Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: francis.cluster, le schtroumph grunge et 82 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Toccata et Fugue en ré mineur

Message » 08 Mar 2004 17:34

Bonjour,

J'aurai voulu un conseil pour une bonne interpretation/enregistrement de toccata et fugue en ré mineur de JS bach, je recherche essentiellement un support vinyle ou a defaut en CD.
merci d'avance pour votre aide.
Christophe
Kriztoff
 
Messages: 102
Inscription Forum: 29 Jan 2004 11:40
  • offline

Message » 08 Mar 2004 17:40

Marie-Claire Alain, chez Erato. André Isoir, chez Calliope. Simon Preston, chez DG.

Trois très bonnes interprétations, à mon sens...

Fred :wink:
Dernière édition par Mabuse le 08 Mar 2004 17:44, édité 1 fois.
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 08 Mar 2004 17:42

Quelques infos ici ;)
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 08 Mar 2004 17:47

Kriztoff a écrit:je recherche essentiellement un support vinyle ou a defaut en CD.

Christophe


Ca va être dur ! Encore que...

Si tu es sur Paris/RP, on arrive toujours à en trouver pas mal, par exemple chez Boulinier et d'autres, ou sur les brocantes...

Faut avoir du temps et être patient, c'est tout... :wink:

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 10 Mar 2004 19:28

j'ai celle de Marie Claire Alain / Erato bonsaï, et je n'aime pas la sonorité de cet enregistrement. :(
Koopman, bah, joli mais on ne ressent pas la puissance de l'instrument.
faudra que j'écoute Isoir.

[edit] ça y est, écouté Isoir, ça me plait bcp plus. Je trouve la prise de son tres bonne. Voici une version qui va rester chez moi :)
Dernière édition par mcarre1 le 18 Mar 2004 17:33, édité 1 fois.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 11 Mar 2004 10:43

Kriztoff a écrit:Bonjour,

J'aurai voulu un conseil pour une bonne interpretation/enregistrement de toccata et fugue en ré mineur de JS bach, je recherche essentiellement un support vinyle ou a defaut en CD.
merci d'avance pour votre aide.
Christophe


Je te conseille vivement le vinyl Philips de Pierre Cochereau très courant et pas cher(Emaus ou internet).Beaucoup de personnalité.
Très bien aussi marie Claire Alain,incontournable,un très grand classique,chez Erato et facile aussi à trouver.

Bonnes écoutes,Gilles.
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 30 Mar 2004 18:25

Salut,

J'ai acheté la version interpreté par Marie Claire Alain (erato), je dois dire que je ne l'apprecie pas beaucoup, j'ai aussi la version interpreté par Rene Saorgin (harmonia mundi) en vinyl et je dois dire qu'a coté de l'orgue de la cathedrale de colmar, la version de Marie Claire Alain, meme si l'interpretation est bonne, passe pour un synthetiseur, c'est atroce.
Donc toujours a la recherche d'un bon CD de toccata et fugue
:wink: pour epauler mon vinyl qui commence a se faire vieux ...
a+
Kriztoff
 
Messages: 102
Inscription Forum: 29 Jan 2004 11:40
  • offline

Message » 30 Mar 2004 18:33

Marie Claire Alain,tu l'as acheté en CD?parce qu'il y a des versions atroces,mal digitalisées!

A plus,Gilles.
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 30 Mar 2004 20:56

oui je l'ai pris en CD de chez erato, pour moi une horreur, ça sonne "studio" comme pas possible et pourtant je n'ai pas une chaine qui tue la mort, un comble pour un orgue...
Alors je sais pas si c'est le CD, la pochette est grise et on voit le CD (rouge) par transparence, certes je l'ai payé 9€ ce qui est relativement bon marché mais quand meme je reste sur ma faim.
En fait la plupart de mes albums classique sont en vinyl est je voulais me prendre les CD pour les morceaux que j'ecoute le plus histoire d'economiser les LP, mais bon je me demande si ça vaut bien la peine...
Kriztoff
 
Messages: 102
Inscription Forum: 29 Jan 2004 11:40
  • offline

Message » 31 Mar 2004 11:55

Excellente interprétation d'André Isoir, chez Calliope...
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Mar 2004 16:00

Alors deux références personnelles

J.S. Bach "Grandes Toccatas" par Jean Guillou aux Grandes Orgues de Breda" chez Pierre Verany réf: PV730001

Et aussi,

Johann Sebastian Bach "Les Grandes Toccatas" par Bernard Focrouille sur Hoofdorgel van de Nieuwe Kerk te Amsterdam chez Ricercar réf: RIC 134115

Et si le Jean Guillou sonne chez toi comme un synthé...c'est que tu as un problème avec ta chaîne... :wink:

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 01 Avr 2004 0:41

tiens, je viens d'écouter cette même toccata au piano, par tatiana nikolaieva, et quel bonheur !
C'est beaucoup plus en nuance, en subtilité qu'à l'orgue.

c'est un peu une révélation pour moi. Evidemment, tous les arrangements ne sont pas là, mais ça passe vraiment la rampe sur piano !

;)
cow2
 
Messages: 339
Inscription Forum: 26 Nov 2003 15:02
  • offline

Message » 01 Avr 2004 9:22

Kriztoff a écrit:oui je l'ai pris en CD de chez erato, pour moi une horreur, ça sonne "studio" comme pas possible et pourtant je n'ai pas une chaine qui tue la mort, un comble pour un orgue...
Alors je sais pas si c'est le CD, la pochette est grise et on voit le CD (rouge) par transparence, certes je l'ai payé 9€ ce qui est relativement bon marché mais quand meme je reste sur ma faim.
En fait la plupart de mes albums classique sont en vinyl est je voulais me prendre les CD pour les morceaux que j'ecoute le plus histoire d'economiser les LP, mais bon je me demande si ça vaut bien la peine...


Pas de panique,il suffit d'éviter certains cd anciens inécoutables et de suivre les exellents conseils de ce tread!
Il y a une ENORME difference entre les débuts du cd(dt MC ALAIN est victime je dois le dire...) et les merveilles d'aujourd'hui!

Mais ne pas négliger l'occase vinyl,au prix dérisoire en classique...

A plus,Gillou. :)
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 24 Mai 2006 10:59

que valent ces versions SACD au niveau de l interpretation et de la prise de son :

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 84-0114652

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 84-0114652
Fre.Mo
 
Messages: 5037
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 28 Mai 2006 16:37

Oublie Power Biggs qui était beaucoup plus à l'aise dans les grandes oeuvres d'orgue du XIXe et du XXe de caractère symphonique...


Reste le disque Pentaphone : aucune idée pour l'interprétation, mais la prise de son, normalement, doit être bonne...

A noter chez Bis une intégrale en SACD stéréo de l'oeuvre d'orgue pas chère du tout car elle ne prend que 4 ou 5 SACD économique :o C'est pas que le gars joue à tout berzingue, mais BIS a utilisé toutes les possibilites du SACD !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message