Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, Bruce_Wayne_37, erictours, Google Adsense [Bot], KeizerSauze, NATEUX, philou de lille, reidemeister philippe, smurz44, stlm, ThierryNK, tovarich007, Vynz100, yoyoman, ZEPHYR92 et 1130 invités

Toutes les enceintes HiFi

quel caisson pour accompagner des Dynaudio Contour S1.4 ?

Message » 30 Mar 2004 22:47

Salut,

cruel dilemne. De tout ce que j'ai pu écouter, je suis tombé amoureux de la limpidité du medium/aigu des Dynaudio S1.4 (CD Sphinx CD9 MK2, ampli Musical Fidelity A3.2). Oui mais voilà, ca manque quand même un poil de profondeur, de "volume" et bien sur de présence dans les graves.
Donc je me retrouve devant le dilemne suivant, en comptant 1000/1200 EUR environ pour le caisson :

- retourner sur des colonnes qui m'avaient plu (BW703 voire Proac D15) et mettre les 1000EUR en plus dans l'amplification pour tenter de réveiller ces enceintes,
- me tourner vers des B&W 805S sans caisson (je ne les ai pas écoutées, à priori manque de grave de la même manière à votre avis ?)
- conserver le système donné plus haut et ajouter un caisson ... oui mais lequel ? On m'a parlé de REL (201E) et de B&W en la matière.

Merci de votre aide ...

PS : erf plus de balles .. bon je vais me pendre à un rouleau de reglisse
mozz
 
Messages: 110
Inscription Forum: 21 Mar 2004 16:27
  • offline

Message » 31 Mar 2004 0:39

Mozz....on a fait à peu près la même écoute que toi...
qu'elles sont ingérables les dynaudio...(hormis gros budget)
je suis reparti avec les Proac 125...sur full sphinx..full Musical étant très bien aussi , les d15 étant plus pataudes et plus chères.
Les 805s sont extraordinaires mais imparfaites dans le bas
l'ajout d'un caisson semble difficile en hifi....travail pointu pour que ca colle.
pour finir je n'en revenais pas... à l'écoute d'une petite colonne Totem.
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 31 Mar 2004 8:56

Tu devrais peut être attendre d'essayer les 1.4 dans ta pièce et dans ton acoustique. Perso mes 1.4 sont dans une partie de salon de plus de 35 m2 avec plancher chappe béton sur dispositif de chauffage au sol et la profondeur du grave est remarquable.
Donc le rendu du grave dépendra beaucoup de ton acoustique et du placement.
De l'avis même d'un ami audiophile qui écoute ses Ventis et lyrr avec caisson de grave, il trouve le rendu du grave dans mon acoustique excellent.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 31 Mar 2004 9:11

Je regarderais vers un autre ampli que le Musical Fidelity A3.2. Il ne doit pas assurer avec les Dynaudio.

Trouve toi un ampli avec un gros facteur d'amortissement et tu ne les reconnaitra plus tes 1.4.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • online

Message » 31 Mar 2004 10:00

Trouve toi un ampli avec un gros facteur d'amortissement et tu ne les reconnaitra plus tes 1.4.


Bonjour Lafouine,
A quoi penses-tu en particulier ?
Zorobabel
 
Messages: 90
Inscription Forum: 31 Juil 2003 23:21
Localisation: Nice
  • offline

Message » 31 Mar 2004 11:33

A rien de particulier mais cherche un ampli avec :

200W sous 8 Ohms ou plus
Facteur d'amortissement > 400
Temps de monté très rapide (genre 40 V/ms)

Tu verras cela n'a plus rien à voir. Il ne faut pas oublier que ces enceintes ont un très faible rendement et un filtre très complexe, ce qui les rend difficile à driver. Elle ressemble à mes JBL de ce coté là (pas le son qui lui est complètement different).

J'ai eu le même problème avec mes JBL. Nul avec un ampli hifi normal, mieux avec un classe A, super avec un ampli de sono à fort courant.

Et à bas volume, c'est encore plus "visible".

Mais comme a dit quelqu'un d'autre avant, il faut les essayer chez soit avant car le son change énormément en fonction de l'acoustique de la pièce.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • online

Message » 31 Mar 2004 13:56

François H. a écrit:Pour alimenter des Dynaudio, l'ampli Musical Fidelity 3.2 est, malgré de grandes qualités musicales intrinsèques, notoirement insuffisant.... :roll:


Il faut trouver bien plus costaud en courant, pas forcément des monstres de deux fois 300 W pesant plus de 30 kgs, mais des amplis rapides et vifs, dotés d'une belle alim' bien conçue... 8)

Voir chez Sphinx par exemple, le petit ampli Myth 5 très étonnant sur des charges complexes de ce type, ou mieux encore le Project 10 qui tient des Dynaudio C4 sans broncher !!.... :o

Donc, sur des " petites " Dynaudio, ce sera une promenade de santé pour le Project 10 !! :wink:


Quant à ces enceintes S 1.4, une fois bien placées et bien alimentées, tu pourras te passer de caisson de graves à mon avis !


Pour moi, la mariage MF 3.2 et 1.4 est vraiment pas optimum. Je l'ai eu une semaine en prêt. Il n'a passé que 3 heures en dehors du carton.

Il faudrait plutôt privilégier un transistor droit rapide et dynamique(Brinkman ?, Sphinx, SimAudio, que sais-je ??).

Il me semble que les Dynaudios sont particulièrement neutres (le mot est lâché) avec des membranes lourdes et des gros moteur. Du courant, une bonne bande passante (rapidité des circuits) et une source droite est cela commence à sonner...
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 31 Mar 2004 14:09

François H. a écrit:Nous sommes donc d'accord, Gilles.... :wink:


Absolument, là où nous ne sommes pas d'accord c'est sur le format biblio (un post "mais que reste-t-il aux biblios" de mémoire). Mais les confrontations d'idées font avancer parfois les choses...
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 31 Mar 2004 14:23

François H. a écrit:
TuanJ13 a écrit:
Absolument, là où nous ne sommes pas d'accord c'est sur le format biblio (un post "mais que reste-t-il aux biblios" de mémoire).




De ce point de vue, je n'ai pas changé d'avis !! 8)


Voir ma réponse sur cette page par exemple, qui date de ce matin.... :wink:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 6&start=15


moi non plus bien que je reconnaisse la limitation inhérente à la conception d'une biblio par rapport à une colonne.

Mais cette limitation est parfois mal évaluée pour ceux qui n'ont pas idéee de quelle manière une petite biblio bien mise en oeuvre peut rendre un grave excellent.

L'essentiel n'est pas le quantitatif mais la qualitatif.

Tes enceintes sont des deux voies ?
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 31 Mar 2004 14:29

Pourquoi deux HP sur tes colonnes et pas plus ?
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message