Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, bartgign, coincarre, Conrad, corintin, davt94, ds21hcfr, JO95, jppaulus, karloune, marc69, Nexus.6, Nonaud, oso, pm57, Symphone, Taisetsu458, XavierP56, zarkka et 292 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Qu'attendez vous de la part des pros sur le forum ?

Message » 09 Mar 2004 17:02

Toi, tu as l'intelligence de réagir comme cela mais ce n'est pas le cas de tout le monde ! En tout cas, je te remercie de comprendre ma position !

A+
:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 16 Mar 2004 12:34

Je ne savais pas trop de ce que je pouvais attendre d'un pro sur le forum, avant de tomber sur les interventions de Philippe Muller. Son attitude est exemplaire: clarté, compétence, position claire par rapport aux marques qu'il représente, chapeau bas!

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 20 Mar 2004 21:48

adol a écrit:ce que j'attends des pros (de certains plus que d'autres :), qu'ils nous laissent taper et descendre joyeusement le mauvais matériel, vu que ni la presse ni les pros ne peuvent le faire, il ne reste plus que nous humble forumeurs pour faire le sale boulot :)


Ca c'est pas chic de dire ça. Je me targue d'être le seul pro en France qui se paye le culot de dire exactement ce qu'il pense des appareils, de descendre ceux qu'ils considèrent comme pas bon, et de publier tout ça sous les yeux des fabricants...

Je me décarcasse pour quoi ?!

Tiens, un exemple récent, sur les casques...
http://minilien.com/?DGwiZWkDzK
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 20 Mar 2004 22:08

julien max jacquemin a écrit:Merci de ton intervention nico, et bonne chance !

Toi encore, tu n'as que 2 mois d'expérience...moi, ca fait 3 ans et 1/2, et je commence enfin à me faire reconnaitre par mes confrères.

A+
:wink:


Presque 40 ans dans la Hifi, dont près de 30 en tant que pro...
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 20 Mar 2004 22:19

Hifissimo a écrit:
adol a écrit:ce que j'attends des pros (de certains plus que d'autres :), qu'ils nous laissent taper et descendre joyeusement le mauvais matériel, vu que ni la presse ni les pros ne peuvent le faire, il ne reste plus que nous humble forumeurs pour faire le sale boulot :)


Ca c'est pas chic de dire ça. Je me targue d'être le seul pro en France qui se paye le culot de dire exactement ce qu'il pense des appareils, de descendre ceux qu'ils considèrent comme pas bon, et de publier tout ça sous les yeux des fabricants...

Je me décarcasse pour quoi ?!

Tiens, un exemple récent, sur les casques...
http://minilien.com/?DGwiZWkDzK

C'est tellement vrai que ce sont les forumeurs qui vont à la rescousse du matériel dans ce cas :lol:
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 20 Mar 2004 22:31

jldhcf a écrit:
julien max jacquemin a écrit:Le forum doit être un espace d'échange entre passionnés, et non une foire où chacun vient faire son business...


Pour clarifier ma position: je ne suis pas contre un espace "business" s'il est bien séparé du reste - mais je crois que ce n'est pas la stratégie de l'association, et cela me convient parfaitement.

Ce qui me gêne, c'est le mélange des genres, peut-être inconscient, du revendeur qui va avoir tendance à mettre en avant son matos, car dans la mesure où il le distribue c'est bien parce qu'il pense qu'il est meilleur que la concurrence, non? Du coup l'impartialité devient toute relative...


Je pense que pour éviter les clichés, il faut déjà commencer par faire la distinction entre le passionné et l'oportuniste.

Le passionné a choisi ce métier parce qu'il adore la Hifi, ou le HC. L'autre, il l'a choisi parce qu'il y a vu un créneau commercial. Cette distinction est toute aussi vraie pour le revendeur que pour le journaliste.

L'oportuniste, je crois qu'il ne peux pas tenir longtemps sur un forum, parce qu'il se met FORCEMENT en porte à faux à un moment ou à un autre. On ne peut pas mentir 1000 fois à 1000 personnes.

Le pro passionné, c'est celui que recherchera forcément l'amateur qui veut du conseil. En tous cas, c'est celui que devrait rechercher tout amateur.

C'est de celui là dont on doit discuter. L'autre ne mérite pas qu'on s'y attarde, même si c'est la majorité, même si beaucoup de gros revendeurs entrent dans cette catégorie.

Donc ce pro passionné, il peut avoir du talent ou pas, de l'expérience ou pas, il peut être gentil et serviable de nature, ou infect et prétentieux... Et surtout, il peut avoir une vision noble de son métier, et relativiser l'aspect financier, ou au contraire avoir une vue très étriquée et ne plus voir que son tiroir caisse...Cela va alors modifier la perception que les gens ont de lui, bien qu'il soit accepté comme un passionné.

