Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Media6292 et 116 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Sonates et partitas pour violon

Message » 07 Avr 2004 11:10

Voila, je ne resiste pas à vous faire partager ma decouverte ! Je sais que beaucoup d'entre vous doivent dejà connaitre cet enregistrement mais bon...

Des sonates et partitas de bach je connaissais dejà pas mal de versions parmis les plus connues : Milstein, Szeryng, Menuhin (1er enregistement), Hahn... Toutes de tres belles versions, mais toujours quelque chose de genant à mon gout...
La semaine derniere je tombe sur l'enregistrement de Gerard Poulet dans un magasin de disques d'occasion, et forcement je prends... Et je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à entendre ce que j'ai entendu...
Bien sur tout n'est pas parfait (rien ne peut etre parfait) mais que de bonheur à ecouter cet enregistrement !!

Un croisement entre Hahn et Milstein : la simplicite et la clarte de jeu de Hahn, l'imagination et l'ame en plus... Je trouvais l'interpretation de Hahn tres belle mais un peu aseptisée, celle de Milstein manquant parfois de fluidite, de lisibilite, et parfois un peu "brutale". Celle de Gerard Poulet est la version la plus "musicale" de toutes : la musique coule simplement dans toute sa beaute, sans brutalites, sans difficultes. Ecoutez la sonate n°1 et en particulier la fugue et vous serez conquis !

Bref, une interpretation (de plus) à connaitre de ces sonates et partitas pour violon de bach...

Arantius
arantius
 
Messages: 151
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:47
Localisation: besançon
  • offline

Message » 08 Avr 2004 23:29

je suis vraiment un béotien en classique mais à te lire je ne demande qu'à écouter ;)

Moi je suis plus piano, genre musique du "Pianiste", CHOPIN donc il me semble...
Han Solo
 
Messages: 8036
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Avr 2004 0:04

Han Solo a écrit:Moi je suis plus piano, genre musique du "Pianiste", CHOPIN donc il me semble...

La 1ère ballade de Chopin, qui me tire les larmes des yeux à chaque écoute :wink:

edit : rectif.
Dernière édition par Pacaya le 09 Avr 2004 13:38, édité 1 fois.
Pacaya
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Avr 2004 8:24

Pacaya, c'est le morceau de fin du film ? Lorqu'il joue devant tout le monde ?...

Gauth
Han Solo
 
Messages: 8036
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Avr 2004 9:14

Chopin, de ballades n'en n'a écrit que quatre !

J'ai pas vu le film, mais j'ai lu le livre dont il est tiré. Si ma mémoire est bonne, à la fin il rejoue le nocturne qu'il avait joué quand les émisssions de la radio polonaise avaient cessé au début de la guerre. Un Nocturne...

Sinon, l'enregistrement des sonates et partitas de Bach, par Gerard Poulet chez Arion est splendide !

Un peu une synthèse de Milstein et Szeryng qui auraient regardé d'un peu près ce que les musiciens baroques ont apporté à cette musique en terme d'articulation, de phrasés.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Avr 2004 10:21

La version de Hahn est elle recommendable ?
Sinon chez les baroqueux celles de Kuijken ?
Je cherche une version récente, après les 70-80's.
Par exemple au violoncelle, mais peut on comparer, j'ai les versions de Bylsma et Wispelwey, j'aime les 2: Bylsma plus dansant et chantant, Wispelwey plus austère mais sans lourdeurs.

Merci car je n'ai toujours pas ce disque, ne me décidant pas, mais je ne desespère pas.
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 09 Avr 2004 13:37

haskil a écrit:Chopin, de ballades n'en n'a écrit que quatre !

Au temps pour moi, j'ai écrit trop vite : c'est la ballade n°1 (mais c'est la 10ème plage de mon CD :lol:). C'est le morceau qu'il joue devant le nazi, dans la maison en ruine...
Pacaya
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Avr 2004 14:16

Oui, la version de Hahn est recommandable, bien que ce ne soit pas une integrale. Une simplicite et une facilite technique, un son de toute beautée... Mais peut etre un peu sage... La perfection n'est pas loin, mais quelque fois il vaut mieux quelque chose qui n'est pas parfait mais un peu plus habité... Reste que c'est tout de meme une de mes versions de reference...

Pour les suites pour violoncelle, en passant, je viens de decouvrir la version de Navarra, quel bonheur !!

Arantius

PS : si tu cherche une version "recente" des sonates et partitas pour violon, celle de Gerard Poulet est recente (enregistrement 96 je crois)
arantius
 
Messages: 151
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:47
Localisation: besançon
  • offline

Message » 09 Avr 2004 21:40

Je profite de ce post pour poser une petite question. Voila je possède les sonates et partitas de Bach par Milstein et je souhaite me procurer une version sur violon baroque, et je pense naturellement à celles de Kuijken mais j'hésite entre ses 2 versions (1983 et 2000). J'ai lu ici et là que chacune de ces versions avait ses qualités et ses défauts. Alors, pour vous, laquelle choisir? :wink:
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message