Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, Bookfan, cecmateleo, cédric1, davt94, DOLBY ONE, duplot2, ericb56, Esscobar, fabby2, fernous, hob, Isokawa, Ispahan31, jean GROS, JordanB, Kartesian, Lone Sloane, Lyouki, PMIX, Symphone, Taisetsu458 et 211 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Comment construire un système Hifi ???

Message » 07 Mar 2004 13:53

Bonour à tous !! :D

Je suis en pleine réflexion pour me construire mon système hifi...et je ne veux pas me louper... :-? :lol:

Je voudrais savoir sur quel élément du système (enceinte, platine ou source), on se basse pour avoir la " coloration, ( sec, doux , analytique...)" de basse du système. :o

Merci !! :D :D

@++

J@mes7

PS : je me demande si la réponse n'est pas " "un bon mélange des 3 éléments...)
james7
 
Messages: 1043
Inscription Forum: 11 Mar 2003 20:22
Localisation: 77 ( près de Disney)
  • offline

Message » 07 Mar 2004 14:30

En fait, je dirais que c'est plutot un bon mélange des 3 éléments... ;)

Mais c'est surtout l'enceintes qui va donner la couleur principale du système. Ensuite tu corriges les défauts ou augmente les caractéristiques avec l'ampli, puis avec le lecteur.
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 07 Mar 2004 18:02

Pour construire un bon système hifi il y à quelques règles de base à respecter.

1) Un système est toujours du niveau du maillon le plus faible. On peut prendre le "meilleur cd du monde" et les "meilleures enceintes du monde" si l'ampli est mauvais la chaine ne sera pas bonne.

2) Tout ce qui est perdu à début ne peut pas se retrouver à la fin. Autrement dit mieux vaut une bonne source, un bon ampli et des enceintes moyennes que le contraire.

3) D'abord choisir les enceintes c'est quand même elles qui font la sonorité su système, puis l'ampli qui leur convient et enfin la source qui paufinera la couleur de la chaine.

4) Ne pas oublier la pièce qui accueillera la chaine, c'est pas la peine de mettre des enceintes Hénormes das 10 m² ou des toutes petites biblios dans un hall de gare.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 07 Mar 2004 18:16

LaurentV a écrit:2) Tout ce qui est perdu à début ne peut pas se retrouver à la fin. Autrement dit mieux vaut une bonne source, un bon ampli et des enceintes moyennes que le contraire.


Oui et non. L'inverse est jouable aussi. Un petit lecteur CD (comme la CD723) ira très bien sur de grosses enceintes. Mais c'est sujet à 10 pages de polémique. :wink:
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 07 Mar 2004 20:02

LaurentV a écrit:2) Tout ce qui est perdu à début ne peut pas se retrouver à la fin. Autrement dit mieux vaut une bonne source, un bon ampli et des enceintes moyennes que le contraire.

3) D'abord choisir les enceintes c'est quand même elles qui font la sonorité su système, puis l'ampli qui leur convient et enfin la source qui paufinera la couleur de la chaine.


Les enceintes sont le maillon le plus imparfait, celui qui introduit le plus de colorations, de défauts. En général, les différences entre 2 enceintes sont plus importantes qu'entre 2 sources. Une autre manière de le dire est qu'il est bien plus facile de trouver une bonne source que de bonnes enceintes.

Pour paraphraser ton 2), tout ce qui est perdu à la fin, ce n'était pas la peine que ce soit là au début...
Donc je suis plutôt partisan de mettre plus de budget et d'importance sur les enceintes.

Donc je suis plutôt d'accord avec ton 3), on choisit d'abord les enceintes, ensuite l'ampli qui les fait le mieux chanter, et enfin la source qui convient aux 2 premiers.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 07 Mar 2004 20:19

Comment construire un système Hifi ???

Benh tu poses les elements les uns sur les autres un coup de ciment et voila ?... Non ?

++
=Phenix=
 
Messages: 531
Inscription Forum: 18 Jan 2004 0:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Mar 2004 20:31

En réalité, quoi qu'on dise et quoi qu'on fasse, il y a une seule et unique façon d'arriver a bien construire une chaine Hifi 8)

Il faut se planter et rectifier le tir ensuite.....c'est ce que tout le monde fait :lol:

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 07 Mar 2004 21:43

Hello !!!