Le bon conseil qu'un pro passionné va donner, il passe, selon moi, aussi et surtout par son expérience, sa capacité à écouter l'autre, son envie de rendre service, de faire passer sa passion.

Avec tout ça, le pro qui ne dit jamais de mal d'aucun appareil a peut être une chance de passer inaperçu. S'il ne fait pas de vague, le reste de ses qualités professionnelles va prendre le dessus. Ne disant jamais de mal de rien, il ne froisse personne.

Mais le pro qui prend le risque de dire ce qu'il pense (et je ne parle pas uniquement de moi, je ne suis pas le seul a avoir courage de prendre partie), il se met constamment en porte à faux car il est constamment lu par des gens qui possèdent l'appareil qu'il critique.
Partant de là, des tas de gens se sentent vexés, ou simplement un peu chahutés dans leur amour propre, car c'est leur capacité de discernement qui est mise en cause.
Et plus la part de leur amour propre placé dans leur achat est important, plus ils vont être furieux.

Tout ça pour arriver à ma conclusion : de là à accuser les pros en question d'être partials, de faire de la pub déguisée dans leurs avis, le pas se franchit tout seul... et ces personnes touchées au vif le franchissent en courant !

Un pro passionné, avec de l'expérience, ne peux pas ne pas avoir des avis tranchés ! Ou alors c'est un mouton qui n'a pas de caractère et il suit les tests des revues et les conseils des fabricants, ou alors c'est un snob qui suit la mode ou rejette toutes les marques connues pour ne s'intéresser qu'aux marques confidentielles !
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 21 Mar 2004 0:43

bien parlé.
bibouovni
 
Messages: 547
Inscription Forum: 27 Nov 2003 20:31
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 21 Mar 2004 13:44

Moi je ne comprend pas qu'un pro ne souscrive pas à l'asso.
Ca me semblerait la moindre des choses que d'apporter une humble contribution. :(
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Mar 2004 14:17

oso a écrit:Je ne savais pas trop de ce que je pouvais attendre d'un pro sur le forum, avant de tomber sur les interventions de Philippe Muller. Son attitude est exemplaire: clarté, compétence, position claire par rapport aux marques qu'il représente, chapeau bas!

Olivier


+1
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 21 Mar 2004 21:23

Hifissimo a écrit:
jldhcf a écrit:
julien max jacquemin a écrit:Le forum doit être un espace d'échange entre passionnés, et non une foire où chacun vient faire son business...


Pour clarifier ma position: je ne suis pas contre un espace "business" s'il est bien séparé du reste - mais je crois que ce n'est pas la stratégie de l'association, et cela me convient parfaitement.

Ce qui me gêne, c'est le mélange des genres, peut-être inconscient, du revendeur qui va avoir tendance à mettre en avant son matos, car dans la mesure où il le distribue c'est bien parce qu'il pense qu'il est meilleur que la concurrence, non? Du coup l'impartialité devient toute relative...


Je pense que pour éviter les clichés, il faut déjà commencer par faire la distinction entre le passionné et l'oportuniste.

Le passionné a choisi ce métier parce qu'il adore la Hifi, ou le HC. L'autre, il l'a choisi parce qu'il y a vu un créneau commercial. Cette distinction est toute aussi vraie pour le revendeur que pour le journaliste.

L'oportuniste, je crois qu'il ne peux pas tenir longtemps sur un forum, parce qu'il se met FORCEMENT en porte à faux à un moment ou à un autre. On ne peut pas mentir 1000 fois à 1000 personnes.

Le pro passionné, c'est celui que recherchera forcément l'amateur qui veut du conseil. En tous cas, c'est celui que devrait rechercher tout amateur.

C'est de celui là dont on doit discuter. L'autre ne mérite pas qu'on s'y attarde, même si c'est la majorité, même si beaucoup de gros revendeurs entrent dans cette catégorie.

Donc ce pro passionné, il peut avoir du talent ou pas, de l'expérience ou pas, il peut être gentil et serviable de nature, ou infect et prétentieux... Et surtout, il peut avoir une vision noble de son métier, et relativiser l'aspect financier, ou au contraire avoir une vue très étriquée et ne plus voir que son tiroir caisse...Cela va alors modifier la perception que les gens ont de lui, bien qu'il soit accepté comme un passionné.

Le bon conseil qu'un pro passionné va donner, il passe, selon moi, aussi et surtout par son expérience, sa capacité à écouter l'autre, son envie de rendre service, de faire passer sa passion.

