Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: le schtroumph grunge, mig33, papoey, Ubinus, Yahoo [Bot] et 61 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Led Zeppelin ... de qualité?

Message » 22 Mar 2004 18:45

A tt prendre, je choisis WAF + ... :D

Hé, ce n'est pas une Linn, c'est une vénérable (30 ans d'age) Kenwood KD500 avec socle en faux marbre reconstitue, pure oeuvre d'art des années 70. Mais le WAF a raison, plus de place, comme ça je vais pouvoir accélérer mon projet de salle dédiée :wink:

A+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 22 Mar 2004 22:30

transeuropexpress a écrit:A tt prendre, je choisis WAF + ... :D


Plutôt qu'une Linn ? Moi j'hésite… :lol: :lol: J'vais essayer de m'arranger pour avoir les deux 8)

Quant à la salle dédiée — j'y passe dans les trois ans qui viennent
Sinon t'as mis quoi comme cellule sur ta Kenwood?
:wink:
dub
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Mar 2004 22:55

Bon, la salle dédiée je me donne 1 an 1/2, j'ai 3 m 3 de bois a bruler pr degager la grange...

La cellule, c'est une Grado FTE+ (pas assez de sous à l'epoque pr une signature) - m'etonnerais qu'on trouve encore des diams de rechange... et le bras c'est un Hadcock unipivot et plateau spectra (moi mOssieur j'ai connu la revue 'L'audiophile' et ses matinnées d'écoute)... c'était le bon temps. Et j'écoutais Led Zep à fond sans me demander trop

A+

TEE :wink:

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 24 Mar 2004 8:58

transeuropexpress a écrit:La cellule, c'est une Grado FTE+ (pas assez de sous à l'epoque pr une signature) - m'etonnerais qu'on trouve encore des diams de rechange...


Essaie peut-être chez http://www.toddthevinyljunkie.com/ — on y trouve des cellules et un peu de tout — sinon lance un appel sur HCFR (après tout, c'est comme ça que j'ai trouvé une adresse pour acheter un diamant pour a VI5IV…

transeuropexpress a écrit:moi mOssieur j'ai connu la revue 'L'audiophile' et ses matinnées d'écoute)... c'était le bon temps. Et j'écoutais Led Zep à fond sans me demander trop


C'était le bon temps — à c't'époque-là, ou juste u npeu après, en 76, pendant qu'il faisait si chaud, je zieutait avec envie la platine TD Rega Planet (si!si!) dans le numéro spécial de mars de Harmonie, en écoutant Ummaguma sur la chaine de mon père (une Garard je sais plus quoi, connectée à un Sansui SolidState 800 et des Kef 103)… :wink: Non sans déc', ça marchait pas mal.
Du coup, j'ai acheté un lecteur de CD Rega Planet en 99 — non mais…
:lol: :lol: — pis j'ai gardé les disques que j'avais commencé à acheter à cette époque…

dub
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Mar 2004 9:10

ah le vinyle c'etait le bon temps !! :wink: :P

le we dernier j'ai réecouté physical grafitti en vinyle et sincerement je trouve que ça sonne pas mal du tout.je ne connais pas la version cd et j'imagine trés bien.dans la foulé je suis ecouté 2 ac/dc et là aussi la version vinyle me semble superieure.sur les cd la dynamique est compressée a mort.tout est au même niveau.dommage

a+
pierre
PETER77
 
Messages: 9622
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 26 Mar 2004 9:45

PETER77 a écrit:sur les cd la dynamique est compressée a mort.tout est au même niveau.dommage pierre



Mais oui, je trouve aussi. En particulier, les écarts dynamiques sont beaucoup moins bien restitués dans le grave. On peut s'en faire une idée en écoutant le CD de Renaut (Docteur Renaut, Mr Renard) et en le comparant au LP qui porte les mêmes titres : c'est flagrant. :cry: :cry:
Idem sur In the Court of the Crimson King, :roll: :roll: ou sur The Wall :evil: — idem sur Les Marquises.
Ça devient moins vrai avec le SACD (par exemple, le SACD du quatuor Prazak portant les quatuor 18/1, 2 et 3 de Beethoven : on a le même sentiment "d'ouverture vers le bas" en passant de la couche CD à la couche SACD). Donc, faut voir. Si on compare 1/ le LP Les Marquises de Brel, 2/ le premier pressage CD (identique à celui de l'Intégrale I), 3/ les titres de la couche CD et 4/ de la couche SACD du double album (avec les inédits) sortis il n'y a pas longtemps, on obtient a) une procédure de comparaison compliquée :o :o :o :o et b) le même résultat.
Avec un plus : j'ai le sentiment que les cordes sont plus "aériennes" sur les Marquises, et la guitare plus chaude et plus intime (signe d'aération et de fluidité). Placebo ??? :lol: :lol: Mais un moins : faut pousser et baisser le potentiomètre en fonction des types de sorties (vivement que j'achète un pré 7.2 ( :lol: ) à sorties réglables…)

dub :wink:
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Mar 2004 9:58

dub a écrit:
PETER77 a écrit:sur les cd la dynamique est compressée a mort.tout est au même niveau.dommage pierre



Mais oui, je trouve aussi. En particulier, les écarts dynamiques sont beaucoup moins bien restitués dans le grave. On peut s'en faire une idée en écoutant le CD de Renaut (Docteur Renaut, Mr Renard) et en le comparant au LP qui porte les mêmes titres : c'est flagrant. :cry: :cry:
Idem sur In the Court of the Crimson King, :roll: :roll: ou sur The Wall :evil: — idem sur Les Marquises.
Ça devient moins vrai avec le SACD (par exemple, le SACD du quatuor Prazak portant les quatuor 18/1, 2 et 3 de Beethoven : on a le même sentiment "d'ouverture vers le bas" en passant de la couche CD à la couche SACD). Donc, faut voir. Si on compare 1/ le LP Les Marquises de Brel, 2/ le premier pressage CD (identique à celui de l'Intégrale I), 3/ les titres de la couche CD et 4/ de la couche SACD du double album (avec les inédits) sortis il n'y a pas longtemps, on obtient a) une procédure de comparaison compliquée :o :o :o :o et b) le même résultat.
Avec un plus : j'ai le sentiment que les cordes sont plus "aériennes" sur les Marquises, et la guitare plus chaude et plus intime (signe d'aération et de fluidité). Placebo ??? :lol: :lol: Mais un moins : faut pousser et baisser le potentiomètre en fonction des types de sorties (vivement que j'achète un pré 7.2 ( :lol: ) à sorties réglables…)

dub :wink:



content de ne pas etre le seul a l'entendre :D :wink: .étonnant alors que sur le papier le cd est censé avaoir une plage dynamique plus importante.curieux :o :-?
si quelqu'un peut m'expliquer le phenomene je suis preneur :idee:

a+
pierre
PETER77
 
Messages: 9622
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 26 Mar 2004 9:59

je voudrais ajouter que les ecarts de dynamiques me semblent encore plus importants dans le haut medium aigu.sur certains cd c'est vraiment flagrant :-?

a+

pierre
PETER77
 
Messages: 9622
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 29 Mar 2004 14:50

on appelle le petit haskill pour une explication de texte 8)

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 30 Mar 2004 8:34

je suis tout a fait d'accord avec toi peter.... j'ai ecoute recemment le "2" en cd puis vynil, et le cd est archi compresse, il ne descend pas, n monte pas vraiment, et le haut medium est agressif...

en revanche, j'aurais tendance a conseiller le triple cd "how the west was won" a mon sens bien meilleur live que "the song remains the same"... je trouve la prise de son assez etonnante pour l'epoque.

et si on veut de la musique du zep avec de la dynamique en cd, jeter une oreiller sur le "live at the greek" des black crowes avec page en invite.

voila,

a+
marcelinopedron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 03 Jan 2002 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 30 Mar 2004 13:33

marcelinopedron a écrit:en revanche, j'aurais tendance a conseiller le triple cd "how the west was won" a mon sens bien meilleur live que "the song remains the same"...

Faut avouer que ce live n'est vraiment pas terrible. Il ne rend pas vraiment hommage au groupe, tant et si bien que le fans se sont régalés avec les pirates jusqu'à la sortie des BBC sessions...

:wink:
Pacaya
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Mar 2004 14:34

Pacaya a écrit:
marcelinopedron a écrit:en revanche, j'aurais tendance a conseiller le triple cd "how the west was won" a mon sens bien meilleur live que "the song remains the same"...

Faut avouer que ce live n'est vraiment pas terrible. Il ne rend pas vraiment hommage au groupe, tant et si bien que le fans se sont régalés avec les pirates jusqu'à la sortie des BBC sessions...