:D Les réponses sont parfois... comment dire.... disparates..
mais bon, cela me donne des pistes de réflexionx intéressantes...


blounote a écrit:En réalité, quoi qu'on dise et quoi qu'on fasse, il y a une seule et unique façon d'arriver a bien construire une chaine Hifi 8)

Il faut se planter et rectifier le tir ensuite.....c'est ce que tout le monde fait :lol:

Blounote :wink:


Houla... :o

Si je suis ton raisonnement, pour arriver au résultat qu'on attends, cela prend non seulement du temps.. mais aussi BEAUCOUP d'argent... :o :o

En effet, si tu changes 3 ou 4 fois d'éléments... tu perds à chaque fois X % lors de la revente de ton matos... :o :o faut être crésus ou quoi...

Perso... je vais faire des économies... pendant un certaion temps...je vais vraiment prendre mon temps... voir tout plein de mag.. et voir être un poil chi...t :o :wink: :o , mais comme ça... les chances de ne pas me tromper seront bonnes !!! :D

Du moins... j'espère... :-? :o

@++

J@mes7
james7
 
Messages: 1043
Inscription Forum: 11 Mar 2003 20:22
Localisation: 77 ( près de Disney)
  • offline

Message » 07 Mar 2004 21:47

Mahleureusement, james, je crains bien que blounote ait raison!

Construire une chaîne de haute fidélité, c'est comme apprendre à marcher.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Mar 2004 19:05

Salut,

construire une bonne chaine n'est pas simple. Je pense que LaurentV a entièrement raison, et j'ajouterais une autre chose: la chaine doit repondre a un critère très important: le plaisir d'écoute !!! :wink: N'oublie jamais cela car c'est ce qu'il y a de plus important, et là, il n'y a pas de règles !!! :wink:

A+
:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 08 Mar 2004 19:52

bonsoir james7

bienvenue dans cette folie douce qu'est la haute-fidélité

A. définissez votre budget avec un maxi
B. faites le tour des audits de Paris et de la région , faites le choix par l'accueil, la qualité des écoutes, leurs services pour l'installation et l'optimisation du système chez vous (bref du clée en main)
C. Réflichissez sur une évolution future sans pour cela perdre de l'argent
D. n'oubliez jamais qu'un système est un ensemble de compromis, il y a beaucoup de matériel s bons sur le marché, peu d'exceptionnel, seul l'association des éléments entre eux et du local d'écoute permettra que cela soit magique
E. Pendant les démos, je vous conseille de ne pas apporter de disques mais d'écouter n'importe quoi, un système cohérent doit vous communiquer l'oeuvre quelque soit son prix, et faites attention aux pièces ou il y a des murs d'enceintes car primo vous allez écouter non seulement le système mais toutes autres enceintes, secondo il est impossible de roder toutes les matériels, d'optimiser les configs
F. Prenez votre temps, et faites attention des écoutes démonstratives plein les oreilles mais pas de naturel
G. en ce qui concerne la composition et bien il est préférable de prévilégier la source, et ensuite le couple ampli+enceintes c'est logique mais des fois ce n'est pas forcément le cas
H. bon courage

thierry hardoin
audio ciné votre
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 08 Mar 2004 19:59

+1 !!!

8)
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 08 Mar 2004 20:13

cette discussion peut t'intéresser.
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=

J'y donne le lien de cette excellente explication, malheureusement en anglais, il s'agit des paragraphes 13 et 14 de cette FAQ sur Bose :
http://home.earthlink.net/~busenitz/bs.html#LISTEN
Une synthèse très bien faite pour apprendre (ou réviser) la psychoacoustique impliquée dans les tests, et en conséquence, apprendre comment mener ses tests d'écoute au mieux. Malheureusement, je ne connais pas de FAQ françaises aussi bien faite et aussi claire et complète sur le sujet.

Voir aussi les fiches conseil de son-video.com , très bien faites.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Mar 2004 23:29

blounote a écrit:Il faut se planter et rectifier le tir ensuite.....c'est ce que tout le monde fait :lol:


planter, planter, c'est négatif tout ça. Il faut poser les bases et améliorer ensuite :wink:

mais... +1 quand même msieur !
raoudoudou
 
  • offline

Message » 18 Mar 2004 23:59

ACVotre a écrit:E. Pendant les démos, je vous conseille de ne pas apporter de disques mais d'écouter n'importe quoi, un système cohérent doit vous communiquer l'oeuvre quelque soit son prix,


:o
Et pourquoi tu ne conseilles pas d'apporter des disques que l'on connait bien et que l'on a écouté dans des conditions diverses et variées ? Et si possible des disques de formations que tu as eu l'occasion d'écouter en live ?
fg44
 
Messages: 366
Inscription Forum: 16 Juil 2003 7:02
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message