Avec tout ça, le pro qui ne dit jamais de mal d'aucun appareil a peut être une chance de passer inaperçu. S'il ne fait pas de vague, le reste de ses qualités professionnelles va prendre le dessus. Ne disant jamais de mal de rien, il ne froisse personne.

Mais le pro qui prend le risque de dire ce qu'il pense (et je ne parle pas uniquement de moi, je ne suis pas le seul a avoir courage de prendre partie), il se met constamment en porte à faux car il est constamment lu par des gens qui possèdent l'appareil qu'il critique.
Partant de là, des tas de gens se sentent vexés, ou simplement un peu chahutés dans leur amour propre, car c'est leur capacité de discernement qui est mise en cause.
Et plus la part de leur amour propre placé dans leur achat est important, plus ils vont être furieux.

Tout ça pour arriver à ma conclusion : de là à accuser les pros en question d'être partials, de faire de la pub déguisée dans leurs avis, le pas se franchit tout seul... et ces personnes touchées au vif le franchissent en courant !

Un pro passionné, avec de l'expérience, ne peux pas ne pas avoir des avis tranchés ! Ou alors c'est un mouton qui n'a pas de caractère et il suit les tests des revues et les conseils des fabricants, ou alors c'est un snob qui suit la mode ou rejette toutes les marques connues pour ne s'intéresser qu'aux marques confidentielles !



bah.....c'est utopique.... pas facile d'avoir l'objectivité quand on distribue tels ou tels marques et qu on a pas forcement tout testé ....
MR panpan
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 26 Avr 2003 23:43
Localisation: hauts de seine
  • offline

Message » 21 Mar 2004 21:52

comme ca a déja été dit avant dans ce topic je ne vois pas pourquoi un pro aurait l obligation d etre 100% objectif.
Personne n est objectif et d ailleurs les forumeurs qui conseillent systematiquement leurs materiels le sont peut etre encore moins que certains pros qui n hesitent pas à conseiller d aller voir ailleurs que chez eux.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Mar 2004 22:10

nico- a écrit:comme ca a déja été dit avant dans ce topic je ne vois pas pourquoi un pro aurait l obligation d etre 100% objectif.
Personne n est objectif et d ailleurs les forumeurs qui conseillent systematiquement leurs materiels le sont peut etre encore moins que certains pros qui n hesitent pas à conseiller d aller voir ailleurs que chez eux.

on vous demande pas d'etre 100% objectif !

juste avoir des conseils avertis d'une personne expérimenté pour ne pas faire un achat regrettable !

les forumeurs qui conseillent systematiquement leurs materiels


peut etre vrai mais facile comme généralité ....


de toutes objectif ou pas.... on a tous des oreilles differentes....
MR panpan
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 26 Avr 2003 23:43
Localisation: hauts de seine
  • offline

Message » 21 Mar 2004 22:17

MR panpan a écrit: on vous demande pas d'etre 100% objectif !

juste avoir des conseils avertis d'une personne expérimenté !

Cest ce qui se passe je pense.

MR panpan a écrit:
les forumeurs qui conseillent systematiquement leurs materiels


peut etre vrai mais facile comme généralité ....

Peut etre facile mais bon c est réaliste.
Les gens conseillent ce qu ils ont achetés car ils pensent que c est du bon matos (sinon ils ne l auraient pas acheté : logique) et les pros conseillent leur matos car ils ont choisit de le vendre et pensent que c est du bon matos.
Non ?
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Mar 2004 1:20

les pros conseillent leur matos car ils ont choisit de le vendre et pensent que c est du bon matos.



certes, là tu parles au nom des gens compétents... mais toutes les enseigne ne sont pas comme ça ....dans une même enseigne d'une personne a une autre tu peux tomber sur un incompétent ! et quand tu n'y connais rien : ça fait mal pour tes économie !

certains pros sont convaincu que leur selection de leur config est meilleur que la selection de la crémerie dà coté : j'ai testé sur paris
MR panpan
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 26 Avr 2003 23:43
Localisation: hauts de seine
  • offline

Message » 22 Mar 2004 1:32

MR panpan a écrit:bah.....c'est utopique.... pas facile d'avoir l'objectivité quand on distribue tels ou tels marques et qu on a pas forcement tout testé ....


Utopique... ou pas facile ? Ne dit pas une chose et son inverse. Et puis il faut raison garder.

C'est tout à fait hors propos et irréaliste, de songer que quelqu'un aurait TOUT testé, et d'en faire un critère.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline


Retourner vers Discussions Générales