Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pololo et 40 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Suis-je seul ?...

Message » 12 Aoû 2001 1:45

Sur ce nouveau forum, il y en a pour tous les goûts. Classique, Jazz, Rock, etc...etc.. mais et la musique contemporaine alors ?? suis-je seul
ou est donc le fan club de Messiaen ??? ou sont les groupies de Xenakis, les inconditionnel de Berio ???
Montrez vous....
Suis je seul ???
Paul Tergueist<p>[This message has been edited by Paul Tergueist (edited 13-08-2001).]
Paul Tergueist
 
Messages: 381
Inscription Forum: 06 Déc 2000 2:00
  • offline

Message » 12 Aoû 2001 9:45

Salut , mon seul disque de musique contemporaine , c'est les sonates pour piano de Boulez et je n'ai pas du tout accrocher.
Mais je veut bien tenter une nouvelle experience , si tu conseille quelques disques , peut-etre ??
lipatti
 
Messages: 97
Inscription Forum: 23 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Aoû 2001 9:41

Un peu de Schoenberg : 6 pièces pour piano op. 19
La sonate pour piano de Berg.
Les classiques de Stravinsky (Le sacre, Petrouchka, l'oiseau de feu).
Le reste est encore un peu difficile à passer.
Vous pouvez me conseiller pour pousuivre dans le contemporain ?
Merci,
nagash.
nagash
 
  • offline

Message » 13 Aoû 2001 15:00

Tu peux essayer Bartok aussi...
Groquik
 
Messages: 517
Inscription Forum: 08 Aoû 2001 2:00
Localisation: la campagne Picarde...
  • offline

Message » 13 Aoû 2001 15:25

Ah, je suis moins seul d'un coup.
Heureux de voir qu'il y a de l'interêt et de la curiosité pour ce type de musique.
Effectivement lipatti, Boulez c'est dur !!!
Je pense que ce genre de musique (surtout pour les pièces d'orchestre) sont à voir en concert plus qu'à écouter en CD. Il y a une dimension spectaculaire très difficile à ressentir avec un enregistrement.
Par contre certaine pieces de Stravinsky (Le sacre du printemps, Pétrouchka,..etc...de Bartok "Le Mandarin merveilleux" sont plus "abordables". Souvent complexe, cette musique est très riche mais demande quelques efforts et une certaine concentration.
Si vous connaissez Shining de Kubrick, il y a une excellente musique de Ligeti. C'est plus facile à digerer avec le film mais ce type de musique peut aussi s'écouter seul et provoquer de fortes émotions. C'est vrais que l'écoute peut être déstabilisante au début mais en considérant ça comme un "climat musical" on en retire souvent des sensations.
Beaucoup de film utilisent ce type de musique et elles passent très bien. Les mêmes musiques sans le film sont tout aussi appreciables.
Bonne suite.... tenez moi au courant

Ps: Ligeti + dur (revoir Shining d'abord !!)

En vrac :

STRAVINSKY
Le sacre du printemps, Pétrouchka, L'oiseau de feu
BERG Alban
Concerto pour violon (à la mémoire d'un Ange)

Messiaen Olivier
Turangalîlâ-Symphonie
SChoenberg
LA nuit transfigurée.
Il y en a beaucoup d'autres mais bon...<p>[This message has been edited by Paul Tergueist (edited 13-08-2001).]
Paul Tergueist
 
Messages: 381
Inscription Forum: 06 Déc 2000 2:00
  • offline

Message » 13 Aoû 2001 16:32

Je ne suis pas un fan mais j'ai acheté les Préludes et Fugues de Chostakovitch, joué par Keith Jarret (dont je suis un inconditionnel) et j'ai apprécié.
Sophie_92
 
Messages: 90
Inscription Forum: 31 Juil 2001 2:00
Localisation: Puteaux
  • offline

Message » 13 Aoû 2001 17:39

Effectivement , je n'avait pas penser a Stravinsky que j'arrive a ecouter sans problemes , d'ailleur que penses-tu de la version pour 4 mains ( piano ) de Fazil Say ?
Perso , je trouve ça plutôt bien , de plus j'aime bien ce pianistes un peu en marges des pianistes classiques " traditionnels ".
( sauf certaines plages de son CD Gershwin )<p>[This message has been edited by lipatti (edited 13-08-2001).]
lipatti
 
Messages: 97
Inscription Forum: 23 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Aoû 2001 17:43

Moi j ai adoré l ensemble du cd gershwin par fazil say...les arrangements jazzy sont plutot bien vu(porky bess),et bon feeling en general..De toutes manieres,le melange classique et jazz je kiffe....Si vous aviez des cd a me conseiller dans la meme veine,merci d avance
deady dead
 
Messages: 29
Inscription Forum: 13 Aoû 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 04 Avr 2004 10:26

messiaen !!! 8)
Antony
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2002 18:05
Localisation: Beauvais (Oise)
  • offline

Message » 04 Avr 2004 12:12

Pas fan de musique contemporaine

Mes seuls disques :
Emmanuelle Bertrand (violoncelle)
Pieces de Dutilleux, Henze Ligeti Bacri Crumbs

Peut on considerer Aubry, Part, Garbarek comme des compositeurs de musique contemporaine ?
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 04 Avr 2004 14:49

Ne te sens pas si seul... :lol:

Il y a quelques semaines, j'avais posté un message pour dire tout le bien que je pense de la musique sacrée (oui, sacrée!) de Volker David Kirchner.

J'admire le Krannerg de Xenakis, moins le reste de ce que j'ai pu juger de son oeuvre, qui n'est guère reconnaissable.

Il y a d'authentique réussites parmi la musique contemporraine, et en tout cas des oeuvres admirables.

Je pense au concerto Offertorium de Sophia Goubaïdoulina, au Cycle du Ciel étoilée, pour piano, d'Urmas Sisask, que j'adore, à la musique de Gorecki, à la musique de chambre de Kurtag.

Cependant, la musique moderne nécessite de développer un débat. A l'image, d'ailleurs, de celui qui traverse la communauté des compositeurs et des critiques. Musique ou anti-musique? Tonalité ou anti-tonalité? Les positions sont très affirmées. Mais souvent, les anti-tonalistes essaient quand même de se justifier en faisant appel à des concepts de leurs adversaires. Pour moi, c'est un signe d'échec.

Et puis, même si dans les modernes, on trouve des artistes, il n'y en a que peu qui m'émeuvent autant que Chostakovich ou Sibélius. Le premier regardait d'un peu loin les dodécaphonistes et leurs émules, d'ailleurs, et, à mon avis, il n'avait pas tort. Lorsqu'il s'est mis au dodécaphonisme, àla toute fin de sa vie, cela a été pour en pervertir le dogme. Comme tous les grands font pour faire des oeuvres géniales, comme Bach qui parvenait à glisser dans sa musique des sixtes napolitaines s'en qu'on s'en trouve choqué.

Le mouvement de la musique moderne, qui a voulu détruire les règles anciennes, s'est à mon avis privé de ce qui permet de faire des chefs-d'oeuvres. C'est de la force de briser des règles strictes que naissent les chefs d'oeuvre, pas de la liberté.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Avr 2004 19:49

Je me suis écouté cet après-midi la 2éme symphonie de Sibélius et la 5éme de Tubin réunies sur un même SACD de chez Télarc.
Je possède aussi en 33T la première symph de Dutrilleux

Je suis allé écouté du Boulez il y a 2 ans à Chicago, dirigé par himself, là ça a été plus dur. Le mec devant moi semblait connaitre la partition par coeur :roll:
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 04 Avr 2004 22:37

Tubin est rare au disque. C'est un compositeur lithuanien, si mes souvenirs sont exacts.

Comment est cette symphonie n°5?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Avr 2004 17:49

Et un amateur, un !


PASCAL DUSAPIN
THIERRY ESCAICH
ARVO PART


On peut aussi mettre dans cette catégorie John McLaughlin avec son dernier album "Thieves and poets"

:P :P :P

OLIVIER MESSIAEN malheureusement ne fait déjà plus partie des contemporains, mais il doit pourtant figurer sans faute dans cette liste !!!
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 05 Avr 2004 17:53

A propos, j'ai vu que Christopher HOGWOOD (que j'ai vraiment adoré en "ancient music") s'est reconverti à la musique contemporaine.
Quelqu'un peut en parler ? Des disques incontournables ? Merci.
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message