Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, Zbymar et 59 invités

Buzquito, Zenquito, description et caractéristiques du vôtre

Message » 05 Mar 2004 13:28

Le Zenquito continue,

Grâce à mes complices du forum, nous avons réussi à acheter
les fameux 36 condos 68000 µF / 50 V Alors, je réalise mes derniers Zenquito en blocs mono. Les châssis sont quasiment terminés (Tout alu soudé sauf les dissipateurs et le capot.
Ca va rendre pas mal. Je fais le reportage photo au fur et à mesure. (Vous les verrez.) Les transfos sont des 2 X 30 V / 400 VA du forum, huit diodes rapides sur radia par voie.
La suite à la prochaine avancée des travaux.

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 05 Mar 2004 16:16

Mon buzquito.
Des photos,les typons et shémas sur mon site :
http://jimmy.thomas.free.fr/index.html


Description :

Produit : Bloc de puissance multicanaux (4 pour le moment mais le boitier a été prévu pour 5 et la carte et déjà préte)

Alimentation :
4 alims séparées (multi mono)
Transfo : (2 x 35 Veff, 300 VA ) * 4
Redressement : 4 ponts moulés 35 Amp.
Condos : 2*6800 uF sur chaque rail (16 x 6800 uF)
Selfs : aucune
Tension de rail : +/- 50 Volts


Ampli :
Type de circuit : Buzquito (mais avec les bc550 & bc560 au lieu des 546)
Nombre de branches de MosFet : 1 paire de buz par canal
Polarisation : classe AB 200 ma par branche.
Température des radiateurs : non mesurée mais faible



Puissance efficace continue pour 1% de distorsion théorique:
sur 8 ohms : 100 W
sur 4 ohms : 200 W


Aucun souffles ou bruit de fond.....
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Avr 2004 5:44

Bonjour,

J'ajoute les miens au parc croissant de Zenquitos :)



J'en ai fait deux d'un coup et ils sont visibles là: http://perso.wanadoo.fr/jm.plantefeve/Martin.html

Ce sont des vrais "double-mono" comme on le voit dans la topologie, qui pour chacun des deux amplis est :

- 2 transfos 330VA 2x30v (1 par canal)
- 4 ponts de diodes 35A / 700v (redressement en double alternance)
- 4 condensateurs BC154 22.000µF/63 volts (2 par canal)
- protection Velleman K4700

Pour le reste de la quincaillerie, le lien vers la page web donne les détails (y compris le prix du projet dans une feuille excel).

Quelques caractéristiques mesurées à l'aide de mon pauvre matériel :

Tension d'alimentation des rails : +44,2V et -44,2V

Puissance par canal : inconnue, mais suffisante, comme le moteur d'une Rolls Royce ;)

Amplificateur n°1
Canal droit
Courant de repos : 300mA
Offset en sortie : + 9 mV
Température radiateur : 36,9°C

Canal gauche
Courant de repos : 320mA
Offset en sortie : - 10 mV
Température radiateur : 38,2°C


Amplificateur n°2
Canal droit
Courant de repos : 310mA
Offset en sortie : - 1,7 mV
Température radiateur : 38,1°C

Canal gauche
Courant de repos : 310mA
Offset en sortie : + 2,5 mV
Température radiateur : 34,8°C


Ils se portent très bien, merci :)

Thierry
Dernière édition par simplounet le 11 Avr 2004 10:37, édité 2 fois.
simplounet
 
Messages: 68
Inscription Forum: 06 Avr 2004 14:47
  • offline

Message » 10 Avr 2004 11:16

C'est pas un peu beaucoup 10 mV d'offset ? :roll:
Qu'elle est le minimum que l'on peut obtenir sur un zenquito ?
picatchumm
 
Messages: 389
Inscription Forum: 31 Mai 2003 21:43
  • offline

Message » 10 Avr 2004 12:46

picatchumm a écrit:C'est pas un peu beaucoup 10 mV d'offset ? :roll:
Qu'elle est le minimum que l'on peut obtenir sur un zenquito ?


le min c'est 0, et on peut monter sur un zenquito tranquillement à 50mV sans que cela soit génant