:wink:



Très juste.
Malheureusement, « The song remains the same », seul live officiel du groupe jusqu’à la sortie de « How the west was won » (on ne peut pas décemment considérer le formidable « BBC sessions » comme un véritable live…), n’avait rien d’un live, si ce n’est les applaudissements…
:(
De nombreuses parties instrumentales, et même vocales, avaient été refaites en studio, et très peu de morceaux de cet album sont complets, c’est à dire entièrement tirés de la prise du même soir (cet album est censé relater le meilleur des 3 derniers concerts de la tournée US de 1973)
Jimmy Page, qui a toujours détesté les albums live (cf. le Live des Yardbirds de 1968, sorti sur Epic, qu’il a fait retirer du commerce suite à une menace de procès…il y avait pourtant dans cet album 3 morceaux du futur répertoire de Led Zeppelin ! :lol: :lol: :lol: ), a réalisé sur « The song remains the same » un véritable saucissonnage en studio, consistant à coller sur la prise d’un soir, le solo de guitare du lendemain, et la partie de claviers de la veille…ça peut paraître abstrait comme ça, mais quand on écoute les bootlegs des 27 et 28 juillets 1973, non retouchés, EUX, ça saute aux oreilles :wink: !!!

En ce qui concerne les BBC sessions, à noter que là encore Mr Page s’est permis de bidouiller, de retoucher et d’enlever de la matière musicale aux bandes originales de la BBC :( (par exemple l’intro de « How many more times », où Robert Plant présentait au public les musiciens de Led Zep, qui a disparu de la version « officielle », de même que toutes les interventions du MC, speaker de la BBC)
De plus, pour des considérations de capacité d’un CD, il manque 3 morceaux au concert du 27/6/69 (Dazed and confused, White summer/Black mountain side) et 2 morceaux à celui de 1971 (What is and should never be, Communication breakdown)
:(
Pour autant, il s’agit d’un des témoignages live les plus jubilatoires de l’histoire du groupe.
:D :D :D

A noter pour les collectionneurs que ce BBC sessions est sorti aux States, en édition limitée, en version 3 CD, le 3ème CD contenant des interviews du groupe en 69, 76/77 et 90.

Aujourd’hui, Jimmy Page montre beaucoup moins de réticences par rapport aux enregistrements de concerts, puisque après le double DVD et le triple CD, il a évoqué la possibilité de nouvelles parutions audio et vidéo inédites dans les 2/3 ans à venir…
todd1
 
Messages: 86
Inscription Forum: 09 Déc 2003 19:05
  • offline

Message » 03 Avr 2004 0:42

PETER77 a écrit:ah le vinyle c'etait le bon temps !! :wink: :P

le we dernier j'ai réecouté physical grafitti en vinyle et sincerement je trouve que ça sonne pas mal du tout.je ne connais pas la version cd et j'imagine trés bien.dans la foulé je suis ecouté 2 ac/dc et là aussi la version vinyle me semble superieure.sur les cd la dynamique est compressée a mort.tout est au même niveau.dommage

a+
pierre


et pourtant à l'époque du vynile on compressait à mort à l'enregistrement...Mais on le faisait bien :wink: !

Maintenant on règle le limiteur au mastering et basta (enfin presque :wink: ),d'où les niveaux absolument démentiels des cd's d'ajourd'hui alors que le potard est à peine tourné... C'en est presque inexploitable sur une chaine à peine normale...autoradio avant tout :lol: !

Mais bon il y a tout de même de la musique au bout :wink:

A+
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 03 Avr 2004 11:03

rodjeur a écrit:sur les cd la dynamique est compressée a mort.tout est au même niveau.dommage



Cela dit tout dépend — si l'on compare la version CD du Paris Concert de Coltrane (Pablo OJCCD-781-2 [2308-217]) à la version LP (Pablo OJC-781-2 [2308-217]), on se dira que la numérisation est plus qu'honnête. :wink: :wink: Idem en musique classique on trouverait beaucoup d'exemples…

C'est pour la pop et le rock que le bas blesse à mon sens (auditif) : entre les numérisations maladroites des années 80 (genre Quadrophenia chez MCA en 85) et celles des dernières années qui veulent trop souvent doper la dynamique… :roll: À quoi j'ajoute que, comme tout cela remonte le bruit de fond, on a souvent des enregistrements filtrés pour "nettoyer" les fréquences les plus basses — celles de la respiration de la salle (écoutez un concert public sur radio classiques : on entend le "souffle de la salle" remonter durant les silences… Ça fait vraiment une drôle d'impression : un peu comme de descendre le mont Blanc au galop. :lol: :lol:

dub
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Avr 2004 20:43

Bien, finalement vos analyses confirment mon impression d'ecoute de 'remasters': dynamique limitée, bande passante tronquée, etc. Bien tot je rebranche ma TD sur tout le bazar et a moi Led Zep....

A+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message