Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Discussions sur les supports et meubles

Placement Projo / Potence réglable

Message » 09 Mar 2004 12:47

Bonjour,

Après avoir cassé ma tirelire pour mettre à jour la partie son de mon HC, forcément, je regarde de près les projos... Même si ce n'est pas pour tout de suite, je me heurte à quelques problèmes de placements (et de WAF). J'ai trouvé pas mal d'infos dans d'autres posts, mais chaque cas étant unique...

Pour info j'ai fait les calculs de distance pour un panasonic pta500 (http://www.panasonic.fr/pdf/TELEVISEURS ... ae300.html) Je sais qu'il existe des projecteurs avec des focales plus longue, mais je préférerais choisir un projo sur la qualité de son image plutôt que sur la façon dont je vais pouvoir le positionner...

Alors voilà ma situation:
- salle de projection dans le salon, donc il faut que ça reste acceptable en terme d'esthétique/encombrement
- 2m70 de recul
- 1 télé déjà en place qui impose de placer l'écran au-dessus, donc un peu haut
- 2m40 derrière le canapé (utile pour caser un meuble - amovible - sur lequel poser le projo ?)

En gros j'ai deux solutions:
- la potence
- le meuble derrière le canapé sur lequel on poserait le projo

Dessins ci-dessous:
Image
Image

Le problème c'est la focale de ces *&$%£@# de projos !! En effet, vu que je n'ai pas trop de recul, l'image ne doit pas être trop grande. Hors si je mets le projo derrière le canapé, c'est 2m minimum de base (ooups). Sans compter qu'il faudra utiliser le correcteur de trapèze, avec la dégradation d'image qui va avec. Et que le projo serait juste derrière nos petites oreilles...

Bon, forcément, ça refroidit, parce que la potence, les cables apparents, tout ça...
D'autant que si je ne veux pas utiliser le keystone, il faut que le projo soit à quelques 55cm du plafond ?!!! Hors de question ça !!!! Donc potence réglable. Et là, je n'ai pas vraiment trouvé d'info sur ces forums (à part des systèmes ultra-encombrants et hors de prix !

Un truc comme ça:
Image

C'est envisageable ? Ca a déjà été fait ? Même avec un système manuel pour descendre/monter l'ensemble...

Enfin bref, j'en serais presque à me dire qu'un Plasma ferait l'affaire, si le prix n'était pas aussi prohibitif pour des diagonales nettement moins intéressantes...

Merci de vos remarques.

Alexis.
Alexis Belhomme
 
Messages: 923
Inscription Forum: 16 Nov 2003 20:14
Localisation: En Bretagne à manger des galettes
  • offline

Message » 09 Mar 2004 13:02

Salut Alex,

Peux-tu nous donner les dimensions de ta salle (heu...non, salon, pardon ;) )?
Il serait peut-être intéressant de mettre le projo dans un meuble en fond de salle, derrière le canapé.
JCR a fait ça et ça marche très bien. Il n'y a aucun cable visible et le projo est invisible quand le meuble est fermé.

Sinon, s'il y a une porte derrière le canapé, tu peux faire la chose suivante :
Tu prend deux meuble bibliothèque hauts que tu met de chaque côté de la porte et tu mets une planche entre les 2. Sur cette planche, tu met le projo. On a fait ça chez un autre copain et c'est très WAF.

Pour la focale, il existe des modèles à grand angle.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mar 2004 13:23

Christophe CHEREL a écrit:Salut Alex,

Peux-tu nous donner les dimensions de ta salle (heu...non, salon, pardon ;) )?
Il serait peut-être intéressant de mettre le projo dans un meuble en fond de salle, derrière le canapé.
JCR a fait ça et ça marche très bien. Il n'y a aucun cable visible et le projo est invisible quand le meuble est fermé.


J'ai bien peur que ça soit pas facile...
En gros on a 5m de longueur (si je me rappelle bien). C'est pas à l'échelle (j'ai pas toutes les cotes):
Image

Sinon, s'il y a une porte derrière le canapé, tu peux faire la chose suivante :
Tu prend deux meuble bibliothèque hauts que tu met de chaque côté de la porte et tu mets une planche entre les 2. Sur cette planche, tu met le projo. On a fait ça chez un autre copain et c'est très WAF.


Tu m'étonnes ;-)

Pour la focale, il existe des modèles à grand angle.


Mais la majorité on des focales courtes. Et je ne souhaite pas restreindre mon choix uniquement sur ce critère...
Alexis Belhomme
 
Messages: 923
Inscription Forum: 16 Nov 2003 20:14
Localisation: En Bretagne à manger des galettes
  • offline

Message » 09 Mar 2004 15:11

Voilà ce que je te propose : tu mets le projo sur une tablette ou dans un meuble entre les 2 fenettres.
Qu'en dis-tu ?
Fichiers joints
salon_alex.gif
salon_alex.gif (13.01 Kio) Vu 754 fois
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mar 2004 15:17

Christophe CHEREL a écrit:Voilà ce que je te propose : tu mets le projo sur une tablette ou dans un meuble entre les 2 fenettres.
Qu'en dis-tu ?


Raaaah, j'y ai pensé figure-toi !
Ca serait l'idéal ! Mais t'as vu la taille de l'écran ! Je vais avoir mini 3.2m de base pour 2.70m de recul !!! Ou alors il faut que je me restreigne aux appareils à longue focale. Et non DLP (AEC).
Alexis Belhomme
 
Messages: 923
Inscription Forum: 16 Nov 2003 20:14
Localisation: En Bretagne à manger des galettes
  • offline

Message » 09 Mar 2004 15:18

La même chose vue de côté !
Fichiers joints
salon_alex_cote.gif
salon_alex_cote.gif (6.39 Kio) Vu 746 fois
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mar 2004 15:26

Tu mets un petit meuble ou étagère derrière ton canapé, puisque tu as la place et tu mets le projo un peu en hauteur. :-?
Le keystone ne défome pas l'image, c'est mieux si tu peux l'éviter mais pas obligatoire. Du rest le Z2 ( je sais que tu lorgnes dessus :wink: ) possède un lens shift énorme qui lui à l'avantage de ne pas modifier l'angle de l'image, avec un salon comme le tien c'est bonnard..!
12singes
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 20 Déc 2002 18:08
Localisation: 91 (Essonne sud)
  • offline

Message » 09 Mar 2004 19:10

Pour la longue focale et le Shift, effectivement, le Z2 devrait être LA solution pour toi.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mar 2004 10:18

- le rapport de projection du Z2 est de 1,5 à 1,9 : 1.
- Correction keystone verticale (+/-20°)
- Shift : 1:2 à 2:1 dans le sens horizontal, 10:0 à 0 :10 dans le sens vertical

Le problème de ce projo : la colorimétrie
L'avantage : la résolution très élevée (on ne voit plus les carrés du LCD) et la matrice 16/9e.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mar 2004 10:44

la colorimétrie est un point résolu sur les dernières versions. Firmware 106 au moins.
pj
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 24 Avr 2002 12:58
Localisation: Charente
  • offline

Message » 10 Mar 2004 11:32

Christophe CHEREL a écrit:- le rapport de projection du Z2 est de 1,5 à 1,9 : 1.
- Correction keystone verticale (+/-20°)
- Shift : 1:2 à 2:1 dans le sens horizontal, 10:0 à 0 :10 dans le sens vertical

Le problème de ce projo : la colorimétrie
L'avantage : la résolution très élevée (on ne voit plus les carrés du LCD) et la matrice 16/9e.


Effectivement pour la focale j'avais pas bien regardé: à 3m30, je peux avoir une base de 1.83m, c'est à dire grosso modo ce qu'il me faut. Donc avec un meuble (amovible) juste derrière le canapé... Mais quid du bruit dans ce cas (parce que le projo derrière les oreilles...) ?
Alexis Belhomme
 
Messages: 923
Inscription Forum: 16 Nov 2003 20:14
Localisation: En Bretagne à manger des galettes
  • offline

Message » 10 Mar 2004 12:19

Je crois que le Z2 n'est pas super bruyant. Il doit faire environ 20Db
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mar 2004 12:22

24 db exactement en mode silencieux.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mar 2004 15:30

Faut que je le voie en vrai.
Et que je l'entende.
Et que je réflechisse à un support de 1m50 en DIY.

Parce que en longue focale (genre assez grand pour que je puisse caser le projo au fond de la pièce en hauteur), je suis pas sur qu'il y ait grand chose...
Alexis Belhomme
 
Messages: 923
Inscription Forum: 16 Nov 2003 20:14
Localisation: En Bretagne à manger des galettes
  • offline


Retourner vers Supports / Meubles

 
  • Articles en relation
    Dernier message