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 10 Avr 2004 13:26

voilà pour moi

Zenquito Evolution 5x50W

Alimentation
- filtrage secteur par condensateurs X2
- Softstart
- Torique 625Va 2x25V
- 1 pont de diode 35A par secondaire
- 1x C154 22000µF/40V par secondaire suivi par des MKS4 (2.2µF/0.47µF/0.1µF)
- Filtrage Pi par resistance 0R22 : 50W/secondaire pour les ch avt central et arrières, 25W par secondaire carte pour les ch avt
- 2x C154 22000µF/40V par carte ampli
- 36,4V au rail

cartes Ampli
- Cartes avt : polarisation en classe A jusqu'à 20W. Courant de repos 1.12A, offset : 0.8mV et 1.2mV
- Cartes centrale avt et arrière : polarisation en classe AB. Courant de repos 220mA. Offset : 0

Mes dissipateurs sont à 50° merci la pola en classe A... :roll:
Marc
Dernière édition par Idefixes le 10 Avr 2004 14:30, édité 2 fois.
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 10 Avr 2004 14:02

Voilà le mien :

Zenquito (ancien schéma)
Il est en configuration double mono avec pas_beaucoup_de_W (disons 20-30 au pif)

Alimentation
- softstart "Elektor"
- 2x transfo Rcore 300VA 2x19V
- 4 ponts de diode 35A (un par secondaire)
- par chaque rail, un filtrage en Pi de type CRC : 10000µf 40v puis 0.1R puis 22000µf 40v
Au final j'ai de l'ordre de 2x24v en alim (l'ancien schéma ne montait pas au dessus de 30v de toute façon)..

Ampli
- 1 x Pull-push de Magnatec en sortie
- Radiateur 0.4°C/W (aucune idée de la température, c'est au pire tiede)
- courant de repos 500mA
- offset de sortie <10mv

Ca fait plus de 3ans qu'il tourne sans aucun problème :
- l'offset de sortie ne bouge pas
- aucune ronflette (mais, depuis pas longtemps, les transfos ronronnent un petit peu)
- un très léger souffle à l'unique condition de se coller l'oreille au tweeter

Pour finir, une ch'tite photo, c'est sûr, il n'est pas aussi joli que celui d'Idefixes....
Fichiers joints
zenquito.jpg
zenquito.jpg (10.28 Kio) Vu 2186 fois
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 11 Avr 2004 12:15

salut
voila j'aimerai me lancer dans la constructuion d'un ZENQUITO classe AB de 2 fois 50W RMS.
mon frere est tres bon en electronique moi je soude tres bien donc je pense que c'est a notre porté.
le pbl c'est que j'ai les plans mais pas les schemas des typons, des implantation des composants (sur le site de ms Plantefeve c'est pas évident de bien tout voir les CI).
le deuxieme pbl c'est que moi j'ai un mpli AV DENON AVR 2803 qui pilote des DAVIS STINGER en kit
j'aimerai savoir si c'est possible de brancher le ZENQUITO pour mes stinger via le DENON (sortie pre out) et ya til une sortie pre out sur le ZENQUITO.
sinon doije mettre une embase coaxial pour avoir un ZENQUITO avec une sortie numérique (existe til des embase en fibre optique?)
mon projet sera d'utiliser le ZENQUITO en pre out sur des enceinte meilleur que mes stinger ( en projet) et utiliser le DENON pour mon home cinema
merci de vs reponses
les termes techniques je les laisse a mon frere mais n'hesitez pas il est ingénieur en domotique et on est tres bricol dans la famille.
bigbenz
 
Messages: 492
Inscription Forum: 26 Mar 2004 12:59
Localisation: paris
  • offline

Message » 11 Avr 2004 12:31

salut,

le typon du zenquito est dispo sur le site de jean-marc plantefeve. il fabrique des ci a la demande également.

pour ce qui est du zenquito, c'est le schéma de la partie amplification pure (ampli de puissance). Apres tu peu rajouter un préampli (passif/actif), des sorties pré-out, etc...

par contre, pas de sortie optique ou coaxiale, parceque ce sont des signaux numériques.

