Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 95 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Aux amateurs de piano...

Message » 09 Avr 2004 12:33

En me baladant chez Gibert (Paris), je suis tombé sur des morceaux au piano de Louis Moreau Gottschalk, compositeur de musique classique dont je n'avais jamais entendu parlé...
J'ai directement acheté le cd en question: un best of interprété par Regina Albrink qui m'a donné envie de découvrir le reste de son oeuvre. Au début, j'avais plutôt opté sur du Bethoven, mais bon...

A ceux qui aiment le piano, essayez d'écouter, c'est magnifique, émouvant, et dans des mélodies plutôt originales... :)
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Avr 2004 14:24

dis nous en plus...c'est quelle époque ? c'est du piano seul ? des concertos ?

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 09 Avr 2004 15:07

Louis Moreau Gottashalk : pianiste et compositeur du XIXe siècle, né a la nouvelle Orléans, mort à Rio, à l'âge de 40 ans, vers 1870.

C'est le premier compositeur classique a avoir mis des thèmes pris aux Noirs dans sa musique. Il s'est beaucoup baladé, a collectionné les maitresses, est passé par Cuba.

Il est aussi passé par Paris où il a été applaudi et a été fêté par ses pairs... List et Chopin notamment.

l était un peu toqué et donnait des concerts avec plusieurs pianistes en même temps !

Ses oeuvres ont des titres évocateurs (Sous le palmier, la bamboula, souvernir des caraïbes, Le Banjo, etc.) et sont d'une difficulité d'exécution très grande qui ne s'entend pas toujours au premier coup d'oreille. Parfois polyrithmique (comme Chopin) et d'un sentiment tonal curieux. Un précurseur du piano de jazz...

Malheureusement, les 4/5e des disques qui lui sont consacrés le sont par des pianistes plein de bonne volonté qui aiment sa musique mais n'ont pas le talent réel qu'il faut pour la jouer.

Gottshalk a écrit une Grande fantaisie triomphale sur l'hymne brésilien. Pour la petite histoire, pendant la dictature militaire au Brésil, jouer l'hymne brésilien était interdit en dehors des cérémonies officielles, voire interdit tout court.

Cependant, la pianiste Guiomar Novaes avait toujours joué cette oeuvre en bis. Un jour, elle l'enregistre. Et la police se met en devoir de vouloir arrêter le producteur du disque. Novaes qui était une icone dans tout le pays... a alors dit qu'il fallait l'arrêter elle.

Qui jouait ce bis partout aux Etats-Unis et venait de l'y jouer en direct lors du festival organisé pour les 100 ans de la mort de Gottshalk organisé aux Etats-Unis !

Papiers dans les journaux, interpellation de la junte militaire qui s'est couverte de ridicule et a été contrainte d'autoriser Novaes a jouer cette fantaisie triomphale sur l'hymne brésilien et de faire une loi d' exception pour elle !


En dehors de cette pièce, un peu too much (imitation de tambours et de marche militaire qui avance avec un crescendo pour imiter le fait qu'elle passe devant nous avec descrescendo pour imiter l'éloignement, le tout joué avec le point fermé qui roule sur les graves du piano!), la musique de Gottshalk a un charme étonnant, une sorte de Chopin des Caraïbes !


Le disque de Regina Albrick est l'un des meilleurs consacrés à ce compositeur. Pas encore idéal, mais a la hauteur ! Manque un poil d'abandon et un son plus charmeur, mais c'est beau quand même.

En revanche, la grande anthologie enregistrée chez Nimbus est emmerdatoire au possible.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Avr 2004 16:08

:o :o :o ...
J'ai beau savoir que tu es une anthologie de la musique classique, là tu m'épates... Ma mère et ses quatre soeurs sont toutes pianistes de "formation" (conservatoire et solfège au Maroc et à Montpellier), mais tu les balayes complètement (désolé m'man :( )...)
Tu m'as presque donné plus d'infos que le livret du cd mais je ne trouve pas vraiment que sa musique soit tant que cela inspirée des Noirs, mais la musique de Gottschalk est vraiment très rafraichissante. Et tu as tout as fait raison: à l'écoute, on a pas forcément l'mpression que la composition est "compliquée"...

Je ne connaissais pas vraiment l'interprétation que j'ai achetée hier (même si l'enregistrement est de très bonne facture), et je ne pouvais pas faire de comparaison avec d'autres interprète, mais d'après ce que tu as écrit, j'ai fait un bon achat... :wink:
Voici le cd concerné, pour les intéressés:
http://www.voiceoflyrics.com/ic/213/213_f.html

La piste 10 est à vous mettre les larmes aux yeux... :cry:
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Avr 2004 16:22

C'est un peu ma spécialité la musique de piano :oops: et je connais assez bien celle de Gottshalk depuis longtemps. Et pis, j'ai fait un peu comme ta maman : j'ai étudié le piano... et pis c'est aussi un peu mon job de savoir ça. J'ai aucun mérite, donc.


Si tu écoutes sa musique, tu te rends vite compte que si la famille de Gottshalk est d'origine juive allemande, la musique de Louis Moreau sonne pas vraiment comme si le gars était né et avait passé toute sa vie à Hambourg !

Sa musique est un mélange de Chopin, de chansons créoles (donc un peu noires !), hispaniques, une vraie salade russe.... mais surtout il est connu pour être le premier compositeur occidental a avoir utilisé des thémes pris aux Noirs... ce qui ne veut pas dire qu'on entend ces thèmes dans toutes ces oeuvres !



Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 09 Avr 2004 18:02, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Avr 2004 16:41

dommage que des sud américains de la trempe de martha argerich ou Nelson Freire ne se soit pas penchés sur ce répertoire....

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 09 Avr 2004 19:16

haskil a écrit:[...]
J'ai aucun mérite, donc.
[...]

Si, celui de prendre le temps de diffuser ces connaissances sur un forum!

Merci pour toutes ces infos. Et à Nathan03 pour avoir parlé de ce compositeur que je vais m'empresser de découvrir, sur le papier ça ne peut que me plaire...

Alain, pour Chopin quel oeuvre est polyrythmique en particulier? ça ne m'avait jamais frappé! par contre certaines suites d'accords Chopiniennes dans Tom Jobim, c'est flagrant!

cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 09 Avr 2004 19:56

GBo a écrit:
haskil a écrit:[...]
J'ai aucun mérite, donc.
[...]

Si, celui de prendre le temps de diffuser ces connaissances sur un forum!


+1
Grâce à toi, chaque passage sur ce forum est un enrichissement... :wink:

Gbo, si tu as 17€ à dépenser et que tu aimes le piano, n'hésites pas, tu peux trouver le cd sur le lien que j'ai indiqué.
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Avr 2004 12:08

Alain, pour Chopin quel oeuvre est polyrythmique en particulier? ça ne m'avait jamais frappé! par contre certaines suites d'accords Chopiniennes dans Tom Jobim, c'est flagrant!


Certaines mazurkas superposent mesure à 3/4 en bas et à 2 ou 4 au dessus !

Et on raconte l'engueulade terrible entre Chopin et meyerbeer : le second tenant tête à chopin et lui affirmant qu'il jouait à 2/4 alors que Chopin jouait à 3/4. Meyerbeer comptait. CHopin aussi. Le premier à 2 le second à 3. CHopin a foutu Meyerbeer à la porte de chez lui !

Pour la tonalité c'est pareil, parfois on ne sait pas du tout ou on est...


Tom Jobim ? Il avait le portrait de Chopin accroché au mur au dessus de son piano.... et il le vénérait comme il aimait Schumann aussi. Quand il est mort il avait en chantier le projet d'écrire un concerto pour piano pour Nelson Freire. Hélas, ça ne se fera pas. Et il est vrai qu'il y a des enchainements d'accords chez Jobim qui sentent Chopin! Pas que chez Jobim, dans beaucoup de musiques érudites ou populaires brésiliennes ! Il y a la statue de Chopin, face à la mer, à Rio de Janeiro ! Etrange non ! Une statue de Chopin, à Rio, qui regarde la mer !

IL y a des valses de Mignone, de Levy des pièces d'autres compositeurs du Bresil qui sentent leur Chopin !

Chopin a été l'un des plus grands harmonistes de l'histoire de la musique, un roi du contrepoint aussi (ce qu'on lui reconnait de plus en plus)...

mais il est toujours a peu près le seul compositeur

IMPOSSIBLE à imiter sans que cela s'entende en trois secondes....

Tu peux faire du faux Bach, Mozart, Beethoven, Liszt, etc. pas du faux Chopin... Il n'y a du reste aucun problème d'attributions dans sa musique ! Même sa fugue en la mineur, même sa première oeuvre sonnent comme du Chopin ! Alors qu'on a pris pendant des années des oeuvres du frère Haydn pour du Mozart, par exemple...

Et même deux bourrées notées à Nohant par le Frédéric, et pas éditées, sonnent comme du Chopin !

Tout ce qu'il touchait sonnait comme du Chopin. Si tu prends cette bouse de marche des puritains de Bellini dont une ribambelle de compositeurs se sont emparés pour écrire les Variations Hexaméron... tu écoutes, toutes les variations sont mauvaises, pas inspirées, plus moches ou aussi moches que l'original... et d'un coup tu entends un grand nocturne sublime... c'est la variation de Chopin ! A la fois du plus pur Chopin et en même temps l'essence du génie de Bellini car d'une marche vraiment à c.hier, Chopin fait un nouveau

Casta Diva !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Avr 2004 12:22

S'en lassera t'on un jour :P

Un disque de Gottschalk (le seul que je connaisse :oops:)

Piano music-6 Philip Martin chez Hyperion

Le carnaval de Venise
Marche funebre
Vision
Printemps d'amour
Caprice élégiaque
Colliers d'or
Danse ossianique
Jeunesse
Danse des sylphes
Le sourire d'une jeune fille
Impromptu
La favorité.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 10 Avr 2004 13:40

haskil a écrit:
Alain, pour Chopin quel oeuvre est polyrythmique en particulier? ça ne m'avait jamais frappé! par contre certaines suites d'accords Chopiniennes dans Tom Jobim, c'est flagrant!


Certaines mazurkas superposent mesure à 3/4 en bas et à 2 ou 4 au dessus !

Et on raconte l'engueulade terrible entre Chopin et meyerbeer : le second tenant tête à chopin et lui affirmant qu'il jouait à 2/4 alors que Chopin jouait à 3/4. Meyerbeer comptait. CHopin aussi. Le premier à 2 le second à 3. CHopin a foutu Meyerbeer à la porte de chez lui !

Pour la tonalité c'est pareil, parfois on ne sait pas du tout ou on est...


Tom Jobim ? Il avait le portrait de Chopin accroché au mur au dessus de son piano.... et il le vénérait comme il aimait Schumann aussi. Quand il est mort il avait en chantier le projet d'écrire un concerto pour piano pour Nelson Freire. Hélas, ça ne se fera pas. Et il est vrai qu'il y a des enchainements d'accords chez Jobim qui sentent Chopin! Pas que chez Jobim, dans beaucoup de musiques érudites ou populaires brésiliennes ! Il y a la statue de Chopin, face à la mer, à Rio de Janeiro ! Etrange non ! Une statue de Chopin, à Rio, qui regarde la mer !

IL y a des valses de Mignone, de Levy des pièces d'autres compositeurs du Bresil qui sentent leur Chopin !

Chopin a été l'un des plus grands harmonistes de l'histoire de la musique, un roi du contrepoint aussi (ce qu'on lui reconnait de plus en plus)...

mais il est toujours a peu près le seul compositeur

IMPOSSIBLE à imiter sans que cela s'entende en trois secondes....

Tu peux faire du faux Bach, Mozart, Beethoven, Liszt, etc. pas du faux Chopin... Il n'y a du reste aucun problème d'attributions dans sa musique ! Même sa fugue en la mineur, même sa première oeuvre sonnent comme du Chopin ! Alors qu'on a pris pendant des années des oeuvres du frère Haydn pour du Mozart, par exemple...

Et même deux bourrées notées à Nohant par le Frédéric, et pas éditées, sonnent comme du Chopin !

Tout ce qu'il touchait sonnait comme du Chopin. Si tu prends cette bouse de marche des puritains de Bellini dont une ribambelle de compositeurs se sont emparés pour écrire les Variations Hexaméron... tu écoutes, toutes les variations sont mauvaises, pas inspirées, plus moches ou aussi moches que l'original... et d'un coup tu entends un grand nocturne sublime... c'est la variation de Chopin ! A la fois du plus pur Chopin et en même temps l'essence du génie de Bellini car d'une marche vraiment à c.hier, Chopin fait un nouveau

Casta Diva !


Alain :wink:


Tu fais fort Alain. Je vais étudier tout ça à tête reposée!
Et récouter des mazurkas ... (j'en ai 10 jouées par Michelangeli, mais j'écoute d'habitude que le dernier morceau du disque, le Scherzo en si bémol mineur :oops: ).

cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 10 Avr 2004 16:32

// HS ON

est emmerdatoire au possible

je me permettrais de la ressortir avec ton acord :)

c'est representatif des derniers SACD de "TEST" que j'ai eu dernièrement !

// HS OFF

Amitiés
Lionel de Genève
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 13 Avr 2004 11:21

Emmanuel Chabrier: ça dit quelque chose à quelqu'un ?
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Avr 2004 11:56

Ben voui !

Idylle, sous bois, la bourrée fantasque, les valses : Grand compositeur français inspiré par Wagner et vénéré par Debussy et Ravel !

Employé de l'administration pendant longtemps et mort de la boisson et de la Syphillis. grand collectionneur de peinture impressionniste et amis des grands peintres de son temps.

Sa musique pour piano est magnifique et parfois d'une difficulté redoutable pour les doigts ! Celle pour orchestre et ses opéras ne sont pas moins beaux !

C'est lui qui a dit ce truc rigolo : "De la bonne musique ? Tache d'en faire. Tâche d'enfer !".

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message