Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreus88 et 56 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Naxos Historical

Message » 11 Fév 2004 22:22

Sur la foi d'informations glanées ici et là, je viens de faire ma première écoute d'un CD d'enregistrements anciens.
C'est chez Naxos :
Gustav Mahler. Das Lied von der Erde et 3 Rückert-Lieder. Avec Kathleen Ferrier, Julius Patzak, le Vienna Philharmonic Orchestra et Bruno Walter. Référence 8.110871.
C'est pour reprendre un poncif éculé "bouleversifiant". Les nuances de l'orchestre sont bien présentes, les voix magnifiques, et le son bien que limité en bas et en haut est somme toute très propre ce qui est vraiment étonnant pour un enregistrement datant de 1952.
Mais là, des questions me viennent immédiatement à l'esprit :
- tout les CD Naxos Historical sont-ils de cette qualité ?
- quels sont ceux qui, techniquement et musicalement, sont recommendables ?
- en fouillant le bac Naxos de mon disquaire, j'ai vu une Tosca avec Callas datant de 1952 (ou 1953 me rappelle plus très bien). Qu'est-ce que ça vaut ?
Bref, qui peut m'aider à y voir clair dans les Naxos Historical ?
subiet
 
Messages: 25
Inscription Forum: 19 Aoû 2003 18:18
  • offline

Message » 14 Fév 2004 9:30

Bienvenue au club :) !
Je me pose la même question, venant juste d'acheter une très bonne interprétation du trio opus 49 de Mendelssohn chez Naxos: une excellente édition, très propre pour un tel prix.
Comme toi, je me demande si tous leurs cds sont d'aussi bonne facture... :wink:
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Fév 2004 11:53

Bon les historique de Naxos dépendent tout de même de la qualité des 78 tours ou microsillons originaux utilisés pour les transferts !

Le Trio de Mendelssohn que tu as acheté est il celui du trio Cortot Thibaud Casals ?

Si oui, c'est l'un des trésors du disque. Excellente réédition de Naxos ! Idem pour le mahler que tu viens d'acheter.


Globalement, les rééditions sont très bonnes et souvent supérieures aux editions faites par les éditeurs originels :o :o


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Fév 2004 22:29

Bon, je viens de me commander le Mendelssohn-Schumann avec Cortot, Thibaud et Casals de Nathan03 validé par Haskil.
Je vous dirais ce que j'en pense dès que je l'aurai (10 jours m'a dit mon disquaire).
Je suis en tous cas preneur de ce qui est bon techniquement et musicalement chez Naxos Historical.
Sympa à vous deux de m'avoir "répondu".
subiet
 
Messages: 25
Inscription Forum: 19 Aoû 2003 18:18
  • offline

Message » 27 Mar 2004 8:08

Petite suggestion: ce post intitulé "Naxos", pourrait servir à mentionner les heureux et réussis achats Naxos...

Dernier achat en liste: Danses espagnoles de Granados, l'enregistrement n'est pas extraordinaire, mais reste très convenable sur cette très belle oeuvre que je viens de découvrir sur Radio Classique...

A+ :wink:
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Mar 2004 14:51

L'idée de Nathan03 d'utiliser ce post pour servir à mentionner les heureux et réussis achats Naxos. me convient bien.

Bon, sur les Naxos Historical, j'en possède 3 acquis récemment :
- Mahler, Das Lied von der Erde & 3 Rückert Lieder avec Bruno Walter et Kathleen Ferrier. Somptueux tout simplement et comme techniquement c'est bon...! Achat vivement recommandé, voire obligatoire pour tout mahlérien qui se respecte.
- Mahler, Kindertotenlieder & Symphonie N° 4 avec là encore Bruno Walter et Kathleen Ferrier. Excellent mais technique moins bonne que le précédent.
- Mendelssohn, trio op. 49 + Schumman, trio op. 63 avec Jacques Thibaud, Pablo Casals et Alfred Cortot. Là aussi c'est excellent mais avec une petite réserve technique, un peu de souffle sur les pianissimis.

Pour les autres Naxos (une centaine environ), je n'ai jamais été vraiment déçu (surtout si l'on se rapporte au prix de vente) à part pour le Holst Les Planètes qui est décevant quant à l'interprétation.

J'ose recommander :
- symphonies de Bax (Lloyd-Jones)
- symphonies de Bruckner (Tintner),
- symphonies de Krauss (Sundkvist),
- symphonies de Lutoslawski (Witt),
- symphonies de Penderecki (Witt),
- pour la viole de gambe : Schenck, le Nymphe di Rheno.
- un opéra : Rossini, Tandrède.

C'est tout pour le moment
subiet
 
Messages: 25
Inscription Forum: 19 Aoû 2003 18:18
  • offline

Message » 28 Mar 2004 20:15

subiet a écrit:
C'est tout pour le moment


C'est déjà pas mal ! :wink:
J'ai aussi acquis le Kindertotenliebe avec Ferrier... la qualité est très convenable...
Je recommande:
- Polonaises de Chopin Vol2, par Idil Biret.

PS: si tu ne recommandais que 3 symphonies dans ta liste ci-dessus, ce serait lesquelles ?
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Mar 2004 20:58

Attention, vous mélangez les Naxos Historical et les Naxos normaux.

Les Historical sont avec pochette bleue foncé ou rouge foncé ou bleu clair.

Les Normaux sont pochette blanche avec photo couleurs au milieu


Les premiers sont des rééditions d'enregistrements qui ont plus de 50 ans.

Les seconds sont enregistrés de nos jours et bénéficient de prise de son tout a fait comparable à celle des disques chers.

Car Naxos ça vaut environ 8-9 euros pièce. Historiques comme normaux. Seuls les SACD sont plus chers : environ le double.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Mar 2004 0:16

haskil a écrit:Attention, vous mélangez les Naxos Historical et les Naxos normaux.

Les Historical sont avec pochette bleue foncé ou rouge foncé ou bleu clair.

Les Normaux sont pochette blanche avec photo couleurs au milieu


Les premiers sont des rééditions d'enregistrements qui ont plus de 50 ans.

Les seconds sont enregistrés de nos jours et bénéficient de prise de son tout a fait comparable à celle des disques chers.

Car Naxos ça vaut environ 8-9 euros pièce. Historiques comme normaux. Seuls les SACD sont plus chers : environ le double.


Alain :wink:


Ah oui... !
C'est ce que j'avais vu cet après-midi...: 2 types d'éditions:
- Une d'une couleur entière (bleue je crois) et ce sont donc des rééditions ?
- Une autres avec un dessin au milieu.

Mais la qualité d'enregistrement des Historical est systématiquement moins bonne que celle des normaux ?
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Mar 2004 5:17

Les historiques ont plus de 50 ans... sont donc monos, le plus souvent d'origine 78 tours. Ils ne peuvent donc pas, d'un point de vue sonore, prétendre égaler les enregistrements d'aujourd'hui.

Et pas seulement bleu foncé, mais aussi bleu clair ou rouge pour les historiques.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Avr 2004 22:47

haskil a écrit:Car Naxos ça vaut environ 8-9 euros pièce. Historiques comme normaux. Seuls les SACD sont plus chers : environ le double.


Tiens! chez moi les CD Naxos valent tous 5 euros et des poussières (les quelques SACD Naxos que j'ai vus étaient à 12 euros environ). Les prix varient sans doute selon les enseignes mais à Paris la vie semble couter vraiment plus chère qu'ailleurs!
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 02 Avr 2004 7:06

Tu habites où ?

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Avr 2004 13:57

haskil a écrit:Tu habites où ?

Alain :wink:


Oui, c'est vrai que j'aurais pu le préciser :wink:. J'habite à Nantes, et quant aux prix dont je parle, histoire d'être le plus précis possible, ce sont ceux pratiqués dans les centres culturels d'une enseigne de grandes surfaces bien connue (Edouard L.), qui met d'ailleurs souvent en avant le fait qu'elle défend plus que les autres le pouvoir d'achat des consommateurs :wink:. Il semble que cela se fasse souvent au détriment des fournisseurs en ce qui concerne des domaines sensibles comme l'agro-alimentaire mais dans le cas des produits culturels, je ne peux que me réjouir de leur politique de (très) bas prix :D .
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message