Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruno RBX et 49 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Quels sont vos cd de musique classique préférés?

Message » 17 Déc 2003 1:01

Salut à tous :)

J'aimerais agrandir ma collection de cd de musique classique, alors je souhaiterais connaître quelles sont les oeuvres et les enregistrements que vous préférez...
Allez y, faites moi profiter de votre culture et donnez moi l'eau à la bouche... :wink:
Kadenis
 
Messages: 176
Inscription Forum: 17 Sep 2003 21:14
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 17 Déc 2003 9:49

Kadenis a écrit:Salut à tous :)

J'aimerais agrandir ma collection de cd de musique classique, alors je souhaiterais connaître quelles sont les oeuvres et les enregistrements que vous préférez...
Allez y, faites moi profiter de votre culture et donnez moi l'eau à la bouche... :wink:


réponse impossible ! :wink:
Que couvre pour toi la musique classique ? Quel répertoire recherches tu ?
Car sinon dans l'absolu c'est hyper dur de répondre.
T'as des chants du début de l'ére chrétienne (2ieme siécle) mais
ne pas oublier : la musique ancienne, la musique de chambre, la musique contemporaine, la musique baroque, l'opéra, etc etc
J'aurais bien du mal à selectionner quelques références parmi mon petit milliers de CDs :cry:
cow2
 
Messages: 339
Inscription Forum: 26 Nov 2003 15:02
  • offline

Message » 17 Déc 2003 10:19

Le plus grand c'est André Rieu. Un style grandiose. Mais Richard Claydermann c'est bien aussi. Ah, j'oublais : ne pas négliger Rondo Vénéziano et Arielle Dombasle !
Zorobabel
 
Messages: 90
Inscription Forum: 31 Juil 2003 23:21
Localisation: Nice
  • offline

Message » 17 Déc 2003 11:06

Quel répertoire recherches tu ?
Car sinon dans l'absolu c'est hyper dur de répondre.
T'as des chants du début de l'ére chrétienne (2ieme siécle) mais
ne pas oublier : la musique ancienne, la musique de chambre, la musique contemporaine, la musique baroque, l'opéra, etc etc
J'aurais bien du mal à selectionner quelques références parmi mon petit milliers de CDs


En fait mon intention de départ était de savoir quelles étaient les oeuvres et les enregistrements qui vous font vibrer plus que tout autre, ceux qui vous touchent au plus profond de votre être; et même avec un millier de référence, je pensais qu'on pouvait bien en dégager une dizaine. Mais puisque tu m'y invites, je vais être plus précis:
Je cherche plutôt des oeuvres de musique contemporaine mais s'il y en a qui sortent de ce répertoire, je reste ouvert... :wink:
Kadenis
 
Messages: 176
Inscription Forum: 17 Sep 2003 21:14
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 17 Déc 2003 13:22

Salut Kadenis,

Je n'ai pas beaucoup d'expérience en musique classique contemporaine mais récemment j'avais loué un CD ("Orient et Occident") du compositeur estonien (si je ne me trompe :roll: ) Arvo Pärt.

Je l'avais loué avec un peu de crainte car j'avais des apriori sur la musique contemporaine (à tort dans ce cas-ci), je m'attendais à des trucs un peu dissonants, peu mélodiques mais là, je dois dire que j'ai été surpris dans le bon sens :oops: .

C'était mélodieux, émouvant et très beau !
Depuis je n'ai pas eu l'occasion d'écouter autre chose de ses compositions mais à l'occasion, j'essaierai.

Voilà, une modeste contribution à ton post

Amicalement
Rudy

La configuration dans mon profil


L'humour est une déclaration de dignité. L'affirmation de la supériorité de l'homme sur ce qui lui arrive !
Romain Gary ("La Promesse de l'aube")
Avatar de l’utilisateur
Rudy09
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 385
Inscription Forum: 12 Avr 2003 16:58
Localisation: Neufchâteau (Ardenne belge)
  • offline

Message » 17 Déc 2003 13:59

Arvo Pärt fait de la musique "écoutable" effectivement, mais je la trouve pas très intéressante. L'impression de ré écouter ce qui a déjà été composé il y a 100 ans. :/

J'aime beaucoup Philippe Manoury (K..., ...), Dusapin (ses concertos, pas trop ses opéras :/), Peter Eötvös (les 3 soeurs), le disque commune philippe Glass/Ravi shankar

Il y en a biens d'autres, mais ce n'est pas le genre de répertoire que j'écoute le plus.
cow2
 
Messages: 339
Inscription Forum: 26 Nov 2003 15:02
  • offline

Message » 26 Mar 2004 21:20

Le plus grand c'est André Rieu. Un style grandiose. Mais Richard Claydermann c'est bien aussi. Ah, j'oublais : ne pas négliger Rondo Vénéziano et Arielle Dombasle !

:lol:
Antony
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2002 18:05
Localisation: Beauvais (Oise)
  • offline

Message » 26 Mar 2004 21:41

qlq idées "originales" : (dans le désordre)

Charles Koechlin : Le livre de la jungle d'après kipling (superbe !!!)
Dusapin : Extenso "solo n°2 pour Orchestre" (Musique moderne très accessible)
Dutilleux : Métaboles (Musique moderne, oeuvre majeure de la fin du XXeme siècle)
Schoenberg : Pélléas et mélisande (oeuvre antérieure a sa période atonale)
Messiaen: Turangalila Symphonie (presque tout messiaen concentré dans cette oeuvre, Superbe !!!)
Mahler : symphonie n°9 (le final est d'une grande puissance dramatique !!!)
Strauss richard: Symphonie alpestre (quelle orchestration !!!)

à suivre...
Antony
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2002 18:05
Localisation: Beauvais (Oise)
  • offline

Message » 28 Mar 2004 16:40

Réponse sans prétention d'un débutant qui te donne ses derniers coups de coeurs:

- concertos pour violon de Bach par Hilary Hahn
Image
- "Le Christ au Mont des Oliviers de Beethoven" (Kent Nagano avec P. Domingo)
- "Les 7 dernieres paroles du Christ" de Haydn par le quatuor Talich.
- Didon & Enée de Purcell par Le concert d'Astrée

Aucunement la prétention d'être des références. J'ai écouté, j'ai aimé, c'est tout. :wink:

Eric
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 28 Mar 2004 22:23

EB87 a écrit:Réponse sans prétention d'un débutant qui te donne ses derniers coups de coeurs:

- concertos pour violon de Bach par Hilary Hahn
Image
- "Le Christ au Mont des Oliviers de Beethoven" (Kent Nagano avec P. Domingo)
- "Les 7 dernieres paroles du Christ" de Haydn par le quatuor Talich.
- Didon & Enée de Purcell par Le concert d'Astrée

Aucunement la prétention d'être des références. J'ai écouté, j'ai aimé, c'est tout. :wink:

Eric

+1. Tu es dans l'esprit de ce que j'attends... :wink:
Kadenis
 
Messages: 176
Inscription Forum: 17 Sep 2003 21:14
Localisation: Haute Savoie
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message