tu peux par contre faire un zenquito en bloc de puissance pour le brancher sur les pre-out du denon.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 11 Avr 2004 14:40

merci apollon et comment faire ce bloc de puissance pour le mettre en pre out sur mon denon?se sera un bloc stereo?
donc je ne peux pas mettre de coaxial ou je pe mettre un coax ? ou alors je branche mon lecteur cd sur mon denon je le laisse comme il est cest a dire en sortie optike via mon denon?
bigbenz
 
Messages: 492
Inscription Forum: 26 Mar 2004 12:59
Localisation: paris
  • offline

Message » 11 Avr 2004 16:32

bigbenz a écrit:merci apollon et comment faire ce bloc de puissance pour le mettre en pre out sur mon denon?se sera un bloc stereo?
donc je ne peux pas mettre de coaxial ou je pe mettre un coax ? ou alors je branche mon lecteur cd sur mon denon je le laisse comme il est cest a dire en sortie optike via mon denon?


Une carte Zenquito + une alim = un bloc de puissance. Apres tu as le choix : du nombre de voies que tu vesux vitaminer par du zenquito. dans mon cas c'est 5ch. Un bloc de puissance se branches soit sur les pré-out d'un intégré A/V comme le tient ou d'un preamplificateur.
Le coax ou l'optique sert en gnle à véhiculer un signal num entre une source et un décodeur ou preamp-decodeur.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 11 Avr 2004 17:07

dacodac alors toi tu es audiophile ou homecinemaphile? on s'est croise deja sur le forum d'enceinte DIY :o)
pour le coax je le savais donc j'ai pas besoin de bouger mon cable optike CD/ampli a/v c'est une bonne chose
toi tu l'utilise pour ton HC ? ta koi comme ampli A/V?
ta carte ZENQUITO tu la eu ou? (le typon et le schem)
desole pour toutees ses questions en vrac mais la mes connaissances ont des limites dans la confection d'amplificateur de puissance
dernier truc si t en HC idefixes tu as un caisson de basse surement mais il est alimenter par koi? un ampli filtre ou par ton ZENQUITO directement?
merci de ta reponse
si tu as des fotos de ta realisation ou un site perso n'hesite pas a m'en faire part
bigbenz
 
Messages: 492
Inscription Forum: 26 Mar 2004 12:59
Localisation: paris
  • offline

Message » 13 Avr 2004 0:21

:evil:
Dernière édition par JFG67 le 22 Mai 2004 10:31, édité 1 fois.
JFG67
 
Messages: 643
Inscription Forum: 04 Sep 2002 0:24
  • offline

Message » 13 Avr 2004 1:05

bigbenz a écrit:dacodac alors toi tu es audiophile ou homecinemaphile? on s'est croise deja sur le forum d'enceinte DIY :o)
pour le coax je le savais donc j'ai pas besoin de bouger mon cable optike CD/ampli a/v c'est une bonne chose
toi tu l'utilise pour ton HC ?

Un pc dedié : PCHC en liaison num coax avec mon ampli HC

ta koi comme ampli A/V?

Un Yam RXV1300 dont je me sers comme préamp décodeur

ta carte ZENQUITO tu la eu ou? (le typon et le schem)

Fait moi-même avec le schéma d'implantation de JMP et photoshop

desole pour toutees ses questions en vrac mais la mes connaissances ont des limites dans la confection d'amplificateur de puissance
dernier truc si t en HC idefixes tu as un caisson de basse surement mais il est alimenter par koi? un ampli filtre ou par ton ZENQUITO directement?
merci de ta reponse

C'est un caisson Furio - kit triangle- dont l'ampli est branché sur le canal LFE (pré-out sub) du RXV1300

si tu as des fotos de ta realisation ou un site perso n'hesite pas a m'en faire part

http://membres.lycos.fr/mgautsch/ampli/

Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 13 Avr 2004 10:22

salut idefixes merci pour ta reponse. je vois que ton zenquito est un peu plus complique dans sa fabrication que les autres.
ma fois vu le nombres de photo prise cela pourra m'aider et de toutes facon il ya mon frere avec moi.
j(ai vu que ton site etait en construction donc je pense qu'aux fotos tu coupleras quelques explications je pense.
en tout cas magnifique ta bete.
pour les plaques d'alus comment tu les as fait usinées? par un professionnel ou toi tout seul?
bigbenz
 
Messages: 492
Inscription Forum: 26 Mar 2004 12:59
Localisation: paris
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis