent plus à dissiper la chaleur et atteigne téhoriquement 60° avec 23° de température ambiante. Autre Pbs les 500Va ne suffisent plus mais heureusement Reichelt fait du 800Va à bon prix. Il fauta ussi passer le nbre de fet de 8 à 12 par bloc pour niveler la dissipation par fet et la conserver aux alentours de 20-25W donc il faut un panel plus important pour avoir un bon matching. A titre d'exemple pour les Blocs AX "X-mas" dont j'ai donné le liens les 16 fets on été triés parmis un lot de 60 IRFP044N.
La bonne chose dans tout cela est ue le schéma de l'AX est à ce point exceptionnel qu'un ampli correctement réaliser en decoulant confère une tenue hors normes à toutes fréquence du spèctre. C'est ce critère qui donne l'avantage lorsqu'une comparaison est faite avec du tube
Voilà en espérant avoir été clair.

Phill je comprends d'autant mieux ta philosiphie que j'ai commencé par un zenquito 5Ch dans un même boitier pour ne pas multiplier les choses et avoir un TDA sur les bras. Mais comme je l'ai déjà dis je galère et les parcours est semés d'ambûches malgré le nombre de personnes calées sur le forum dans le domaine zenquito ce qui n'est pas le cas pour l'AX. Si je n'avais pas dans mes connaissances et même plus ma région, PsKoK, je ne crois pas que je me lancerais dans l'Ax. Cela fait maintenant plusieurs mois que non planchons là dessus et épluchons Diyaudio sur le sujet. Le topic là bas dépasse les 170 pages.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 07 Mar 2004 13:18

merci pour tout c est renseignement.
Ce que je commence a comprendre deja, c est que il faut vraiment tout definir avant de se lancer, qu il faut souvent acheter plus d ematos pour choisir les meilleurs du lot, et surtout que les frais sont exponentiel, pour gagner quelques watt il faut mettre en oeuvre des moyens bcps plus important.
Deja je vais regarder la courbe des mes enceinte, discuter avec aldo pour qu il men dise plus afin de definir ce dont jaurais reelement besoin, avec une petite marge, mais sans exageration.
Je sais que ce n est pas un projet facil, mais c est en se surpassant qu on evolue.
Et puis, je suis de paris, je trouverai bien quelqu un en cas de probleme vraiment enorme.
ranix
 
Messages: 1620
Inscription Forum: 17 Déc 2003 21:53
  • offline

Message » 07 Mar 2004 19:36

Idefixes a écrit:
PsykoK a écrit:non non il va pas faire 2 blocs de 50W mas un seul bloc.
En faite lui et moi on va faire la meme version mais y'a juste le boitier qui va changer.

Pour le debut du projet c'est plutot la fin de l'annee je pense. Mais les CG vont etre faites au fur et a mesure.


Euh cher amis tu a du rater qque choses lors de nos multiples bavardages : c'est un bien de blocs mono que je compte réaliser mais dont la largeur ne doit pas dépasser 23cm et le hauteur 27cm.

Marc

Slt,
eh ben joli CR de l'etat actuel de notre avance sur l'AX.
Pour ta conception de l'ax effectivement j'avais compri que tu voulait faire 1 bloc stereo et pas 2 blocs mono :D
De toute facon ca change pas grand chose a la donne car il faut autant de dissipateur et autant de composants.

@+
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 08 Mar 2004 0:14

Bon j ais recus un email de hifizen. je peu pas l ouvrir pour des raisons techniques, mais je presume que ma commande de pcb est accepté( il en reste encore 45 d aprés le forum).
Donc le projet pour moi va commencer à se materialiser.
Les courbes des enceintes bulleta1 sont dispo. 90db sous 5ohm. elle ne desende pas en dessous de 5ohm si j ai bien compris.
je vais encore me renseigné aupres d aldo.

je commence à definir mon cahier des charges.
deux block mono de 50W.
WAF. les plus petits possibles.
Des composants exclusivements de tres bonnes qualités quite à en acheter le triple pour faire sont choix.
optimisé en fonction de mes enceintes.
Alors voila ma premiere question: est ce que vous avez un ouvrage d electro que vous conseillez pour en aprendre un peu plus et etre un peu moin dependant de vous?
(ou un lien internet?)

Car je sent que je vais etre un veritable boulet et toute patience à ces limites.
pour les courbes:
http://audioclone.free.fr/bullet.html

un grand merci à aldo et à tout ceux qui m aideront.
ranix
 
Messages: 1620
Inscription Forum: 17 Déc 2003 21:53
  • offline

Message » 08 Mar 2004 0:32

ranix a écrit:Bon j ais recus un email de hifizen. je peu pas l ouvrir pour des raisons techniques, mais je presume que ma commande de pcb est accepté( il en reste encore 45 d aprés le forum).
Donc le projet pour moi va commencer à se materialiser.
Les courbes des enceintes bulleta1 sont dispo. 90db sous 5ohm. elle ne desende pas en dessous de 5ohm si j ai bien compris.
je vais encore me renseigné aupres d aldo.

je commence à definir mon cahier des charges.
deux block mono de 50W.
WAF. les plus petits possibles.
Des composants exclusivements de tres bonnes qualités quite à en acheter le triple pour faire sont choix.
optimisé en fonction de mes enceintes.
Alors voila ma premiere question: est ce que vous avez un ouvrage d electro que vous conseillez pour en aprendre un peu plus et etre un peu moin dependant de vous?
(ou un lien internet?)

Car je sent que je vais etre un veritable boulet et toute patience à ces limites.
pour les courbes:
http://audioclone.free.fr/bullet.html

un grand merci à aldo et à tout ceux qui m aideront.


Pas de bouquin sur l'electro. mais tu peux éplucher le site de DIY de Nelson Pass.
- une page très interessante sur les fets
http://www.passdiy.com/howto.htm

et après il s'agit de fouiller sur DIYaudio dans la section Pass Lab.

Si t'es enceintes ne descendent pas sous 5Ohms avec 90db Aldo à en tièrement raison une : la version 50W c'est ce qu'il te faut : donc un torique de 500Va 2x15V le filtrage bien comme il faut et tu appliques un courant de bias de 5A ce qui te donnes normalement dans les 17V au rail avec 56W à 8Ohms et 50W à 4Ohms, 2 Co2077P pour la dissip. et tu as des blocs qui pourront faire (Lxhxp) : 23x27x32cm.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 08 Mar 2004 0:46

merci pour laide idefix.
je suis deja sur les site en question j epluche, j epluche.
je vais demander confirmation à aldo pour pas me lancer dans de faux calculs.
pour les dimensions, je prefererai quelque chose de plus large que haut.27cm, ca me semble beaucoups.
mais bon on vera ca en temps voulu.
deja la questoin que je dois me posé est : 1block stereo ou 2 block mono.
beaucoups de boulot en perspective.
ranix
 
Messages: 1620
Inscription Forum: 17 Déc 2003 21:53
  • offline

Message » 08 Mar 2004 10:35

ranix a écrit:merci pour laide idefix.
je suis deja sur les site en question j epluche, j epluche.
je vais demander confirmation à aldo pour pas me lancer dans de faux calculs.
pour les dimensions, je prefererai quelque chose de plus large que haut.27cm, ca me semble beaucoups.
mais bon on vera ca en temps voulu.
deja la questoin que je dois me posé est : 1block stereo ou 2 block mono.
beaucoups de boulot en perspective.


Les dimenssion sont dictées par le dissipateurs qui font 200mm de large sur 250 de haut pour avoir 0.125°/W de résistance thermique.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 08 Mar 2004 12:30

Merci Marc.

j avais plus ou moin compri que ces dimension n etait pas innocente.
je vais essayer de voir si je trouve des dissipateur avec les memes caracteristique dans des format differents.

Sinon, j ai bien eu confirmation ma commande de pcb a ete accepté.
j en ai commandé 6. on ne sait jamais si un forumeur est interressé.

je vais m acheter un multimetre... un conseil pour un model?( pas trop chere... ) quel autre matos est necessaire( j ai deja un fer à soudé 30watt)
ranix
 
Messages: 1620
Inscription Forum: 17 Déc 2003 21:53
  • offline

Message » 08 Mar 2004 12:42

ranix a écrit:Merci Marc.

j avais plus ou moin compri que ces dimension n etait pas innocente.
je vais essayer de voir si je trouve des dissipateur avec les memes caracteristique dans des format differents.

Sinon, j ai bien eu confirmation ma commande de pcb a ete accepté.
j en ai commandé 6. on ne sait jamais si un forumeur est interressé.

je vais m acheter un multimetre... un conseil pour un model?( pas trop chere... ) quel autre matos est necessaire( j ai deja un fer à soudé 30watt)


Moi en multimêtre j'ai deux appareils que l'on trouve à 30€ dans les grandes surface, pour le fer à souder c'est une station thermostatée avec resistance céramique qui m'apporte beaucoup de confort même par rapport à la première (station de base chez Conrad)

Image

Il y a chez reichelt une station qui parait sympa pour 80€ la LS50. Ce qui est aussi indispensable c'est une pompe à dessouder et des petites pinces coupantes notament. Après pour les reste cela dépend ce que tu veux faire : mais une petites perceuse colonne à 40-50€ rend bcq de services.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 08 Mar 2004 13:09

merci.
moi mon fer a soudé je l ai acheter 10 euro je crois...
bon apparemment je vais avoir quelques frais annexe...
Je vais attendre les pcb, et les premiers achat de composant puis je me mettrais a la recherche de tout ca.
merci

Si quelqu un est interressé par des pcb...
ranix
 
Messages: 1620
Inscription Forum: 17 Déc 2003 21:53
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis