Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drew, Kurzy, roland_de_lassus, vdl1, XavierP56 et 255 invités

Toutes les enceintes HiFi

Hier soir j'ai enlevé mes grilles d'enceinte

Message » 28 Mar 2004 16:26

Voila, depuis que j'ai mes enceintes, antals ou E610, j'ai toujours mis un point d'honneur à laisser les grilles dessus, et ceci depuis le jour ou un invité avait appuyé et enfoncé un dome sur une enceinte de ma premiére mini chaine :x . L'espace d'un instant j'aurai aimé voir cette personne foudroyée par la colére divine...

Enfin toujours utile qu'hier je sais pas ce qui m'à pris, mais j'ai enlevé les grilles de mes antals, et la différence à été vraiment impressionante. :o

Alors je sais pas si c'est les grilles de chez triangle qui sont toutes pourries ( grosse armature en bois ), ou si ça fait pareil sur toutes les enceintes, mais j'invite tout le monde à faire l'essai ( si tant est que je ne soit pas le seul à découvrir ça si tard :D )
2501
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 28 Mar 2004 16:40

Salut,

J'ai plusieurs fois fait cette petite expérience et dans la plupart des cas on est gagnant sur le détail et la scène sonore, mais dans certains cas l'enceinte est prévue pour être utilisée avec ses grilles, qui atténuent plus les aigus, et sans les caches on se retrouve avec un aigu trop prononcé (j'avais constaté ça sur des B&W 80X pour la grille métallique du tweeter débafflé par ex), à essayer en tout cas

Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 28 Mar 2004 16:47

oui, mais sur les B&W, je veux bien croire que l'impact de la grille sur le son ait été calculé, mais sur des enceintes plus "standard" je pense pas qu'ils aient prévu ça l'ors de la conception :-? .
2501
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 28 Mar 2004 16:54

Tout a fait d'accord,les caches des Antal sont de qualité moyenne.Depuis le début,je les écoutes sans les caches.
Eric B
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 24 Déc 2002 13:53
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 28 Mar 2004 17:12

2501 a écrit:oui, mais sur les B&W, je veux bien croire que l'impact de la grille sur le son ait été calculé, mais sur des enceintes plus "standard" je pense pas qu'ils aient prévu ça l'ors de la conception :-? .


C'est pour ça que je dis "à essayer" :wink: , vu la difficulté de la chose en plus.
Mais sur les B&W j'avais été très étonné de l'impact vu que c'est un grille métallique très fine et aérée et pas du tissus - on gagnait en spatialisation mais avec un aigu trop prononcé, dommage - comme quoi il faut vraiment tout essayer !

Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 28 Mar 2004 18:30

sur mes jbl ti5000, c'est écrit dans le mode d'emploi: pour obtenir la meilleure image et la meilleure bande passante, enlever les caches. La différence est immense! Néamoins, en journée, ma petite Lola de 2 ans se ferait un plaisir de remembraner mes enceintes.... donc en général, les caches restent en place! Par contre, pour des écoutes maxi-plaisir quand je suis seul, je les déshabillent ces diablesses!!
Dom
LEBRUN57
 
Messages: 73
Inscription Forum: 01 Mai 2003 11:13
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 28 Mar 2004 18:55

Incidence de la grille sur une B&W DM602S2

Alain
Fichiers joints
Grille B&WDM602S2.jpg
Grille B&WDM602S2.jpg (39.93 Kio) Vu 1170 fois
Courbe DM602S2.jpg
Courbe DM602S2.jpg (42.07 Kio) Vu 1167 fois
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Mar 2004 9:27

Merci ALBO,

Là c'est dur de dire que c'est pas mieux sans la grille :lol: .

Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 29 Mar 2004 11:53

Attention, les échelles ne sont pas les mêmes.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Mar 2004 11:58

attention aussi au trompe l oreille :wink:
j ai fait aussi plusiuers fois l experience !
c est vraiment plus demonstratif sans la grille !
mais il semble que cela soit au detriment de l equilibre !
autrement dit de la lecture du message musical !
donc ??????
difficile de se faire une idee
quand au demos ( salons,mag etc etc ) il y a toujours les caches !

La configuration dans mon profil


Tannoy Kensington GR,News AudioFrontiers SE 845 ,Cd+DAC Eera Tentations, Cables Full O2a sublim ,Plasma Pana 50st ,HC >Zapitti pro 4K, Denon AVR 4700,Centrale KEF IQ9 ,LINN AKTIV,SVS PBP 12,JVC DLA 7900, Lumene 240c,Conditionneur Gigawatt PCEVO1.
0webi7db
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1960
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: LESIGNY 77
  • offline

Message » 29 Mar 2004 12:29

L'échelle n'est pas la même mais bon, chute régulière jusqu'à -4dB entre 1000 et 5000Hz et méchantes crétes à +2/-4db après c'est quand même méchant comme effet quand même !
Et il faut aussi se dire une chose : ça c'est dans l'axe de l'enceinte (pas de mention sur la mesure donc dans l'axe je pense), or le tissus rend l'enceinte nettement plus directive, l'effet est nettement plus prononcé quand on s'éloigne de l'axe de l'enceinte, quand le son traverse le tissus "en diagonale".
Au niveau du déséquilibre à l'écoute, cela viens de l'atténuation des aigus par le tissus (dans le cas des b&w le niveau moyen chute en plus de l'irrégularité de la réponse) : l'enceinte doit être réglée pour être utilisée avec ou sans la toile, l'atténuation du tweeter doit être faite en conséquence et à mon avis sur une enceinte qui parait déséquilibrée sans son cache, une petite retouche sur le l-pad du tweeter doit permettre d'avoir les avantages sans les inconvénients.

Je trouve qu'un cache, ce n'est que ça, une protection pour les hp qui devrait être retiré pour l'écoute et un cache plein ne serait pas si illogique à mon avis.

Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 29 Mar 2004 12:34

Gnyark a écrit:Je trouve qu'un cache, ce n'est que ça, une protection pour les hp qui devrait être retiré pour l'écoute et un cache plein ne serait pas si illogique à mon avis.

Nicolas.


Chat pourrait être bien pratique contre certaines agressions extérieures.
raoudoudou
 
  • offline

Message » 29 Mar 2004 12:45

raoudoudou a écrit:
Gnyark a écrit:Je trouve qu'un cache, ce n'est que ça, une protection pour les hp qui devrait être retiré pour l'écoute et un cache plein ne serait pas si illogique à mon avis.

Nicolas.


Chat pourrait être bien pratique contre certaines agressions extérieures.


C'est du vécu ? J'ai un ami dont le chat s'est fait les griffes sur les suspensions du boomer, malgré un pied au cul qui soulage :lol: , reste un boomer abimé ...

Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 29 Mar 2004 13:10

Pour mes Cabasse, il semblerait que leur conception a été réalisée en tenant compte du cache (en tout cas, je n'aime pas l'écoute sans) et en plus ces derniers n'ont jamais été agressés par les chats contrairement à d'autres caches d'enceintes :D .

Chaque concepteur doit avoir sa philosophie...
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Mar 2004 13:31

Salut,
Je confirme que "chat" arrive... :evil:
perso j'ai viré les caches de mes SLB 102 et c'est un peu mieux au niveau clareté
@+Ben
mournblade
 
Messages: 351
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:42
Localisation: avignon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message