Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, douede, fernous, frider, jean GROS, laurent67520, mariofan de triangle, pacpac69, pm57, Seb76, Taisetsu458, xathrepsy, XavierP56 et 165 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

onduleur et hifi, un plus ?

Message » 12 Mar 2004 0:15

Est-ce que l'utilisation d'un onduleur sur ampli/preamp et sources CD … apporte un plus ou un moins (comme je l'ai entendu chez un revendeur)?
"c'est la dernière choseà faire pour la musicalité de votre système"

si vous avez expérimenté cela, je suis preneur de vos impressions.
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2380
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline

Message » 12 Mar 2004 1:04

à mon avis:
pourquoi pas sur source et pre-ampli, cela doit nettoyer l'alim. d'ailleur certains pré amp fonctionnent sur batterie comme le marantz SC-5.
surtout pas sur ampli, ca doit trop limiter les appels de courant.
mac gregor
 
Messages: 1186
Inscription Forum: 10 Fév 2003 17:15
Localisation: le touquet (62)
  • offline

Message » 12 Mar 2004 8:48

mac gregor a écrit:à mon avis:
pourquoi pas sur source et pre-ampli, cela doit nettoyer l'alim. d'ailleur certains pré amp fonctionnent sur batterie comme le marantz SC-5.
surtout pas sur ampli, ca doit trop limiter les appels de courant.


Au contraire, l'onduleur est capable de te donner plus de courant que le secteur ne lui donne en pompant sur sa batterie si besoin est....
Il faut bien sur bien dimensionner la bête en rapport avec ce qui est branché derrière...
Tchou
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 16 Déc 2003 1:43
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 12 Mar 2004 10:02

Salut,

ça fait maintenant 3 ans que j'utilise un onduleur et ça marche très bien. Initialement il me servait à protéger mon matériel d'un réseau électrique vétuste. Depuis j'ai changé d'appartement mais je n'ai jamais vraiment songé à le retirer tellement il m'avait impressionné. La dynamique est toujours là et le rendu est d'une pureté appréciable.

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 12 Mar 2004 10:22

Le problème des onduleurs c'est qu'ils ne fournissent pas une belle sinusoïde en sortie mais un signal carré, ce qui n'est pas très bon pour nos applications.

Cats Rider
cats rider
 
Messages: 314
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 12 Mar 2004 10:36

C'est vrai mais il existe différents modèles et modes de fonctionnement. Certains reproduisent une vraie sinusoïde, les Online double conversion par exemple.
Quelques explications ici.

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 12 Mar 2004 11:35

Merci de vos premières remarques
je pensais à la gamme Cinesafe distribuée par FVS.

Mais je ne voudrais pas perdre en musicalité ce que j'ai gagné en choississant du matériel plus haut de gamme.
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2380
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline

Message » 12 Mar 2004 12:36

AlexLaBerlu a écrit:C'est vrai mais il existe différents modèles et modes de fonctionnement. Certains reproduisent une vraie sinusoïde, les Online double conversion par exemple.
Quelques explications ici.

Amicalement.


Merci Alex... ces généralisations à tout va commencent un peu à m'ennuyer...
Effectivement les online double conversions produisent une belle sinusoide...
J'ai pas d'actions chez eux mais MGE en fabrique et c'est du costaud...
maintenant je pense qu'il faut un matos relativement cher pour le protéger par 15 à 20000 francs d'onduleurs...
Tchou
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 16 Déc 2003 1:43
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 12 Mar 2004 15:58

Seul l'onduleur double conversion est intéressant pour nos systèmes, puisqu'il re-fabrique le secteur en permanence à partir de sa batterie, le système est donc isolé du réseau EDF d'où l'efficacité de ce type d'onduleur .. assez cher, en plus, il faudra prévoir la maintenance.

J'ai hésité longtemps entre l'onduleur double conversion et le conditionneur de réseau, finalement, j'ai choisi ce dernier, à puissance égale, l'onduleur double convertion est environ quatre fois plus cher, le conditionneur lui est increvable, pas de maintenance, et une amélioration substantielle des prestations audio..

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 12 Mar 2004 16:13

je pensais à la gamme Cinesafe distribuée par FVS.


je vois pas l'interet de prendre un cinesafe quand pour n fois moins cher tu as de très bon onduleurs, pour le coup il n'y a rien de spécifique à la hifi dans un onduleur (hormis la marge bien sur :)
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 12 Mar 2004 16:58

Salut,

J'ai pu entendre l'effet d'un onduleur informatique tout à fait standard (et pas puissant : 300va) sur une install moyen de gamme (yba cd3, intégré dt, leedh psyche), l'amélioration est certaine sur la source et plus nuancée sur l'ampli (perte d'un peu de péche mais c'est vraiment un petit onduleur).
Le gain est sur les timbres et l'espace sonore, avec un impression de son "plus propre", plus clair, difficile à décrire.
Je tiens quand même à dire que j'étais sceptique (et je suis toujours dubitatif sur la raison de l'amélioration), car un onduleur pc branché n'est pas sensé reconstruire le 220v, mais l'amélioration était là et très audible !

Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 12 Mar 2004 17:02

mieux vaut eviter de mettre l'ampli sur l'onduleur, c'est le meilleur moyen de le brider
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 12 Mar 2004 18:54

Tchou a écrit:Au contraire, l'onduleur est capable de te donner plus de courant que le secteur ne lui donne en pompant sur sa batterie si besoin est....
...


A bon .................!!!!!!!! :o :o :o :o :roll: :roll:
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 12 Mar 2004 18:59

Ce qui est sûr, c'est que les bons onduleurs sont chers et qu'il ne sont pas forcément nécessaires. Avec la canicule il y avait des petites coupures de courant sur Paris, mais en dehors de ces cas extrêmes (j'espère qu'ils ne se répèteront pas trop souvent), la partie "j'ai des réserves de courant" de l'onduleur ne semble pas indispensable.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mar 2004 20:08

Tchou a écrit:Au contraire, l'onduleur est capable de te donner plus de courant que le secteur ne lui donne en pompant sur sa batterie si besoin est....
Il faut bien sur bien dimensionner la bête en rapport avec ce qui est branché derrière...
Ah bon!! :roll: L'onduleur standard passe sur batterie en cas de coupure secteur uniquement, et dans ce cas, il fourni un secteur de piètre qualité, il permet juste une protection temporaire du matériel qui supporte mal les coupures, en temps normal, il fourni le secteur filtré...

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message